<NOUVEAU> Discussion règlement Old Bowl 6

Z comme Zinzin

En fait la question est simple messieurs les oldbowlers, voulez vous ouvrir éventuellement votre compétition ou rester à 4 ?

Moi je suis dans le même état d’esprit que Zeb, je vous trouve votre ancien système trop usine à Gaz, trop d’ex, pas assez fluff par rapport à l’image que j’ai d’une ligue éternelle.
Après je respecte votre vision du oldbowl mais je trouve dommage de ne pas prendre le système vieillissement de GW qui représente assez bien ce qui se passerait dans une inter-saison avec ses choix cornéliens, coups de poignards car le joueur laissé à l’inter-saison signerait chez un concurrent et ferait une saison de malade, les transferts, mise à la retraite, bref le bloodbowl quoi :cheers:
En plus je trouve que ça simplifie vachement le bouzin de fonctionnement pour medhi, autant au départ faut vous faire bouger mais après ça roule et permettrait de varier les plaisirs.
Mais bon c’est la mentalité française, vouloir du changement sans en faire :albino:

C’est le cas avec l’ajout des nouvelles règles d’inter-saison de la ZM de Games, non ? Ou tu dis que tu préfère les anciennes règles de vieillissement du LRB4 ?

Z comme Zinedine

Bha oui, perso, ça me convient bien comme ça.

Sinon, c’est à Medhi de gérer ces histoires tout au long de la saison, faire gaffe à tous les joueurs, bref, une verrue de gestion en plus.
Tandis que l’inter-saison, tu le gère au début d’année et hop, peinard ensuite :smiley:

Moi aussi je suis de loin. Je ne suis pas tenté par le Old Bowl par manque de temps, mais si jamais je trouvais le temps certaines équipes actuelles ne m’intéressent pas, trop de comp, de TR…

Donc l’idée de l’inter-saison me parait judicieuse pour relancer le pool de joueurs. Après, est-ce que cela va attirer de nouveaux old bowler?

Peut-être qu’un sondage pour savoir si des joueurs seraient intéressés par le old bowl:
1- non
2- oui sous l’ancien « format »
3- oui avec le système de vieillissement des équipes

Un truc qui pourrait aussi être sympa est de garder le pool des joueurs « partis », ils pourraient être:
-achetés par une nouvelle franchise (pour les mêmes races évidemment)
-rachetés par l’équipe l’ayant laissé partir (avec les PO gagné en OB)
-achetés en tant que champions avec les primes de matchs

Idées en vrac…

Je suis partant pour un match tout les 2 mois avec mes nains !
Après faut retrouver la feuille d’équipe et que les gens acceptent de m’affronter :wink:

Aaaar! on est dans la mouise! :open_mouth:

Que décider? que décider? :mur:

ce que dis Giom sur la difficulté d’intégrer un nouveau qui doit tout se taper est un peu vrai.

En même temps blood bowl est un jeu ou tu dois te taper en gros 70 pages de règles, et même après ça tu te retrouves à te demander si griffes et châtaignes se cumule.

C’est vrai que je ne peux pas me passer de mes historique. même si Lionnoir n’a rien dit. J’aimerais bien son avis. je veux bien avoir l’idée en substance de Mr Tree qui finalement s’est un peu coltiné le bouzin.

j’aime beaucoup l’idée de Mimic et d’autres d’ailleurs de pouvoir racheter les joueurs qui sont partis car devenus trop cher.

Mais bon. à priori je ferai un mix:

  • on garderait automatiquement nos équipes d’une saison sur l’autre.
    -MAIS on intègre toutes les autres règles de GW. la limitation de trésorerie, les cartes (qui sont pas mal en fait je donne bientôt un compte rendu précis), les quelques comps et carac changés, excepté le JPV parce que je pense que ce changement est lié au système d’intersaison. (En gros tu perds certains joueurs chaque saison donc tu focalises l’XP sur ceux que tu comptes garder!)

Perso si on fait ça je serai un peu déçu mais bon, faut pas s’acharner non plus. On se marrera quand même. notamment pour le Deathbowl de début de saison!! :smiling_imp: :smiling_imp:

Tout ça parce que des ptits kikis ont peur de voir leur team de TR 190 passer à 130, parce qu’ils ont joué 3 matchs et qu’il vont perdre leurs stars :laughing:

Pour moi, la règle d’inter-saison de GW nouvelle monture a pour moi 3 avantages :

  • Ca écrème les gens qui, comme moi cette saison (mea-culpa), ont fait 3-4 matchs juste parce que c’est fun, ça devient un engagement car plus tu fais de matchs, plus tu as des chances de pouvoir recruter tous tes joueurs la saison suivante …
  • Ca effraye moins les rookies, bha oui, comme évoqué, les TR prennent une claque à chaque inter-saison, donc plus abordable pour un rookie qui vient de faire sa 1ère saison chez les BN et qui veut continuer avec sa team :wink:
  • On passe en nouvelles règles, ce qui ouvre une partie de la ligue aux nouveaux joueurs de la nouvelle version.

