Discussions pour le règlement du Old Bowl 5 : 2016

Pour ouvrir officiellement le sujet, voici ce que je propose pour faire évoluer le Old Bowl :

Calendrier :
Saison étalée sur toute l’année.

  • De janvier au 21 juin inclus : phase de poules mouillées
    victoire/nul/défaite=8/3/1
  • Sur l’été, du 22 juin au mercredi 21 septembre inclus, phase de poules
    victoire/nul/défaite= 16/6/2
  • Puis PO.

Une idée pour attirer de nouvelles franchises :
Chaque nouveau coach qui participe se voit attribuer un bonus de 3 points. Chaque nouvelle équipe qui s’inscrit gagne un bonus de 2 points. On considère « nouveau » un coach ou une équipe qui n’a pas joué le Old Bowl depuis au moins 4 ans.
Ainsi un nouveau coach qui s’inscrit avec une nouvelle équipe aura déjà un bonus de 5 points.

Départages :

1- Départage au Cognac (à peu près) : nombre de TD marqués x 3 + nombre d’agression réussies x3 + nombre de sorties réalisées (y compris du public) x2 + passes réalisées x1 + 5 par star dont on a mis fin à la carrière (sont considérées comme star, tout joueur avec au moins une augmentation de caractéristique ou 51 points d’xp ou plus) – 5 par abandon (hommage anonyme)… et, Fendalsh ayant l’égo surdimensionné : +10 pour le coach qui met fin à la carrière de Fendalsh !2- Départage Kaazor : en cas d’égalité, total de points des adversaires joués3- Départage d’été : en cas d’égalité, celui qui a joué le plus de match en phase de poules d’été4- Prime au rookie : en cas d’égalité, la franchise (pas le coach) qui a fait le moins de saison de Old Bowl
Et toujours le prérequis d’avoir fait au moins 4 matchs de poule, dont au moins 2 l’été (compromis pour toi, SkavenA)
Pour le 1, ça incite clairement au jeu (y compris physique) et à la prise de risque. Pas de différentiel. Mieux vaut gagner 4-3 que 1-0. C’est clairement discutable et donc à discuter.
De même que l’ordre entre le 1 et le 2. J’hésite à mettre le 2 avant, plus « sérieux ».

A partir du 22 septembre, PLAYS OFFS.

Equipes autorisées :
Toutes les franchises ayant déjà fait au moins une saison complète de Ligue BN (je n’autorise pas les équipes de Coupe, trop customisées sur mesure)
Règle additionnelle : le rachat de franchise.
Tout coach qui souhaite jouer au OldBowl et qui n’a pas d’équipe ou qui n’a pas envie de jouer les siennes peut racheter l’équipe d’un autre coach (les négociations internes pour le rachat de franchise ne nous regarde pas). Le nouveau coach de la franchise en hérite définitivement et peut la jouer en Old Bowl. L’ancien coach ne peut plus la jouer. En revanche un accord managérial du type l’ancien coahc reste propriétaire de la franchise et décide des investissements (compétences, achats…) est tout à fait possible et même encouragé.

Autres règles :
Pour tout ce qui est règles de défis, etc. Je propose de reconduire le système existant qui fonctionne plutôt bien.

Le seul souci avec les matchs tout au long de la saison, c’est que les anciennes équipes prennent encore plus d’avances (XP) sur les équipes qui sortiront du championnat en court. Mais effectivemetn, ça peut aider à avoir plus de matchs, et donc plus de coachs.

J’avoue avoir toujours eu un souci avec la prime aux sorties pour le départage. Pour moi, plus tu fais de sorties et plus tu gagnes facilement tes matchs, donc pourquoi en plus être privilégié par rapport à ceux qui gagnent sans cette facilité ? Mais bon, c’est comme ça un peu partout, donc il doit y avoir une raison… Sans doute pour compenser la prime aux TDs qui favorisent les rapides, mais bon les sorties restent principalement de la chance.
Mais on est au Old Bowl et on doit récompenser les tueries pour faire redescendre les équipes trop expérimentées, alors pourquoi pas :smiley: Je suis quand même dans l’absolu pour le départage Kaazor en premier critère

Je vous donne mon ressenti a propos du old bowl

Il ne faudrait pas que les équipes participent a plus de 3 old bowl
En effet; certaines deviennent injouable comme le chaos
Les matchs se résument a qui fera le plus de sorties avant de marquer
Ce n’est pas comme cela que l’on pourra voir des légers
Après c’est sur que certains coachs sont nostalgiques mais cela est au détriment du jeu

Peut être faire un topic de vente d’équipe :question:

[EDIT]
Par exemple :
Cède Black Panthers
Race : Elfes-noirs
TR : 185
http://gestion.ligue-bn.com/index.php?action=equipe&IDEquipe=239
:lol!:

C’est vrai :slight_smile:
Ou mettre un système de vieillissement, limite de TV (peut-être différente par roster en fonction des coups de base), …

@Popov : je comprends ta remarque mais je modérerais sur les légers. Les 3 derniers vainqueurs sont du léger. Mardi c’était une équipe de (semi) léger à 25 matchs contre une équipe de lourds à 50 matchs. Bon les légers en question ont 3 +1 en Force, 1 châtaigne et 1 garde, donc c’est discutable.
Et puis il y a qq griffes-châtaigne qui traînent pour nettoyer aussi sur les lourds. J’ai perdu qq joueurs et pris qq malus de carac cette année mais Mr.Tree a aussi perdu sa star et pris -1Ar sur une momie.

Cela dit, en effet il y a deux sujets : le renouveau des équipes (et des coachs) et des lourds très cracras, à force. Je ne suis pas pour limiter le nombre de participation. En revanche, il y a des pistes à creuser pour renouveler. Par exemple celles évoquées : points bonus aux nouvelles franchises, primes sur les wanted pour nettoyer.
On avait aussi parlé d’inclure la trésorerie dans le calcul du Tr. C’est une bonne idée. Il faut surtout voir comment ça pourrait se concrétiser. Pourquoi pas une carte à 50k par 100k de trésorerie adverse ?
l’idée du vieillissement n’est pas mal non plus, pour les joueurs au-delà de 51 xp ? de 76 ?
On peut aller plus loin, en mettant des malus aux équipes anciennes. 1 point de malus au classement par année de participation au-delà de la seconde ?

Merci pour vos retours, déjà.

Pour rappel dans le LRB4 :

TABLEAU DES POINTS D’EXPÉRIENCE
[table][tr][td]PE[/td][td]Appellation[/td][td]Jets d’Expériences[/td][td]Jets d’Age[/td][/tr][tr][td]0-5[/td][td]Débutant[/td][td]Aucun[/td][td]Aucun[/td][/tr][tr][td]6-15[/td][td]Expérimenté[/td][td]Un[/td][td]3+[/td][/tr][tr][td]16-30[/td][td]Vétéran[/td][td]Deux[/td][td]4+[/td][/tr][tr][td]31-50[/td][td]Champion naissant[/td][td]Trois[/td][td]5+[/td][/tr][tr][td]51-75[/td][td]Champion[/td][td]Quatre[/td][td]6+[/td][/tr][tr][td]76-125[/td][td]Super Star[/td][td]Cinq[/td][td]7+[/td][/tr][tr][td]126-175[/td][td]Mega Star[/td][td]Six[/td][td]8+[/td][/tr][tr][td]176+[/td][td]Légende[/td][td]Sept[/td][td]9+[/td][/tr][/table]

VIEILLISSEMENT
Plus les joueurs vieillissent et acquièrent de l’expérience, plus ils apprennent de nouvelles compétences. Mais ils perdent aussi de leur vigueur et de leur robustesse. Pour représenter cela, après avoir effectué un jet d’expérience pour un joueur, vous devez lancez une seconde fois 2D6 pour voir s’il vieillit mal. Lancez les dés et ajoutez leur résultat. Ensuite référez vous au tableau des points d’expérience. Si le total des dés est égal ou supérieur au chiffre de la colonne Jet d’Age, alors le joueur ne ressent pas encore les effets de l’âge et rien ne lui arrive. Si le résultat est inférieur au chiffre requis, alors le joueur vieillit et vous devez faire un autre jet de dé sur le tableau de vieillissement. Appliquez le résultat obtenu sur le tableau pour le joueur et modifiez immédiatement la feuille d’équipe. La vieillesse est un processus naturel, donc un résultat du tableau de vieillesse ne peut pas être annulé par un Apothicaire ou par Régénération, et même par quoi que ce soit d’ailleurs ! Tous les lancés sur le tableau de vieillissement qui réduise une caractéristique de plus de 2 ou moins de 1 sont ignorés.

