Elucubrations statistiques et autres avis

Un post pour recenser des trucs, liés aux stats, ou pas. Je sais pas encore.
J’avais envie de voir ce que la répartition en poule unique donnait. Alors j’ai pondu quelques lignes de code, et voici un premier truc :

Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est un indicateur précisant combien de matches ne concernant que des adversaires directs il existe pour chaque équipe. En poule unique de 12, on aurait 5 matches à chaque journée, soit un total de 55. On en est loin ici. Mais y a quand même des disparités.

La moyenne est de 15.44, les barres colorées indiquent l’éloignement.

Les adversaires des Elfes du désir et des Têtes noires joueront seulement 10 matches entre eux.
Les adversaires des Dark Grumpy Neighbours joueront 20 matches entre eux.

Est-ce utile comme info ? Aucune idée, mais en tout cas l’info existe !

N’hésitez pas à [strike]pourrir[/strike]nourrir ce post d’autres infos du style, et à commenter ces données inutiles !

Moi j’attends toujours la fin des stat’ de la précédente saison :slight_smile:

Ca arrivera quand le script sera à jour. J’ai demandé à Cynic, j’attends son retour.

moi je veux bien le nb de minus rencontrés par chacun :slight_smile:
Et cb de match miroirs tiens
et le nb de rosters différents rencontrés par chacun

A défaut d’analyse, voici ma liste de course :laughing:

PS, pour moi ça donne ça :
J1 : ndc
J2 : nordiques
J3 : ndc
J4 : elfes pros
J5 : EN
J6 : ES
J7 : nains
J8 : Halfling
J9 : nordiques
J10 : EN
J11 : gobs

Soit 3 rosters croisés 2 fois (ndc, nordiques, EN) et 5 rosters une fois dont 2 minus

Ca doit pouvoir se rajouter facilement, tout ça.
Dans la soirée ou demain.

Et le plus important à la fin de la saison : Qui aura eu le tirage le plus facile :slight_smile:
(Classement cumulé des adversaires le plus faible)

Have fun : gulix.fr/stats/index.html

Cool ca! Merci Gulix

Cool merci beaucoup ! On a enfin accès au calendrier de chaque équipe !
Plus besoin de cliquer 20 fois sur le site de gestion ^^

Un classement qui sera de facto biaisé… ou a minima critiquable avec à peine une demi-mauvaise foi (sachant que tout coach BN oscille entre 53.12% et 99.8% de mauvaise foi ; 112.5% si on inclue Heinrich).
En effet, je suis un power coach avec un power roster qui fait bien mal (« je » est une expression de langage, il ne peut s’appliquer au rookie que je suis). je massacre et décime l’équipe de mon adversaire en J1. Sa saison est morte. Il sera mal classé.
Je reproduis ça en J2, en J3 et en J4 et voilà qu’on me dit que j’ai eu le tirage le plus facile alors que je suis juste un power coach avec une power chagatte !

Voilà, ceci était offert par le CFPAS (Comité qui Fait Pas Avancer le Schmilblick)

ah et merci Gulix. Super en effet !

Ha mais moi je m’en foutrai complètement des arguments du coach qui a eu le calendrier le plus simple. Ca ne m’empêchera aucunement de me moquer de lui :slight_smile:

Comme ça, en plus de pouvoir critiquer les coachs, les commis, les dés, la météo, on pourait aussi critiquer les classements annexes ! :cheers:
Comme quoi, c’est bien le progrès ! Et j’espère bien que la mauvaise foi progressera aussi :smiling_imp:

ET super pratique ton outil, merci gulix !!

Une pensée pour Stragen (Chaos) qui affrontera 4 équipes EN :face: tandis qu’Endersat (HL) en rencontreront 3
pour Ulrian (et ses gobs) qui auront droit à 3 nordiques et Kaazor (Bas-Fonds) qui affronteront 3 ndc :pale: (et respectivement 1 nain et 2 nains !)

Sinon, tous les autres équipes n’affrontent pas plus de 2 fois le même rosters ! :cheers:

C’est pas affiché, parce qu’au final pas pertinent, mais j’avais fait un test pour vérifier la distance entre chaque coach.

En gros, contre nos adversaires directs : distance de 0
Contre les adversaires de nos adversaires : distance de 1
Contre les adversaires des adversaires de nos adversaires : distance de 2

Etc…

Mais ça s’arrête à 1. Personne n’est isolé par une distance de 2. Tout le monde est relié à tout le monde par au moins un adversaire commun.
C’est pas clair ? :drunken:

Mais personne ne rencontre 11 rosters différents, si mes souvenirs sont bons.

Ca ça serait jamais arrivé avec du multi-poule. Le mono-poule c’est pourri.
Je suis pour ouvrir un débat pour ou contre le mono-poule ?

Ça va mal se passer pour toi Jiom!

