[DB X] Goodies

Quelqu’un comprend ce charabia?

Le template?

J’ai téléchargé la version d’essai de InDesign.
J’essaye de voir ça ce que je peux faire.

Je connais le Charabia (je bosse sur un jeu de cartes que je compte éditer par ce biais).
Je peux jeter un oeil ce weekend pour te faire un joli PDF.

Merci Kaazor+Gulix :slight_smile:

En fait, j’ai plus d’ordi depuis Janvier. Alors pour tous ces trucs, je suis un peu bloqué (en plus de ne pas être doué…)

Sinon, quelqu’un comprend leur page pour les fdp?
onebookshelfpublisherservice.ze … ping-Costs

@Croco. Je suis pas hyper inquiet sur la vente de 50 deck. Déjà, on les proposera en pre commande aux BN qui ne font pas le tournoi.
Vu le prix, je pense que quelques uns partiront.

Si il en reste 35, voilà quoi. Ça peut aller vite.

Je vais laisser faire Gulix il a plus d’expérience que moi. :smiley:

Par contre de ce que j’ai tester je trouve que le format tarot est pas adapté. On peut pas toucher au ratio de l’image donc je trouve que ca fait des bordures en haut et en bas bien trop épaisses.
En collant basiquement les images (2,952"x4,33") dans un format tarot (2,75"x4,75") ca me donne ça :

Et pourtant a gauche et a droite je ne respecte pas les bordures de 1/4" préconisé (pas de logo ou texte important entre la ligne pointillé blanche et la noire sur le template). Si je les respectais j’agrandirais encore plus la bordure du haut et du bas.

Faut redimensionné l’image avant, non? Dis le mec qui n’y connaît rien…
Genre convertir l’image en 2,5" par 4,5"
Puis faire les « deux » bords Noirs (en rose pour la sécurité de la découpe puis en bleue)?

Si tu redimensionne l’image sans respecter les proportions tu vas détériorer la qualité de l’image. Et puis visuellement ca va se voir, pas pour le texte mais pour le reste ton Shaman ou ton doc il va etre tout en long.

Un exemple, parce que c’est plus parlant :

Ça ne concerne pas beaucoup de cartes (les primes de matchs en gros)
Et ça modifierait tant que ça le rendu?

Je trouve que oui (j’ai mis un exemple dans mon post du dessus, tu peux pas le rater vu la taille de l’image ^^).

T’as un exemple quelques posts plus haut avec la même carte dans un format poker euro et en conservant les proportions.

Après je m’y prend peut être mal, j’y connais pas grand chose non plus. Ou j’ai pas les bons fichiers sources, avec des svg je crois qu’on peut redimensionner sans altérer la qualité de l’image :scratch:

Désolé, un peu de retard pour fournir le PDF. La version de Scribus demandée n’est pas celle que j’ai dispo sur mon poste au taf. Donc je regarde ce soir à la maison pour vous faire ça.

C’est surtout cool de ta part de mettre le nez dedans :slight_smile:

Bon, alors, j’ai pas avancé des masses pour fournir un PDF ^^.
Mais j’ai appris pleins de trucs, téléchargé pleins de logiciels !

Donc, déjà, vu que c’est pour de l’impression, va falloir passer les images en CMJN au lieu de les avoir en RGB. Je vais tenter quelques trucs demain.

J’ai un bon tuto pour gérer le tout avec Scribus.
Je vous tiens au jus demain quand j’ai avancé !

Le graphiste à passé moins de temps que prévu à l’histo.

Du coup, on lui demande de nous préparer les cartes au bon format et en respectant les recommandations de onebookshelf.

Aussi de modifier les coquilles sur la cartes génération du Stade. (Ce qui est entre parenthèse.)

Si vous en voyez d’autres, faites nous remonter l’info.

J’ai été un peu pris ces derniers jours. Je fais le point demain sur la génération du fichier pour lui filer quelques recommandations.

Pour les cartes via OneBookShelf / DriveThruCards …

Un peu de lecture d’abord …
drivethrucards.com/images/si … %20Rev.pdf
drivethrucards.com/images/si … %20Rev.pdf

Donc, pas d’image en RGB, mais en CMJN/CMYK. C’est très important.

Au niveau de la taille, il faut intégrer un « Bleed », c’est à dire une marge qui ne sera sans doute pas imprimée, mais est nécessaire au fichier. Les deux documents ci-dessus présentent les tailles nécessaires au format Tarot / Poker.

A noter qu’il y a deux traits :

La zone bleu, c’est le « bleed ». Ce ne sera pas imprimé, mais c’est nécessaire. Ca peut être une simple bordure noire.
La zone rose, c’est la carte. Attention, faut rien mettre de critique en dehors des pointillés blancs. Parce que à la coupe, ça peut disparaître. Attention donc au texte sur les bords. Faut éviter dans cette zone (qui fait 1/8’').

La résolution de l’image est importante aussi. Au moins du 300dpi.

Avec les images respectant ces recommandations, je peux faire le fichier source assez facilement.

Merci gulix.
On fais suivre au graphiste et on en parle demain chez croco.

J’ai peut être trouvé le mec qui peut imprimer ça en format BB16, il est en angleterre sinon j’en ai un autre aux USA, mais je privilégie celui d’angleterre car recommandé par une connaissance.

Juste pour ma culture perso, c’est quoi le format BB2016 ?

Sinon, faudra trouver des illustrations pour les nouveaux champions si je dois les passer à la moulinette de mon template.

Carte dimensionnée 110mm pat 75mm :wink: