[Debrief BB16] Les Champions, les Sponsors et les Erreurs Coûteuses.

All In c’est ça Zeb :stuck_out_tongue:

Je vise le 5 ou 6 pour le jets des gains en fin de match :sifflotte:

Tres jolis. Les champions récemment recrutés ne peuvent pas avoir un impact énorme sur le classement. Parmi les franchises ayant opté pour un recrutement de longue durée, les positions relatives de Cynic et Chica indiquent que le recrutement d’un champion n’assure pas de gagner des places.

Pour info.
A ma J11, mon Glart a (contribue) a offrir Griff a mon adversaire.
Ça me coute probablement la victoire.

Si pour le prix de Glart, j’offre un Sorcier et Horatio a mon adversaire en PO, jamais je l’achète.
Déjà, je préfère lancer un éclair pour contrer que de poser ma star.

Et en plus, pourquoi payer 40k de Salaire par match plus les depenses expo pour se prendre 2 boules de feu et voir son Gutter transformé en Crapaud?

T’as du avoir des gros gain de tréso tout au long de la saison quand même parce que tu as 1 champion tout en ayant la plus grosse tréso du championnat.

Tu as les chiffres des sommes gagnés grâce aux sponsors par équipe ?
J’ai pas vraiment le temps mais un tableau comme ci-dessous pourrait être intéressant pour voir le vrai impact des champions/sponsor sur les trésoreries

Total des gains par match / Total des gains grâce aux sponsors / Cout des champions + salaires / cout des erreurs couteuse.

J’ai chatté comme un goret sur la tune.
Je suis a 770K de gains en 11 matchs dont 100K de gains en 4 matchs du sponsor continu, et 40K de sponsor ponctuel (en deux fois).
J’ai eu 50K d’erreurs couteuses.
Mon Champion a déjà avalé 300K de ces gains en 2 matchs.

Et seulement 2 morts. Aucune blessures graves sur les 20 subies.
Par contre, quand même 2 MNG à cause des sponsors.

Bref, un truc improbable et totalement hors-stat a tous les niveaux.

Ma team est un exemple extrême de ce que donnent les nouvelles règles avec un maximum de chatte.

Tout le monde était content de l’absence du sorcier et là ils le remettent en encore plus fumé… J’espère que ça restera optionnel :wink:

Trésorerie disponible à la fin de la Saison Régulière.

  1. Tranche 0k-40K 13 Franchises.
    -Death N Roses: 0K et 50K de salaire TR174
    -Toxic City Chimera: 0K TR163
    -La Sulaco: 10K TR157
    -Emerald Falcons: 10K et 40K de salaire TR137
    -Speed Freak: 10K TR151
    -Fiery Frogmen: 10K TR134
    -Les 3 Suceuses d’Igor: 20K et 30K de salaire TR154
    -Petit Peuple de l’Air Pro: 20K. TR 122
    -Kicks Kong: 30K et 40K de salaire. TR172
    -Lance Snot: 30K. TR164
    -Avalon Hammers: 30K. TR161
    -La Bouffe Nantaise: 30K. TR142
    -Les Grands Maires: 30k et 10K depenses expo TR175
    [hr][/hr]
  2. Tranche 50k-90K 13 Franchises.
    -Garogaroux: 50K et 50K de salaire +10K dépenses expo. TR175
    -Les Rouges a Leffe : 50K TR154
    -Sorciers des Glaces: 60K. TR158
    -Sirènes des Brumes : 60K. TR158
    -Y’a Pas De Lezards: 60K. TR141
    -Red Sting Queens : 60K. TR150
    -New Reikland Patriots : 70K TR147
    -Les Louves: 80K et 20K de salaire TR131
    -La Couche a Romy: 80K et 40K de salaire et 10K déposé ses expo TR179
    -Nazborks: 90k et 30K de salaire. Sponsor Continu. TR161
    -Team Nezumi: 90K Sponsor Continu. TR149
    -Les Ork’Idees: 90K TR148
    -Les Vivisecteurs: 90K et 20K de salaire TR154
    [hr][/hr]
  3. Tranche 100K-140K Début des erreurs couteuses. 10 Franchises.
    -Tourtes Volantes: 100K. TR110
    -Les Âmes Errantes: 100K. TR157
    -Walk Undead: 110K et 20K de salaire. TR159
    -Grumpy: 110K. TR155
    -Porn Korn: 110K TR143
    -Reptilian All Stars: 110K et 40 K de Salaire TR167
    -USF: 120K et 10K erreurs coûteuses. TR175
    -Rholalatagoule: 130K TR147
    -504 not dead: 130K TR153
    -Hashut Hammers: 140K TR144
    [hr][/hr]
  4. Tranche 150K-190K 2 Franchises.
    -Le rat qui guette: 160K et 40K de Salaire+10K erreur coûteuse Sponsor Continue TR176
    -Immortel Aton: 180K et 30K de salaire TR168

Notre objectif cette année était, en appliquant BB16, de voir les trésoreries des équipes se vider.
Ça a marché. 36 equipes sur 38 sous les 150K.

