[Tournoi] Nains.

Comme je viens de recevoir mes beaux Nains à la barbe soyeuse, c’est quand même pour les jouer :smiley:

L’idée c’est de les inaugurer pour le BreizhBowl du Père Castor les 9 et 10 Avril.

Comme j’ai jamais joué ces petits gars courts sur patte j’ai un peu regardé ce qui se faisait.
Et clairement, la mode du moment, c’est l’apo.

Je partirais bien sûr ça:
-2 coureurs. Esquive.
-2 blitzers. Garde.
-1 tueur.
-7 longues barbes. Garde. Garde. Garde.
-3 relances.
-1 apo.
Et Roze El pour la sainte chagatte :smiley:

J’ai tous les Ag3…
12+apo pour éviter l’infériorité numérique.
Z’en pensez quoi?

Ca manque de roule mort :wink:

… et d’une petite châtaigne sur le tueur!

Comme Castor, je trouve qu’à l’usage le roule mort apporte un plus.
Sur le papier, il coûte assez cher pour « peu » de tours, mais en pratique :

  • souvent l’adversaire marque plus vite si le roule mort est présent, ce qui est beaucoup plus confortable pour le joueur nain;
  • il crée un point très stable quelque part, c’est utile contre les lourds; et contre les légers, on peut utiliser le coté joueur vicieux.

Concernant les compétences :

  • je changerais la répartition des gardes, pour en mettre 2 sur les blitzeurs, qui sont les joueurs que tu peux repositionner plus loin ;
  • je ne sais pas si esquive apporte réellement quelque chose au coureur en termes de jeu; à voir avec chataigne sur tueur ou longue barbe, ou une compétence différente sur coureur : anticipation, ou même un simple bloc. Plus ça va, moins je compe le porteur de balle. Normalement il est au chaud, et donc ses compétences ne servent pas souvent.

Le mieux, c’est de tester, contre du lézard ou ce genre de trucs.

Je suis plutôt d’accord avec les deux loulous qui se sont précédemment exprimés. Après, moi, je suis un éternel rookie.

Je ne sais pas si ça t’aidera, Zébu, mais voici comment je jouais nains, autrefois (du temps où l’EDF appartenait aux Azes, c’est dire!).

  • roule mort (150)
  • 1 tueur (90) + châtaigne
  • 2 sprinteurs (160) + chef
  • 2 blitzers (160) + garde + garde
  • 6 TQ (420) + châtaigne
  • 2 RR (100)
  • 1 ass + 1 pompom (20)

Ca doit faire 1100 tout rond.

Je ne prenais pas d’apo, car avec le roule mort, tu perds un joueur de toute façon et tu ne peux pas le sauver par l’apo. Donc ça ferait jouer à 10, au mieux. Mais ça m’est tout de même arrivé de jouer à 1RR (+chef) pour prendre l’apo en plus.

Comme dit par Petitgars, les deux blitzeurs gardes sont plus mobiles que les TQ.

Le tueur châtaigne est là pour envoyer du bois et rabattre du monde sur le roule mort.

Le TQ châtaigne est assez génial face aux légers/blodgés, car il a la combo block/tacle/châtaigne. Après, selon le tournoi et les senteurs du moment, je lui mettais parfois garde plutôt que châtaigne.

Rien de foufou, mais c’était un roster stable.

Moi, j’suis un bleu-bite en barbus (marrant quand même comment le mot bite se glisse dans mes posts…) :slight_smile:

La principale question que je me pose au sujet du roule-mort : ne coûte t’il pas une partie de la stabilité du roster?
Il coûte en gros 2RR. Ou 1 RR et une comp si on met chef.
Tout en rajoutant un joueur solitaire sans bloc à la place d’un barbu.

C’est pas un coup à être un peu juste au moment de tenter/relancer les blocs 1D ou les GFI que les courts sur pattes vont être obligé de tenter?

Et y’a l’infériorité numérique. L’Ar 9 n’étant bien souvent qu’un aimant à 10, ça commence à sentir le sapin au moindre Ko.
Sur le papier, j’ai pas l’impression que les Nains fassent partis des élus de Nuffle qui apprécient d’être en sous-nombre.

Chez les gars de l’edf, d’ailleurs, ça parle depuis longtemps de tâcle plongeant sur le gros. Ça fait encore une comp de moins sur les petits. L’investissement est conséquent pour un joueur qui peut ne passer que 2 tours sur le terrain…

Effectivement, c’est un pari (mais pas trop risqué, d’après moi).
Clairement, la relance manquante m’a déjà fait perdre des matchs dans le money time, mais j’ai l’impression que le roule mort m’en a fait gagner un peu plus.

Son gros avantage, c’est qu’il te permet de ne pas trop réfléchir quand c’est la situation est tendue.
Exemple: tu joues face à des lézards et tu n’arrives pas à percer. Ben tu envoies le roule mort et vim, ça fait un trou :smiley:
C’est un peu simpliste ce que je raconte, mais je trouve vraiment que cette machine simplifie ton jeu.

Et il joue souvent plus longtemps qu’on ne le pense. Car les bons joueurs adverses savent qu’il ne faut tout de même pas marquer trop vite face aux nains.
Et les rookies… bah ils marquent en deux tours, sont tout content d’avoir sorti ton roule mort puis se font rouler dessus pendant les 14 tours suivants :smiley:

Enfin, contre tous les lourds, il est juste énorme :wink:

C’est pour ça que je me suis lassé des nains: j’ai eu une période faste avec une bonne dose de chagatte, puis une période plus rude où je me faisais régulièrement meuler un ou deux barbus sur la loss. Et là, effectivement, c’est le drame :smiley:

Yep, j’ai vu quelques gars faire ça. Mais je trouve qu’il faut:

  • soit bien chatté au moment du tirage des rondes et tomber sur des rosters que ça va vraiment faire chier
  • soit être un king du roster nain, ce que je ne suis pas!
    Donc je comprends l’idée, mais je sens que ça ne conviendra pas à ma façon de jouer ^^

SI c’est pour la Lutèce, tu ne le compes surtout pas.
Tacle plongeant, projection ou garde, tentacules, blocage, sournois…Tout ça, c’est très bien sur le roule mort !
En plus, la prime de match étant « obligatoire », c’est un pot de vin, ce qui fait rester ton roule mort 8 tours (voire 16 si tu commences par défendre et que tu contres tour 8!), et ce, au prix d’une relance (reste donc 1+chef).

Concernant le déficit de relances, ça se fait assez peu sentir.
« Normalement » le roule mort bloque 3 joueurs, et 9 cases, donc tu contrôles bien le terrain, donc pas ou très peu de GFI; bloc 3 dés, ça consomme moins de relances que du bloc 1 dé parfois (surtout qu’il utilise souvent jugg’).
Bref, ça se fait.

Concernant le déficit de joueurs, c’est beaucoup plus problématique face à du griffu-chataigne, et autre joyeusetés, sans parler des 3 armure 8. D’où les 3 chataîgnes (tueur, 3/4, roule mort), pour « ré-équiibrer ». Je me suis fait violer par du nain du chaos sur une ronde. Néanmoins, c’est moins pire que sans roule mort : dans tous les cas, les nains marquent peu. Si tu en prends trop dans les gencives, ton banc étant sur le banc, tu prendras un TD ou ne marquera pas, ce qui scelle au mieux le nul. Avec un roule mort, tu peux contenir une menace (un loup nécro, ça te fait doucement rigoler, à 3dés contre), et tu as du punch pour avancer quand même.

Le roster nain est un peu plus aléatoire que ce qu’en pense les rookies, mais paradoxalement le roule mort est plutôt un gage de stabilité.

J’ai pas tout lu, mais après fait le Cognac avec Zara la gueuse et le TDL en nain avec Roule Mort, ou je partais surtout sur du full garde ou presque, bah c’est bien pratique, mais ca manque quand même bien de chataigne. Et si tu sors rien avec du nain, tu peux trouver le temps long…

Je m’en étais moins bien sorti au TDL qu’a Cognac, mais j’ai pris plus de fun avec un bon roule mort frénétique que Zara la gueuse qui t’apporte bien du mouvement, mais en fait désequilibre un peu le jeu.

Après, c’est la chagatte aux dés. Mais faut mixer garde et chataigne. Une comp sur un coureur, je trouve ca gaché. Logiquement, il doit pas etre a porté. Et comme y a du bloc de partout et du dextérité, la relance se prend en cas d’ultime recourt ou de double skull très tôt. Sur qu’ a deux, c’est safe, 3 c’est de trop.

Tentacules sur un RM, c’est pas possible…mais jouer le RM c’est fun. Et si j’ai une comp a lui mettre, un frénésie pour le 6 dés a la suite. Après, un chef, deux garde, deux chataignes, ca me semble une bonne base

Merci pour vos retours les mecs :smiley:

Va falloir que je test tout ça. Le avec et le sans-roule mort.
Le avec et le sans châtaigne.

Mais y aura un apo. Pour laisser sur le terrain le garde qui se prendra un ko.

Esquive sur le coureur, ça ne vient pas de moi. C’est podfrey, un rosbeef qui doit toucher, qui le joue comme ça. Knox, qui doit aussi maîtriser le jeu Nain, l’a sorti aussi. Les 2 (tout comme le nain des ritals qui gagne la coupe du monde) jouaient à 12+apo+3 RR.

Ce Coureur, ça fait un soutien mobile en défense. Un mec pour récupérer un ballon à terre, un porteur plus fiable qui peut aussi tenter des trucs plus chaud sur les drive courts. Bref, sur le papier ça me paraît vraiment pas mal.

Mais si on veut 4 gardes, il manque une châtaigne… :unamused:

Si, c’est possible, à la Lutèce tu as une comp’ gratuite par ronde, dont une ronde mutation.
Je l’ai affronté en vampires, le roule mort tentacules.

Le coté soutien mobile de ton coureur est un bon argument.
Par contre, la chataigne me parait plus importante que la garde, à partir du moment ou tu en alignes déjà 3.

Bah c’est quand même pas mal d’avoir un porteur de balle block/dextérité. La plupart des légers (genre sylvains, skavs…) auront bien plus de mal à te faire tomber la balle.

Comme le dit Zébulon, le coureur esquive/dext doit aussi bien envoyer (notamment dans le money time où tu dois parfois esquiver pour aller marquer).

Pour le nombre de relances: 3 c’est quand même bien, car ça te permet de mettre tous les petits paquets qui pourront faire la différence, sereinement.
C’est juste qu’il faut choisir et qu’avec le RM, c’est compliqué d’avoir 3 RR…

EDIT: au Breizh Bowl aussi, tu peux coller « tentacules » sur ton roule mort… grâce à la Draft :smiley:

Les blitzers gardeux, une valeur sure.
5M pour les repositionner c’est pratique … pour des nains :face:

Le TdT châtaigne, la base si on a un peu de chagatte, ça permet mettre au moins un F4+ KO tour 2-4 et foutre un peu le bordel dans la LOS adverse (ce qui est pratique pour les nains) :smiley:
Avec l’intrépidité et les gardeux, bien placé tu fais du 2 dés facile sur les 4F.

Pour moi, les comps sur les runners sont pas primordiales car normalement dans la boite … mais ça se défend.
Contre des lourds, le dodge peut faire la différence pour s’extraire d’une boite un peu pressée par l’adversaire et aller plaquer le cuir.

3RR c’est confort :wink:

Perso, je suis pas un gros fan du RM, quitte à choisir, je préfère sortir la trontron, sur de l’agro c’est funky :tronço:

Première sortie des Roukmout sur une mi-temps face aux NdC de Fred.
La compo du 1er post. Je me suis tâté entre une châtaigne ou un 4eme garde, et j’ai pris le 4ème Garde.
P’tain, c’est très agréable à jouer.

On attaque et on score tour 8.
Bon, il aurait fallu scorer tour 7 ^^
et Fred a quand même eue deux possibilités d’attraper le porteur.
Une 1ere suite a un beau pushpush mais son Centaure fera double as pour casser le soutien.
Une 2eme plus chaude avec esquive de nains, de hobgo et 4GFI mais le hobgo tombera sur l’esquive.

Sans avoir de gros D, c’est quand même très agréable de coller 2D tout le temps. Physiquement, j’ai eue l’ascendant jusqu’à ce que je casse mon pack pour avancer vers le tour 7.
Et dominer physiquement des Ndc, c’est pas tout les jours…

Faut juste que j’évite de trop coller le porteur a mon pack pour éviter les pushpush a la con :slight_smile:

On aurait repris a 11 Nains Vs 10 NdC.
1 insolation chacun.
Un carton pour Fred et un Nain apothecarisé pour moi.
Et donc 1-0 pour moi défense à suivre.

Le gros point fort du nain c’est que même à 1D de bloc, ça colle des marrons à base de « j’ai blocage et pas toi » :slight_smile:

Hop, après les vacances, un petit debrief de mon premier tournoi en Nains.
A l’occasion du BreizhBowl un tournoi qu’il est bien avec une team D orga que j’aime bien :slight_smile:
Bilan mitigé en 3-0-2 pour finir 13eme/60 grâce à mes gros point de departages.

J’ai choisi la compo sans RM.
1Tdt, 2Sprinter dont 1 esquive, 2Coureurs 2gardes, 7LonguesBarbes dont 1 garde et 1 châtaigne sur les conseils de mes petits Choko.
3 RR et 1 Apo.

Ronde 1-Bourpif en Sylvains. 2eme. Classique passeur chef frenzy etc.
Il me laisse attaqué et je marque tour 8 après un beau tour 7 (1sortie et 1 ko) tandis que lui rate une esquive de ddg en 1ère action non relancé pour garder la RR sur le 1-turn. Qui ratera.

En seconde, il égalise tour 5. Avec quelques jets. Pas méchant mais qui aurait pût rater.
Puis le drame. Kick dans la zone d’en but. Ramassage raté. Public. Dans un putain de no-man’s land a 8 cases de ses joueurs…Ramassage puis passe.
Là, bourpif la joue mal. J’ai un 5+ au Sprinter Dodge pour pousser le ddg dans le public a 2D. Je rate. Puis il ecrante mal et j’ai 2D après une 3+ sur le ddg. Je trouve le pow avec la RR. Public. Mais je ne peux mettre qu’une zdt. Et il passe ses 3+, je rate l’interception, et c’est la loose.
Défaite 1-2. 3 sorties à 0.

