Elucubrations statistiques et autres avis

Purée! Même en prenant Halfs et Chaos*2 je fais pas un super score. Mais bon le Chaos est assez pris en général. :study:

Les orques blastent ton score, je pense.

j’ai pas compris pourquoi il a 0 Manu, c’est parce qu’il perd toujours en 1/8 de PO???

Désolé Manu j’ai pas pu me retenir :face:

Sinon, j’aime bien cette stat, bonne idée Gulix :wink:

Au final, ça ne nous apprend que des choses que l’on savaient déjà mais on en a la « preuve » : Tyra, Croco, Stragen, Kaazor sont des coachs, des vrais, qui osent, tandis que les petits coachs sans aucune originalité ni envergure comme tran, giom, MrTree ou Chicacork ne jouent que des power roster ! :slight_smile:

Par contre, Gulix, il manque des données, non ? Tu les as classifiés où les zoulous ? :wink:

Les zoulous sont hors de ces considérations, voyons !

Sinon, histoire de lancer les discussions autour de la machine à café, voici la moyenne des tiers (en me basant sur ceux du règlement de la saison dernière) employés par chaque coach :

  • Estranium (4,00)
  • Vacheatuba (4,00)
  • lizardcore (3,00)
  • Loki (3,00)
  • ryuu (3,00)
  • Knarf (2,40)
  • Nagash (2,40)
  • stragen (2,33)
  • Petitgars (2,25)
  • Finklestein (2,00)
  • Fulgrim (2,00)
  • Kaimani (2,00)
  • Mr Cafouillette (2,00)
  • The Managueur (2,00)
  • Verminus (2,00)
  • Julien2050 (2,00)
  • Cockatrice (2,00)
  • kruggor (2,00)
  • Woodchuck (2,00)
  • Yomit (2,00)
  • Tyra (1,89)
  • Lionnoir (1,86)
  • Kaazor (1,80)
  • Heinrich (1,75)
  • Mimic (1,71)
  • Popov (1,71)
  • Chukytoad (1,67)
  • Crocodile (1,67)
  • SkavenA (1,60)
  • Ulrian (1,57)
  • C.Drik (1,50)
  • darkmoule (1,50)
  • endersat (1,50)
  • Gulix (1,50)
  • khellen (1,50)
  • Yann (1,50)
  • Gayoc (1,43)
  • Tryskell (1,33)
  • Acryosis (1,33)
  • Marga (1,20)
  • Zebulon (1,15)
  • Artus (1,00)
  • bloodypolgar (1,00)
  • Chicagork (1,00)
  • Cynic (1,00)
  • Djaou (1,00)
  • Houba (1,00)
  • Manu Necro (1,00)
  • Marauth (1,00)
  • Nemo (1,00)
  • Pixmen (1,00)
  • Ronan (1,00)
  • Sherkan (1,00)
  • Zaimal/Ez3kiel (1,00)
  • Gran Lo (0,80)
  • giom (0,75)
  • Tran (0,71)
  • Arnaud (0,67)
  • Patatack (0,67)
  • MrTree (0,60)
  • Diam’s (0,50)
  • Kale (0,50)
  • Pyfreet (0,00)
  • Rom (0,00)
  • mezcal (0,00)
  • Oraserrata (0,00)
  • Kumulo (0,00)

Enjoy ! :cheers:

Tiens c’est marrant t’es monté Giom :sifflotte:

Ou descendu c’est en fonction de son interprétation

C’est intéressant. Il y a quelques biais (l’équipe de Khorne n’était pas disponible tout le temps par exemple).

Je pense que ça vaudrait justement le coup de l’exclure.

Autre idée, faire des regroupements (groupe 1: présent en plus d’un exemplaire chaque année, groupe 2: présent chaque année (ou presque), groupe 3: pas présent chaque année.

Dernier point qui serait intéressant, ce serait de voir quels rosters sont joués plusieurs fois par le même coach (à part les elfes noirs :stuck_out_tongue: ).

TU VAS ARRÊTER DE M’APPELER CROCODILE OUI !!! :[redcard]:

Heureusement que tran est derrière moi. Imagine, la honte sinon ! :smiley:

Ca donne une information intéressante sur la popularité des équipes, après l’avoir expérimenté.
En effet, on peut voir quelles sont les équipes qui ont incité les coachs à les rejouer. Les résultats sont surprenants à mon goût!

race nb de joueurs/joué plusieurs fois/ taux de resignature
Hommes-lézards 10 4 40%
Elfes sylvains 9 3 33%
Amazone 6 2 33%
Elfes 6 2 33%
Halflings 3 1 33%
Bas-fonds 3 1 33%
Nains 10 2 20%
Vampires 5 1 20%
Hauts Elfes 6 1 17%
Khemri 6 1 17%
Nurgle 6 1 17%
Elfes noirs 14 2 14%
Orques 17 2 12%
Chaos 9 1 11%
Nécromantiques 10 1 10%
Morts-vivants 11 1 9%
Humains 12 1 8%
Skavens 13 1 8%
Khorne 1 0 0%
Ogres 4 0 0%
Gobelins 5 0 0%
Slanns 5 0 0%
Pacte du chaos 6 0 0%
Nordiques 14 0 0%
Nains du Chaos 16 0 0%

Donc les hommes lézards (puis les sylvains) semblent très populaires : 4 des 10 coachs les ayant utilisé ont resigné. A contrario, les nordiques et les nains du chaos n’ont convaincu personne de retenter l’expérience, et pourtant 16 et 14 coachs les ont joué!

En moyenne on resigne peu (13.5 %).
Je trouve que c’est intéressant pour ceux qui hésiteraient à choisir une équipe. C’est pas très fiable, mais ça donne une idée dans les équipes qui ont été très jouées.

Mon cher Président de Figurines, dans la rubrique moyenne des tiers joués par chaque coach il y a une erreur me concernant.

j’ai joué 6 saisons respectivement Chaos +2, Chaos +2, Skavens +1, Skavens +1, Orques +2, Halflings +4 = 12 / 6 = 2,00

et pas 1,60

Je prend des risques moi zut! :joker:

je me souvenais pas que les orcs avaient été mis en tiers 2 :open_mouth:

Ce qui serait bien et qui commencerait à avoir un peu de valeur avec notre historique, serait de calculer une sorte d’indice de performance par roster, basé sur le nb de fois en PO, en quart, en demi, finaliste ou victorieux par rapport au nb de fois joués.
Certes, c’est biaisé par qui les joue (genre moi je fais baisser les MV) mais ça reste un indicateur qui a sa valeur, compte-tenu du nombre de coachs et du fait que (hormis manu necro avec les elfes noirs) les coachs varient les rosters joués.

Je crois que c’est parce qu’ils avaient de mauvais résultats avant. Et puis c’est vrai que sur une ligue un peu courte ça peut être chaud. Mais c’est quand même une très bonne équipe, les 4 blitzeurs, les 4 de force, le 9 d’armure ça aide bien quand même. sans compter le lanceur qui assure la dextérité.

A mon avis, l’idée est bonne, mais les chiffres ne seront pas exploitables.
Utiliser les données des plays offs, c’est pas top (il s’agit de très peu de matchs, et tu leur donnerais beaucoup d’importance par rapport aux 11 de la régulière).
Pour le classement de la régulière, les critères ont beaucoup évolué (conditionnant parfois l’accès aux plays offs).
Même un ratio VND (/ ratio VND moyen du roster) est à considérer en fonction du calendrier.

Après, ce genre de stats, j’ai aussi la flemme de les faire ^^.
Là ça allait, ça m’a pas pris long.

Le fichier Excel est là, faites-en ce que vous voulez !

C’est bizarre tes résultats : j’ai joué ndc deux ans de suite moi