[Saison 15] Pétition pour un retour à l'ancien système de XP

Je trouve le nouveau système de XP vraiment pourri surtout parce qu’il a tué la possibilité de voir apparaître des joueurs vedettes (+1 Fo ou +1 Ag) en cours de saison. Ca donnait vraiment du fun à la ligue.

Je propose donc une pétition / sondage pour éventuellement lancer un débat en AG sur un retour à la règle BB 2016 sur ce point.

  • POUR un retour au système de XP BB 2016 en saison 15
  • CONTRE un retour au système de XP BB 2016 en saison 15

0 votant

Pas sûr que BBC supporte la possibilité de revenir à l’ancien système

Beh justement les superstars ingérables je suis contre… selon si tu es chanceux ou non tu finissais avec un blitzer F4 block tacle chataigne écrasement qui dépeuplait l’équipe en face.
Là au moins je trouve qu’il y a une stratégie d’ensemble à prévoir sur l’équipe sur le long terme plutôt que de compter sur un seul joueur qui fait le café.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec Finrur ; le changement dans la façon de dépenser les SPP est probablement la meilleure chose de ces règles.

De la merde le nouveau système, ca fait des équipes fades.

T’as qu’a faire des aleatoires!

J’aime le nouveau système. Juste un peu coûteux en xp le stat up (surtout pour chopper +1 d’armure) mais le compromis est decent (capa secondaire).

L’ancien faisait que si tu ne faisait pas de bon jets, ton equipe serait toujours inferieure.

En plus, le systeme d’aleatoires est vraiment sympa (j’aime juste pas le choix de design d’aboir quelque comp vraiment poubelles comme peau de fer)

Le système d’aleatoire est soit un piège a noob, soit encore pire que le précédent niveau chagatte.

Le +1 force a 80k est ridicule, totalement ridicule. Même en chattant je ne le prendrais pas.
Le double a 40k est hors de prix.

Le seul + a ce système, c’est le prix du +1mv et du +1 armure.

Le fait de ne plus devoir lancer les dés tue la diversité.
Les rosters vont encore plus se ressembler. Il n’y aura plus de star charismatique. On jouera tous avec des Nicolas Pallois et il n’y a plus de Ronaldinho…

faut savoir, « c’est nul tout le monde joue pareil » ou « bah si on joue pas pareil on est un noob »

Je suis en train de faire un article un peu humoristique sur les aléatoires, et en réalité, dans 4 des types de comps aléatoires (générales, passe, force et mutations) on a de bonnes chances d’avoir de bonnes compétences ou des compétences situationelles pas pourries. Le choix c’est juste sur qui on lance de l’aléatoire et qui on ne le fait pas.

Les résultats du sondage et ces échanges m’ont surpris et intéressé car je pensais vraiment que la plupart des joueurs étaient de mon avis.

C’est vrai qu’il y a des bons arguments dans les deux sens, qui dépendent de la vision du jeu qu’on a.

Mais quand même j’ai du mal avec la règle sur l’augmentation de carac. Qui va dépenser 18 Xp pour avoir une chance de faire 14 à 16 sur un dé 16 pour avoir +1 Ag ou 15 ou 16 pour avoir +1 Fo ?

Autant supprimer l’augmentation de carac et faire une règle simple car ça semble le but recherché.

Dans la mesure du possible les débats n’ont pas lieu lors de l’AG mais AVANT l’AG, avec les arguments exposés de chacun (comme ici), l’AG ne servant dans ce cas qu’à voter.

1 « J'aime »

C’est nul.

Ouai donc clairement ce qui fait chouiner c’est l’augmentation de carac’ et son coût. C’est vrai que c’est cher cher cher.
Pour le reste le système est carrément meilleur moins déséquilibré. En revanche on peut prévoir une FAQ BN pour baisser le coût de l’augmentation de carac + le rendre accessible en aléatoire plus facilement.
Exemple :

Dans la colonne « Choisir une secondaire » on ajoute « ou Choisir au hasard une carac’ » et dans la colonne « Choisir au hasard une carac’ » on remplace par « Choisir une carac’ ».

Puis niveau thunes on baisse l’AG à +30.000po et la F à +50.000po.

Pour moi ça me paraît plus juste et équilibré comme ça car à 12 PSP en lvl 2 tu peux tenter l’augmentation de carac’. Cela permet à ceux qui veulent la jouer safe de continuer à le faire et à ceux qui veulent tenter Nuffle de le faire, apportant ce faisant, la diversité recherchée.

Voilà, voilà, de toute façon il faudra quand même faire des 6 et des flashs pour gagner, le reste ça n’a aucune importance.

1 « J'aime »

Dans le principe, je suis fondamentalement contre de modifier les règles de BB.
Car c’est une porte ouverte à un BB à la carte…
BB est pour moi déjà assez complexe avec des règles dans tous les sens pour ne pas rajouter des règles maison.

3 « J'aime »

Euh non, ce qui ME fait chouiner, c’est la fin du lancé de dé.
Tu ne verras plus de joueurs atypiques. Ça sera la guerre des clones.
Le BG blocage est une norme et plus une exception par exemple.
Il n’y a plus de mutant, et ce sont ces mutants qui font l’histoire d’une ligue !
Qui se souvient du coureur nain blocage/anticipation/parade ? Personne
Mais le coureur nordique de mimic +1 mv/f/ag, lui tout ceux qui étaient là s’en souviennent. Tout comme le centaure ag4 d’heinrich.

Maintenant, on aura juste des joueurs noname et plus des stars. Autant jouer en rezu a ce compte là…

1 « J'aime »

Autant jouer en Rézu.
J’applaudis. A priori je ne suis pas d’accord avec toi Tyra mais l’argument est très efficace .

Il reste quand même le plaisir de réussir une sortie. De plutôt faire marquer tel ou tel joueur pour qu’il pexe etc.
Ça relativise ton argument mais bravo à toi l’argument claque fort.

Moi, mon credo c’est « pas de BG Blocage »!!. Hors avec le nouveau système si ça part bien pour le Mino ou le RO tu pourras espérer atteindre la S choisi avant les POs. Et je trouve ça dommage.

Mon Mino bloc Garde fait la café par exemple.

Je trouve l’argument des équipes toutes identiques fallacieux.

Déjà, dans une equipe, il y a rarement un seul build optimal (même s’il y a souvent une ou deux approches principales).

Deuxièmement, l’accès aux secondaires est facilité et ne depends pas ultimement d’un jet de dé

Troisiemement, les comps aleatoires favorisent l’utilisation de comps « secondaires » qui ne valent pas vraiment 20k choisies mais peuvent valoir le coup en aleatoires. je pense par exemple a stabilité, projection, parade, etc… la valeur que chacun mets dans ces comps varie mais elles sont moins bonnes que les competences « pétées » types garde, block, lutte, esquive…

Je vais prendre en exemple mon equipe du chaos de cette saison:
Quelques joueurs clefs ont choppé toute l’xp, ce qui m’a obligé a tenter les comps aleatoires. Je me suis retrouvé avec un homme bete mains démesurées qui s’est avéré super untile un match où il pleuvait et comme menace si on laisse la balle au sol juste démarqué, ce qui a servi au moins une fois aussi dans un match où il a ramassé dans 3 zdt pour transmettre a un autre joueur démarqué. Après je lui ai donné block et c’est devenu un porteur de balle dédié. Different, unique, on s’adapte aux skills qu’on gagne.

Pareillement, j’ai deux joueurs avec projection, ça change, un bras supplementaire. J’avais un troll blocage multiple mais bon je l’ai viré (pas a cause de ça). Les autres aleatoires c’est tentacules (naze ou extremement situationnel), bras supplementaire (cool) et blocage (chance).

