Discussions autour de la saison 2012-2013

Bon je lance un peu le pavé dans la marre à slanns.

Est ce que l’on modifie certaines choses pour le règlement ? Equipes ? Format du championnat ? Points de classements/départage ? … Bref si vous avez des idées, soumettez les ici. On commence un peu tôt afin que les idées circulent et que l’on valide avant juillet-aout. Comme ça la rentrée sera ready.

Moi j’aimerai bien modifié 2-3 trucs notamment les équipes en version plasmoids.

On peut même imaginer partir avec les toutes équipes version plasmoids, moi ça me va. Je trouve les changements intéressants et si ça peut permettre à certains de jouer les rosters difficiles, je suis pour.

Je vous remets ici les équipes : ROSTER PLASMOIDS

Pour les départage, on a un peu exploitée la question lors du sondage fin en début de saison non ?

pour les roster plamoids, je suis pas très chaud perso juste parce que j’ai pas envie de jouer des équipes différentes de ce que l’on rencontre durant les tournois. (et si jamais on joue en version plasmoids pour moi c’est toutes les équipes ou aucune. Pas de demi-mesure)

sinon l’éternel sujet du format du championnat avec 1 ou plusieurs poules, ben je sais plus trop quoi en penser mais je donnerais un avis si la question reviens sur le tapis

Moi je vous propose de réfléchir à une refonte de la ligue BN!

Qu’on ne se méprenne pas, je trouve globalement notre système bon. Mais quand je vois ce qui se fait ailleurs, j’en ai les papilles qui frétillent, alors, je me lance, voici le système de ligue de la JBL!

La JBL c’est une ligue sur internet, qui regroupent 30 coachs à peu près et qui se joue en 12 journées de saison régulière, puis des PO qui démarre en 8ème de finales pour simplifier.

Ce que j’aime énormément dans cette ligue…

contrairement à nous, cette ligue conserve les équipes saison après saison, c’est à dire que à chaque nouvelle saison tu as le choix entre reprendre un franchise qui a déjà participé une fois à la ligue ou en créer une nouvelle.
La seule différence qu’il peut y avoir entre les 2 choix est que certains joueurs, ou l’équipe entière a obtenu par ses bons résultats des avantages qu’elles conservent même quand arrive le reset de fin de saison. Par exemple l’équipe vainqueur de la saison précédente conservera quand elle sera remise à zéro et pour toujours 2 pt de popularité supplémentaire et obligatoire. Si le format de départ est du 100, cette équipe commencera pour toujours à 102 minimum.
Quant aux joueurs, s’ils se sont distingués lors d’une saison, meilleur marqueur par exemple, ils ont le droit de conserver une compétence simple qu’ils ont obtenus lors de cette saison jusqu’à leur mort ou leur mise à la retraite. Et de la même manière que pour l’équipe la compétence simple qui est conservé, a pour effet, le don de 6 pt d’XP à ce joueur et une valeur augmenté de 20 000 PO. Donc l’équipe qui repart pour une nouvelle saison avec ce joueur aura aussi un TR de 102 tant que ce joueur vit. etc.

Corollaire de cette règle pour ces joueurs. Ces joueurs sont considérés comme des champions, générant jalousies et idolatries, ils deviennent wanted. Si ces joueurs sont tués ou sont mis à la retraite suite à une blessure grave forçant le coach à s’en séparer. L’équipe qui a réalisé cette mort ou cette blessure reçoit une prime correspondant à la valeur wanted du joueur. exemple ce joueur meilleur marqueur suscité vaut au départ de la saison, 40 000 PO pour sa destruction pour l’équipe qui accomplira l’exploit de l’éjecter de la ligue!

Comment ne pas rêver de revoir la saison d’après le scratch bandits crew commandé par un autre coach avec éventuellement les mêmes joueurs! Comment zébu réagirait alors à de nouveaux exploits ou au contraire à la perdition d’une grande équipe qu’il avait mené si haut! Qui reprendrait les nains de petigars? Si ce n’est Petigars lui même pour fesser les nabots de Tyra? Qui pleurera à part mimic la mort de son champion centaure taureau?
Autant de situation qui permettent de se sentir à mon avis vraiment dans la peau d’un coach de blood Bowl.

Évidemment, les champions générés année après année peuvent devenir vraiment très puissant, mais il suffit d’un bon coup de crampon bien placé et bye bye la star historique de l’équipe et bonjour les basho-pièces d’or!!!

pour plus de détails je vous donne le lien du règlement de la JBL 8 à laquelle je participe et où ma foi si vous y allé assez vite vous verrez que mes skavs ne démérite pas. :wink:

règlement de la JBL8

Bonne lecture et merci de votre attention

EDIT fac:

Il y a un système de draft qui en gros fait choisir les rosters en commençant pas les derniers de la saison précédente plus un peu d’aléatoire. Plus tu as fait une bonne saison plus ce sera dur d’avoir le roster qui te plaira! Mais tu peux en créer un nouveau. Sinon on a déjà ce problème chez les BNs quand beaucoup de coach veulent le même roster, on arrive à s’arranger! :wink: Donc, je proposerais s’il n’y a pas d’arrangement de prendre dans l’ordre inverse du classement de l’année passé!

C’est très intéressant ton idée SkavenA, mais ça risque d’être très dur à mettre en place niveau programmation…

Et quid du cas où 2 coaches veulent prendre mon Super Roster Amazones des Lustrian Brewers ???

Sinon, pour Heinrich >> non à la version Plasmoïds qui n’est pas une version officielle :smiley:

Pour te répondre Artus j’édite mon message ce sera plus clair il me semble! :wink:

ton système skavenA il avantagerais pas fortement les coachs qui reprennent l’équipe ?

Si je prends mon équipe de l’an dernier NdC avec un nain qui était le meilleur sorteur et qui devait avoir un truc comme chataigne/garde, je vais commencer avec un gardeux pour une augmentation de TR de 2 ce qui ne permet pas a mon adversaire de prendre une prime de match.
Donc en gros j’ai une comp gratuite pour le premier match (voir le 2eme car les prise de comp a la fin du premier match sont rare).
Les équipes qui vont bénéficier de ça sont déjà des bonnes équipes (gros potentiel de bash pour le meilleur sorteur, bon jeu de passe pour le meilleur passeur) et on va en plus leur donner un avantage sur les 2 premiers match ? ça me semble pas très équilibré

Après je suis pas contre faire une coupe légende BN avec des roster qui ont déjà fait une saison en les prenant tel qu’ils étaient à la fin de la J11 par exemple (même nombre de match joué pour tous) mais ce système de comp gratuite je suis pas vraiment pour

plus clair en effet :slight_smile:
Mais plus en Format Coupe ^^
Gardons un Format assez simple pour le Championnat :smiley:

bien, je mets mes idées pour la saison prochaine !

  • 2 poules

  • équipes modifiées : oui, certaines comme les vampires, les khemris, c’est à dire certains rosters difficiles, après le coach qui les joue choisi la version qu’il veutn on pourrait ainsi avoir deux rosters de khemri différents…

  • le départage des équipes :
    en 1 les points, en 2 la différence sorties + la différences Td (comme celà pas de jalous entre légers et lourds), en 3 le système marauth

  • système skavéna , à voir !

Dans les rosters modifiés, je trouve que tous ne sont pas intéressants. Ceux qui je garderai sont : vampire, Khemris et après les autres moins de retours et de vision de leur intérêt. Mais c’est sur que je ne suis pas trop objectif car les khemris modifiés me font de l’oeil. Mais bon je les trouve plus jouable, challenge, fluff donc pour moi une modification nécessaire pour ne pas voir ce roster trop peu représenté.

Les vampires, et bah c’est clair c’est la plus mauvaise team du LRB. Nul, relance chère, pas de positionnels, … Donc les quelques modifs apportent un peu de sang frais au truc.

Pour le départage, je suis de moins en moins convaincu par le point adversaire. Je serai plus pour, après égalité avec les points de classement (dont le système 3-1-0 est vraiment bien je trouve) :

  • Diff Td’s + Diff Sorties. en 1) ou 2)
  • Moins de défaites en 2) ou en 1).
  • en 3) : Là je ne sais pas trop. Le plus bas total du Tr + trésorerie au délà de 100k.
    Ex j’ai un tr de 151. En trésorerie j’ai 210k. Et bien au dékà des 100k on ajoute ce surplus au tr ce qui donnera un chiffre qui servira au départage. Dans cet exemple 151 de tr + 11 soit 162.

je copie l’Illustre Popov :

  • 2 poules

  • Version Plasmoïds : pour moi seuls les Vampires sont intéressants, les autres changements sont fumés.

  • Départage : en 1er les points, en 2 le moins de défaites, en 3 différence Sorties + différence TDs
    Suis contre le système de Marauth qui ne change pas grand chose au bout de 11 journées

  • Système SkavenA : Pour, mais en Coupe pour tester d’abord :slight_smile:

-1 seule et unique poule. Tirage au sort intégral du calendrier au Hangar à Banane.

-On joue LRB. Plasmoid a fais des règles maisons. On peut les essayer en coupe. Elle sert à ça, mais pas en ligue.
Le coup des races difficiles…Bah oui le jeu est pas équilibré. Oui, c’est plus dure de gagner avec des Halfs. Mais c’est comme ça. Pis, je suis sur que même eux peuvent aller en PO. Fô juste avoir les Cojones d’essayer une saison challenge.

-Départage. 1 les points (3-1-0), en 2 le système Marauth pour lisser l’influence du calendrier. Et je pense qu’en ayant même pas affronté 1/3 des autres équipes, son système est pertinent. Après, les cartons, td tout ça tout ça.

-Skavena. Pas trop pour. On commence tous TV100. Principe d’équité pour moi. Ce qui marche On-Line n’est pas forcément adapté au vis-à-vis.

-40% qualifié en PO, c’est bien. La saison reste indécise jusqu’au bout.

-Suppression de la mini-choco. Je trouve qu’elle fais too much. Pöur moi, c’est 40% en PO, les autres en choco s’ils le veulent.

C’est à discuter, effectivement, beaucoup de coachs semblent frustrés par le troisième critère (carton rouge), certaines équipes agressant plus facilement que d’autres (les Ogres :unamused: ), et les cartons n’étant pas toujours comptés (armes secrètes gobelines ou non).

Concernant le critère point adversaire, j’ai l’impression qu’avec autant de matchs, il soit redondant avec le critère classement, et pas forcément représentatif (je veux dire, affronter une équipe décimée qui se classe bien par la suite n’a pas le même sens qu’affronter la même équipe au faite de sa gloire). Une proposition pour les tournois collectifs avec classement individuel avait été faite, qui reprenait le classement et les points adversaires de chaque journée en pondérant par un facteur correctif (affronter le premier de la J1 en J2 n’a pas la même signification qu’affronter le premier de la J10 en J11). Je pense qu’il pourrait aussi être utile d’utiliser les consensus du Lotobowl pour avoir une idée de la difficulté du match (si tout le monde vous donne perdant, c’est que votre match était difficile, même si votre adversaire était mal classé).

Je suis contre, à priori.
Notre ligue est ouverte à tous et certains ne connaissent pas les rosters officiels en commençant. Je trouve ça déstabilisateur d’utiliser un autre corpus d’équipes, même si certaines sont séduisantes. Je trouve ça utile de conserver le même socle de règle que tout le monde (déjà qu’on a quelques règles spéciales concernant JPV et interception).

Par contre, je pense qu’il faut favoriser la diversité, mais différement. Je pense notamment que les coachs qui sont les seuls représentants de leur rosters (le plus souvent: vampires, haflings, nurgles, ogres, khemri, voire gobelins) devraient avoir le droit d’échanger un match de leur calendrier avec un joueur d’un des rosters les plus représentés (par exemple: orques, elfes noirs, hommes lézards).

Concretèment, ça fait deux ans que je joue des rosters pris par personne d’autres et je rencontre 3 doublons par an, avec parfois des matchs extremement difficiles (cette année j’enchaine 1 nain, 1 nordique, 2 nains du chaos, 2 elfes noirs, et un autre doublon (humain). L’année précédente, j’avais déjà affronté plusieurs doublons). Echanger un match dans le calendrier permet d’assurer à ces équipes d’avoir un calendrier soit moins pénible soit plus diversifié (selon ce que choisira le coach). Et ça récompensera ceux qui font l’effort de diversifier.

Il faudrait le faire après le tirage, le joueur rookie avec roster challenge commençant l’échange, puis le plus mal classé de la saison précédente, etc. Le risque de cette méthode est de se retrouver avec une coupe des mauvais (les rosters challenges s’arrangeant pour se rencontrer un maximum de fois par ce biais d’échange (Mes Ogres échange tes hobbits contre mes nains, lui il échange les orques contre mes Ogres et finalement mes Ogres affontrent 3 rosters de nazes au lieu d’un ou deux en moyenne. Ceci étant, il existe d’ores et déjà ce type de tirage (Tran l’année passée de mémoire). Sauf que là, ça tombera presqu’à coup sûr pour une équipe challenge).

Les 2 me vont (une ou plusieurs)

Pourquoi pas, mais différement. Si on supprime la mini choco, pourquoi ne pas proposer aux coachs derniers du classement de se faire un mini tournoi en élimination directe (l’équivalent des poules) MAIS en utilisant de vraies équipes bien fumées? Les équipes disponibles se limitant aux équipes ayant gagné la ligue BN des éditions précédentes (+/- celles en demi finales pour les premières années).

Tant que je la gagne cette année, pas de soucis. :stuck_out_tongue:

Je suis 100% dac avec ce qu’a annoncé zébulon.

