Ça dépend comment tu vois les choses. Si tu vois ça comme un indicateur composite (efficacité et passage en po), un système de ratio peut paraître intéressant.
Actuellement, je trouve que les étoiles du crocoscopeTM! Reflètent de façon satisfaisante cet historique (à une nuance près: les anciens sont favorisés puisque ils ont eu plus d’essais). Reconnaissons qu ils ont souvent plus d’ expérience et d ´efficacite, ce qui relativise ce biais. Moi je pense que cet indicateur est un indicateur d’efficacité/dangerosité. Un coach très bien classe aura un bon ratio de victoire Et/ou beaucoup de matchs (donc de l’xp). Pour moi, ça remplace le V N D du crocoscope en étant plus pertinent, car tenant compte de la difficulté des matchs.
Dernier point concernant le ratio:il sera très difficilement lisible (beaucoup de coaches auront un ratio très proche). Il faudrait pour l interpréter donner le rang du ratio(premier, etc). Alors qu un classement absolu est lisible tout de suite. Dis comme ceci, cela paraît anecdotique (c’est une transformation dans excel, et je sais faire ça de façon automatique). Mais … Tu perds les repères entre classement. Imagines que tu es second au classement du ratio, tu voudrais être premier. Combien de matchs dois tu gagner de plus que le premier? Impossible a savoir sans avoir les ratios en plus des rangs, mais aussi le nombre de matchs. Il te faut 3 chiffres! Alors qu avec le système croco, tu verrais que le premier a 10 points d’avance(jouable) ou 500points de plus (complique), en une seule lecture directe.
Pour en revenir à la choko, le fait d y être, implique d’avoir perdu des matchs, et de rencontrer d autres loosers, donc je pense que ça ne te permet pas de « doubler » le dernier des play off, sauf si tu étais presque en playoffs avec un roster pourri et que tu gagnes tout, mais dans ce cas particulier, cela me semble légitime…
Pour tournoi et cup, ça concerne globalement peu de matchs (10? Pondères…), et ça incite a en faire (pour avoir le kiki tout dur). Ça peut se modifier pour rester anecdotique en jouant sur le Famé (par exemple ligue=10). Par contre, le bb7 me gêne un peu plus, car ce n est pas du pur blond bowl. Cependant, c est croco qui se tape tout le sale boulot, et s’il souhaite attirer du Kevin pour sa compétition, je ne vais pas pousser des cris d offraie.
Je pense qu il serait intéressant de publier un premier classement avec les données existantes pour dédramatiser?
Notons que je suis plutôt défavorisé par un système sans ratio, puisque je n ai fait aucune compétition annexe.