Draft et PO

Yes, je vais me fritter avec une moitié du crew de Pirmil :smiley: Mais c’est pas Julien :unamused:

Donc, mettre tête de série le meilleur des 2ème des 3 poules, ne faire passer en PO que le meilleur 6ème des 3 poules, regarder un 7ème pleurer les PO alors qu’aux points ils passaient dans 2 poules sur 3, se taper une partie de tableau a partir des 1/4 avec que des gars d’une même poule qui se sont déjà tous joué…ce n’est pas une ridicule usine à gaz? Au moins, j’aurais appris quelque chose aujourd’hui.

Et alors faire 2+ poules pour finir par les regrouper :cheers:

Ma vision de la ligue n’est probablement pas la même que la tienne.
Fédérer les joueur visaviste Nantais au sein d’une seule et unique ligue et acceuillir les « rookies » pour qu’ils aient envie de revenir. C’étaient nos objectifs au commencement.

C’est un petit peu ce qui nous a fais passer de 8 à 36 en 4 ans. Après, chacun sa vision du truc.

Et pour créer de l’unité et du lien, il faut une seule et unique poule. Sinon, ça divise notre communauté. Quitte à ce qu’une fois tous les 4 ans on ait un coach qui passe en PO en ayant joué 11 matchs sans avoir affronter les 15 coachs les mieux classer sur les 35 disponibles.

Ptet que s’il avait été dans une autre poule, il n’aurait pas eu autant de points et aurait fini 7ème voir moins. Je ne trouve donc pas choquant sa non qualification aux PO.

Si ça n’avait tenu qu’à moi, il y aurait eu 15 qualifiés aux PO avec le champion interpoule direct en 1/4, les 2 autres dans le même tableau et un 2nd des deux autres au pif pour compléter le 2nd tableau. Ensuite, d’une comme la dit SkavenA, la monopoule n’empêche pas de rencontrer en 1/4 quelqu’un qu’on a déjà affronter, de deux avec le multi-poule, on peut s’arranger pour que ça arrive moins.
Par conte, j’adhère à ton argument sur les rookies, mais bon faudrait demander aux rookies de la saison dernière pour savoir si c’était moins convivial en monopoule qu’en multi. Personnellement, je trouve ça au moins aussi convivial, j’ai suivit toutes les poules et j’ai même eu un sentiment patriotique vis à vis de ma poule pour les PO et je suis de tout coeur avec les Poules B en choko et minichoko alors que la saison dernière je m’en tamponnais le coquillard :smiley:

Bref comme j’ai dit l’année dernière, le coté convivial dépend avant tout des coachs et non du système. Un système plaira plus aux uns qu’autres et vice et versa. Moi je préfère le multipoule pour le coté compétition et aussi pour le côté convivial.

Malgré le fait que j’ai été probablement le plus lésé dans cette histoire*, j’ai bien aimé le multipoule**.

*Mais je suis quasiment aussi habitué aux merdages de classement que Zébu l’est de se faire éliminer aux portes du titre. Je suis toujours en avance/retard d’un an pour pleinement exploiter le système: je fais 0 points bonus quand on les compte et des tripotées quand on ne les compte pas, etc.

**Et comme Tyra, je suis à donf avec la poule C, qui est la meilleure. La poule B, c’est des toccards!

Mon avis de rookie:

Je veux dans un premier temps revenir sur le côté convivial

On a joué ds des multipoules certes, mais je ne crois pas que cela ait une incidence sur ce sujet. En effet, si tu participes à des multiplexes, tu rencontres d’autres coachs que ceux qui font partis de ta poule. Au cours de ces soirées (et encore merci à tous mes hôtes), j’ai pu rencontrer: SkavenA, Lionnoir, Rom, Mimic, PetitGars, Mr Tree, Nemo, Giom, Gran Lo, Zeb et (vous m’excuserez si c’est le cas), j’en oublie peut être d’autres.
Le fait de jouer en multipoule n’est pas un frein à la convivialité, tant qu’on joue des multiplexes.

Sur le sujet des multi poules:

Il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de système « idéal ». Chaque système propose ses avantages et inconvénients, et regroupera derrière lui ses supporters et détracteurs.
Perso, j’ai bien aimé le multi poule, MAIS, n’ai pas eu les expériences précédentes de la monopoule. Je trouve plutôt sain qu’un système évolue dans le temps.
Tu soulignais Zeb vos objectifs d’il y a 4 ans, qd vous avez lancé la ligue. Ds le même temps, tu soulignes que vous êtes passé de 8 à 36…avec une telle augmentation, le système ne pouvait qu’évoluer…nouvelle situation = nouvelles règles pour la gérer.
Le système sera encore différent l’an prochain, et peut être que dans 2 ans, ce dernier reviendra à son point d’origine. Qui sait? On réagit tous à une situation donnée: en ce moment sur le fait que Petitgars ne se qualifie pas pour les PO avec des vampires et un nbre de point supérieur à certains qualifiés des autres poules…et c’est tant mieux!