Mes avis en plus :

On pourrait faire des « chapeaux » pour une forme d’équilibre dans le tirage au sort basé soit sur la notoriété BN (cf BNnini) des coachs, soit sur les types de rosters pour éviter les parcours de ligues déséquilibrés (genre quelqu’un qui se paye que des légers et des rookies :unamused: )

Pour le classement, j’aimais assez bien quand même le système des bonus genre +1 si 3 TD d’écart ou 3 sorties d’écart. Ça permet déjà de valoriser les « bonnes perf » et (peut être) d’éviter trop de ball control.

Je suis ok aussi pour la disparition de la mini choco, c’est choco point barre sachant que si t’es en bas du classement bah tu auras plus de match à faire pour arriver au bout et espérer la gagner.

Je suis pour la saison 2 du BB7 :smiley: et pour que l’équipe gagnante du BB7 en cours puisse rejoindre la ligue pro l’année suivante même si c’est un roster non officiel :cheers:

Je suis pour l’installation officielle d’un chronomètre (A aménager et discuter) car sur la durée, je trouve très difficile de terminer les matchs super tard !

Je suis pour les TO si on oublie de bouger son compte tour (nan je déconne :stuck_out_tongue: !)

Je ne suis pas contre gagner des matchs non plus :tongue:

Je suis plutôt de l’avis de Zebulon (même si une ou deux poules, c’est pas trop mon problème, après faut voir comment ça se gère au niveau du classement à deux poules).

Pour les départages, mon soucis principal est que ça soit codable.

Je suis franchement contre la proposition de Skavena. A la rigueur transformer chaque meilleur joueur de chaque équipe en champion pour sa race uniquement et en lui collant Solitaire, et qu’il ne soit dispo que pour la saison suivante.

Pour info, en cas de modification sur les équipes, je compte intégrer dans la prochaine version du site sur laquelle je planche la possibilité d’associer un LRB donné à une compétition.

Je vais moi aussi de mon petit avis.
Je rejoins à la fois zebulon et crocodile.

  • une victoire 2 points, le nul 1 point, la défaite 0.
  • 1 point de + si 3 TD marqués ou plus, et 1 point de + pour 3 sorties ou plus.
  • ensuite calcul de marauth pour le départage en cas d’égalité de points

Pour les poules, je ne vois pas l’intérêt, je trouve ça mieux de mixer les joueurs. Pour les rosters, autant rester sur les classiques pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Je suis aussi d’avis de regrouper la choco BN avec la mini choco. Il y aurait des playoff avec les 40% de meilleurs, et les 60% restants pourraient être engagés dans la consolante choco s’ils le souhaitent.

Pour ma part, quand je vois le temps perdu la saison dernière, je vais attendre les sondages…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pas envie de me prendre la tête comme la dernière fois à parler de choses qui seront modifiées 20 fois avant la mi saison…

Je suis contre les équipes plasmoids car non-officiel!
Plusieurs poules pourquoi pas! Cette année on aurait pu faire 3 poules de 12 avec 11 journée chaque coach rencontrait les 11 autres de sa poules! Après les meilleurs de chaque poules s’affrontent
Des pts supplémentaires pour les sorties et les td’s je trouve ça très bien comme idée et comme le dit Croco ça évite les ball-control! Mais dans ce cas je verrais plutôt 5 pts pour une victoire, 2 pour un nul et 0 pour une défaite! Pour que le gain d’un match soit quand même plus valable surtout si on rajoute des pts td et sorties!

Personnellement je suis contre les points bonus.
Exemple avec le V3N1D0 et le poins bonus a 3TD et 3 sorties.

Crocodile gagne un match hyper tendu face SkavenA 2-1 grâce à une longue Bombe tour 16. Tandis que tyra et Petit gars font match nul 3-3 en duel d’elfe et finissent chacun avec 4 joueurs sur le terrain.

Tyra et Petitgars auront autant de points que Crocodile Oo.

Pour encourager les gens à mettre plein de TD, il y a l’option du point défensif.

V : 4points quoiqu’il arrive
N : 2points
Défaite par 1 TD d’écart : 1pt
Défaite par 2TD ou + : 0

Mais ça ne marche que dans des poules où on affronte tout le monde. En gros ça permet de faire un bonus offensif (si je te fout une taule je fait +4 par rapport à toi) ET un bonus défensif (bon je perds 2-0 je vais tenter d’accrocher le point défensif).

Ensuite j’ai trouvé bizarre le système monopoule en arrivant ici, le calendrier devient super important! Il n’y a qu’à voir mes nains, je n’ai rencontré aucun elfe et personne qualifié en PO (juste Cinyc qui est aux portes). J’ai un peu l’impression de ne pas mériter ma premiere place :frowning:

Après ça demande une capacité d’adaptation car on a jamais le même nombre de coachs d’une saison sur l’autre. Ou soit on fixe le nombre à 36 (ce qui est déjà pas mal ^^) avec le « surplus » en BB7 avec d’autre coach de la saison régulière.

Jamais tester la choco-BN donc je ne me prononce pas :stuck_out_tongue:
Contre les équipes plasmoïds, même si je les aime bien.

Pour les champions de la saison précédente, ça peut être fun. A la fin de la saison régulière les coachs d’une même race élisent un champion (chacun propose un champion de son équipe mais il ne doit n’en rester qu’un) Ensuite pour le coût de son salaire on peut l’engager (mais il chope solitaire)

le problème avec le point défensif c’est que toutes les équipes ne sont pas égales :

je prends l’exemple de mapremière saison avec les khemris où il m’avait manqué un point pour me qualifier, j’avais perdu 3 fois par 2 à 0 !

je veus dire par cet exemple qu’il est plus dur à chercher le point défensif avec des khemris qu’avec des elfes où skaven !

Le souci des points bonus est que certaines équipes sont clairement armées pour aller en choper une quantité hallucinante. Et puis il faut aussi prendre en compte le fait que tu pexes aussi. Donc double gâteau avec la cerise dessus.
Petitgars lui en jouant des équipes pas simples a eu du mal les saison précédentes à prendre des bonus, alors qu’il sait joué le bougre. Comme popov aussi avec les khemris en 2010.

Donc moi je prèfère notre système de cette année pour les points de classement. Tout le monde peut prétendre à la même chose : que tu gagnes 1-0, 7-2, … ou l’inverse que tu perde 1-2, 2-5,… et tout ça bien sur en te faisant massacré ta team ou pas.
Cela permet aussi de ne pas trop décourager les rookies ou ceux qui perdent certains matchs.

Le système 3/1/0 n’est pas le souci du ball-controle. Le ball-contrôle est du au fait que l’on est 36 coachs pour 11 journée de championnat. Donc tu ne joueras dans l’année que 33% de tes coachs inscrits. Je trouve ça trop chaud d’où ce classement très très serré.
Et puis il y a aussi la façon de jouer aussi. Autant l’année dernière je pouvais marquer rapidement, contrer facilement autant cette année c’est plus chaud avec des orques. La moindre erreur contre certaines équipes rapides et c’est le contre assuré. Peut être que j’ai été traumatisé par les contres que j’ai mis l’année dernière :laughing:

Je pense que faire 1, 2 3 poules ou plus permettra d’avoir un classement plus représentatif de quelque chose et moins de ball-contrôle.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir rencontré plus de POables cette année. J’aurai bien aimé joué quelques matchs contre les 1ers du championnat. Là je me dis OK ils sont devant moi mais sans avoir joué contre eux.

On le voit avec Tyra qui aurait aussi aimé joué contre des POables. Mais t’inquiètes tu mérites grandement ta 1ère place. Belle perf’ :wink:

Moi je trouve que cela ne dénature rien du tout en faisant plusieurs poules, au contraire. Ce n’est pas parce que l’on fera 2-3 poules que je ne m’intéresserait pas aux autres coachs.
Au moins en rencontrant une majorité de coachs de votre poule, vous pouvez vous dire en fin de saison OK je suis dans le milieu du tableau mais c’est sans regret car j’ai joué tout le monde de ma poule. C’était pas mon année. Et idem pour les 1ers et derniers.
Et moi je trouve que pour le coup ça compensera plus le tirage au sort des calendriers. Car oui il peut y avoir une poule soi-disant plus forte (j’aime pas cette idée, il peut y avoir des bonnes surprises comme des mauvaises) mais au moins tous ceux de votre poule vont les jouer aussi.
Et bien sur aucun appariement en fonction du roster joué. Trop facile sinon d’éviter certains coachs.

Après les poules peuvent être que de 4 équipes, avec plus divisions et conférence comme en NFL. Il faudra alors faire des matchs inter-poules, inter-conférence et inter-division comme le propose le règlement de la JBL.
Avec des poules de 4 poules et 32 équipes cela donnerait :
2 Conférences, comprenant 4 divisions avec 4 équipes chacune.

6 matchs de poules (aller et retour).
3 matchs dans la conférence de votre poule
2 matchs avec les équipes de l’autre conférence

Le reste du règlement de la JBL j’adhère pas. Mais l’idée est intéressante, mais pas fan quand même :drunken: