les abandons.

Coucou les BN.
j’atterrit un peu en n’ayant pas été très présent cette année.

Mais en regardant les résultats de la J10, je vois qu’il y a déjà 3 abandons. Peut être plus.
en tant que père fouras de la ligue, je crois qu’on n’en a jamais connu autant.

C’est chiant.

Le but est juste de poser le constat. Pas de critiquer.

L’interdiction du recours au mercennariat n’en serait-il pas une cause?
Perso, ça m’a bien arrangé dans le passé.

Et c’était le seul point du règlement qui m’avait fait tiquer cette année.

On a d’autres solutions pour éviter ces fins de saisons en roue libre?

Je suis aussi déçu de voir le nombre d’abandon cette saison.

A titre personnel, deux de mes adversaires ont abandonnées, et l’adversaire de la J10 de cynic, que je rencontre en J11, a aussi abandonné.
Même si chacun a ses raisons on se retrouve avec pas mal d’abandon en fin de saison et c’est effectivement regrettable…

Je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle malheureusement…

Marrant que ce soit le pro de l’abandon qui lance ce sujet ! :slight_smile:

Il n’y a pas de solution miracle, non.
Mais vu la série en fin de saison, plus celui d’Osera-machin-chose c’est sûr que ça fausse la ligue. Il y aura probablement des heureux élus en PO grâce à ça et des heureux déçus (qui n’avaient qu’à mieux faire peur à leurs adversaires :slight_smile: ). Mais ça n’est pas plus injuste que le calendrier tiré en début de ligue. Par exemple, cette année j’ai pas eu à affronter croco sur son terrain. Le genre de match facile où tu es sûr de ramener une victoire et en cha(n)tant.

Cela dit, un remplacement est-il plus « juste » ? Pas sûr. Mais peut-être (je dis bien peut-être) qu’en monopoule elle est préférable, ce qui n’est pas le cas en multi-poule.
Dans tous les cas, vu qu’il n’y a pas de solution miracle, le mieux est encore de l’accepter et de bien insister auprès des coachs sur l’engagement « signé » en début d’année sur le fait de jouer tous ses matchs. :slight_smile:

Cet année , aucune!

Je constate comme toi, l’absence de motivation des troupes en cet fin de saison.

Pour le règlement de l’année prochaine, cela veut dire si autorisation de mercenaire: que les adversaires doivent accepter qu’un coach expérimenté remplace un débutant ou de mettre des règles…

Sinon, c’est le bureau des pleurs!

Je ne pense aps qu’il faille classer les forfaits d’Ezekiel dans la catégorie des « je n’ai plus iren à jouer en cette fin de saison »
son premier forfait pour cause de trop de taf a eu lieu quand il était en tête de ligue :slight_smile:

C’est marrant que tu lances le sujet Zeb, j’allais justement mp les commis pour voir comment organiser/gérer les abandons.

Bon puisque tu as écrit ce post, autant donner mes réflexions en direct.

L’an passé plusieurs membres nous avaient fait remonter la problématique des remplacements qui n’étaient pas forcément équitables. C’est à dire, entre avoir un mercenaire 1er à feu l’ancien classement Hello Kitty et un du fond de classement le choix est vite fait. Même si ce classement est relatif et ne reflète pas forcément la « valeur » du joueur. Sans parler de ces bêtes noires et autres joueurs contre lesquels Nuffle s’évertue à nous pourrir nos matchs.
Il avait donc été décidé entre commis, par mesure d’équité envers tous les joueurs, d’interdire les mercenaires en cas de forfaits. L’autre souci étant aussi sur les délais impartis par nos journées. Parce que le joueur qui annonce 1 semaine avant la fin de journée qu’il sera forfait, est plus dur à remplacer que s’il l’annonce en amont de la journée…

Maintenant, oui les joueurs BN s’engagent à participer à la saison complète. Mais, on a tous nos vies perso et aussi des impératifs et imprévus qui viennent compliquer la Sainte Ligue BN. Donc, des abandons de journées et abandons de ligue. On ne pourra pas les prévoir ni les empêcher. Donc à nous de faire avec.

L’AG du mois de juin va permettre l’élection du bureau de l’assoc qui par la même occasion seront aussi les commis de la ligue. Il est nécessaire d’avoir ces membres/commis afin de statuer sur les points de règles, orientation de la ligue et autres.

Donc pour l’an prochain je pense qu’i lest nécessaire de voir ce qui peut-être envisagé et de laisser le nouveau bureau statuer sur les abandons.

Et enfin je donne mon avis perso sur la question.