TABLEAU DE VIEILLISSEMENT
2D6 Résultat
2-8 Gain d’une Blessure Persistante
9 Diminuez l’AR du joueur de 1 point
10 Diminuez le M du joueur de 1 point
11 Diminuez l’AG du joueur de 1 point
12 Diminuez la F du joueur de 1 point

Pour l’avoir joué, le tableau de vieillissement est TRES violent, les jets d’âge sont très vexants quand on le foire sur le 1er jet du joueur …
Peut être calmer le tableau style le faire commencer à partir du Champion naissant à 4+ puis en augmentant à chaque fois de un.

intéressant tout ça. :heart: :heart: Giom je te Kiffe, double champion! :rabbit: :pig:

Pour ne pas concurrencer trop les autres compétitions annexes à la ligue. (coupe, Drangonbowl), Il ne faut pas trop inciter à jouer l’hiver. donc je pense qu’il faut baisser encore les gains d’hiver. une victoire en hiver ne peut pas valoir plus du tiers de la même en été.
Je dirais 12 pts l’été; 4 points l’hiver.
L’idée de jouer aussi l’hiver c’est pour alimenter les multis. D’ailleurs je propose de ne pouvoir valider un match d’hiver que s’il a lieu durant un multi. ou alors avec commentaires sur le fofo très souvent. En gros faut que ça développe notre communauté d’enc…

Les remarques d’Acryo et de Popov sont juste, les gros lourdauds à très haut TR sont très difficile à manier.
Mais l’idée du Old Bowl est aussi d’avoir l’équipe la plus charismatique. Les Black Panthers sont clairement l’équipe à abattre. Mes chaotiques aussi. Les vampires de Popov ou les Hauts Elfes de Nagash aussi.
J’ai aussi envie d’avoir des TR à 250; on est loin du compte.
Pour pouvoir jouer toutes les équipes on peut attribuer au grand ancien des points malus. Genre limiter leurs victoires. Au lieu de 12 points la victoire c’est 11 ou 10. Déjà 11 ça change tout. On pourrait aussi primer la mort ou les blessures chiantes faites à ces équipes. Histoire de bien les pourrir et inciter les autres à les agresser. Mais les empêcher de jouer c’est pas Blood Bowl. Blood Bowl c’est la loi du plus fort!! C’EST QUI LE PATRON?

L’idée des points bonus pour les nouveaux est excellente. La session d’équipe aux nouveaux est très bien. Faudrait que le vendeur obtiennent un avantage dans le Old Bowl quand il vend une équipe. Ce serait drôle.

Je veux bien garder la proposition de Giom de 4 matchs obligatoires; dont au moins 2 l’été. Mais on ne change pas le système de points. C’est à dire que les 4 premiers matchs d’été sont comptés au tarif fort. les 4 suivants à la moitié et les autres comme l’hiver.

Pour le départage, la proposition Kaazor me plait beaucoup parce que très adapté au format open. Ceux qui jouent de gros Coachs/équipes seraient récompensés. ça ne pourrait pas être un total de points puisque tout le monde ne fait pas le même nombre de match mais un ratio victoire/nul/défaite.
et en 2 le départage 1 qui est trop fun. moi, je me suis vraiment marrer contre Mr Tree à tenter l’impossible pour le rattrapper.

Voilà de quoi faire avancer le Shmillblick. Si j’ai oublié un point n’hésitez pas à me le rappeler.

On pourrait comme le suggère Giom commencer la saison d’hiver à partir de janvier.

Je mets aussi une pièce :

  • J’aime l’idée de faire vivre les vieilles franchises et leurs légendes.

  • je suis pas du tout fan du format open, pour les raisons d’évitements ou de ciblages que cela occasionne (tiens je vais jouer Nemo ou Julien2050 :sifflotte: tiens je suis pas dispo pas jouer les nains de Tyra :unamused: ). Ma préférence irait davantage à un tableau de coupe : Ou bien deux poules + qualifs PO (au vu du nb de coachs ça devrait le faire) ou encore un tableau à élimination directe oùchaque coach peut engager par exemple de 1 à 3 de ses franchises. En cas de rencontre entre deux de ses équipes, il doit trouver un coach mercenaire (ou alors c’est un des coachs battus le tour précédent qui est repêché selon l’équipe qu’on décide de continuer à jouer).

  • en cas de solution Open : On avait aussi parlé d’intégrer au oldbowl des matchs en format deathbowl. Le risque est gros d’y laisser son équipe mais ça peut aussi être un accélérateur. Option très risquée du coup mais fun :smiley:

  • Dans tous les cas interdire les 1 dans l’en-but

L’Open c’est la liberté. ça permet de remplir une place sur un multi. C’est super convivial. ça permettrait de revoir Nemo dans la place. Mais je pense qu’il ne jouerait quasiment qu’avec Lionnoir ou Popov, parce qu’il les Kiffe. On l’a bien vu avec le multi chez chatgris ou Nemo était commentateur.

C’est une compette un peu différente du coup. le Old Bowl a quelques particularités qui le différencie des autres compettes. Il faut le garder. sauf si une majorité décide de changer bien sur. le format poule c’est la ligue. le format coupe c’est les play off et/ou la cup. Le format Open c’est le Old Bowl.

N’oublions pas qu’il y a la fameuse règle du défi de ligue, page 31 du LRB6, auquel tout participant au Old Bowl est obligé de se plier.

J’aime beaucoup l’idée d’entrer le Deathbowl dans le Old Bowl. Faudrait inciter, notamment les vielles franchises, à passer par cet honneur. Comme ça on aurait une belle porte de sortie pour certaines de ces franchises. Je sais plus ce qu’on avait dit pour récompenser les participants. Pourquoi pas un JPV pour tous les joueurs qui survivent. ça accélère la progression des équipes sauf celles qui meurent. et un prix chouette pour le vainqueur qui fait monter son TR plus vite. points de pop. assistants ou pom pom gratuite. guérir une blessure d’un grand joueur. par exemple mon gutter anciennement one turner pourrait recevoir si on gagne le Old Bowl la guérison magique de son pt de mouv perdu. en sachant que le Death Bowl est une usine à tuer des joueurs. Mais au moins le déplacement en vaut la chandelle.

Y a t’il quelqu’un pour céder une franchise Naine, Hauts Elfes ou Elfes Noirs ?

Siouplé :exclamation:

@ Giom

Je trouve le fait de joué les qualification du oldbowl en dehors de l’été une bonne idée.
Perso, je ne fais pas la coup cette année et cela m’interesse.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le comptage des points est différent selon les périodes de jeu !!!
au plaisir de ce croisé debut 2016 (avec ta fig :wink:

Tran! Quand même! On l’a déjà dit ça. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est intéressant de n’avoir pas trop de compette qui se télescope. Du coup que le Old Bowl se joue toute l’année moi ça me plaît parce que ça va multiplier les multis. etc.

Mais pour ne pas concurrencer les autres compettes on la garde majoritairement coupe d’été.

Après si tout le monde s’en fout que le Old Bowl soit en parallèle des autres compettes, pas de souçis. Mais Croco notamment défendait ce point de vue, à juste titre me semble t il.

Petigars. Tu filerait pas tes Nains champions à Kumulo. ça aurait de la gueule une équipe championne en Old Bowl.

Sinon Manu Necro a des rosters EN en pagaille. Il y a en a au moins qu’il peut te filer.

@ Skavena

Perso, cette compétition m’a toujours interessé mais je n’ai jamais pu la jouer car en septembre personne ne voulait joué car déjà qualifié ou déjà démotivé. Moi qui ne suis pas dispo l’été, je trouve cela très bien.

De plus el oldbowl étant une compétition open, pas de problème de co habitation avec la ligue qui reste prioritaire . En gros tu as le temps tu joues en plus des matchs de old bowl, tu n’as pas de temps, pas grave , c’est du open !

Ca me parait donc logique…

@ Giom

Défi tes doubles vainqueurs vs ma derniere equipe titré. Le retour des fuckers :wink:

Je suis plutôt d’accord avec tran sur le fait de ne pas différencier. Ceux qui jouent l’été pourront de fait jouer plus de match (a priori en tout cas) et marquer plus de point; Après le Old Bowl se veut pour le plus grand nombre et aujourd’hui le plus grand nombre semble favorable à des points doublés (triplés ?) l’été. Donc ça me semble bien pour commencer (plutôt doublés que triplés).
Ca permet aussi à ceux qui jouent plus l’été d’avoir encore une chance de se qualifier, même s’ils ont qq matchs de retard.

@Tran : je te les avais pas déjà défié d’ailleurs mais tu avais refusé faute de temps ? D’ailleurs dans le même ton, j’aimerais bien jouer contre les elfes de Nagash, vainqueurs Old Bowl 2013, s’il reprend le old bowl un jour. En revanche, je n’accèpte que lors d’un multi, histoire d’avoir un peu d’ambiance ! :slight_smile:

@Kumulo : j’ai des elfes noirs mais ils ne sont pas à vendre ! :stuck_out_tongue:
En revanche, j’ai du MV tout pourri (ça fait rêver) et du nordique top défense qui en ont pris 6 lors de leur dernier match. Je t’offre les deux contre une binouze au Dragon Bowl et je continue de les manager entre leurs matchs (je choisis les comps et les achats et les noms des joueurs). :slight_smile:

@giom : merci pour ta propale, j’ai pas de nordiques et je suis pas sûr d’avoir envie de jouer MV :laughing:

Mes premiers Oilean Na Clairsi (des Hauts-Elfes) sont dispos, normalement. Ils ont déjà participé à un Old Bowl (2 victoires, 2 défaites) et ont gagné la Mini-Choko

Petite synthèse de ma part pour vous donner mon point de vue en rouge

PAS DU TOUT D’ACCORD: ça fait la 4ème année que je joue mes MV (40 matchs!) pourtant mon TR ne parvient pas à dépasser 200, ou plutôt quand ça arrive c’est que ça va pas tarder à redescendre… Des goules ça meurt vite même blodgées, des revenants ça arrive aussi et des momies ça finira bien par arriver, c’est déjà pas passé loin… C’est vrai que le Chaos à haut TR fait peur, on pourrait aussi imaginer des nains, des orcs, des NdC (voir les Bonnainsbecs de Yann), y a plein d’équipes affreuses à haut TR, c’est normal, c’est Old Bowl et c’est le but!!! Oui les lourds semblent avantagés, mais les légers comme les skavs mutés de partout, les Elfes à 5 d’AG, … sont des plaies aussi!

Pas du tout d’accord: le vieillissement naturel à Blood Bowl c’est la mort et les blessures! ça arrive suffisamment comme ça: j’ai pris 5 morts/abandons avec mes MV sur des joueurs ultra-pexés (Sinistre, Glaciale, 1 goule blodgée AG4, 1 goule blodgée/précision/…, 1 zomb blok/tacle, … ) sans compter les squel/zomb sans comp partis trop tôt). J’ai aussi tué 4 joueurs Chaotiques des Sauvages Brahms en 1 seul match… Pas de limite de TR non plus: plus les joueurs prennent de l’expérience plus il est long de chopper une nouvelle comp: pour un joueur arrivé à 76xp c’est fin de carrière… le niveau suivant est à 176 XP, autant dire qu’il ne progressera plus. Donc le TR est auto-limité (il suit une courbe logaritmique), il augmente de plus en plus lentement si vous préférez.

COMPLETEMENT POUR: ça désavantage les lourds qui sont pétés de thunes et qui ne savant pas quoi en faire, ainsi ça les incitera à utiliser la règle du porte-monnaie, à claquer de la thunes dans des stars et autres primes pour que le OLd Bowl soit encore plus débridé! D’ailleurs j’aurais du faire ça pour ma finale: elle aurait eu plus de gueule avec Ramtut III et Hack’n’Slash sur le terrain, sans doute en face on aurait vu Roxanna et/ou Hubris Rackhart…ça c’est de l’affiche!

Voilà pour ma participation de « grand ancien » puisque, si je ne me trompe, nous sommes les derniers avec Mehdi à avoir joué toutes les éditions du Old Bowl… Giom était pas né à la première saison! :wink:

ça c’est du sèrieux. je vous aime les mecs. On va se faire un Old Bowl aux petits oignons avec de l’engagement comme ça. :slight_smile:

Bon on attend un peu d’autres réactions. Je veux pas trop en tant que commi imposer quelque chose.

Juste une synthèse demain surement. :wink:

J’aimerais bien entendre Lionnoir. Un autre ancien. peut-être que tu es
sur la ligne Popov. :flower:

J’aime bien l’idée des bonus pour meulage de stars.

Plutôt que le bonus de tréso qu’on saurait pas quoi en foutre au bout d’un moment un bonus d’XP pour celui qui a blessé/tué la star, par exemple :

  • +1PX si persistante
  • +2PX si -1 carac
  • +5PX si mort
    Le bonus étant valable si seulement si la blessure l’est, c’est à dire que l’apo a foiré ou a déjà été utilisé. Etant considéré comme star tout joueur ayant 51PX et plus.

Ca devient une chasse aux sorcières qui crée, par rebond, de nouvelles sorcières :smiling_imp: