Et pan un gros bloc de texte indigeste !
Chose promis, voici l’organisation d’un tournoi de carte. Tout n’est pas applicable (et certains points ne doivent pas être appliqué pour un tournoi de blood bowl), mais je vous livre ça histoire d’avoir un autre point de vue et éventuellement créer des idées.
Inscription : Les joueurs s’inscrivent le matin même car souvent il n’y a pas de restriction de place. Si il y a restriction une pré-inscription est de mise mais le jour J les places restantes sont attribuées au premiers arrivés.
Lors de l’inscription chaque joueur donne la liste détaillée de son jeu (roster et compétence pour nous), la feuille n’est pas divulguée et est mise de coté. Elle sera vérifiée plus tard. L’ensemble des joueurs doit s’inscrive avant une heure butoir.
Pendant l’inscription des joueurs, les listes sont vérifiées en léger différé (la validité de la liste est vérifiée, pour nous ce serait roster, cout et compétence) si une erreur est remarquée, la liste est mise de coté pour plus tard (ronde 1)
Lancement du tournoi : Les appariement sont affichés à deux ou trois points dans la salle, chaque joueur se débrouille pour se tenir au courant et rejoindre sa table. A l’heure définie, la ronde est lancée il y a une annonce mais on attends pas que les fumeurs décident de se pointer. Il existe un système de pénalité pour les joueurs qui ne se présente pas au bout de 5 puis 10 min (après 10 le joueur qui ne s’est pas présenté est considéré comme ayant perdu sa ronde)
Lors de la ronde 1, les listes qui ont été identifiée avec un problème sont remontée, les joueurs sont prévenu juste avant que le match commence et écope d’une pénalité.
Récolte des feuilles de match et fin de ronde : Une personne du staff est en permanence présente à la table de marque pour récupérer et rentrer les résultats. A la fin de la ronde, cette personne informe les autres membre du staf quelles sont les tables qui n’ont pas rendue leur résultat pour qu’il aillent directement à la table et mettent la pression en terme de temps (genre tour en 4min) pour finir le match au plus vite. Il existe une procédure pour interrompre une partie en cours que je ne détaillerais pas ici.
En théorie, le temps une l’annonce de la fin du temps de la ronde et le début de la ronde suivante ne doit pas excéder 15min. Dans les faits il n’excède jamais 20min. La ronde suivante et immédiatement lancé.
Concernant le staff pour un tournoi de 80 personnes on aura :
Team Manager :
1 personne
son rôle est de faire les annonces du tournoi, de gérer les différentes équipes et de prendre les décisions importantes
Score keeper team :
1 personne qui peut être le team manager
son rôle est de remplir sur l’ordi les feuille de match sans erreur, en fin de ronde, il doit avertir le reste du staff sur les tables qui n’ont pas fini leur match pour que le staff se rendent sur la table pour ce voir ce qui se passe
Paper team :
2 personnes en général
son rôle est d’afficher les appariements, de distribuer les feuilles de résumé de match et de récupérer au plus vite les feuilles des tables retardataire en fin de ronde. En général, elle se joint à la judge team durant la ronde
Judge team :
2 personnes en général
son rôle est de répondre au question de règle, de trancher en cas de litige en s’appuyant sur les règles et d’éviter que des joueurs ne trichent (manipulation de carte ou tromper son adversaire sur le texte/effet d’une carte, a blood bowl se serait pas exemple un joueur qui dit « mais non tronçonneuse ça annule crâne épais » - ) Elle fait aussi des contrôle des listes en cours de tournoi pour vérifer que le joueur joue bien la liste qu’il a donné lors de l’inscription
ça peut paraitre un peu too much vu de loin mais pour l’avoir appliqué plusieurs fois (et parfois sur des tournois à plus de 150 joueurs internationaux) c’est carré, chacun sait ce qu’il a a faire et ça évite de courir dans le vent. A noté qu’une personne n’est pas forcément affecté à une tache durant tout le week end mais peut aller d’une équipe à une autre sous la gestion du team manager.