[Tournoi] Orques

La compo que je vais jouer au Dragon Bowl. Fortement inspiré de ce que je jouais l’an dernier (2-1-2).

Troll 110K.
4 Orques Noirs- Tacle plongeant, Garde 320K.
4 Blitzer- Garde, Châtaigne, Frénésie 320K.
4 Gobelins 160K.
1 Boomer Morvonez 60K.
3 relances 180K.
Total: 115 tout rond.

14 joueurs. On peut agresser :smiley:
Un tacle plongeant pour faire chier les agiles qui font chier les Orques.
2 Gardes car on est des Orques et qu’on ne doit pas être dominé physiquement.
Frénésie et Châtaigne pour prendre l’avantage numérique en plus des aggros.
Boomer parce que la bombe, c’est fun à défaut d’être fiable. Et c’est surtout low-cost: 60k :smiley: Et si ça ouvre une cage/met un joueur à terre pour une aggro c’est du tout bon. C’est presque un « 2ème blitz ». Sinon, on agresse avec puisqu’il ne jouera qu’un drive.

Vous en pensez quoi?

Fun, en effet.

Personnellement:
-1-J’aime pas Boomer, mais alors pas du tout. Contre de l’agile, il est presque plus dangereux pour son équipe que contre l’adversaire. Contre du lourd, il risque de se faire enfumer (quoique, les orques, c’est compliqué à passer).
-2-Qui porte la balle? Un joueur qui n’a pas dextérité. Ca peut virer au drame.
-3-Bolgrot est bien. Perso, je remplacerais Boomer, le troll, un gobelin, et une relance (vs chef) pour lui. Force 6, c’est bien pénible à passer, et tu joues ensuite avec des joueurs sans compétences négatives, avec une bonne armure. Au passage, tu peux upgrader un gobelin en 3/4. Tu joues à 12, avec un gobelin que tu sors si le coeur t’en dit (et un lanceur de gobelin, Bolgrot, correct: il n’a pas costaud, mais c’est son seul défaut). Le truc est solide, mais certes moins fun.
-4-Tacle plongeant sur un ON, c’est chaud. Ils sont en première ligne, donc difficilement replaçables, et plus sensibles aux 2 dés contre qu’un blitzeur (mais moins facilement au 1 dé, certes).
-5-Frénésie, chez les orques, je suis pas convaincu. Ca peut être pénalisant, si tu te retrouves contraint de poursuivre au mauvais endroit au mauvais moment.

Bref, sur le papier, ta compo fait plein de trucs. En pratique, agresser avec de l’orque c’est compliqué, parce qu’il faut pouvoir se placer, et ça les orques ont du mal (s’ils se regroupent trop pour agresser, ils prennent un TD. En plus, agresser sans vicieux, c’est mal). Boomer, peut faire un truc magique, mais je le juge trop aléatoire.
Autre point: les gobelins, c’est bien, mais ça craque. Et quand ça craque, tu es en infériorité numérique. Contre une bonne moitié des équipes (qui aligneront un bloc tacle, ou un force5 chataigne, ou etc), tu vas jouer une grande partie du temps en infériorité numérique, et c’est dur à gérer avec les orques. Pour moi, tu te disperses trop entre ennuyer les légers, jouer l’agression, jouer le bombardier, pour qu’il soit possible de concilier tous ses objectifs.

Après, j’ai une vision très classique du roster orc. Personnellement, chaque fois que j’ai essayé de m’en écarter, ça a viré au drame.

En gros, ça donnerait:
Bolgrot,
4 blitzeurs, tacle ou chataigne
4 ON chef, garde, garde
1 passeur bloc
1 gobelin
2 relances (+chef)
12 joueurs

(et c’est beaucoup moins fun, j’en suis conscient).