3 trucs qui pourraient m’intéresser:
-1 les calendriers en collant l’équipe référence à gauche (je pense que pour toi c’est easy ^^, et éventuellement par nom de coach plutôt que par équipe.
-2, concernant les adversaires, j’ai mis du temps à percuter. Un point qui serait intéressant à comparer, ce sont les matchs ayant une influence sur le classement des qualifiables sur les 3 dernières journées (généralement, les premiers qualifiés se qualifient en J8).
3-Toutes les stats impliquant le « Marga » :stuck_out_tongue:

Le 1 doit être faisable.
Pour les 2 autres, c’est hors-champ, parce que je ne compte pas maintenir l’outil avec les résultats des matches. C’est vraiment juste pour analyser le calendrier.

Le fichier excel se trouve là, pour les intéressés : dropbox.com/s/mdyeo8vo3ho3q … .xlsx?dl=0

Depuis la première saison BN (je n’ai gardé que les play-offs pour la saison 1), 240 équipes ont été jouées. 21 étaient des elfes noirs. 1 était une équipe de Khorne. Voici la liste complète :

  • Elfes noirs (21 - 0)
  • Orques (20 - 4. 8)
  • Nains du chaos (16 - 24)
  • Hommes-lézards (14 - 33)
  • Nordiques (14 - 33)
  • Skavens (14 - 33)
  • Humains (13 - 38)
  • Elfes sylvains (12 - 43)
  • Morts-vivants (12 - 43)
  • Nains (12 - 43)
  • Nécromantiques (11 - 48)
  • Chaos (10 - 52)
  • Amazones (8 - 62)
  • Hauts-Elfes (7 - 67)
  • Khemri (7 - 67)
  • Nurgle (7 - 67)
  • Elfes (6 - 71)
  • Vampires (6 - 71)
  • Pacte du Chaos (6 - 71)
  • Gobelins (5 - 76)
  • Halflings (5 - 76)
  • Slanns (5 - 76)
  • Ogres (4 - 81)
  • Bas-Fonds (4 - 81)
  • Khorne (1 - 95)

A partir de là, j’ai défini un indice de « Singularité ».

On récupère le pourcentage de fois où un roster a été joué (8.75% pour les elfes noirs).
On prend la différence entre le pourcentage obtenu et le pourcentage maximum (8.75%). Une équipe a 5% aura donc une Singularité de 3.75.
On récupère la valeur {Singularité / Singularité max}, passée en pourcentage, pour obtenir une Singularité 100.

Cette valeur est la seconde indiqué dans la liste ci-dessus. Plus c’est élevé, moins le roster a été choisi.

Et maintenant, voici la moyenne de Singularité 100 obtenue par chaque coach. Qui prend des équipes que personne ne prend ? C’est ce que révèle ce classement !
En gras les joueurs actifs cette saison.

  • Estranium (76,19)
  • The Managueur (76,19)
  • Vacheatuba (76,19)
  • lizardcore (71,43)
  • ryuu (71,43)
  • Loki (66,67)
  • Tyra (66,14)
  • Patatack (63,49)
  • C.Drik (59,52)
  • Croco (57,94)
  • stragen (57,94)
  • Kaazor (56,19)
  • Nagash (56,19)
  • Petitgars (55,36)
  • Lionnoir (52,38)
  • Verminus (52,38)
  • Cockatrice (52,38)
  • Tryskell (49,21)
  • endersat (48,81)
  • bloodypolgar (47,62)
  • Diam’s (47,62)
  • Finklestein (47,62)
  • khellen (47,62)
  • Popov (46,26)
  • Zebulon (45,79)
  • Marauth (45,71)
  • Gayoc (44,90)
  • Acryosis (44,44)
  • Ulrian (43,54)
  • Heinrich (43,45)
  • Knarf (42,86)
  • Pyfreet (42,86)
  • Rom (42,86)
  • Yann (42,86)
  • mezcal (42,86)
  • Oraserrata (42,86)
  • Kumulo (42,86)
  • Mimic (42,18)
  • Gulix (41,27)
  • Marga (39,05)
  • Arnaud (38,10)
  • Fulgrim (38,10)
  • Woodchuck (38,10)
  • Nemo (36,90)
  • Cynic (36,73)
  • Gran Lo (36,19)
  • SkavenA (35,24)
  • Chicagork (34,29)
  • Artus (33,33)
  • Houba (33,33)
  • MrTree (33,33)
  • Ronan (33,33)
  • Sherkan (33,33)
  • darkmoule (32,14)
  • giom (27,38)
  • Tran (27,21)
  • Pixmen (26,19)
  • Kale (21,43)
  • Zaimal/Ez3kiel (15,87)
  • Chukytoad (14,29)
  • Kaimani (4,76)
  • Mr Cafouillette (4,76)
  • Julien2050 (4,76)
  • kruggor (4,76)
  • Yomit (4,76)
  • Djaou (0,00)
  • Manu Necro (0,00)

Comme d’habitude, ça veut pas dire grand chose, c’est critiquable, et ça pourrait même être amélioré en prenant en compte les Power Rosters.