Discussions et Noms des Conférences.

J’aime bien le nom OldBowl. Qui est le nom du Stade des Reikland Reivers.

Ça peut être la source d’inspiration pour les 3 autres? Se baser sur des noms de stades connus dans le fluff.

Avant de donner des noms de conférence faudrait définir le nombre de conférences. Je dois dire que 4 conférences me choquent un peu. Pourquoi ? Parce que pour moi les variantes dungeonbowl, beachbowl, streetbow, death bowl sont des variantes de terrain. Je pense que cela les tuera avant de les lancer, on dispèsera les coachs et les commissaires. Donc on garde deux divisions :

  • open qui est une voie d’entrée, de rodage, pour les Rookies, …
  • ligue supérieure élite c’est pour les vieux roublards.

Donc deux noms pour moi. Un truc parlant pour tous autant les nouveaux que les vieux.

Concernant le dungeonbowl et autres, je les vois plus comme des options pendant l’année. Par ex pour les phases hivernales on peut soit jouer sur le terrain sous sol ou dungeonbowl ou le terrain hivernal. Pour le beachbowl bah en été avec un bon vieux barbecue.

Faut faire simple et efficace pour l’ensemble des coachs et des commissaires.

Pour le côté élite on va vite tomber dans le problème des équipes venant du Oldbowl car trop de trucs fait pendant X années. Donc on reprend seulement les équipes sortant des saisons BN qui ont tous un historique et des règles communes.

Pour les règles on prend le format BB16 et on voit s’y on rajoute des options devant être validées par les deux coachs comme les ballons squig, dynamite, …

Je pense que la proposition de Croco visait justement à les dynamiser, on peut expérimenter 1 année pour voir ce que ça peut donner.

Ben ça en tant que joueur du Old Bowl, je peux pas être d’accord pour les raisons suivantes:

  • si on annule nos anciennes équipes (4 team tout de même en ce qui me concerne), ben ça me fait pas rêver et me donne plutôt envie de continuer à jouer « dans mon coin » avec mes habituels lascars
  • il y a eu dans le Old Bowl quelques règles spéciales mais quasi-aucune qui aient modifié la progression des joueurs. Je n’en voit qu’une en fait: la chasse aux sorcières. Pour chaque mutant ou champion (+ de 51XP) tué, le tueur gagnait 1 JPV supp et le tiers de la valeur du morten thunes . Ce n’est pas arrivé souvent, 1 fois par saison de Old Bowl à peu près.

Je propose d’appliquer les règles de l’intersaison de BB2016 pour les anciennes équipes de Old Bowl comme ça ça reste simple.

Exemple avec un cas extrême, ma plus vieille équipe (les Jany Cross rippers):

1°) le jet d’erreur coûteuse va vraisemblablement me faire perdre ma tréso de 524000 PO
2°) je comptabilise ma nouvelle tréso:

  • totalité de mes matchs joués en ligue BN et sur la totalité des saisons Old Bowl soit 41 matchs (y aura pas plus, j’ai le record!)
  • total de mes sorties: 87 comptabilisées sur la FdE (là encore y aura pas beaucoup plus, celles des joueurs morts ou virés comme Sinistre et ses 22 sorties ne sont pas comptées)
  • total de mes TD: 15 (ceux des joueurs morts ou virés comme Glaciale et ses 19 TD ne sont pas comptés)
    soit une nouvelle tréso de 1 920 000 PO.
    3°) Dans ces conditions, je suis capable de racheter la totalité de mon équipe (TR189) mais c’est un cas extrême car matchs et sorties très nombreux: la plupart des équipes de Old Bowl n’auront pas cette chance.
    4°) Dés la deuxième intersaison, je verrais la plupart de mes joueurs se barrer car je n’aurais pas la thunes pour les conserver en seulement 11 à 15 matchs et de plus la valeur des anciens joueurs sera majorée.