D’un autre côté, on ne peut pas toujours TOUT lisser. Remettre un classement monopoule ds un système multipoule. Pourquoi pas…mais on réagira peut être plus tard à cause d’une autre situation donnée: untel qui ne se qualifie pas mais parce que sa poule était plus dure que les autres, ou je ne sais quoi, et il faudra réajuster l’année suivante. Tout dépendra du tirage de début de saison. Comme pour Tyra la saison dernière.
Le sport, c’est pas juste. La vie, c’est pas juste. Et le bloodBowl, c’est carrément injuste :laughing:

Faut arrêter avec petitgars qui se qualifie pas avec une foultitude de points. Petitgars il se qualifie parce qu’il a croisé Fendalsh en J11 et pis c’est tout ! :smiley:

Perso, rookiee et fier de l’être (on peut le garder combien d’années ce statut ?) comme Tyra et Endersat, etc. J’ai bien aimé le multi poule où je me suis attaché à ma poule et je soutiens ceux qui m’ont massacré pour qu’ils aillent loin ! Et j’ai vu pas mal de coachs des autres poules.
Bref c’était bien, j’ai bien aimé. J’ai souffert, j’ai râlé, je me suis marré, j’ai bu qq bières.

Après, un autre système je connais pas. Y aura sûrement ses avantages et ces moinsavantages. Mais l’important ça reste de lancer des dés en s’enflammant comme si c’était important pour oublier le reste autour et passer un bon moment tout plein de futilité.

Je rejoins et partage la plupart des avis données.

Moi aussi j’ai bien aimé le multi poules et j’ai aussi suivi les autres poules puisque je commence à connaître quasi tous les joueurs. J’espérais ainsi secrètement que le commi ne passe pas en PO, que les mal classés gagnent contre les leaders (merci Croco)…

Par contre, je maintiens que si nous jouons des multi-poules il est normal que des joueurs avec plus de points que d’autres ne soient pas en PO !!! Pour moi l’intérêt des multi-poules est de se défendre au sein de sa poule, d’arracher sa qualif en PO dans sa poule.

Alors oui il y aura toujours des joueurs qui vont chouiner (désolé Petitgars rien de perso, tu sers juste pour l’exemple ^^), j’aurais pu moi aussi à titre personnel me plaindre de raté les qualif en PO pour goal-average défavorable de sorties, qui plus est contre des Sylvain alors que je joue du Nurgle… Petit clin d’œil a ceux aussi qui trouvent le goal-average TD + sorties avantages les « lourds » !

Donc, pour ne pas épiloguer et ne pas partir en HS, les multi-poules ok je veux bien signer pour une nouvelle année mais sans classement général !

Et puis comme le dit si bien Endersat, Blood Bowl est un jeu injuste.

Reflexion de Tran (en tant que commi) [le joueur s’exprimera après]

J’ai bien lu ce que vous avez noté. Vous parlez de multi poule en citant cette année comme année de référence, néanmoins une donné risque de changer. Nous avons eu cette année, un nombre idéal qui correspondait à 3 poules de 12 coachs pour un calendrier de 11 journées, le rêve.

Or le problème risque de se poser l’an prochain combien serons-nous?

1 Est ce qu’on laisse le nombre de joueurs libres ou est ce que l’on ferme a 36 pour garder ce système.

2 Si on se retrouve avec un nombre différent de coachs comment organise t on le multi poule?

Les questions suivantes sont a mon avis subsidiaires et peuvent toutes être tranchées par un vote sur le forum.

3 la question de l’ouverture de la ligue BN aux autres coachs se pose(quels critères: pour l’instant seule la majorité est obligatoire pour des questions de responsabilités), La reception des matchs ainsi que des déplacement des coachs peut poser problème ( aire géographique a définir).

Avis de Tran (en tant que coach)

J’ai passé une saison agréable en multi poule même si j’ai suivi de plus loin les autres poules.
L’équité du calendrier était super.

Le système de faire un classement unique sur plusieurs poules a pour moi peu de sens car du coup on a pas le même calendrier. Si un jour on se trouve avec des écarts de niveaux plus flagrant(dan le tirage) entre les poules, il n’aura vraiment aucun sens…

Pour le système de défi, il est fun c’est vrai mais peut rapidement dégénéré.
Imaginez une equipe en avance voir les suspitions d’ententes entre coachs pour choisir leurs adversaires en fonction des oppositions de rosters, choix des comp en fonction d’un adversaire sur plusieurs matchs etc… Ca va encore chouiner ( et le bureau des réclamations c’est chaint. Certains rosters risquent de souffrir d’autant plus. Et je trouve que cela ne devient plus marrant et peut devenir calculatoire.

