Sur les conseils de Marga, qui m’a dit que le jeu était bien, j’ai fait l’acquisition de Warhammer Underworld.
Les règles sont intéressante, simples et subtile. Le jeu, nerveux, est rapide (- de 45 minutes).
C’est un mix de jeu de cartes à collectionner, jeu de figurines et jeu de plateau.
On choisi une bande, on constitue un deck de carte pour aller avec sa bande et son adversaire fait de même.
Le but est simpliste.
Il faut marquer des points. Et celui qui en a le plus a la fin a gagné.
On marque les points en réalisant les Objetifs que l’on a choisi dans son deck et en tuant les combattant adverses.
Il y a trois archétypes majeurs de bandes/type de jeu.
- Agressifs (basé sur le fait de tuer les combattants adverses),
- Défensifs (basé sur un jeu passifs en refusant majoritairement le combat)
- Objectifs (basé sur le fait de marqué des points en occupant les pions objectifs du plateau).
Évidemment, tous les types de jeu hybride mixant au moins 2 archétypes. On peu aussi y ajouter des types très spécifiques de decks basé sur les reliques ou les tomes katophrane par exemple.
Un des aspects sympa du jeu est de réussir à exalter ses combattant.
On retourne alors sa carte et le combattant exalté voie ses capacités améliorés. Genre Super Sayen.
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Les bandes actuelles :
[color=green]Saison Une : Shadespire.
- Les Pillards de Garek. 14 PV.
Des Humains de Khorne, 5 figurines. Plutôt agressif, même si les combattants sont fragiles, mais pouvant également jouer les Objectifs.
La bande s’exalte dès que 3 combattants sont morts. - Champions de Steelheart. 12 PV.
Des Stormast de base, 3 figurines, jeu principalement défensif/passif.
S’exalte en réussissant une défense. Bof. - Les Boys d’Ironskulls. 17 PV.
4 Orques. Le stéréotype de la bande agressive et bourinne. Mais possède 2 combattants faibles bien que solide.
S’exalte en prenant un dégât. Bof. - La Garde Sepulchrale. 18 PV.
Des Squelettes, 7 figurines.
Le fait d’être lent et nombreux oriente le jeu vers la defense et les objectifs. Ça tombe bien, ils ne tapent pas très fort.
S’exalte en étant réanimé. Pas simple. - Les Haches Élus. 16 PV.
Des Tueurs de Trolls, 4 figurines, plutôt agressif (via les stats) et objectifs (via l’inspiration). Lent (C’est des Nains). Potentiellement les meilleurs combattant du jeu une fois exalté.
S’exalte en tenant un objo en fin de round. Dur. - La Nuée de Spiteclaw. 13 PV.
Des Skavens, 5 figurines, flexible. Rapide.
Plutôt aggro autour du chef (qui est un monstre avec une grosse capacité de projection) mais peuvent aussi jouer les Objectifs.
S’exalte en étant ciblé par un subterfuge, facile à réaliser (La plus simple du jeu). - Les Farstriders. 12 PV.
Des Stormasts avec arbalètes, 3 figurines. Flexible, défense (via les stats et les bolters) et Aggro (via l’inspiration).
S’exalte en étant en territoire ennemi en fin de round. Pas simple et contre intuitif. - Les Seïdes de Magore. 16 PV.
Des Guerriers de Khornes, 4 figurines. Clairement basé sur l’agression. Et ils le font bien, très bien. Mais sans plan B.
S’exalte en réussissant une attaque. Assez simple.
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[color=violet]Saison deux : Nightvault
Intégration de la magie dans le Jeu.
- Les Briseurs de malédictions de Stormsire. 12PV.
3 Figurines de Sorciers Stormcasts. La seule bande a compter plus d’un magicien (3).
Flexible via les stats de Stormcast boosté aux steroides quand exalté et la projection du Chef.
Une excellente bande, si ce n’est la meilleure.
S’exalte en lançant un sort. Facile. - Les Épines de la Reine des Ronces. 19 PV.
Des fantômes. Un Sorcier. 7 figurines.
Plutôt mix objectifs (via le nombre et les tricks de mouvement) et aggro (Avec 3 combattants violent avec une bonne capacité de projection).
Capacité de pousser 5 figs d’un coup et de passer à travers les éléments bloquants. C’est fort.
S’exalte en commençant son tour adjacent à un combattant ennemi. Faisable. - Les Krevards de Zarbags. 21 PV.
Des Gobelins, Un Sorcier. 9 figurines. Probablement les meilleurs pour prendre les objectifs.
Le fanatique est unique dans sa façon d’infliger des dégâts. De bons tricks de mouvement pour compenser le nombre.
La faiblesse est peut-être de donner beaucoup de points à l’adversaire à cause de nos nombreux combattants fragiles.
La bande S’exalte quand elle a 3pts victoire. Easy. - Les Yeux des 9. 13 à 14 PV.
Une bande de Tzentch. Un Sorcier, 5 figurines.
Bande polyvalente (qui n’est spécialisé dans rien…). Une des moins « compétitives » actuellement.
Les forces principales de cette bande est l’horreur Bleue que l’on invoque. Le mouvement et un bon Chef.
Les faiblesses principale est la faible résistance et la présence de 2 combattants particulièrement faible.
S’exalte en réussissant une attaque à distance. Pas facile vu les profils. - La Bande à Mollog. 13 PV.
Axé sur un Troll et des Squigs bizarre. 4 figurines. Carrément aggro avec un Troll bien bourrin. D’ailleurs, il faut quasi tout miser dessus.
Bande très très forte.
La bande S’exalte des que le Troll à 3 blessures. - La Meute Fanatique. 15 PV
Un Sorcier, 6 figurines. Bande polyvalente (populeuse, quelques combattants bourrins) mais fragile.
S’exalte en étant la cible d’une amélioration. Très bonne condition. - Thundriks Profiteers. 14PV a 19PV.
5 « Squats ». Je les vois comme principalement défensif.
Contrairement aux « Tueurs », ils ont tous une arme a distance ce qui compense leur lenteur. Mais n’ont qu’une attaque qui inflige plus d’1 dégât avant l’exaltation.
D’ailleurs, comme eux, l’inspiration boost considérablement leurs profils.
Le Chef exalte un combattant ami, ou lui même, quand un objectif est marqué. - Les Gardiens d’Ythlaris. 13PV.
Un sorcier. 4 Figurines. Une bande de Sylvaneth (Sylvains ayant fusionné avec un arbre.)
Bande un peu fragile mais avec une projection exceptionnelle. Semble être flexible entre jeu défensif et aggresif suivant la bande adverse.
S’exalte en se soignant. Moyen+
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Quelques liens
La Carthotèque de GW
Un blog avec quelques articles intéressants
Un autre blog intéressant
Un dernier blog
Un éditeur de Deck en Anglais Il y a aussi des decks de tournois.
Liste des Cartes interdites et limitées
Le deckbuilder officiel GW
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