Ou soit si on est 38, 2 poules de 12 et une poule de 14, la poule de 14 ne fait que 11 matchs, on affronte 11/13 c’est pas top mais mieux que 11/35 ^^
Je dis tout de suite, si on fait des rencontres inter-poules il me faudrait savoir si le classement est pour toute la ligue ou par poule. Dans le second cas, ce serait très chiant à gérer.
Des poules inégales genre 2 poules de 12 et 1 de 14 pourquoi pas, même si la répartition des qualifiés pour les PO risque d’être plus dur à gérer. Par contre des poules avec un nombre de coach impair là je suis clairement contre. 13 coachs dans une poule ça veut dire un joueur exempt à chaque journée et donc des inégalités dans la progression des équipes (le gars qui est exempté en 1er il pleure)
tout à fait! autant pour moi!
je suis d’accord avec vous!
Bon le truc qui serait bien c’est de faire un truc qui soit applicable d’une saison à l’autre. Un système adaptable (non non dans le fond, la poule unique est exclue de la réflexion
)
Plusieurs choix pour les poules soit :
[center]Poules de 12 équipes[/center]
Pourquoi 12 ? Parce que l’on fait généralement 11 journée de championnat. Donc là à 12 on pourra rencontrer tous les joueurs de sa poule.
Après on peut très bien adapter en fonction du nombre d’inscrits, comme mentionner plus haut par Kaazor.
Système intéressant.
Facile à faire pour Cynic.
Nombre de qualifiés pour les PO se fera en fonction du nombre d’inscrits dans la ligue. Je ne sais pas si la règle des 40% est applicable dans ce format. Prenons un exemple pour voir, 36 équipes => 3 poules de 12 joueurs.
Je propose en qualifiés :
- 3 1er de chaque poule, qualifiés directement en 1/4. Il faut garder que le 1er de n’importe quelle poule se qualifie directement, ça récompense sa belle saison.
- Le meilleur 2ème de n’importe quelle poule en 1/4 aussi. Bien sur chaque qualifié directement ne pourra pas rencontrer un autre qualifié directement en 1/4.
- Après il nous faut 8 autres équipes pour faire des barrages et avoir ensuite 4 vainqueurs qui iront jouer les qualifiés directs en 1/4.
Pour les 8 autres qualifiés, je propose de prendre les 2èmes restants(donc 2 équipes). Reste 6 places pour les barrages, facile, 3 poules donc on prend les 3ème et 4ème de chaque poule.
Au final on aurait dans chaque poule de 12, 4 équipes en PO.
Le souci de cette version de poules à 12 équipes est qu’il faut être vraiment nombreux. Je ne pense que l’on descendra en dessous de 25 joueurs maintenant, la ligue a son succès et attire chaque année de nouveaux joueurs mais des anciens nous quittent aussi parfois. Je pense que l’on peut miser sur une trentaine de coachs pour chaque année. D’après le post sur les futures équipes jouées en 2013, je vois que l’on est déjà 28-29 coachs.
Il faut que chaque poule ait au moins 12 joueurs.
Donc aujourd’hui ça donnerait 2 poules de 14-15 joueurs. On ne jouerait pas tout le monde mais c’est mieux je trouve que de ne joueur QUE 33% de ses adversaires dans une poules uniques. Dans une poule à 15, on jouera 11/14 des adversaires soit 79% des adversaires. Au moins le classement sera plus représentatif de quelque chose.
[center]Petite poules d’au moins 4 joueurs version NFL [/center]
Système intéressant et inspiré de la ligue de Foot US. Ils ont 32 équipes, ce qui est proche de nos futurs inscrits je pense. Après c’est adaptable à plus en fonction du nombre d’inscrits.
Alors voilà la base : des poules de 4 équipes.
Il y a en tout 8 poules de 4 équipes (exemple pour 32 inscrits). Tout ça réparti en 2 conférences Est et Ouest par exemple.
Donc la conférence Est comprendra : 4 poules de 4 équipes. Appelons les poules de cette conférence : A, B, C et D.
