Bon, ça fait maintenant quelques tournois que je joue le chaos, et ce week-end j’ai vraiment pris du plaisir avec.
D’abord, il faut savoir que le chaos n’est pas du tout orienté tournoi. Pas de compétences de relance de base, pas de joueur ultime, pas de relances à 50k.
Alors, vous allez me demander, pourquoi jouer chaos ? Pour les mutations ! Mais bon, si vous voulez gagner, il ne faut pas en abuser non plus. En fait, pour moi, deux sont indispensables : une griffe pour les lourds, et un bras supplémentaire pour ramasser le ballon.
Voici ma composition du week-end :
- 4 guerriers du chaos
- 7 hommes-bêtes
- 1 apothicaire
- 3 POP
- 1 assistant
- 1 pom-pom
Vous remarquerez qu’il n’y a pas de minotaure. Je ne le prends plus cr trop cher et trop aléatoire. Je pourrais le reprendre s’il y a droit aux doubles sur le big guy pour lui mettre blocage, ou s’il a droit à deux compétences pour juggernaut et griffes.
Les guerriers vont servir à deux choses : ouvrir en deux les joueurs ennemis et faire les piliers de cage. J’ai donc choisi deux gardes (comme piliers) et un griffe/pince (comme ouvre-boîte). S’ils ont droit à deux compétences dont une double, ça peut être amusant d’en mettre un saut + très longues jambes.
Pour les hommes-bête, il faut au moins un bras supplémentaire, et sinon j’ai mis tacle contre ces maudits esquiveurs.
En attaque, la méthode est simple : défoncer la ligne d’engagement et faire une cage avec les deux bloqueurs en pilier, le bras supplémentaire au centre, puis progresser tranquillement dans le camp adverse. Le tacleur ou le griffeur seront chargés de faire les blitz qui vont bien. Cibler en priorité soit le joueur qui va vous faire bien chier (particulièrement les gardes ou les boquiveurs). Ne pas hésiter à transmettre ou passer, même sur un guerrier, ils ont Ag 3 quand même (jai mis plusieurs TD avec des guerriers).
En défense, cela dépend de la physionomie de l’équipe adverse. Contre des agiles forcer les esquives, elles finiront bien par rater. Et faites une guérilla avec le tacleur (en blitz pour avoir le Fo4 et revenir se planquer après le blocage) sur leurs joueurs les plus faibles pour les sortir le plus rapidement possible. La supériorité numérique fera le reste (de toute façon c’est le seul moyen de gagner contre ce genre d’équipe).
Contre les gros, ralentissez les au maximum et tapez les plus gros avec la griffe. Forcez les ci possible à passer sur un coté pour les pousser dehors (mais attention à ne pas vous y retrouver).
Le trois en pop plus l’assistant et la pom-pom devrait vous permettre de récupérer des relances, d’avoir l’avantage sur le rocher ou l’invasion du terrain.
Utilisez l’apothicaire sur vos joueurs à compétence uniquement. Eventuellement sur un KO en seconde mi-temps si laisser le joueur sur le terrain comporte un réel avantage (par exemple, boucher un trou et empêcher un passage).
Voilà pour cette compo tournoi qui n’a pas trop mal marché ce week-end. Mais je le rappelle, jouer chaos est un challenge fun, mais qui procure un réel plaisir quand les jets ne sont pas trop pourris. Mais les erreurs ne pardonnent pas.
Je parlerai une autre fois d’une composition 100% mutation.
Alors t’es notre tête de série?