Perso, je trouve que la règle d’intersaison est moins du n’importe quoi que les nouvelles cartes …

Pour le coup, j’attends de voir …

P.S.: Je trouvais très bon le point de la caisse noir qui augmente avec la mort des grosses stars :wink:

Z comme zamal

Ouvrir oui, comme tu le sais. Et une phrase provocatrice ne me fera pas changer d’avis. :wink:
Mais on cherche aussi (et surtout) des nouveaux joueurs qui veulent jouer plusieurs matchs dans l’année et pas juste un match comme ça pour voir.

Bah justement, c’est pour éviter l’usine à gaz que je suis plutôt contre l’ajout de cette règle que je trouve plutôt sympa. :stuck_out_tongue:
Pfff, tu suis pas !

Pour le fluff, je ne vois pas en quoi l’un ou l’autre est plus fluff.

Usine à gaz n’est pas le sujet. Non le vrai sujet c’est : est-ce que les potentiels nouveaux ont peur / pas envie de venir parce qu’ils risquent de jouer contre des équipes de gorets surpexées et injouables. Ce qui, pour le coup, est un argument parfaitement compréhensibles.
Je pense que c’est l’image que les non-inscrits en ont.

Et, honnêtement, il faut casser ce mythe ! Pas besoin de règle de vieillissement pour que ce ne soit pas le cas. La plupart des équipes qui ont joué cette année ne sont juste des équipes de fin de saison. Bien moins pexées que les NdC qui ont gagné la finale ! Bien moins abusées.
Si je prends mon équipe, elle est moins surpexée qu’après sa victoire en Choko (avant le Old Bowl). Elle a perdu la moitié de ses joueurs pexés. Il en reste 3 qui sont énormes. Mais à l’époque elle avait 5 ou 6 joueurs de niveau 3.
Si je prends l’équipe de SkavenA, même chose. Elle a des stars mais elle a eu bcp de pertes et a autant de tares.
Le Old Bowl c’est aussi ça : de (très) lourdes pertes et des stars qui s’amenuisent et on tendance à vampiriser l’xp.
La sélection naturelle existe. Bref, ajouter une règle complexe pour obtenir un résultat qui est déjà là, je vois pas l’intérêt.

Et si vraiment ça fait peur aux rookiees, mettons en place aux nouveaux arrivants la possibilité de mettre un véto sur une équipe qu’ils estiment injouables.

Et l’objectif, selon moi (et mon avis perso qui n’engage que moi) c’est d’amener des joueurs à la bonne franquette qui veulent jouer à BB avec un état d’esprit encore plus fun / fluff que la ligue et pas se prendre la tête avec des règles trop complexes ou des cartons jaunes. C’est en tout cas ce que je cherche. Et, de fait, tout ce qui complexifie le jeu sans faire gagner autant par ailleurs, je ne suis pas pour.
Maintenant, c’est mon avis de simple joueur. Je ne prétends pas avoir raison et je me soumettrai bien sûr à l’avis de la majorité des autres joueurs motivés.

Perso, si je participes à l’Old bowl, c’est juste pour le plaisir de rejouer une vieille équipe. Donc si je dois virer la moitié de mon équipe, bah, ce n’est plus la même équipe.
Après que l’adversaire ait 1, 2 ou 6 stars, je m’en fou, d’une ca ne m’empêchera pas de m’amuser, de deux, ce sera un plaisir de les tuer :smiley:

Bon par contre, pour que je bouge mes fesses, faudra prévoir les matchs à l’avance :smiley:

:+1: Giom et Tyra

:+1: aussi pour Mimic concernant l’idée du sondage auprès de l’ensemble des BN (et des Chevaliers de la Duchesse?) (non Heinrich on est pas fermés, l’esprit Old Bowl est plutôt fun, on y tient, et tout le monde est bienvenu!)

Après, si vraiment on veut aller sur les nouvelles règles, voilà en substance ce que je propose:

1°) On applique toutes les nouvelles règles de GW sauf 2:

2°) Intersaison appliquée seulement à la fin du Old Bowl 2017 (criez pas déjà je m’explique!):

  • pour les équipes issues de la ligue BN, l’intersaison est facile à faire grâce au site de gestion,
  • là où ça coince, c’est pour les équipes déjà engagée dans le Old Bowl… On manque de traçabilité des stats… Donc, il faudrait mettre en place un fichier Excel qui serait incrémenté au fur et à mesure des résumés de matchs (ce que faisait Giom l’année dernière en fait!) et cela dés le départ du Old Bowl 2017 c’est-à-dire dés le 31/01/17. On trouverait dessus pour chaque équipe engagée en Old Bowl: le nombre de match, les sorties et les TD, le tout par saison (de même que toutes les actions par joueurs en fait si on veut faire le départage « Cognac » proposé par Mehdi parce que là il en faut de la traçabilité!!!). Du coup ce fichier permet de faire notre année « 1 » pour toutes les équipes ayant joué un ou plusieurs Old Bowl. Ensuite je rejoints l’idée de Tyra, à la fin de son 11ème match (ou plus? à fixer par Mehdi), une équipe doit faire son intersaison. ça veut dire que toutes les équipes ne font pas leur intersaison en même temps mais chacune à leur rythme de jeu… pourquoi pas? et du coup le mercato des stars en vadrouille est alimenté tout au long de l’année… à voir?
  • pour les éventuelles équipes des Chevaliers de la Duchesse, il faudrait trouver un système similaire avec traçabilité du nombre de match et des actions (TD/sorties) sachant que leur ligue est déjà une ligue éternelle…

3°) Pour modérer le système d’intersaison qui va à l’opposé de jouer des équipes à haut TR (c’est quand même l’idée de base du Old Bowl!), je propose d’annuler les « erreurs coûteuses ». En effet, cette règle pousse à claquer sa tréso, or on va en avoir besoin pour gérer l’intersaison, donc si on peut pas conserver sa thune, ça fait « double peine » et vraiment trop sévère à mon sens. Dans le même esprit mais à la marge, je propose d’annuler les « dépenses exponentielles » (qui sont optionnelles d’ailleurs!) et de remettre en place les « moins-values » dues aux blessures des joueurs, ceci pour faciliter encore la tréso et le rachat de joueurs. Il faudrait tester pour voir ce que ça donne mais à mon avis, ça reste encore difficile de re-créer son équipe en totalité donc on respecte quand même l’esprit des règles GW tout en ménageant l’esprit haut TR du OIld Bowl.

Voilà pour l’essentiel selon moi, ça reste simple, pas trop usine à gaz. Après on peut maintenir ou non un florilège de mesures secondaires (mais qui complexifie peut être un peu trop?):

-Chasse aux sorcières et mutants (OUI parce que c’est marrant!)

  • Deathbowl obligatoire pour valider une équipe démarrant son 3ème Old bowl et suivants (à condition que le nombre de match requis ai été joué sur les 2 Old Bowls précédents)

  • Caisse noire dans l’idée de Mehdi

  • Jetons « Coups puissants » selon le diff de TR comme expliqué par Mehdi. Avec une différence selon moi: les Coups Puissants doivent pouvoir être utilisés contre n’importe quel joueur au choix du coach plutôt que réservés pour cogner sur les stars et les mutants.

Voilà pour ma contribution, mais je n’ai pas la science infuse non plus…

Si Mehdi veut un coup de main, je veux bien être « assistant-commi » (Giom tu re-signes ou pas?), notamment pour gérer le fichier excel et signaler les intersaisons à chacun, voir pour calculer le départage « cognac » mais ça ça va pas être simple…

edith: et si certains sont chauds, on peut se caler une petite soirée pour essayer de fixer les règles, car de vive voix c’est plus simple pour s’expliquer que par écrit… :wink:

Z comme Zeb

Nan, faut avoir joué une saison de ligue BN avant d’entrer en Old Bowl… On réfléchit à comment intégrer des Chevaliers de la Duchesse sinon… Mais dans tous les cas commencer par jouer des équipes pexées ça semble pas indiqué pour démarrer

ben c’est un peu pareil partout nan? Chercher les règles propres aux différents tournois ou ligues c’est la même nan? Je t’accorde que pour la BN, au moins le règlement est accessible sur tous les sujets et ça c’est pas mal!

Nan je l’ai pas plus que la science du même acabit… :wink:

Je plussoi Zebulon pour le coup.

Pour le fichier excel, vous pouvez faire un gogol doc avec une équipe par onglet + un récap des match/classement sur le premier onglet non ?
Après je ne connais pas trop le fonctionnement du gogol doc voir si on peut mettre des permissions ou non :slight_smile:

Effectivement ça peut être une idée! je dois tester google form pour le taf, du coup je testerai ça aussi à l’occaz’. Merci pour le tuyau!

Je teste un truc découvert récemment qui pourrait vous convenir dans la semaine. Je vous tiens au jus.
Et faut que je regarde quelle(s) équipe(s) je peux ramener à une de vos soirées. Y paraît que l’ambiance est bonne.

Ah, et je m’en fous des règles. Sérieusement. Tant que je peux sortir du Star Player et des cartes avec mes TR rikiki.

Jouer plus, pinailler moins, credo 2017.

Au vu des messages, cela sera sans moi.