T’as 11 joueurs dans ta compo Petigars. :wink:

Boomer c’est couillu Zébu! :wink:
Et je pense qu’avec tout ces gobs tu vas te faire ouvrir! :smiley:

en 115, ça ne rentre pas, tu ne peux pas avoir le passeur

c’est pour ça que je pars sur :

  • Bolgrot
  • 4 ON (chef, garde)
  • 4 Blitzer (tacle, chataigne, garde)
  • 3 gobelins
  • 12 joueurs
    2 RR (+ chef)
    et je laisse un blitzer sans comp’ pour qu’il récupérère la comp’ kinder attribuée entre les rondes

En mode NRA, ça passe très bien aussi :
Bolgroth + 4 ONs + 4 blitzeurs + Lanceur + TQ + gob

Ca passe, mais effectivement, ça ne fait que 11 joueurs. On peut abandonner le gob pour prendre un 3/4 en jouant à 11, sans possibilité de lancer. C’est discutable. Face à du léger agressif arracheur de balle, je préfère avoir un passeur bloc/dext à la place d’un gobelin. Face à du lourd, itou, pas de gobelin. Faut espérer qu’il n’y ait pas de griffus en face.

Contre du lourd, le porteur sera le gobelin, contre du sauteur/arracheur de balle, ce sera un blitzer :smiley:

Moi, j’aime bien :smiley:
Je sais que la plupart (tous?) les coach Orques vont sortir Bolgroth. Contre les légers, ce sera un Gob normal. Si il lance une bombe, c’est que je n’aurais pas eu le choix, mais le risque sera grand. Contre les lourds, bah, en chattant il fracasse l’attaque.

Les Hl, Ndc, Norses, Zones, MV, Nécro et tous les Ag4 n’ont pas de dext. Il ne s’en sortent pas mal. Et comme dit Pix, contre les lourds un Gob, contre les légers, un blitzer à poil.

Le meilleur champion Orque. Y’a pas photo. Mais il coute cher, et on change donc toutes les comp. Du coup, on n’a rien pour lutter face aux légers (c’est pas mon coaching qui va faire la diff :stuck_out_tongue: )

3ON et un Troll, c’est bien déjà en 1ere ligne contre des fiottes. Lui peut-être en retrait. Et même si il colle 2 pov 3/4, c’est déjà 2 mecs en moins pour me prendre de vitesse. Il peut aussi faire chier un gars en bord de touche. Esquive à -3 si le Frenzy a bien bosser.
J’espère surtout qu’il aura un impact psychologique :smiley:
Mais derrière le porteur de balle, en attaque, contre un léger, ça complique l’extraction de la balle.
Contre un lourd, coller un CT ou un safety adverse quand on a contourné le bloc adverse, ça peut-être sympa aussi.
Contre les HL de Fred, il l’a trouvé chiant sur les 2 mi-temps qu’on a fait.

T’as pas tort mais j’adore cette comp. Je la met systématiquement.
Et j’ai besoin avec mes lourdaux de ne pas être trop à la rue sur les ailes. De resserrer le jeu pour faire parler les Gardes et F4+. De pouvoir faire un trou en attaque, de coller pleins de D à un blodger pour l’agresser. La comp couteau suisse.
Ca rest le blitzer 2ndaire. Le primaire, il a châtaigne :slight_smile:

L’idée de base, c’est de se doter de plan B et C. Pour ne pas reprendre à 11 en 2nd, c’est que je me suis fais ouvrir. Mais avec ta compo à 11 ou à 12, c’est pire. Une sortie et tu pleures.
Les Gobs, je ne leurs demande pas non plus le taf d’un ON. Second rideau et on coulisse. On apporte un soutien en bout de ligne. On ferme une cage coté fermé. Ca ils peuvent faire.
Traverser un double rideau tour 8/16, c’est dans leurs corde.
En avoir 4,5, c’est l’assurance de pouvoir tenter des Td en 2/3 tours de façons moins lisible pour l’adversaire.

En fait, je trouve que les HL perfs bien plus que les Orques, alors je Lezardise mes Orques.
Peut-être que le passeur à la place de 2 Gobs. Ca me permettrait le jeu de passe sur les fameux drive en 2/3 tours…mais je perds 2 Mvt6. Un gars sur le banc et donc le risque de ne pas maitriser la rentrer de Boomer.
Et je n’aime pas les Lanceurs. Typiquement, le Lanceur Orque te coute une comp pour essayer de le rendre plus sur. Alors que les comp sont tellement mieux sur les gros…

Dur le choix :slight_smile:

Tous ces rosters ont une base beaucoup plus mobiles. Le roster orc se fonde sur l’orque noir, qui est un joueur à 4 de mouvement, et qui n’est pas là que pour encaisser. HL, norses, zones, MV, nécros, ça tourne à 6-7-8 de mouv en pointe. NDC à 9. Le hic de l’orque, c’est que si tu te fais déborder tu es mort. Ca vaut en défense, mais c’est encore plus vrai en attaque, parce qu’en attaque tu as facilement 6 joueurs de concentrer à un endroit du jeu, et pas forcément de ligne tendue ou de safety.