Conclusion, il y aurait encore quelques équipes fumées (mais pas forcément pires que certaines équipes de fin de ligue BN) jusqu’à la seconde intersaison. Dés la seconde saison, les anciennes équipes de Old Bowl seront de nouveaux très raisonnables. Sachant que certaines ont déjà été très amenuisées par les morts, l’intersaison de cette année (Chaos de Mehdi, …), … Je pense qu’on peut essayer comme ça, là encore il s’agit de tests, ne fermons pas les portes et expérimentons.

Je vous réexpliquerai lors de notre réunion la logique de ce format open, si tout le monde veut bien donner ses dispos.

L’objectif n’est pas de recréer ce qui a déjà été débattu et voté en CA mais bien d’en écrire la règle la moins pire possible pour que tout rentre dedans :wink:

Pour ce qui est des noms de conférences, je pense que le nom de Old Bowl est suffisamment clair et évocateur.
Même si j’aime bien l’idée de Zébu de chercher dans le fluff du BB, peut être vaut-il mieux rester sur des thématiques évocatrices?

  • Fun Bowl (phonétiquement ça fait une peu Fumble) pour la conf Dungeon Bowl, Beach Bowl, …
  • Death Bowl reste puisqu’elle serait dédiée à cette version si j’ai bien compris
  • Open Bowl est assez clair aussi mais on peut chercher vers Young Bowl (pour l’analogie avec le Old Bowl), New Bowl? J’ose pas proposer Noob Bowl ou Rookie Bowl… Sinon le Friend Bowl pour le côté amical? Le Test Bowl?

Simple et efficace c’est mon truc. Faites le bilan de votre côté les gars :smiley: si personne ne fait pas le oldbowl c’est qu’il y a une bonne raison. Je dis juste que je respecte votre amour de vos équipes mais là en toute honnête ça devient le bordel. Poser le truc à plat. Le but est de se marrer pas de faire la guerre au kiki :lol!:

Donc pour moi on repars sur une base commune à tout le monde. Pas de chichi parce que j’aime mon équipe. Sinon je ressors mes ekarrisseurs lorsque je jouais contre mes frangins j’aurai autant de légitimité que vos équipes. On a toujours les feuilles avec mon frangin.

Je ne suis pas d’accord pour repartir sur des équipes en fin de championnat, certaines ont fait des matchs depuis, des matchs officiels BN, on ne peut pas décider de leur enlever ca.
Je suis pour garder les 4 conférences proposé par Croco.

Et noob bowl (ou noobowl) pour remplacer le nom de l’open ca me plait bien.

Je pense que le coup des conférences que pour le dungeonbowl ne servira à rien. On va disperser les gens. L’effet de masse est bien. Donc pour moi cela serait plus une option pour jouer nos matchs comme le beachbowl. Trop de conférences va tuer les conférences. Regroupons les gens autour de 2 compétitions pour créer une vraie ambiance. Quand je repense aux multi-poules je pense que oui c’était cool parce que tout le monde jouait tout le monde dans la poule MAIS cela crée des clans, des sous effectifs et donc tue l’emulsion que peut générer un groupe.

Concernant les vieilles équipes de oldbowl je peux comprendre encore une fois vos attachements mais pensez communauté et non individualité. Cela a toujours été mon nindo pendant les années de commissaires. J’ai eu quelques retours de coachs de la Ligue qui n’ont pas voulu faire le oldbowl car trop de compétences, trop de règles en plus … Je le répète je pense que l’on devrait tous repartir sur une bonne base commune et ce malgré le fait que certains soit motivé de garder leurs équipes.
Les équipes de oldbowl ont pendant X années accumulées de la tune sans bancroute sans perte de joueur à la retraite, gain de jpv sur des règles perso (dont je juge pas sur cette période). Je pense juste que tout ça fait que vos équipes sont trop hors système bb16 et puis on va se faire chier pour trouver des règles transitoires pour elle. Et tout ça pour quelle légitimité ? Est ce que cela sera plus légitime que des équipes venant d’autres ligues non BN ? Quand j’en parlais avec Chica sur des nantais qui jouent entre eux, on va laisser un préjudice qui peut faire foi pour leurs venues avec leurs équipes. Donc pas de favoritisme malgré une certaine nostalgie. Soyons réglo dès le départ avec notre championnat pour que cela ne crée pas de problème à l’avenir. Donc tronc pour tout le monde.

Concernant la montée de la Ligue open vers la oldbowl il faudra aussi penser au nombre de match qui fait que l’équipe bascule automatiquement en division élite. Croco parlait de 15 matchs. Cela semble cohérent avec notre championnat. J’aime ce nombre. Par contre quand une équipe arrive à 15 alors qu’elle est en ligue open il faudrait lui passer le choix suivant :

  • Soit passer en ligue élite pour le reste de la saison. Donc l’équipe repars avec un classement viege en ligue oldbowl. Pas d’intersaison avant l’intersaison de la Ligue élite. Pourquoi ? Parce que cela va faire deux intersaison en peu de temps et certainement tuer l’équipe.

  • Soit rester en ligue open, sans pouvoir jouer d’autres matchs de saison jusqu’au PO pour peut être les jouer si son classement le permet. L’intersaison sera alors après la fin des PO même si le nombre de matchs joués dépasse les 15 matchs sur l’ensemble de la saison en cours.

Mais ne le CA n’a rien validé si ? Ce sont bien les commissaires qui décident non ? Faut pas tout mélanger.

liguedubn.forumnord.com/u33, j’ai pas gardé le lien du Doodle, on a une date?

Pour la suite de ce post, je suppose que ça n’a pas déjà été débattu en CA :wink:

15 me semble bien aussi!

Je me suis posé la question aussi et voilà où j’en suis de mes réflexions:
1°) pas d’intersaison de fin de ligue OB ou Open, l’intersaison a lieu pour chaque équipe tous les 15 matchs, indifféremment du calendrier des conférences. Y-a-t-il des intersaisons en conf Death et fun?
2°) une équipe Open qui arrive à 15 matchs fait son intersaison. Doit-elle basculer immédiatement en Oldbowl? A nous commis de trancher la question! Plusieurs possibilités à étudier selon moi:

  • Une équipe comme mes nains ou les khemris de Chica, c’est-à-dire à 8 ou 9 matchs en fin d’open peut peut-être choisir d’aller directement en Old Bowl? Elle n’a peut être pas intérêt à reprendre l’open car difficile de trouver des adversaires. Au choix du coach selon moi.
  • Si une équipe à environ 10 matchs (par exemple) se maintient en Open en début de ligue, doit-elle basculer en Oldbowl automatiquement après son 15ème match sans pouvoir finir la saison open? Doit-elle s’arrêter à son 15ème match et attendre de voir si elle joue d’éventuels PO? Dans ce que propose Heinrich et cela semble pas mal, je vois quand même 2 problèmes: ça retarde l’intersaison de cette équipe si on la fait seulement après les PO (un peu lourd à gérer pour le commi) et ça bloque le coach qui ne peut plus jouer cette équipe en attendant les PO (diminution des possibilités de jouer, pas bien selon moi). Je proposerai plutôt ça: une équipe qui entre en open quel que soit son nombre de matchs (inférieur à 15 bien sûr!) subira son intersaison à la fin du 15ème match et restera en open jusqu’à la fin de la saison et jouera le nombre de matchs open qu’elle veut/peut jusque-là. A la saison suivante, elle bascule automatiquement en Old Bowl. J’ai conscience que ça ouvre la porte à de vils optimisateurs qui arriveront en Open avec une équipe à 14 matchs mais je n’ai pas trouvé mieux pour le moment…
  • Une question se pose aussi: combien d’équipes un même coachs peut-il engager dans chacune des 4 conf.?
  • Enfin, une recommandation (obligation?) d’avoir une équipe à bas TR en Open pour affronter des rookies restera nécessaire je pense

Donc en fait faut des commissaires juste pour valider des feuilles ?

Bizarre. Il me semblait que les commissaires étaient en charge du règlement… comme en ligue principale ou comme le dirigeant dragonbowl. Faut pas confondre CA dont je respecte le choix de créer un pool de commissaires.

Ton idée est intéressante mais bon le jour J de votre réunion il manquait tran et gayoc donc vos idées échangées sont elles figées ou on peut poser le truc entre nous qui devont porter le projet et le faire vivre.

Punaise mais Fred il t’a pas plus ton cadeau de Noël ou quoi ? :lol!:
C’est le principe de fonctionnement d’une asso. Côté CA, les absents à la réunion pouvaient donner leur avis, ils ont reçu un ordre du jour. D’ailleurs Tran a donné son avis par mail.

Je vais tenter d’être clair en un minimum de mots et puis après on pose enfin une réunion pour parler de vive voix, ce sera beaucoup plus simple.

Pour la question du CA :

  • oui le CA peut décider des formats des compétitions. Tu y a largement participé l’an passé aussi quand tu y étais donc tu le sais. On est aussi élus pour ça. On a fait un sujet sur le forum ou chacun pouvait s’exprimer.
    Cette année a donc été validée la création d’une compétition unique (sans nom pour le moment) qui valorisera TOUS les matchs faits dans la ligue. Elle sera composée de 4 conférences : équipes « neuves » moins de 11 matchs, équipes neuves « fun », équipes anciennes deathbowl, équipes anciennes oldbowl.
    Ceci rassemble à ce qu’on fait sur une année. Il a été dit que ça nous ressemblait.
    Ces conférences qualifient respectivement 3 ou 4, 0 ou 1, 0 ou 1 et 3 ou 4 équipes pour des PO. On voit donc bien que si certaines compétitions n’ont pas lieu, il y a un report sur les autres conférences avec plus de matchs. Dans l’idée, trouver un système pour qu’il y ait 8 coachs différents qualifiés pour les PO.
    Les petites TV et les grosses ne peuvent se rencontrer qu’à partir des demi finales des PO.
    Y’a des primes de match pour compenser. Ça existe bien sur pleins d’open en ligne. C’est déséquilibré sur certains points ? On assume et on fera le bilan dans un an. Vous trouvez les décisions nulles, votez pas pour nous l’année prochaine.

  • Non le CA n’a pas écrit le règlement à la place des commis.
    Il y a tout à écrire pour équilibrer ce système novateur et fun notamment vous l’avez justement souligné, gérer les grosses écuries et gros taf sur les matchs « fun ». Mais il me semble qu’il y a déjà un système pour ça. A voir comment on l’adapte. Personnellement je n’ai jamais parlé de 15 matchs. J’ai plutôt dit 11 (chiffre de Nuffle et une saison régulière BN)

Donc le CA a écris le règlement avant que l’on en discute. Pour moi vous avez suggérer une idée. Maintenant c’est aux commi’ volontaires de faire leur job.

Là on discute entre gentlemen mais bon peux -t-on discuter si le CA a pris les décisions ?

À ma connaissance lors des derniers CA je n’étais pas d’accord avec certaines choses qui ont été finalement pris en compte. Pour moi les commissaires doivent faire leur job en rédigeant le règlement et donc à décider ce qu’ils font.

Je pense que j’ai toujours été dans une ligne de conduite assez logique sur les choses. Et je ne la quitte pas, je ne pense pas en tant que joueur de ligue mais pour les joueurs ce qui est complètement différent.

Je le répète encore mais certains m’ont fais des retours membre du CA comme joueur BN sur ces compétitions. Bizarre certains me disaient que l’on pouvait faire un règlement au passage.

Encore une fois je considère que c’est une grave erreur de créer une compétition deathbowl, funbowl (J’aime pas ce nom trop de souvenirs sur des discussions puériles) ou dungeonbowl. Ce sont des options et non des compétitions.

- Pour la question du reset du Old Bowl d’avant.
On revient à la discussion de l’année dernière en plus hard!! Pour moi ça revient à nier 5 années sympas. Le Old Bowl ce sont de vieilles équipes! On en a! On doit les gérer! à coup de Deathbowl s’il le faut mais on doit les gérer. En plus on peut très bien les gérer puisqu’on a un nouveau système à tester avec les nouvelles règles BB2016 qui se propose de gérer ces situations.
Le Old Bowl, à la base, c’est un peu la nostalgie de vouloir garder ces équipes, non? Donc, pourquoi se priver de ce plaisir? Si on vire mon équipe du Chaos quand est ce que je pourrai m’en refaire une? Moi qui l’aime tant? Quand est ce qu’on reverra un Fendalsh, un Bullgur, Une Terrible?

Sur ce sujet mon vote est déjà fait! Je ne reviendrai pas sur mon choix!

- Petite précision parce que je comprend pas bien la discussion sur l’Open.
Je croyais que l’open c’était forcément des équipes nouvelles, et je pense que c’est bien. Ceux qui ont fait une saison en Open avec peu de matchs:

  • soit jettent l’équipe avec lequel ils n’ont pas beaucoup de vécu (exemple mes pestiliens d’open, si j’ai fait que 2 matchs c’est que j’étais pas très motivé par cette équipe donc osef de la virer.)
  • soit je l’engage la saison suivante en OldBowl avec les risques qui s’ensuivent. (Mais bon n’oublions pas que seules les équipes légères gagnent le Old Bowl!!)Ou en Deathbowl!!
    Mais elles ne peuvent continuer leurs carrières en open la saison suivante d’après moi.

- Pour la question de l’intersaison
je pense qu’une saison commencé va au bout. On change pas en cours de saison de conférence. Tant pis si un joueur a réussi à se monter une équipe atroce, c’est la loi de l’open. Il y a des primes de matchs pour rattrapper ça. il y a toujours le momottage style « je joue pas les Nains fumés de Tree ».
D’ailleurs qu’en est il de la règle des défis? Il me semble que le BB2016 a gardé la règle du LRB6, non?

- Nombre de matchs avant l’intersaison.
D’accord avec Tree et c’était assez consensuel avant le CA, il n’y a plus de jet d’intersaison entre les saisons mais au bout d’un certain nombre de matchs à définir. Même si le jet intervient au milieu de la saison. J’avais pensé à 13 matchs pour faire l’intersaison parce que ça doit correspondre grosso merdo à la moyenne de matchs que font les coachs à l’issue d’une saison de la ligue BN (surtout quand y avait la mini choco mais bon…) ça permet d’avoir des équipes relativement équilibré non? entre celles issues de la ligue et celles de l’open.

- Quid des PO?
Zébu s’était demandé quid des PO? Peut-être qu’on gèle le jet d’intersaison jusqu’à la fin des POs. Parce que c’est normal d’avoir l’équipe qu’on a monté pour les POs sans devoir tout bouleverser et ne compter que sur les primes de match.

Je suis comme Tree je sais plus où est le doodle? on choisit quel jour pour la réunion?

doodle.com/poll/cz4egytexp46bd2z#table

rempli!

Pareil! Bon par contre, j’ai pas beaucoup de dispos au-delà du 08/01 (et qui en plus ne tombent pas en même temps que celles de Croco). Au pire, si c’est après le 08/01 en dehors de mes dispos, je m’arrangerais pour venir quand même mais peut être que je resterai pas jusqu’au bout si ça s’éternise.

Pareil, si on a qu’un mardi de dispo tous ensemble, je raterai mon cours de sport dans ce cas.
Par contre il manque toujours Heinrich sur le Doodle !