Je prends Sex Tape à la draft sur le longue Barbe garde. Ça servira à rien ^^

Ronde 2-Dents de sabre en Norses. 27eme. Yéti châtaigne et Zara.
J’attaque, et j’ai un peu peur du yéti. Il fais as tour 1. Quadruple push tour 2. Et se fais cramponner tour3 avant de rater ses 2 jet de ko.
Le reste est un chemin de croix pour DDS avec des D pourrav pendant que moi, je chatte. Td tour 8 et 16.
Victoire 2-0. 5 sorties +1 à 0+1.

Ronde 3-Osskpo en Norses. 33eme. Pas de Yéti mais Helmut, la trontron de la draft et 14 joueurs pour 1 RR.
J’attaque mou, comme contre DDS. Jusqu’à ce qu’Helmut s’enfile la trontron. Et du coup regros D et repetit D en face.
Y’a bien une action samba avec 4GFI, passe longue, réception d’ulf qui résiste à deux fois 1D en face. Mais l’esquive rate. Td tour 8 et 16.
Victoire 2-0. 4 Sorties +1 à 0.

Je perds sex-tape. Je prends anticipation sur le sprinter esquive. Ça ne me servira à rien ^^

Ronde 4-Turenne le magicien en Half! 34eme. Morg, 2 arbres, le cuistot, et 14 joueurs pour 1 RR.
J’attaque, et je sors au moins 1 Half par tour. Turenne a des D en bois. Il tentera un truc en seconde avec Morg que j’attraperais a 1D.
Il a vraiment des D pourris pour tenter de rivaliser sur un match hyper dur pour les Halfs.
Td tour 8 et 16.
Victoire 2-0. 5 sorties à 0.

Ronde 5. Sam du Lac en Orques avec Blogroth 2/4 ON bloc, 4Blitzers tâcle, dext et garde. 2 Gobs. 1 RR et?? Il était 12.
Il me laisse attaquer, et je dipatch mes gardes. Je push. Utilise l’apo tour 1 et en fait, c’est tout :slight_smile:
Je paye mon placement et le fait que je ne couche pas. Lui me couche quasi tout sur ses 20 premiers bloc. Je subis l’impact et me fais contrer tour 8.
Je reprends à 9 et repasse dans l’essoreuse en pushant quand je tombe. Bref, match dur sur le papier, empirer par les D, et apocalyptique grâce à mon placement.
Td tour 16.
Défaite 2-0. 0 sortie à 4.

Double post pour la bonne cause.

La compo est bien. Je pense quand même que un 4eme garde ferait du bien pour tenir/mettre de l’impact physique.

Sans le ramassage raté du match 1, j’avais un beau drive court à jouer. Tenter le 2-1 en évitant le contre, ça aurait été cool.

Dans le match 5, je ne joue pas bien le coup. Ça reste un match dur pour les Nains, mais pas pire que Lézards. Même si Blogroth me les a cassé à mort!
Clairement, je paye mon inexpérience du roster, mais pas que.
Là, le roule-mort m’a manqué. Ou un 4eme garde.

Le bilan, c’est que dès que j’ai pris un top10, avec un roster qui me fais chier, bah j’ai paumé :slight_smile:

Du coup, je vais essayer le roule-mort. Il me fera du bien contre les némésis des Nains, HL, NdC, Orques et Khemri.
Avec tâcle-plongeant, je continuerais à emmerder les légers.
Avec l’apo, j’essaierais de ne pas être en infériorité.

Ça donnerais ça:
-1 Roule-mort tâcle plongeant.
-1 Tueur de Troll.
-2 Sprinter dont un Chef.
-2 Coureurs dont un Garde.
-6 Longues Barbes dont 2 Gardes.
1 RR et 1 Apo et 1 pop.

2 sprinteurs ET 2 Coureurs? Tu veux dire 2 coureurs et 2 blitzers!
Ca peut le faire.

@Zebulon: du coup tu jouais sans roule mort et avec un seul tueur. Ca n’a pas été trop pénalisant? (généralement, les compos « classiques » ont soit 1 roule mort + 1 tueur ou 0 roule mort + 2 tueurs)

Sinon, pour ta nouvelle compo, comme Petitgars, je trouve qu’elle envoie bien. J’ai hâte de savoir ce que va donner ton roule mort tacle plongeant (j’ai toujours trouvé que c’était une super combo, mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser correctement).
Par contre, ne penses-tu pas que tu vas manquer de châtaigne?

C’est aussi ce que je me disais…