Hier, il y avait réunion de quelques grands anciens (Le commi, votre serviteur, Popov, et Lion noir…Et…L’infâme Tr@n).
Le débat a porté entre autres sur trois points:
-l’organisation des matchs en poules
-les moyens de favoriser la biodiversité
-l’interêt de déclarer assez tot son roster (ou donner quelques pistes).
-l’organisation des matchs en 2 poules, ce qui allegerait un peu le boulot du commi en le déchargeant sur son ame damnée, alias Tr@n. Honnetement, je le comprends: 32 coachs, 11 journées, ça fait beaucoup de taff, et tout le monde fait des erreurs…Moi le premier.
Ca a aussi pour avantage de diminuer les différences de tirage.
-La diversité des rosters joués en ligue, et les moyens de la promouvoir. Plusieurs grandes idées en sont émergées.
La contrainte (c-a-d max 3 fois un roster dans la ligue) nous semble un peu tendue pour deux raisons:
-les bons peintres (pixmen, marga) pourraient ne pas pouvoir jouer une équipe, ce qui nous priverait de belles figurines
-les rookies arrivant sur le tard se retrouveraient avec des rosters compliqués et pas forcément de figurines idoines.
Donc plutot privilégier les équipes de merde, c’est toujours fun de les rencontrer, et si quelqu’un trouve ça abusé, qu’il les joue, on en reparlera après (je sais à peu près de quoi je parle, j’ai du toutes les essayer (ou presque) ^^).
De là, deux orientations sont possibles:
-La première consiste à donner un bonus identique pour tout le monde.
La principale idée serait de diminuer le cout des relances, qui est parfois prohibitif (70kpo la relance de vampire,c 'est aberrant quand on voit le cout d’une relance d’elfe ou de nain).
Ainsi, vampires, gobelins, haflings, ogres, nurgle, underwolrd mais aussi chaos et chaos pact; et enfin khemri, verraient leurs relances réajustées à moindre cout.
Autre option: la compétence chef/idole des foules gratuites pour ces rosters.
Troisième option (et j’ai oublié d’en parler hier): modifier la règle sur les journaliers. C’est à dire qu’au lieu d’avoir des journaliers jusqu’à 11 joueurs, on aurait des journaliers jusqu’au nombre de joueurs initial du roster (exemple: je joue gob, je commence à 14; au premier match je me fais dessouder plusieurs joueurs, et je n’ai pas de quoi les racheter: avec ce systeme, je commencerais quand même mon match à 14…). Avec des Khemris, j’aurais pu commencer différement pour exploiter ça par exemple.
Quatrième option: désignation du JPV par le coach (pour les Khemris, ça pourrait être pratique ^^ Actuellement, j’ai 10 joueurs/15 qui peuvent progresser par JPV, et ça tombe pas dessus ^^ ). Ca a été proposé par Popov; le hic, c’est que ça dénature un peu le jeu, avec le risque que les gros prennent tous les JPVs (plus de Zombie +1 force sur un malentendu, qui font parfois le charme d’équipes désuetes comme celle de Tr@n).
-Deuxieme option: donner un bonus en rapport avec le jeu de l’équipe.
Par exemple:
-hafling: chef hafling gratuit (mais toute suggestion de vache a tuba serait bienvenue)
-gobelin: 1 pot de vin offert (par match)
-vampires: 1 fiole de sang offerte (par mi temps), qui permet d’ignorer un jet de petite soif raté (donc après le jet raté: l’idée étant qu’avec les vampires, un jet de petite soif raté peut faire perdre un positionnel+la balle+1 TD+1 relance sur un 1 relancé 1, ça fait beaucoup).
-nurgle: j’avais émis l’idée qu’un jet de répulsion soit auto raté, mais ça paraissait trop fort. L’émission putride pourrait juste augmenter la difficulté du jet, ou empêcher les relances sur ces jets sur un tour.
-ogres: une relance de chef offerte semblerait suffisant pour relancer ce roster, même si ce n’est pas forcément très fluff. Éventuellement, voire s’il serait possible d’engager (pour toute la ligue) un champion ogre en le payant au rabais?
-Underworld: une mutation offerte affectant le capitaine (mais ne pouvant affecter le troll) et ne comptant pas dans le TR.
-Khemri: le droit de récupérer un squelette quand ils tuent un adversaire (comme les autres quoi).
Les autres rosters précédemment cités (chaos, chaos pact) semblaient moins dépendants de ce type d’offre particulière. En tous les cas, il ne s’agirait pas de cumuler.
Enfin les déclarations (qui n’engagent à rien) des rosters pour l’année à venir.
Pour ma part, si je reste à Nantes, j’hésite entre Skaven, Chaos Pact, ou Nordiques. Éventuellement vampire, si les boosts sont intéressants et qu’il n’y a personne d’autre pour se dévouer.