Questions des rookies

J’ouvre ce topic pour que les rookies puissent demander conseils avisés aux plus expérimentés.

Je n’ai pas ouvert ce topic pour rien :lol!:

Mon coureur N°4 vient de se prendre un -1Ag, je vais le licencier car c’est devenu un gros boulay !

Question
Me conseillez vous de le faire dès maintenant afin de baisser mon TR ?

En fait, comme il ne participera pas au prochain match, il n’impactera pas ton TR au prochain match.

Attend la prochaine fdm pour décidé car effectivement il n impactera pas ton tr de suite ( et il arrivera peut être pire :wink:

Thanks :smiley:

Globalement, toujours attendre « le dernier moment » (=retour de convalescence) pour prendre sa décision histoire d’avoir tous les paramètres.

Ce qu’il faut prendre en compte qd tu as un joueur diminué :
1 le moyen terme : quel niveau est-il et combien de matchs reste-t-il dans la saison ?
–> ne sera-t-il plus utile même handicapé qu’un noob qui n’aura pas le temps de pexer, en tout cas qui sera loin de le rattraper lui

2 est-ce que tu peux le remplacer aussitôt ?

  • Si oui, le faire, ça laisse plus de temps à son remplaçant pour pexer
  • Si non, le virer tu supprimerais du banc (=induc) ou bien serait-il remplacer par un Journalier ? Qu’est-ce qu’y t’arrange le plus pour ton prochain match ?

Dans ton cas, i ly a très peu de chance que tu recrutes un 12ème joueur qu ine serait pas son remplaçant, mais imagine qu’en J2 ton autre coureur se prenne une blessure 4x (=i manquera la J3 mais pas de séquelle). Si tu n’as pas la tréso pour recruter ton nouveau coureur, tu préfèreras peut-être un coureur AGI2 avec Dextérité et plus rapide qu’un bloqueur solitaire supplémentaire :wink:

Bon, ceci-dit, tu vas enchainer les Bas-Fonds de Kaazor, puis les gobs d’Ulrian… J’espère pour toi que ce sera tes nains les plus violents, sinon, ils vont perdre confiance en eux pour le reste de la saison :laughing:

EDIT : Ok je viens de lire que ton second coureur a pris AR-1 lors de cette même J1 :pale:
Bon, ça fait 2 blocages+Tacle de plus face aux Bas-Fonds ! :sifflote:

Bon, Aela a fait les PEX des ES …

L’HA, une projection peut être rigolote ou un garde, + secure ?

Pour le 3/4, elle a sorti un double et me pose question, vous diriez quoi : un chef pour optimiser un jeu de noobs ou un 2nd gardeux ? (ou autre chose)

je pense que l’homme arbre garde est un poison.

Comme le lanceur peut avoir chef facilement. Je pense que garde encore, sur le 3/4, c’est le must. Mais tout dépend s’il y en a déjà pas mal.

EDITH: N’oubliez pas de rajouter un journalier.

Pour le TQ, soit elle prend un Garde (le plus intéressant à mon avis dans l’absolu) soit Esquive/Lutte pour plus s’habituer au jeu ES et protéger ses joueurs. Parce que le TQ Garde, faut le protéger un minimum, en plus des positionnels.

Pour l’HA, c’est pareil, ça dépend de comment elle veut le jouer :slight_smile: Si elle est pas à l’aise avec et qu’il sert surtout de pilier, Garde est très bien. Si elle compte taper un max avec, Projection est top (mais ne pas oublier de taper à 3D avec :slight_smile:

Cas 1 : le runner nain « blessé ».
Dans l’absolu, ne pas prendre de décisions hatives, c’est à dire ne pas le virer alors que de toute façon il ne joue pas le match.
Dans ce cas particulier, je le remplacerais as soon as possible sans états d’âmes : toutes les autres blessures sont moins pénalisantes.
Dans d’autres cas, il faudra considérer le banc, etc, comme le soulignes AcryoDisDis

Cas 2: la compétence simple sur un homme arbre dans une équipe de sylvain, joueuse débutante
Garde est bien, dans le sens ou ça va limiter un peu la casse sur les autres joueurs de la LOS, et que tu n’as absolument pas besoin de réfléchir.
Projection est l’autre alternative, dans l’idée de tapper voire un jour de faire un one turn. Garde me semble quand même plus simple (par exemple, face à un HA projection qui veut tapper, rien ne t’empêche de faire une esquive ratée avec le joueur que tu veux protéger, toutes les équipes ayant des joueurs pour lesquels le coach assumera de prendre des baffes ou pires).

Cas 3 : la compétence double sur un 3/4 sylvain
Dans les mains d’un joueur averti, garde serait l’option la plus fréquente.

Chef, ce serait une rustine (l’équipe n’a qu’une seule relance, ce qui est effectivement vraiment juste pour une débutante). Et cette rustine est une rustine de luxe (puisque tu peux chopper chef dans deux matchs, à raison d’une passe réussie par mi-temps avec le passeur, soit 3 jets à 2+ dont deux sont relançables par compétences de joueurs !). Ca fera un joueur de plus « à protéger », en plus des deux danseurs de guerre. Elle pourra aussi l’acheter au prix catalogue de 100 kpo avec un bon jet de thunes.
Enfin, avec ce TR, tu as de la prime de match, donc tu peux potentiellement l’utiliser pour obtenir une relance si tu estimes qu’elle te manque.
Dans tous les cas, vu la configuration de l’équipe, ce serait une « mauvaise » idée que de viser tout de suite 3 relances. Les équipes d’elfes jouent une partie de leur saison avec 2, donc pouvoir passer à 3 en 1 match n’est pas optimal en termes d’apprentissage.

Du coup, j’irais plus, dans cette situation ou il faut découvrir et apprendre, sur esquive, blocage ou lutte. De façon instinctive, j’irais sur esquive, parce que c’est la compétence du jeu elfe qui en potentialise l’agilité 4. Néanmoins, il y en a déjà 4 dans l’équipe, contre seulement 2 blocs. Pour un joueur plus confirmé, je partirais sur du « lutte » (qui assure un peu la même fonction de prévention du turnover, tout en ayant le coté « mise au sol de la savonette [bloc + esquive] » du tacle). Vu le reste de la saison, le bloc ne sera d’aucune utilité (il lui reste du bourrin sur lequel elle n’aura pas l’avantage physique quoiqu’il arrive). Je prendrais lutte, pour pouvoir planquer les danseurs de guerre tout en réalisant quelques blocages et ce, en diversifiant l’arsenal de compétences.

Pour moi, les priorités seraient :

  • faire pexer le passeur, parce que c’est facile à faire et « dans l’ordre des choses » (du jet de dé sécurisé),
  • faire pexer les danseurs de guerre, à grand coup de touchdowns, parce que ce sont eux qui ont la plus value de l’équipe,
  • terminer le pexage du 3/4 avec une passe quand c’est possible,
  • terminer éventuellement le pexage du receveur, si les 2 danseurs de guerre ont monté un niveau.

Kumulo/Aela, vous me direz quand vous aurez choisi vos compétences, je les indiquerez dans la FdM virtuelle de notre J6 :slight_smile:

Moi je dirai Garde sur l’HA et puis c’est tout. Projection fausse bonne idée pour un début, mais même pour la suite Garde HA est toujours que projection.

Pour le trois-quart, elle a fait un double, et bien prend le. Chef va sur le passeur car simple donc fais moins monté le Tr. Moi je prendrai soit Garde soit Lutte qui servira plus souvent qu’esquive en « protection ».

Garde et garde sans hésiter. Cette comp’ est pété faut pas hésiter à en abuser

:+1: … surtout chez les sylvains qui sont pas supposés en avoir beaucoup !

Le tronçonner et le brûler au milieu du terrain avec les danseurs de guerre qui tentent d’invoquer Khorne :lol!:

A l’humanité, garde et garde.
Elle a 60kPo de trésorerie, achat d’un apo ! :santa: :rendeer:

Bon j’suis pas tout à fait rookie mais avec des elfes noirs c’est quand même ma première saison :study: .

J’ai tenté d’avoir une bonne prime de match contre le chaos de cocka et je suis servi du coup je sais même pas quoi en faire tellement j’ai de choix…

Pour info ma feuille d’équipe c’est ça, avec 10 joueurs pour le match.
Je me retrouve avec 230 k de prime de match du coup :

1°) Eldril (regard hypnotique) OU Horkon (poignard + blocage multiple) OU Ithaca (passe et autre)
2°) Furie avec comp (190k)
3°) Assassin + 3/4 (220k)
4°) Assassin avec comp + serveuse
5°) 3/4 + 3/4 (200k)
6°) Sorcier + serveuse

Eldril j’en entend souvent parler mais j’ai jamais joué avec… Le poignard contre du chaos c’est pas le mieux mais son blocage multiple peut faire des blagues à condition d’avoir le toss

La furie + comp, c’est ce que j’espérais avoir sachant qu’il y a énormément de blocage en face je mettrais bien un lutte dessus

le reste me botte moins (même si les 2 3/4 me permettrait d’avoir un peu de banc)…

Si vous avez un avis, vous gêné pas je suis preneur de vos conseils :slight_smile:

Hmmm, pas facile comme choix…

Si j’étais à ta place, je partirais sur un bon paquet de kleenex.

:thisup: :clap:

C’est pas faux !

Tu as pas tant de (bons) choix que ça.

Poignard, je vois pas l’intérêt face à du Chaos (même si pas vu la compo de Cocka). D’autant que fragile et lui mettre blocage multiple… bah c’est se priver d’un 12eme joueur. Même réponse pour Horkon en pire car il te coute encore plus cher.

Tu as déjà 2 coureurs (un de trop) donc Ithaca oublie. D’ailleurs a-t-on jamais vu Ithaca sur un terrain en LRB6 ? :slight_smile:

Eldril c’est bien. En attaque ça t’ouvre des opportunités avec un jeu plus elfe.Et ça t’ouvre le one turn. (mais chut, faut pas le dire à Cocka sinon elle va défendre contre et ça reste chaud :slight_smile: ). En défense ça peut t’offrir des opportunités de contre mais à condition de jouer avec (il faut parfois mieux se contenter d’un bon vieux douvble rideau propre et moins fun). Et si l’adversaire verrouille le regard hypnotique peu vite peu servir.
Enfin tu as la combo reception - nerfs d’acier pour tes passes rapides… qui ne devraient jamais servir en théorie. :wink:
Bref, perso j’aime bcp. Ca te permet d’avoir un jeu plus elfique mais ça peut être une fausse bonne idée car t’appuyer trop dessus.

Le sorcier c’est tjs une bonne idée. Mais là tu as que 10 joueurs, dc oublie.

La furie avec une comp, pq pas. Mais tu en as déjà une avec blocage. Tu lui mettrais quoi ? Et tu l’utiliseras forcément moins que celle que tu as déjà. Donc j’oublierais.

Autre solution : la jouer protection de l’équipe, sobrement, en prenant 2 TQ. Ou 1 TQ et un autre apo.

En résumé :

  • tu privilégies le jeu : Eldril
  • tu préfères sauver l’équipe 2TQ ou 1TQ et un 2eme apo
  • la solution proposée par Cocka (cumulable avec les autres, d’ailleurs)

Dommage que tu puisses pas recruter Fendalsh, cela dit ! :slight_smile: