Ba j’ai trouvé ma compo idéale ce we :
-1 Minotaure
-2 centaures taureau (esquive en force, 1 blocage)
-6 Nains du chaos (2 gardes + 1 chef)
-3 hobgobelins
-3 relances (dont 1 chef)
ça fait 12 joueurs et 3 relances, 1pop.
Le mino ne fait pas beaucoup d’action (2/3 blitz dans le match en ce qui me concerne), mais par sa présence, sans bouger, il bouche les intervalles et surtout, il permet de tenir physiquement contre les lourds (orques/MV) et même contre les légers où il peut s’occuper du rat ogre adverse par exemple. Perso j’adore jouer les big guy, même avec leur compétence négative. Le mino, sans soutient peut s’occuper seul d’une momie ou d’un rat ogre, avec un blitz et sa corne. Une fois le big guy animal sauvage par terre, il se relève sur du 4+ et ça peut prendre 3 tours avant qu’il le fasse.
Je pense que sans, on se fait completement bouffer physiquement par les lourds. contre les légers, il sert moins c’est sur. Mais le remplacer par un hobgob ? Bof, ça fait pas rêver.
Les 6 nains : indispensables. Sur les 5 matchs, j’ai eu 2 matchs où un nain s’est fait virer rapidement. Heureusement que j’en avais 5 autres, s’il m’en restait que 4, ça aurait été plus dur.
2 gardeux obligatoires, ce sont des vrais plais. Attention à ne pas les isoler, car tout seuls dans un coin, collé à un 3/4, ils ne servent à rien et ça se sent. Toujours les placer dans la pack avec les copains à côté, toujours les laisser dans la zone du milieu du terrain, quitte à blitzer pour les replacer. Les 2 gardeux sont le squelette de l’équipe.
Les hobgob, ba pas grand chose à en dire. J’étais content d’avoir un 12ème homme, ça m’a servi sur 2 matchs sur 5, et assez rapidement. Et puis même si c’est pas beaucoup, ça me laisse la possibilité d’aggresser sans trop craindre l’expulsion.
Les centaures. Esquive en force comme porteur de balle, indispensable. Même quand l’adversaire colle 2/3 de ses joueurs, pas grave ça esquive sur du 2+ Quand c’est bloqué devant, on peut s’en sortir sur une esquive pour passer une ligne défensive. Par contre l’adversaire n’hésite pas à faire du blocage à 1 dé dessus. Mais de toute façon, s’il y arrive, c’est qu’on a merdé quelque part. La discussion c’est la compétence de l’autre centaure. ça se joue entre blocage ou dextérité. Mais comme mentionné au dessus, je préfère un porteur de balle esquive en force. J’ai 3 relances, ça sert pour ramasser le ballon. Le centaure blocage, je l’utilise plutôt en soutient dans le paquet, ou pour un blitz pour ouvrir un chemin. Et sans blocage, c’est plus pareil.
3relances : à part au dernier match contre skavenA, j’ai rarement eu à utiliser la dernière relance. Mais le fait d’avoir une relance de plus inutilisée permet de faire des actions qu’on ne ferait pas sans, on s’engage un peu plus, c’est de toute façon payant.
Au cours de ces 5 matchs j’ai vu les avantages et inconvéniants :
Avantages :
- En défense, avec les nains au milieu, bien placés, avec les gardeux bien utilisés, c’est dur à passer.
- Les centaures. Une fois l’esquive en force avec le ballon, on s’offre plein de possibilités pour attaquer.
- Le mino avec corne, permet de blitzer sans soutient le big guy adverse, c’est bien pour ouvrir des brèches
- Les hobgobs sont tout pourris mais indispensables avec leur 6 de mouvement et leur 3 d’ag, pour du soutient, mettre la pression dans le fond du camp adverse, marquer un adversaire qui s’est infiltré, mettre une zone de tacle, fermer un cage, ramasser un ballon perdu.
Inconvéniants
- les nains mal placés, c’est très dur à replacer.
- C’est une équipe à 2 d’ag, et c’est pas évident. Pour moi les hobgob ne sont pas les porteurs de balle. Ils n’avancent pas très vites et se font vite sécher. Là où j’ai eu le plus de mal, c’est contre les 2 skavens : j’ai loupé pas mal de ramassages, et bien c’est la pression directement avec 5 skavens directement dans notre camp, avec tous les gars derrière marqués.
Là où il va falloir que je m’améliore, c’est comment marquer en 3 tours avec les ndc.