debrief interne BN du DB 2016

Ben je m’en suis occupé en 2015 et ça passait bien je pense. En fait, il faut être le plus calme possible quand on annonce à qqn qu’il est à la bourre. GEnre c’est pas grave, on corrige le tir, stou. Pour ne pas risquer de les faire stresser/s’énerver.
Forcément, le mec qui est sur un tour très compliqué, ça peut l’emmerder, mais globalement, les gens préfèrent avoir de l’info en amont ^^

P’tet parce qu’on était 2 à la faire l’an dernier et qu’il y avait 2 fois moins de coach ^^
J’avais l’impression de tourner en boucle sur « faut accélérer les gars », le plus souvent je disais ça avec le sourire et « juste garder le rythme ».

C’est pas faux.
On peut aussi proposé un achat groupé à la ligue, et ensuite demander à chaque coach de ramener son chrono au tournoi.

Sur les questions :

  • plutôt 1h15. Les équipes ne sont pas toutes formatées pour un tour constant (ça avantage les équipes qui ne jouent pas le contre, mais celles qui font régulièrement des turn overs précoces sont handicapées. De ce que j’ai entendu, le temps global passe mieux que le chrono au tour (même si, sans entrainement, c’est encore plus speed).

  • Quid si ça dépasse? Si ça dépasse de chaque coté, on passe à 4 minutes par tour, voire au temps restant avec la marge divisé par le nombre de tours. Si ça dépasse que d’un coté, on propose à l’adversaire d’amputer un peu de son temps, et on applique la même règle. Si l’adversaire refuse, le joueur n’a plus qu’à relever ses joueurs. Pas d’actions autorisées. C’est dégueulasse? Moi on m’a déjà sucré 4 tours d’attaque alors que mon adversaire jouait ses tours en 10 minutes.

  • Oui, ce sera un tollé. Mais les retours insistent aussi sur le fait que c’est agréable pour tous de finir à l’heure. Distribuer un chrono par table en cas de dépassement, c’est plus dur à gérer, et ça handicape en pratique le joueur le plus rapide, qui a moins réfléchi sur les 8ers tours, mais qui se retrouve avec le même temps restant à consommer. En le posant de façon systématique avec un temps global, on propose aux coachs de l’utiliser. Si on a des moutons noirs, on leur impose. A la fin, tous seront au chrono. Le chrono est stressant sur les deux premiers matchs. Bref, en communiquant beaucoup, et bien, on doit pouvoir y arriver.

Ca dépend avant tout du nombre de chrono dont nous disposons. L’avantage d’en prévoir un par table, c’est qu’on en manque pas. Ce week end, c’était la pénurie. Et on en aura encore plus besoin l’année prochaine, s’il y a plus de coachs. Ce que l’on souhaite.

Donc pour moi, il faut investir. Reste à savoir comment.

Ce que tu souhaites, nuance :slight_smile: Pas sûr qu’on soit capable de gérer beaucoup plus. Je pense que 90-96 est notre limite, ce qui est déjà énorme ^^

Je n’aime pas limiter le nombre de places (parce que je me décide au dernier moment).

Pour moi, plus on a de coachs, plus ça veut dire que les gens apprécient notre tournoi, donc (en raccourci) plus on a de coachs et mieux on a bossé. Par exemple, pour moi, le nombre de coachs au Lutèce est un indicateur d’un tournoi intéressant.

Pour moi toujours, on peut augmenter l’équipe d’orga (Gulix, Chicagork par exemple?) si le problème se situe au niveau de l’effectif des orgas.

Pas vous?

Pour moi, on aurait la bonne taille d’équipe orga si tous ceux qui le sont de temsp en temps l’étaient toujours :slight_smile:
Donc, en jouant une fois sur 2 ou même de temps en temps, ben s’il n’y a pas plus de volontaires pour tourner, ce sera toujours tendu !

C’est pas faux.
[b]- DB I : orga en chef,

  • DB II : orga en chef,
  • DB III : orga en second ( orga en chef : gayoc)[/b]
  • DB IV : joueur fantôme (résultats non comptabilisés),
    - DB V : orga (orga en chef : croco), je fais un match.
  • DB VI: absence personnelle
  • DB VII : joueur
  • DB VIII : joueur
    - DB IX : orga (orga en chef : zébu)

Résumé : sur 9 éditions, j’étais orga non joueur sur 5 d’entre elles.

Du coup, comme indiqué, je veux bien participer à l’organisation, surtout s’il y a besoin. Si par contre l’équipe tourne aussi bien sans moi, je souhaiterais jouer, potentiellement en fantôme. Cette année nous étions 6 à l’orga, dont 3 ont joué. C’était annoncé.

Mais si on change de salle, oui, je fais une croix dessus.

(ce message n’est pas une critique, plus une rétrospective).

Clairement !
J’y étais pas mais qd on vous lit on a l’impression que ça s’est mal passé ! Alors que les échos que j’ai eu en dehors me disent plutôt le contraire.

My 2 cents :
Le coup du chrono par table, je n’y crois pas une seule seconde. Ceux qui considèrent qu’ils jouent vite se diront qu’ils n’en ont pas besoin. Ceux qui veulent prendre leur temps ne voudront pas l’utiliser. Et ça a un coût important, alors que, comme dit par le respecté Croco, tout le monde (ou presque) a un tel qui peut chronométrer.
L’idée du projo avec le chrono est pas mal… mais attention aux problématiques cachées : qq’un emprunte un projo au boulot, que ce passe-t-il si la lampe crame pdt le week-end ? Qui paye ?

Et sinon, l’année prochaine, choisir une date où l’ancien orga qui a porté le DB l’année précédente ne se marie pas pour qu’il puisse jouer. J’ai trouvé très moyen (même si je sais que ce n’est pas facile de trouver une salle) qu’aucun effort ne soit fait en ce sens. C’est mon avis perso, je l’assume et le partage.

Plus globalement, le principal défaut de notre orga c’est qu’elle change quasi à 100% chaque année et du coup, il y a forcément une perte d’expérience dans l’orga.

Après, cela étant dit, ça tourne qd même bien et les échos sont positifs. Donc félicitons-nous avant de s’auto-flageller ! :slight_smile:

Moi j’aurai plutôt dit que c’était à Gulix de pas choisir sa date de mariage le week-end du dragonbowl :laughing:

Pour revenir sur le mariage de Gulix. Qui j’espere etait une reussite.

C’est toi qui me l’apprend et qui me dit que c’est le week-end du tournoi.

C’est une coïncidence. Oui, on n’a pas changé la date. Salle réservé, we avant après pris.

Y’a aucune volonté de faire que les 2 tombent ensemble, hein. Et tout le monde m’a dit que notre date était top.

Pour les prochains, ne vous marriez pas le 1er WE de décembre.

Voilà pour la date, Zébu a bien résumé, on n’a pas vraiment eu le choix dans la date.

Après, dans le debrief, on va cibler les points à améliorer, pour ça que ça paraît négatif. Mais on a quasiment tout commencé par « ca s’est globalement bien passé », le but de ce topic est de pointé les détails à améliorer. Bon ça n’empêche pas de dire ce qui était top :slight_smile: Mais bizarrement on va pas faire des pavés la dessus ^^

Le tournoi, sur plusieurs années, via un fonds de roulement avancé par l’assoc?

(Oui, je sais, c’est pas moi qui décide de l’utilisation de l’argent de l’assoc, mais là, on est sur un truc de solidarité, avec une assoc aux comptes bénéficiaires).

Pour ma part, je suis dubitatif sur l’impact pratique du chrono global.
1- ça n’est pas équilibré si l’un est rapide et l’autre est lent (le temps passe, mais l’un en profite et l’autre non),

2- il faut consulter ce chrono, et en plein match je pense que peu le feront.

3- A la mi temps, tu vois si tu es en retard (et tu as un rappel micro aussi). Il y en a que ça ne dérange absolument pas. Ex. Lothurn à la Licorne. Donc, pour moi, il faut des chronos que l’orga impose, au moins en solution de secours.

Par contre, le chrono global a deux avantages :

  • c’est pas violent et c’est plus convivial (il y a des joueurs qui paniquent complètement avec le chrono, genre PetitePoire crise si tu touches une figurine pour la remettre dans le bon sens alors qu’elle n’a pas fini de régler le chrono),
  • mais ça te permet quand même d’insister plus précocement qu’à la mi temps sur « faut se magner un peu ».

Donc au final je suis pour essayer, et je pense pouvoir fournir un vidéo projo.

Pour mon mariage, vous bilez pas, hein ! C’était prévu de longue date, et la date du Dragonbowl aussi.

Pour le chrono, my two-cents :

  1. Un joueur peut imposer le chrono d’entrée de jeu, qui sera actif pour les deux joueurs. Pas de « non mais moi je veux pas » possible. Parce qu’un joueur peut vouloir faire le match complet contre un adversaire lent, parce qu’un joueur peut vouloir terminer à temps pour partir tôt, …

  2. L’orga peut imposer le chrono n’importe quand pendant un match. Parce qu’on voit que ça avance pas. Et les tours peuvent être de 2 minutes pour arriver à temps à la fin du match. Les joueurs n’avaient qu’à pas traîner. Et annoncer clairement une punition en cas de rendu de dépassement d’un horaire (et donc souvent match à la bourre) : points de pénalité, arrêt brutal du match, etc. Préciser également qu’un joueur en retard à son match peut avoir une pénalité.

D’autres tournois utilisent ça, pour terminer dans les temps. Un joueur qui chouine parce qu’il aimerait bien avoir 20 minutes de rab, parce qu’il va fumer sa clope à la mi-temps, parce qu’il prend 3 plombes pour faire son bloc à 3 dés, etc … il respecte pas le tournoi et ses orgas, et les autres joueurs. Donc, je le respecte pas en le punissant.

Merci d’avoir mis ce post public. On se rend bien compte de tout le boulot que vous faite. Merci à vous :cheers:
Cette année je vis essayé d’un peu vous aider.