Et la conférence Ouest : 4 poules de 4 équipes : poules E, F, G et H.
La répartition des coachs se fera essentiellement grâce au tirage au sort (pourquoi pas prendre en compte les rosters joués pour éviter une poule 100% elfe noir par exemple
)
Ce système permet des matchs aller et retour dans votre poules. Donc ce qui fait en tout 6 matchs. Je trouve ça super intéressant de faire des matchs retours, ça remet un peu de suspense. Cela permet aussi de prendre sa revanche de voir comment ça se serait passé avec des matchs en plus.
Bon il manque 5 matchs en tout. On partirait toujours sur 11 journées, je trouve que ce chiffre est vraiment bien. Il permet d’avoir des équipes intéressantes, de laisser le temps aux joueurs de faire leur match en 3 semaines.
Donc pour les 5 derniers matchs, on ferait comme cela :
-
4 matchs avec une autre poule de l’autre conférence ou avec la notre (faudra voir). Au début d’année après le tirage au sort pour la création des poules : A, B, C, D,… il faudra tirer au sort des rencontres d’une poule avec une autre. Par exemple la poule A fera TOUS ces matchs contre la poule E. Soit en tout 4 matchs. Ensuite il faudra déterminer les rencontres mais ça c’est assez simple.
-
Puis reste à déterminer le dernier match. J’aime bien l’idée dans le championnat NFL qui est le suivant : match contre une équipe ayant eu le même classement que vous l’année précédente. Bien sur nous on a des départs, des rookies qui arrivent, on change d’équipes donc à adapter ça donnerait ça :
–> Rookie Vs Rookie. Si pas assez de rookies, on trouvera bien un truc.
–> Puis après les mieux classés rencontreront les mieux classés dans leur conférence.
Les matchs de poules ou d’inter-poules rapportent autant.
Donc au final dans votre poule, vous aurez rencontrés 2 fois vos adversaires de poules. Puis toutes les équipes de votre poules joueront 4 matchs contre les mêmes adversaires. Le dernier match est un peu un tie-bracker je trouve.
Alors ensuite pour les qualifiés ça donnerait ça :
- Tous les 1ers sont qualifiés. Soit en tout 8 qualifiés si on prend 32 équipes. Donc 4 1er dans la conférence EST et 4 dans la conférence OUEST. Les deux meilleurs de chaque conférence sont qualifiés directement en 1/4, soit en tout 4 équipes en 1/4 (2 pour chaque conférence) . Les deux autres 1er de chaque conférence vont en 1/8.
- Reste à trouver 4 équipes donc 2 dans chaque conférence. Je dira les meilleurs classés.
Donc au final on aurait 12 qualifiés dans ce système à 32 équipes, ce qui respecte au passage la règle des 40% (arrondi au nombre pair le plus proche).
L’avantage de ce système à poules multiples, il me semble plus adaptables en fonction du nombre d’inscrits.
Dans tous les cas il faudra :
- que l’on soit pair quelque soit le mode de championnat choisi. Donc on devra créer une liste d’attente comme l’année dernière.
- garder un championnat sur 11 journée. Enfin, surtout garder un délai de 3 semaines pour la saison régulière et passer à 2 semaines pour les PO.
- système devra être approuver par cynic car c’est lui qui gère derrière le site de gestion.
- essayer autre chose que la poule unique.
- valider le truc pour courant juin, comme ça à la rentrée tout est bouclé.
Vos impressions ?
Plus j’entends parler de poules, plus je me dis que la poule unique, c’est pas si mal que ça. C’est simple, il suffit juste d’un nombre de joueurs pairs.
J’aime pas trop le fait de jouer des matchs aller-retour. Pour moi, l’intérêt de la ligue Bn, c’est de jouer avec plein de coachs différents autour de Nantes.
A mon avis, avant de décider quoique ce soit, il faudrait lancer un vote poule unique / plusieurs poules. En fonction du résultat, on pourrait discuter des modalités.
Pitié, pas de matchs aller/retour 
Comme tu le dis Fred, on affronte au mieux 33% des coachs inscrits en poule unique. Pas la peine de faire chuter de moitié ce chiffre…
Voilà, je sais bien que les partisans des poules multiples vont avoir gains de cause cette année. La seule chose que je m’autorise à demander c’est que vous ne pondiez pas un système trop abracadabrantesque.
Un Zebu attaché à la simplicité et à la convivialité de la poule unique.
Pour le second système, comment se fait le classement avec les matchs inter-poules ? Pour le moment, je ne suis pas chaud du tout au niveau programmation, mais avec des éclaircissements sur ce point, ma position peut évoluer. Même si je trouve dommage de ne pas jouer contre 11 joueurs différents.
Alors dans ce système de mini-poules, le classement se fait dans ta poule mais il est déterminé par tous tes résultats (poules inter-poules et 11ème match). Donc si je fais au final 5-1-5 j’aurai un classement de 16 pts dans ma poule.
Bon, après avoir fait quelques essais, je suis très réticent sur le second système, au niveau programmation.
J’ai un truc qui tourne plutôt bien, et les matchs inter-poules impliquent de recommencer entièrement le classement, le calendrier, la gestion des rencontres et sans doute d’autres choses que je n’ai pas encore vu. Le site ne gérera pas un tel système à la prochaine saison. Peut-être la saison suivante, si j’ai encore envie de revenir sur le truc.
j’aime bien le système de 3 poules de 12 !
on pourrait ainsi incorporer quelqes joueurs de dernière minute , ainsi avoir des poules de 13 ou 14 !
Ok pas de souci.
Donc on pourrait tester la version 12 équipes par poule ? Voire plus si on est un peu plus nombreux.
En fait c’est un peu toi qui décide en fonction de ce qui est réalisable ![]()
Mais c’est vrai que comme l’a souligné Zeb et d’autres, joué 11 coachs différents est plus marrant.
Mais les matchs aller et retour sont aussi intéressants. Mais bon, moi ça me va tous les systèmes tant que l’on joue plus d’équipes dans sa poule.
Oui, plusieurs poules et que des matchs intra-poules, c’est géré.
Complètement d’accord avec le premier système. Pour pas alourdir le boulot de Cynic.
L’idée globalement c’est d’avoir des poules d’au moins 12 joueurs pour éviter à la fois les matches aller retour et les matches inter poules.
Donc, c’est très bien comme système!
de 1 à 23 joueur 1 poules!
de 24 à 35 2 poules
36 à 47 3 poules etc.
Autre solution pour le système multi-poules donné plus haut : Pas de match aller et retour. Comme ça on joue 11 adversaires différents mais tous les gens de la même poule joueront les même adversaires.
Donc si on est 32 coachs : 8 poules de 4.
Ce qui donnera :
- 3 matchs intra-poules. Je suis dans la poule A. 1A joue 2A, 3A joue 4A, 1A joue 4A, …
- 4 matchs contre une autre poule. Ex : Je suis dans la poule A. Toutes les équipes de la poule A joueront les équipes de la poule C.
- 4 matchs contre une autre poule. Ex je suis dans la poule A. toutes les équipes A joueront les équipes de la poule E.
Si on est 36 : 6 poules de 6.
- 5 matchs intra-poules.
- 6 matchs contre une même poule.
Alors ?
Ben, ça dépend si tu veux que le site gère le classement ou pas. Note que ces systèmes inter-poules sont possibles, mais sans le classement.
Ouais donc on laisse tomber le système inter-poule. j’Avais zapé que ça ne marchait pas ![]()
Donc que des matchs intra-poules au final.
Ok donc ça revient à ce que propose skavena :
1-23 : 1 poules.
24-35 : 2 poules
36-47 : 3 poules …
quel est le quorum pour valider le vote en cours ?? 
Ok mais tu geres comment 3 poules pour les play offs?
Ben tu le geres pas, c’est la merde.
Pour 3 poules facile de chez facile.
1er de chaque qualifiés directement en 1/4.
Le meilleur 2ème des 3 poules qualifié en 1/4 aussi.
Les autres 2ème + 3ème et 4ème se rencontrent en barrage.