Je trouve aussi qu’il est dommage de ne pas pouvoir jouer contre un mercenaire. Parce que :
• l’adversaire aurait souhaité jouer le match
• cela fausse le classement général (et pourtant cette année je m’en fous du classement…)
• cela ne permet pas d’ »optimiser » son équipe. Oui pas de blessure, mais par exemple mon joueur à 5 xp et mon joueur à 13 xp auraient pu level up…

Comment je verrais ça pour l’année prochaine :
• en cas d’abandon en cours de ligue, utilisation du pool de mercenaires
• en cas d’abandon en cours de journée si pas de possibilité de faire le match avec un mercenaire avant la fin de journée (délais en cas de PO), abandon classique avec victoire par forfait

Le pool de mercenaires serait constitué de joueurs souhaitant faire des remplacements en cours de ligue. Ils seraient recrutés avec pour impératifs d’êtres facilement dispo pour faire plus d’un match toutes les 3 semaines. Si au bout de 2 matchs le mercenaire ne peut faire de remplacement, il sort du pool.
Le pool fonctionnerait avec remplacement à réaliser sur un match. Quel mercenaire serait dispo sur les dates proposées par l’adversaire. Si un seul de dispo, il remplace. Si plusieurs, tirages au sort (et non à la taille de la bite…) pour savoir qui remplace.

Pour les abandons en cours de ligue, on essaie de trouver un(e) remplaçant(e), sinon utilisation à chaque journée du pool de remplaçant.

Voilà ma vision du truc.

La solution du pool de mercos est très élégante.

Ouais, c’est chiant.

Les éléments d’abandons sont entendables, maintenant, ça devient un poil cheaté pour certaines équipes déjà avantagés pour les PO … perso je m’en cogne j’y vais pas :smiley:

@ MIMIC

Intéressant ton idée de pool de remplaçant.

:+1:

@Giom : encoulé :smiley:

Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux gars. Je serais mal placé ^^
Encore moins a Zaimal que je vois régulièrement et qui est dans le jus.

Et je comprends bien les arguments qui ont emmené au refut du mercennariat. Merci a Mimic de les avoir exposer.

Le constat, c’est qu’il y en a quand même beaucoup.

Effectivement le pool de merco est séduisant. Tout ce que propose Mimic d’ailleurs me paraît plein de bon sens.

Après, il n’est pas interdit de sanctionner pour dissuader les coachs d’y avoir recours.
Par exemple, comme on n’est pas des sauvages, le premier abandon/merco (match non joué par le(s) proprietaires de la franchise), serait un joker vrai vie toutçatoutça.
Tout abandon/merco en plus entraînerait une penalite de 2pts.

Pour éviter que ça ne serve a rien pour une franchise peut concerner en fin de saison le malus serait appliqué la saison suivante.
l’an prochain, Coach Z a recours a 2 merco et abandonne un match.
l’année suivante, Coach Z commencera avec -4pts.

C’est peut-etre aussi une mauvaise idee :slight_smile:

Je pense que c’est une mauvaise idée de créer un système de dettes, dans le sens ou la sélection en play offs se fait au poil de cul. Si tu pars avec une dette, trois solutions :

  • tu es super bon / chattard / inconscient, tu ne touches à rien,
  • tu es compétiteur dans l’âme, tu vas t’orienter directement sur un roster performant (ne dites pas ELFES NOIRS), potentiellement au détriment d’un roster moins joué qui aurait pu te plaire
  • tu es défaitiste, et tu prends un roster de crotte, pour bousiller les autres (Ogres, Gobelins); puis ça te saoule, et tu…abandonnes.

Pourquoi pas, mais je ne crois pas que ça ait un effet disuassif. C’est un jeu, soit tu as envie et tu peux y jouer, soit tu ne l’as pas (le temps ou l’envie), et dans les deux cas, la pénalité n’apporte rien. Ca a cependant un effet carotte sur ceux qui n’abandonnent pas.

Par contre, à réfléchir. Une pénalité telle que tu la proposes, c’est potentiellement une perte de points si le remplaçant perd aussi, avec des effets que nous ne maitrisons pas sur la saison (je me met en mode bash/aggro, etc.). Personnellement, je serais pour la perte du JPV. Ca me semble un juste milieu.

C’est très bien toutes ces idées, mais il faut bien les canaliser.

Pour rappel, après c’est nous qui gérons le bureau des pleurs :wink:

Churchill disait:
« La démocratie est le pire des régimes - à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. »

Et bien le règlement de la ligue BN c’est pareil. On essaie juste de faire le moins pire. L’idéal c’est pas d’abandon, mais cela n’arrive jamais !
A mon avis il faut faire simple pour que cela contente le plus de monde possible (ou en rebute le moins plutot :wink:

Après la vrai question pour moi c’est peut on trouvé une règle assez équitable et qui fasse consensus afin de faire mieux que la gestion des abandons cette année.
Privilégions nous le fait de jouer ou celui d’avoir un classement le plus équitable?

C’est à mon a vis le plus important à définir, et pas que pour la gestion des abandons. En gros, est-ce qu’on a une ligue de « Fantasy Football » ou d’échecs ?

Je pense que quand on s’inscrit au champ, c’est pour jouer.

Le fait que son adversaire déclare forfait, cela gâche le plaisir. Gagner par forfait ce n’est pas mon truc. Aussi, j’aime beaucoup l’idée d’un pool de coachs remplaçants : j’applaudis des 2 mains cette suggestion !

Pas fan de la sanction pour un abandon.

Yep Tran.
C’est pour ça que vous êtes la :slight_smile:

Nous autres du petit peuple on propose.

De toutes évidences, le système de cette année génère beaucoup de matchs non joué.
L’avantage, c’est qu’il pénalise celui qui provoque l’abandon puisqu’il repart avec 0pts, 0Xp.
Les inconvénients, c’est que pour moi il récompense le bénéficiaire puisque Xp et tune gratos sans blessures.
On est là pour 11 matchs, certains sont déçut de ne pas pouvoir jouer.
En terme d’ « équité » pour celui qui a pris Zaimal dans les gencives, et celui qui a pris 5pts et tout le toutim, pour moi, c’est moins bien qu’avant.

Clairement, moi, je préfère le mercennariat. Cf ce que propose Mimic.
Mais c’est pas parfait.
Quand je me fais remplacer par Liz par exemple, et qu’il roule sur Fred, je suis presque récompensé d’avoir « délégué ».
Je pense que c’est mieux pour le déroulement de la ligue. Les matchs sont quasi tous joué.

Mais il manque le petit côté pénalisant pour celui qui n’a pas joué sa team. Une fois dans l’année ça arrive. Un truc de santé ça arrive. Plus, ça peut mériter une petite pénalité, ça aurait souvent pour ma gueule. Et j’aurais pas trouver ça deconnant. Après, sous quelle forme? ou placer le curseur? Je ne sais pas.

P’tite question. Popov, en prenant -2 ou -4pts l’an prochain aurait-il jouer ses matchs?
Zaimal, je ne crois pas.
GranLo, pas sur.
Auraient-ils mérité une pénalité?..pas sur du tout.

Comme quoi, c’est pas simple comme question ^^
Z’avez du bol les commis ^^

Un compromis simple et potentiellement intéressant pour sanctionner les abandons :
Par abandon, on modifie la position de choix pour la saison suivante.

L’idée, c’est que si tu abandonnes plusieurs fois, on te demandera de ne pas te positionner l’année suivante sur un roster qui est très demandé, ce qui me semble somme toute assez logique : la priorité est donnée aux joueurs qui jouent.

Qui dit abandon dit logiquement classement assez merdique, donc choix dans les tous premiers.
Là, on classerait en

  • rookie,
  • néo-rookie (ancien ayant fait une pause),
  • joueurs sans abandons lors de la précédente saison, par ordre de classement décroissant (le plus mal classé choisi en premier),
  • joueur(s) avec 1 abandon, par ordre de classement décroissant (idem),
  • joueur(s) avec 2 abandons, …

De cette façon, si tu fais un abandon, tu fais une croix sur le roster elfe noir l’année suivante, +/- quelques autres rosters (je pense à nain du chaos, elfes sylvains, mais ça change chaque année). Ca n’est pas une grosse sanction (généralement, sur les 26 rosters, il y en a 1 à 3 qui atteignent la limite de choix, ce qui laisse du choix !).

Qu’en pensez vous?

Généralement après avoir déjà jeter les dés. Et donc trop tard !

@ Petitgars

Je suis assez d’accord pour pénaliser le joueurs ayant abandonné n’est pas prioritaire sur le choix des rosters.
Après tu as oublié un point essentiel, les projets peinture.

Prends en exemple:
Gayoc qui veut jouer underworld, imaginons que 4 autres coachs veulent jouer underworld ( bon c’est un exemple on est d’accord).

Et bien pour moi Gayoc doit être prioritaire car Bloodbowl est un jeu de figurine et ceux qui présente des equipes bien peintent et donc qui contribue au plaisir de jeux prime pour moi.

Pour moi, c’est un point qui peut faire une exception, un peu comme Manu et ses elfes noirs.

Les coachs qui peignent longtemps avant ne sont pas la majorité, et les rosters qu’ils peignent longtemps avant ne sont pas souvent les plus demandés. Donc, ça n’arrive pas en pratique, et si ça devait arriver sur un coach ayant des abandons mais une belle équipe très demandée, ce serait à voir.

Reste que sur le principe, je suis plutôt contre ce genre d’exception. Ca signifierait aussi qu’admettons que tout le monde craque au même moment sur une équipe (par exemple pro-box), tout le monde la joue, parce qu’elle est peinte…

Enfin, le « bien peint » est difficile pour les cas frontières (le type qui est très enthousiaste mais n’a pas de technique, mais y a mis tout son coeur…Oui, je parle de Croco :lol!: (joke inside)).