C’est à discuter, effectivement, beaucoup de coachs semblent frustrés par le troisième critère (carton rouge), certaines équipes agressant plus facilement que d’autres (les Ogres
), et les cartons n’étant pas toujours comptés (armes secrètes gobelines ou non).
Concernant le critère point adversaire, j’ai l’impression qu’avec autant de matchs, il soit redondant avec le critère classement, et pas forcément représentatif (je veux dire, affronter une équipe décimée qui se classe bien par la suite n’a pas le même sens qu’affronter la même équipe au faite de sa gloire). Une proposition pour les tournois collectifs avec classement individuel avait été faite, qui reprenait le classement et les points adversaires de chaque journée en pondérant par un facteur correctif (affronter le premier de la J1 en J2 n’a pas la même signification qu’affronter le premier de la J10 en J11). Je pense qu’il pourrait aussi être utile d’utiliser les consensus du Lotobowl pour avoir une idée de la difficulté du match (si tout le monde vous donne perdant, c’est que votre match était difficile, même si votre adversaire était mal classé).
Je suis contre, à priori.
Notre ligue est ouverte à tous et certains ne connaissent pas les rosters officiels en commençant. Je trouve ça déstabilisateur d’utiliser un autre corpus d’équipes, même si certaines sont séduisantes. Je trouve ça utile de conserver le même socle de règle que tout le monde (déjà qu’on a quelques règles spéciales concernant JPV et interception).
Par contre, je pense qu’il faut favoriser la diversité, mais différement. Je pense notamment que les coachs qui sont les seuls représentants de leur rosters (le plus souvent: vampires, haflings, nurgles, ogres, khemri, voire gobelins) devraient avoir le droit d’échanger un match de leur calendrier avec un joueur d’un des rosters les plus représentés (par exemple: orques, elfes noirs, hommes lézards).
Concretèment, ça fait deux ans que je joue des rosters pris par personne d’autres et je rencontre 3 doublons par an, avec parfois des matchs extremement difficiles (cette année j’enchaine 1 nain, 1 nordique, 2 nains du chaos, 2 elfes noirs, et un autre doublon (humain). L’année précédente, j’avais déjà affronté plusieurs doublons). Echanger un match dans le calendrier permet d’assurer à ces équipes d’avoir un calendrier soit moins pénible soit plus diversifié (selon ce que choisira le coach). Et ça récompensera ceux qui font l’effort de diversifier.
Il faudrait le faire après le tirage, le joueur rookie avec roster challenge commençant l’échange, puis le plus mal classé de la saison précédente, etc. Le risque de cette méthode est de se retrouver avec une coupe des mauvais (les rosters challenges s’arrangeant pour se rencontrer un maximum de fois par ce biais d’échange (Mes Ogres échange tes hobbits contre mes nains, lui il échange les orques contre mes Ogres et finalement mes Ogres affontrent 3 rosters de nazes au lieu d’un ou deux en moyenne. Ceci étant, il existe d’ores et déjà ce type de tirage (Tran l’année passée de mémoire). Sauf que là, ça tombera presqu’à coup sûr pour une équipe challenge).
Les 2 me vont (une ou plusieurs)
Pourquoi pas, mais différement. Si on supprime la mini choco, pourquoi ne pas proposer aux coachs derniers du classement de se faire un mini tournoi en élimination directe (l’équivalent des poules) MAIS en utilisant de vraies équipes bien fumées? Les équipes disponibles se limitant aux équipes ayant gagné la ligue BN des éditions précédentes (+/- celles en demi finales pour les premières années).
Tant que je la gagne cette année, pas de soucis.