Frostgrave, un Mordheim-like à venir

Un jeu d’escarmouche, avec des sorciers qui mènent des bandes d’aventuriers dans les ruines d’une cité gelée, pour récupérer trésors et artefacts.

La page du projet

C’est un « Nickstarter ». Une souscription qui se base sur un schéma type « Kickstarter », mais en fait en plus classique. Je dois recevoir mon exemplaire mi-juin.

Le jeu sera en anglais, se base sur du D20, et fait s’affronter des bandes menées par des sorciers (10 écoles de magie différentes), accompagnés de leurs apprentis, de larbins, de chevaliers, de voleurs, …

Des scénarios pourront mettre en scène d’autres créatures (goules, zombis, démons, …).

A noter que le jeu est proposé avec des figurines, mais le système semble très souple et autorise l’emploi d’autres figurines venant de gammes diverses. Je compte par exemple utiliser des skavens menés par un prophète gris, ou des hommes-lézards menés par un shaman.

Comme dans Mordheim, un des points forts du jeu est un système de campagne permettant de faire évoluer sa bande, avec des blessures, des trésors, des objets magiques, de nouveaux sorts, …

Comme pour Pulp City, si le jeu tient ses promesses, je serai ravi de me rendre disponible pour faire tester le jeu.

L’avis d’un testeur

Le blog de l’auteur

Reçu cette semaine, livre de règles terminé :

goodreads.com/review/show/1341381738

Quelques photos à venir sur mon blog pour le contenu du paquet, et, je l’espère, des parties à venir. Pour ceux intéressés, n’hésitez pas : toutes les figurines sont acceptables, sachant qu’on dirige un groupe de 10 personnages, avec un sorcier, un apprenti et des hommes de main.

Partant :wink:

ah si mes figurines du Retour des Dieux étaient peintes (oui je dis ça à chaque fois et alors ? :slight_smile: )

On se la cale quand cette partie découverte ?

Mardi soir ?
Tu préviens ulrian ?

Yep, je m’en occupe.

Pourquoi pas tester également s’il y a de la place.
Je dois avoir un nécro avec des zombies/squelettes.

Les scénarios sont pour combien de joueurs ?

Pourquoi pas, à voir avec Giom qui nous accueille.
Normalement, les scénarios sont pour du 1 contre 1, mais avec des options pour rajouter des joueurs.
Mais deux parties en 1vs1 peuvent se faire si on est 4.

Pour les nécromanciens, il faut savoir qu’ils se baladent, dans les règles, avec des « humains » normaux. Mais ça peut être représenté par des squelettes / zombies. Faut juste bien les différencier avec les morts-vivants invoqués/contrôlés.

Je réponds tardivement, désolé.
Avec plaisir Stragen.

Ce soir je serai probablement chez moi vers 19h30. Vous pouvez venir qd vous voulez à partir de cette heure là. On peut manger ensemble si vous voulez.
j’aurai pas le temps de faire de courses mais j’ai 2-3 trucs dans les placards, pas de soucis.

Je ramène un peu de bière et une pizza ?

Je viendrais vers 20h30-20h45 en ayant mangé, mais je ramène quelques bières quand même. :smiley:
Et du nécro, zombies et squelettes…

Pour info, voici un lien expliquant ce qu’on peut recruter à Frostgrave :

therenaissancetroll.blogspot.fr/ … rband.html

Donc, un Sorcier, son Apprenti, et des hommes de main :
War Hound / Chien de guerre (ou n’importe quel animal de cet acabit)
Thug / Voyou (gars de base sacrifiable)
Thief / Voleur (gars de base rapide mais fragile)
Archer
Crossbowman / Arbalétrier (plus fort que l’archer, mais plus lent à cause du rechargement. Peut convenir à un fusilier)
Infantryman / Fantassin (combattant « pauvre », dangereux mais peu protégé)
Tracker / Pisteur (Tireur qui peut se déplacer et se débrouiller)
Man-at-Arms / Soldat (le classique, épée et bouclier)
Treasure Hunter / Chasseur de trésor (rapide, pour prendre le trésor et se tirer)
Knight / Chevalier (à pied, en armure lourde)
Templar / Templier (grosse arme, grosse armure)
Ranger (le tireur qui sait vraiment se débrouiller seul)
Barbarian / Barbare (grosse arme, à poil, terrible en combat)
Apothecary / Apothicaire (peut soigner avec une potion)
Marksman / Tireur d’élite (Tireur affûté, bien protégé)

Y a dix classes de sorciers, sachant qu’on prend 3 sorts dans son école, 3 dans les écoles associés, 2 dans les écoles neutres (si je me souviens bien). Les écoles sont la Thaumaturgie (soins), l’Elémentalisme, la Nécromancien, la Chronomancie, le Sigilisme (symboles / parchemins), la Sorcellerie (côté Nature), l’Enchantement, l’Illusionnisme, l’Invocation et la Divination.

Pour ma part, je vais jouer de l’Elémentalisme avec mon sorcier des glaces. Les kobolds feront de bons thugs ou thief. Les nains du Chaos feront des Soldats / Fantassins. Les pixies feront des Chasseurs de trésors ou des Voleurs. Et le Barbare fera un bon Barbare.

Y a moyen de jouer par exemple du skaven, avec les vermines en Soldat (voire Knight), des esclaves en Thugs, des Tireurs avec les Fusils, …
Ou du nain, aussi, avec un Maître des Runes, un Tueur Barbare, des Arbalétriers, …

Bref, c’est très ouvert.

Et y a aussi des monstres errants. Et la possibilité d’invoquer des « démons » (trois tailles différentes, toute invocation est un démon, libre à l’interprétation). D’enchanter des Golems (là aussi de toute sorte, avec 3 tailles), ou de contrôler des Morts-vivants.

Retour sur la partie d’hier :
Le jeu est hyper chaotique. Vraiment trop. Seul les jets de dés comptent.
La notion d’xp et d’or collectée, si elle est très sympa, accentue la difficulté à jouer en campagne : celui qui gagne la première partie prend une avance telle qu’une campagne perd tout sens de suspens.

Une fois ces deux gros défauts posés, je dois avoué que j’ai qd même passé un super moment. C’est très frustrant de voir le jeu dépendre des jets de D20 mais pour autant le pitch et le style de jeu m’ont bcp plus. La personnalisation des caracs par personnage rajoute un intérêt supplémentaire.
Bref, malgré ma défaite te le fait que je n’ai looté aucun objet magique (ou à cause de) je suis prêt à prendre ma revanche et à m’allier à Stragen et Gulix pour se mettre à 3 sur l’ignoble invocateur de Gin ! :slight_smile:

Par contre, j’ai encore creusé ma dette de sommeil du week-end. :pale:

Photos et compte-rendu sur mon blog : gulix.fr/blog/spip.php?article311

C’était sympa, malgré une création un peu fastidieuse (le choix des sorts, surtout). Et puis les dés étaient pourris de mon côté (sauf quand j’ai viré mon propre gars mind-contrôlé). D’ailleurs, je trouve qu’Ulrian nous a bien berné (normal pour un illusionniste) : « j’ai pas de sorts offensifs ! ». Mouais, à coup de Glow et de Mind Control, on a souffert.

En tout cas, le jeu tourne très bien, c’est fluide. Et ça c’est cool.

Moi je suis fan, j’avoue le jeu est chaotique mais c’est rigolo on a bien rigoler durant cette partie.

On s’organise une partie dernière semaine d’août ?
Pour voir si en effet, à 3 contre un mec qui porte des slips jaunes avec des t-shirts roses, on peut renverser la vapeur ?

Je serai dans le Finistère, mais je peux laisser le livre de base si besoin avant de partir.

Sinon, dispo jusqu’au 15 août.

Je me suis lancé dans un Choix des Armes sur Frostgrave, pour une nouvelle bande : gulix.fr/blog/spip.php?article319

On rejoue quand ? Je suis chaud, perso.

Faudra en effet se retenter ça.
Y a même une mini-campagne de dispo (Hunt for the Golem) et un supplément en préparation à base de réveil de liche et de passage du côté obscur.