Un tirage au sort (qui elimine le risque de trop de calcul )avec têtes de serie en fonction des positions acquisent dans la ligue est bien pour moi.

De toutes façon si on est pas 12/24/36/48 etc , On perdra alors l’équité de calendrier sur une même poule même en cas de multipoule.

Dans un cas différent ce ne sera a mon avis pas 3 poules mais deux qui serait plus logique.
Par contre tout ceci sera plus dur a gerer…

A voir

@Tran: Très bonne analyse cher Commi, je te rejoins sur toutes tes remarques!

@ tous

J’avais oublié de spécifier que j’aimais beaucoup les interventions d’Endersat, constructive, positive et Drole…
Pour Moi, Rookie of the Year du cœur…

@ Endersat

Bon faut dire qu’on a beaucoup de gouts musicaux en commun et que je ne suis pas objectif une fois qu’on part la dessus…

@ aux autres rookies

Ce serait bien d’avoir aussi vos avis :wink: Merci

A ces questions, moi je dis: on verra bien combien on sera. Si on est un peu plus nombreux que 36, on peut continuer sur 3 poules avec une ou deux poules qui auront 2 coachs de plus (et donc qui joueront 11 de leurs 12 adversaires)3.

Question géographie et cie: on continue comme ça?

Merci Tran, çà me fait super plaisir. :smiley:
Le truc bizarre, c’est que la musique est censée adoucir les moeurs…et pourtant, sur u terrain de BB, j’ai tjrs envie de tt casser!!! :bomb:

Doit y avoir du queen dans la playlist ^^

Pff. On était tous d’accord pour le système de draft et voilà que Tran nous sort un argument mortel. ça désavantage les rosters pourris.

Ben oui! C’est sur qu’une équipe de Nains si elle peut se choper les halflings ou les gobs ou les ogres qualifié à l’arrache, elle va pas se priver. Et du coup c’est moche comme 1/8 finale, très moche!!! :smiley:

Du coup je réserve mon choix faut réfléchir à ce souçis pour moi!

Juste une idée comme ça, et un draft inverse ?

Dans la même veine que concernant le système de points: on fait simple.
Je suis POUR le système de poules qui pour moi demeure le meilleur compromis en termes d’équité tout en restant simple à gérer.
Je suis contre le système de draft, car amène trop de calculs d’apothicaires et je lui préfère un schéma plus « cadré ».
On doit pouvoir savoir dès le départ du championnat de quelle façon seront organisés les playoffs en fonction des poules, de façon objective.
En clair: le système 2012-2013 était pour moi parfait (même si j’aurai préféré ne pas m’incliner en finale de choko contre un rookie) :wink:
Si on est 36 => 3 poules de 12, avec 11 matchs de saison régulière;
Si on est 40 => 4 poules de 10, avec 9 matchs de saison régulière (et, pourquoi pas, +2 matchs hors poule avec tirage au sort intégral des confrontations).
Sinon… eh bien on avisera.

Je ne suis pas du tout d’accord avec ce choix. Je trouve vraiment dommage d’avoir une chance de re rencontrer dès le 1er tour des PO, ou de la choco ou de la mini choco, un adversaire qu’on a déjà rencontré.

OUI à la diversité!

2 argument pour:

ça permettrait de compenser un peu l’effet poule de léger, poule de lourds, ou poule de bons coachs, poule de Rookies. Au moins tu sais que si t’as été vernis au tirage au sort de début de saison t’as plus de chances de manger en 1/8ème, et vice versa.

Et aussi plus de chances de voler le baton du naze assis!!! Parce que s’il est pas dans ta poule quand est ce que tu vas pouvoir le choper!??!

Je suis d’accord avec SkavenA!

Limite figer le truc, ça donnerait :

1A vs 5C
2B vs 4C

1C vs 6A
3B vs 4A

1B vs 5A
2C vs 4B

2A vs 5B
3A vs 3C

D’accord avec la signature de Tyra :tongue:

Les gars je clos le débat pour cette année, le règlement est écrit et a été validé à la réunion.
L année dernière vous n étiez pas la pour le tirage au sort et en évitant les équipe de même poule c est vraiment la merde. Du coup , c est ainsi … Pas la peine de s étendre sur le sujet cette année…
On verra pour celle d après pour améliorer …

Un pré tirage à la Tyra ne semble pas à ce point merdique à mettre en place.