A mon avis, c’est pas un roster représentatif: il est très particulier. Ce qui peut ennuyer le lézard ne génera pas forcément les autres rosters. Mais pourquoi pas. Tacle plongeant et Boomer sont les originalités du roster.

Le hic du full gob, c’est qu’il y en a 2 sur le terrain. Sur la moindre percée, ils prennent 2 dés, KO, et tu as encore 6 tours à gérer. Moins de remplaçants, c’est moins efficace pour agresser, ou en cas de canicule, ou pour les retours de KO…Mais ça l’est le reste du temps. Par contre, faut être implacable sur le placement, parce que tu ne corriges pas aussi facilement qu’avec du mouv6 esquive. Moi j’ai du mal avec les orques.

Au final, si tu comptes les joueurs que tu peux déplacer facilement dans ta compo, tu te payes une migraine: le troll, non il a gros débile. Le bombardier, pas tout de suite, sinon il peut pas lancer sa bombe. Les gobelins, non plus, parce qu’il faut pas les exposer. Le frénétique, je sais pas ou il va. Ca laisse des ON agilité 2, et 3 blitzers dont un porteur de balle potentiel si en face il y a un tacleur ou un sauteur… Je serais curieux de voir ce que ça donne contre un sylvain samba (type stragen)

Concernant les lézards, le hic c’est que le skink est beaucoup plus rapide que le gobelin. 1 point de mouv, c’est beaucoup, sur un joueur minus qui va ou il veut. 2 points c’est énorme. Leur big guy est bien plus facilement rentable qu’un troll. Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir les pasticher (un peu comme de vouloir jouer à l’elfe avec de l’humain: l’idée me plaisait, sur le papier ça passe, en pratique, ça peut casser).

Les Sylvains, les orques détestent. Ils peuvent me violer quels que soit la compo.
Mais il n’y a pas qu’eux. Les EN Eldrill, Furie Lutte, Blitzer Garde, ça me fais bien pleurer aussi.
Comme les Skav avec 2 gardes et Glart.
D’ou le Tacle plongeant. La balle tombera. Le but, c’est qu’elle ne reparte pas.

Et pour de l’Orque, je suis rapide. Entre 6 et 9 joueurs Mvt 6 Ag3. Avec ça, j’espère pouvoir coulisser en défense, avoir un Safety tout en ayant un centre fort. Les Gobs, et même Boomer, sans vouloir les exposer de trop dans l’idée, il peuvent quand même venir en 1ère ligne si je vais me faire déborder. Pis, si ils crèvent, bah on fera avec ceux sur le banc…et on agressera plus tard.

Pis, oui. J’ai les Lézards du pauvre. Avec des Blitzers bloc plus mobiles qu’un Saurus. Et un BomberGobs :blebleble:

Dans tous les cas, je compte sur Fred et ses Lézards et Ulrian et ses Skavs. :smiley:
J’avais pas envie de jouer ES. Je les sentais pas.

Petit retour sur le tournoi avec la compo d’en haut.

J’ai joué Petite Poire en MV (Revenant Chataigne2, Momie Bloc+Garde et Goule Bloc). V 2-0
Olivierdulac en ES (Strip+Chataigne sur ddg, receveur blocage de passe, Leader et?). V 2-1
Stragen en EN (Furie Lutte, Saut+Garde sur Blitzer, Leader et?) V 1-0
Galmor en MV (Garde sur Momie, Revenant Garde+Tacle, Goule Lutte+Blocage) D 0-1
Teufane en Skav (RO Jugg, GR Lutte
2, Kick+Chef sur SV) D 0-2

J’ai chatté comme un goret :smiley:
Alors, déjà, Boomer, c’est le meilleur champion du jeu! Il m’a fais rêvé. Et un peu moins mes adversaires.
La composition était très bien. 14 joueurs+3RR c’est cool. J’ai pris des rouges. Quelques sorties. Mais j’ai repris à 11 en seconde, souvent sans banc :smiley:
Y’a pas grand chose à changer, ça rentre pile-poile dans le format 115.

Les comps. Le Tacle Plongeant, il fait chier les adversaires. Je ne m’en suis servis qu’une fois sur le tournoi parce que souvent, ils préféraient rester collé.
Au début, tu passes pour un dingo avec cette comp+Boomer. Mais ça marche pas mal. J’ai préféré l’avoir sur un ON. Ca libère un Blitzer pour porter la balle. Et ça force des Blocs 1D ou 2D contre pour le virer.
Le Garde-Garde-Chataigne, c’est du classique. Pas besoin de revenir dessus.

Par contre, y’a Frénésie. J’aime beaucoup. Mais…mais…y’en a marre de Dodge. Si c’était à refaire, je mettrais Tacle sur un Blitzer. Ca combotte un peu avec l’ON Tacle Plongeant et c’est plus simple à utiliser que Frénésie. Pis, ça marche en défense quand on colle un Dodger. Et les légers fourrés à l’esquive, ça reste la misère pour nos peaux-vertes.

Rmq: Toujours suivre son plan de jeu. L’idée, c’était d’avoir un Blitzer à poil pour porter la balle. Sauf si une comp type Esquive ou Dext tombait.
Bah, ronde 5, je lui file Tacle…au lieu de le donner à un ON…
Bilan, j’ai eu le même sentiment que l’an dernier. Avec qui porter la balle toutçatoutça…et j’ai pris un cul :smiley:

tacle c’est bien mieux que frénésie!!! (a mon sens bien sur)

par contre petite poire avec une momie BLOCK??? moi aussi j’aurais bien aimé en avoir une :suspect: :suspect: :suspect:

personne ne lui a dit que c’était interdit??

Donc personne sur la momie block???

Ça ne choque que moi…

J’ai déjà rouspété ce We dessus, je ne vais pas le refaire sur le forum ^^ (oups c’est fait :blush: )

C’est une fille, elle ne sait pas lire. :stuck_out_tongue:
Sinon, après réflexion, le malus de minus ne s’applique pas aux bombes, ce qui fait que Boomer n’est peut être pas si dégueu…

Il va ressortir plus souvent en ligue cette saison, je crois …

Pour la momie bloc, ça me choque pas. J’aurais fait Crâne en face de toute façon, et elle m’aurait flashé à chaque coup, au vu de la tournure de mon tournoi :laughing:

Bah. Pas moi :slight_smile:
J’ai rien dit pendant le match parce que je ne me rappelais plus du réglement :stuck_out_tongue:
Donc, c’est pas pour gueuler ici, et après. J’ai juste mis ce que je me rappelais des compos de mes 5 adversaires.

Bah, si. Minus s’applique comme tous les malus/bonus et comp de passe.
En quel honneur le minus ne s’appliquerais pas? Moi, je l’ai appliqué à chaque bombe.
Précision annule déjà le malus. Ca part sur 2+ jusqu’au courte. Précis sur 3+ en éclair et 4+ en courte, c’est déjà énorme.

@Tosty. Je suis vraiment un amoureux de Frénésie. Mais, là, avec des Orques, je te rejoins. Il vaut mieux Tacle.

De mémoire, minus s’applique bien sur les bombes ^^

Sinon, la momie block, c’est le mal!

je suis désolé je ne trouve pas ça normal qu’elle fasse ça.

les orgas n’ont peut être pas vu (beaucoup de taff pour eux!!! je ne leur en veux pas du tout!!! )

mais il y a les règles! je suis pour le jeu fun et s’amuser mais dans les règles qui sont les meme pour tous! sinon je viens avec ratmut qui coute 200 000 … avec mes MV, exemple excessif mais je mets ça sur le meme niveau c’est de la triche point barre je ne supporte pas que l’on triche (t’as le droit de te tromper sur un truc mais 5 matchs alors qu’ on lui a dit en plus, merci Tyra :wink: :wink: ), et c’est plus simple de faire un bashlord avec …

ce qui m’énerve le plus je crois que c’est le fait de faire ça alors que l’on a parfaitement conscience que c’est interdit, c’est chier sur la gueule de tous les joueurs que l’on s’apprête à affronter sur le tournoi.

ON EST PAS AU VIETNAM MERDE!!!

https://youtu.be/iazziFxzGx0