Le seul truc qui me derange avec les stats a ameliorer, c’est que ça soit si cher en spp pour un truc aleatoire, mais au pire on a une secondaire choisie. Le cout en TV ça passe.

Le systeme est perfectible, c’est sûr. Mais une equipe dans l’ancien systeme dependait entierement de cette « chatte » a avoir un double pour chopper une comp normalement inaccessible, ou de la force/ag en plus.

Pour finir, plus on fait un format « a la carte » sur les regles, plus ça sera brouillon et on aura d’erreurs. On est une grosse ligue avec beaucoup de joueurs. C’est déjà compliqué de connaitre les règles, si en plus on en fait des exceptions pour chaque point de regle qui déplaît, on aura un frankenstein. Vraiment pas fan.

1 « J'aime »

En tout cas c’est pas moi qui proposerai ce retour au XP de 2016, vu l’absence de consensus sur le sujet (que je n’imaginais pas du tout).

En même temps environ 6 personnes seulement se sont exprimés.

C’est le seul point sur lequel je suis d’accord - comment on mettrait ça en place?

Pour le reste, je suis pas d’accord. Cela dépend énormément des équipes, et encore. Si tu fais une équipe d’open sur BB3 où tu sais que tu peux faire 3 matchs de suite et où tu peux jeter ton équipe quand tu veux, pourquoi pas.

En ligue vis à vis t’as quand même un plan de saison pour le développement de ton équipe. C’est sur le temps long, faut se donner envie de jouer l’équipe. Perso en nains j’aurais jamais tenté la compétence aléatoire. J’ai déjà une TV haute, je vais pas m’encombrer avec des compétences aléatoires sur mes longue barbes.

En fait on est passé d’un système de lancer de dé où t’es content de le faire, à un système où quand tu le tentes t’as déjà des précautions au cas où le joueur choppe de la merde. Et comme dis Tyra, comme finalement personne le fait, tout le monde tent à se ressembler…

Je ne dirai pas que personnene le fait.

On va prendre les qualifiés en po:
Zebu a un frappe precise, un frenesie, un prise sure, un tacle-arracher le ballon. 5 aleatoires et c’est uniquement qur des linemen, en générales, et il a sans aucun doute viré des joueurs avec des comps nazes mais c’est une option offerte par son roster.

Skavena a un lineman frappe precise.

El lopez a deux linemen avec 3 comps aleatoires au total. Un peu pourries on va avouer: frenesie, pro et poursuite.

Finrur a un lineman tacle, un autre lutte, et un dernier pro deloyal.

Silseil a un lineman deux tetes, un autre lutte, un autre prise sure, a qui il a donné d’autres comps ensuite. Et un troll bagarreur.

Mezcal a choppé une aleatoire sur une blitzeuse, et 5 aleatoires sur 4 linemen (pro, intrepide, lutte ou tacle, parade & blocage)

Perso j’ai récupéré projection sur un guerrier qui avait tout ce que je voulais déjà, deloyal projection sur un autre ce qui est chelou mais utile, main démesurée tentacules sur un lineman (a qui j’ai donné block apres main démesurée), blocage, bras supplementaire et joueur deloyal sur 3 autres parce que j’etais très a court de joueurs avec des competences, et un autre joueur avait blocage multiple avant.

Pacha a un lineman tacle, un autre lutte, un autre poursuite frenesie parade, une autre frenesie, une blitzeuse parade, et je pense que sa receveuse a de l’aleatoire.

Gayoc, popov, lionnoir, nauth n’en ont pas.

C’est 1/3 des joueurs atteigant les playoffs qui n’ont pas pris d’aleatoires. Tous les autres en ont pris au moins une.

Alors oui je te rejoins: ça depends du roster. Mais plus important ça depends de la categorie: elles sont très inegales. generale, force, mutations ont une bonne probabilité d’avoir de bonnes comps. Agilité a trop de comps « speciales » et passe peut etre compliqué selon ce qu’on veut faire de son joueur.