Pour ma part, j’ai joué les deux rosters. Ils sont quand même complètement différents.
Franchement, si je ne prenais pas le chaos pact, je resignerais pour des hauts elfes.
A leur crédit, un très bon 3/4 (assez cher, mais 4Ag, 8 AR, c’est un des meilleurs 3/4, il pexe vite, tient assez bien au contact, se repositionne comme il veut…Acces à A+G…)
Un receveur correct (surtout quand on voit celui des humains…3F, 4AG, c’est pas dégueu…)
Un tres bon lanceur (lancer précis c’est énorme avec des elfes)
Un bon blitzeur.
J’étais parti avec 2 blitzeurs, 2 receveurs, 1 lanceur, 5 3/4, 2 rolls.
Tres agréable à jouer pour peu que tu ne perdes pas un des blitzeurs en début de ligue (pour les autres joueurs, c’est moins grave). Tu as toujours quelque chose à faire, de la réflexion (notamment pour gérer le BG adverse et le compte tour), bref, bien. 8)
Les haflings, j’ai pas essayé en ligue, mais ce que j’ai tenté en tournoi ne m’a pas donné envie de les faire en ligue. J’étais partit avec 14 hobbits et 2 HA, chef, plein de pop et de relances, plusieurs compétences doubles (j’avais pris notamment arracher le ballon, c’était amusant). J’ai battu 2 orcs, égalité contre Nurgle, et 2 défaites (norse et ché pu quoi).
Bilan: c’est amusant au début du match, quand ton adversaire se fait sucrer ses relances et que tu one turn en contre (il rate son ramassage de balle, tu lances un half qui ramasse la balle)…
…MAIS il y a des gros non matchs. Notamment les nains, nains du chaos, et norse. Ceux là déssouderont tes halfs à la chaine, voire meme tes HA. Sur certains matchs, tu te fais raser, et c’est pas vraiment amusant à la longue.
Des que l’infériorité numérique s’installe tu pleures: tu as besoin de plein de joueurs pour bloquer un adversaire, et tes possibilités de contre sont assez ridicules au vu de ton mou (5) et de tes capacités de passe.
Niveau évolution, ca me parait encore pire. Les compétences hors double sont assez inutiles chez les halfs. Les compétences doubles (générales notamment) sont par contre vraiment top pour les halfs. Par rapport à un tournoi, tu vas pouvoir jouer avec des joueurs encore moins bon (pas forcément de compétences doubles, pas forcément de comp’ intéréssantes sur les HA, pas forcément un effectif complet) contre des équipes qui elles ne seront pas si différentes de ce que tu peux voir en tournoi…
Bilan, pour moi les halfs c’est un roster que je joue quand j’affrontes un débutant qui a assimilé les regles de base mais galère un peu sur le reste. Ca donne des matchs intéressants. A niveau égal, tu te fais raser la plupart du temps sans faire grand chose ce qui n’a pas grand interêt.
En tout cas, il y a d’autres rosters (hors gobelin et haflings) qui offrent la possibilité de lancer du coéquipier, du challenge et tout ça sans compromettre autant tes chances de gagner.
Mais bon, ça c’est mon avis, alors si ça te plait les halfs, fonce. Tu trouveras plein de gens ravis de te rencontrer!