On espérait aussi voir les Champions enfin foulés les pelouses de BB.
Ça a marché. 17 ou 18 ont été recruter. Et 12 participeront aux’ phases finales.

On souhaitait aussi que cesse la pratique de l’optimisation excessive du TR pour bénéficier des primes de matchs qui vont bien en PO (avec une grosse trésorerie).
Ça a bien fonctionné. On a de nouveau des Dépenses Exponentielles, c’est donc que les TR ont passé la barre des 175.

Il reste à voir si les Champions achetés auront un gros impact lors des’ phases finales.
Et si les primes de matchs dispo compensent un peu les écarts de TR que les Champions peuvent créer.

Je continue mon retour :smiley:

Sur les phases finales cette fois.
Ou le Champion est censé apporté le plus puisqu’il est impossible de prendre une star ou un merco avec les primes de matchs.

  1. Stragen n’a pas de Star. Mais c’est pas contre des Elfes que Glart est le meilleur.
    Avec 180K de primes (entièrement offerte par Glart et ses 190k ), Stragen prendra une Babe, un Coup Bas et Horatio. Le coup bas m’embetera et il oubliera Horatio.
    C’est surtout les double as de Stragen qui feront la diff.

Sans casse, je peux sans problème payer Glart. Maintenir les effectifs a 14. Gagner 20K pour monter à 180K en caisse et signer un Sponsor Majeur.

  1. Yann a aussi un champion mais un « petit ».
    Je dépense 80k pour le priver d’Horatio.
    Yann a 170K (entièrement offert par Glart et ses 170K). Et va injecter pour avoir Horatio, un coup bas et un pos de Vin.
    Glart va faire son match. Tenir un peu pour ralentir/geler les Ag2 en face. Il prendra 2 KO et une blessure.
    Le coup bas aura été une plaie (vicieux et kick) et le pot de vin plus une contestation auront permis à SinnedBad de jouer 3 drive.

Par contre, je prends 3 MNG. Je tombe a 11 joueurs pour la demi en gardant Glart.
Je suis donc obligé de racheter 2 trois-quart et malgre mon 6 aux gain, ma trésorerie tombe à 20K.
Même pas un salaire d’avance et impossible d’imaginer acheter un positionel.

Du coup, je prends le risque du Sponsor ponctuel. Et je chatte en gagnant 60K sans perdre de joueur. Je suis passé de 180K a 80k en caisse. Et de 14 a 13 joueurs. En chattant car ça aurait put être bien pire.

-Tous mes adversaires ont pris Horatio. Il est peut-être contesté mais il est quand même choisis.
-Les coups-bas et pots de Vin restent des valeurs sûres.
-En plus des nombreuses primes de matchs offertent aux adversaires (Cass’Crane, Griff, 1 Horatio, 1 Babe, 2 Coup Bas, 1 pot de vin), Glart m’a pour l’instant coûté 390K pour 4 matchs.

Le coût moyen/match du champion a tendance à baisser plus on le garde longtemps.
Le problème étant bien entendu de réussir à payer le salaire tout en maintenant un effectif consistant autour.
Et la règle des sponsors prend ici tout son sens.

Comme je l’ai acheté pour diminuer la difficulté des matchs face aux HL/Necro/NdC, c’est maintenant qu’on va voir si tous ces sacrifices (en tunes et en primes offertes ) valaient le coup :slight_smile:

Horatio est une blague, il doit servir un match sur 10. Glart par contre, c’est un putain de champion. Il n’y a pas photo entre les 2.

Et quand je vois Giom en demi, qui a 2 goules MNG et ne peut même pas en prendre une merco, je trouve que cette règle est un poil trop restrictive. Qu’on ne puisse pas recruter de champion, à la rigueur, afin de favoriser leur achat, mais les merco… Pourquoi ?

Le débat est ouvert. Clairement.

Déjà, on à eue les cojones de jouer avec ces règles. C’est a souligner.
Et ça nous permet de les juger.
On a essayer d’anticiper au mieux les conséquences sur la Saison Régulière puis les phases finales.

La réflexion était la suivante :
-Un merco, c’est 150K pour une goule Blodge. 130K le linerat Vicieux.
Pour moi, c’etait plus intéressant qu’un Champion. Tu choisis au début de ton match. Ça ne te coute pas de tune a entretenir. Maintien ton TR bas (optimisation etc…). Te permet avec là nouvelle gestion des primes de matchs d’injecter de la tune pour du Vicieux+pot vin par ex.
-L’autre raison, c’est que tu ne joues qu’avec ton équipe en phase finale. Il n’y a pas d’aide exterieur. Quand Zizou manque le Paraguay, tu fais pas venir un autre 10. Tu fais avec ton effectif.
-Le Coach n’est pas démuni. Tu peux aussi virer au moins un MNG pour en acheter un autre.
Et si tu manques d’argent, le Sponsor est là.

Le but final était d’inciter à recuter des Stars. Est-ce qu’on a trop incité?

Après, il y a aussi notre Histoire à nous.
Celle de nos 8 Vainqueurs.
Jamais un Champion, en 10 ans, n’a pris de merco en PO.
Car ceux qui vont au bout doivent éviter ce genre de désagréments. Les équipes qui souffrent a un moment des PO finissent éliminées.

C’est la réflexion qu’on a eue en Juillet 2017.
Et je l’assume. Je pense que c’était le bon choix.

Ceci-dit, avec un an de recul. Et le retour des Sorciers, d’autres peuvent avoir un avis différents.
D’ou ce Debrief.

Car c’est une règle de ligue optionnelle. Qui sera a l’appréciation des 3 Commissaires élus chaque année.

Si cette année, c’est notre seule « erreur »,
alors qu’on a introduit le JPV sur un D3, les terrains, les Sponsors, la reforme des primes de matchs et le recrutement des Champions, c’est qu’on aura été bon, non?

Oui. :smiley:

Après, pour ma part, les règles … Je les suis. Je les analyse pas.
Mais je préfère une prolifération de champions, la course au champion, même, plutôt que l’arrivée des sorciers à la sortie d’un congrès.

Pour les mercos, pas forcément d’avis, j’avoue.

J’ai bien aimé le set de règles de cette année, avec un bon équilibre « stable » et « chaotique » (les terrains !).

Pareil. Franchement si y a que ça.
Et la BN a eu le mérite de tout tester et d’être précurseur. On fera le bilan demain mais j’aime bien l’idée de ne pas recruter de champions sur un one shot. Pour les mercenaires c’est plus discutables… mais j’ai forcément un avis biaisé car ça me coûte la finale (oui, ok, avec mes 2 goules pas sûr que j’y serais aller en finale mais ça me fera tjs une excuse ! :slight_smile: ).

Pour ma part, c’est vraiment le point que je trouve délicat.
Tu as déchatté au tirage, tu tombes sur un lourd/ juste un coup de déchatte, tu prends trop de blessures, tu pars avec un gros handicap sur le match suivant de play offs.

Là, tout dépend de ta trésorerie. Qui est aussi une affaire de chance. As tu eu des sponsors (tu peux aussi avoir foiré tes demandes)? As tu eu des erreurs couteuses? As tu eu beaucoup de blessés? Etc.

Enfin, si c’est « la compétence ajoutable » qui est trop optimisable, enlevons cette possibilité en play offs (encore que… le vicieux qui coute le double de son prix, je trouve pas ça si hénaurme).

Giom bat hier une grosse équipe de Necro avec 2 Goules MNG.
Il avait acheté 2 Squelettes et il a pris 2 pots de vins.

Par contre, si je gagnais les tab contre Kaazor, la finale était probablement plié d’avance.
2 Gutter. 12 joueurs et 0K en trésorerie

Après quel que soit le choix des commi l’an prochain, ça m’ira!

Un exemple ou contre-exemple ne fera jamais une démonstration :slight_smile:
2 PdV avec tronço et un Vicieux, c’est une bonen option, mais d’autres auraient peut-être dû faire avec des babes et cartes qui auraient pu ne servir à rien :slight_smile:

La question est : est-ce que c’était une bonne idée de réduire les options ? Pas forcément au niveau des résultats mais du plaisir des joueurs :slight_smile:
Preso, je pense que je serais frustré, de devoir ‹ me rabattre › sur certains induc si mon coeur penchait pour d’autres.
Après, si vous interdisez les cartes, là, je dis banco :smiling_imp:

On utilise les exemples qu’on a en interne.
J’en ai pas d’autres sous le coude :smiley:

C’est juste pour que les futurs commis aient un retex au moment de décider.

Si je passais. Dans les 250K de primes. Je pense que j’aurais pris Horatio, 1 Pot de Vin et un coup bas pour 230K.
Et si le sponsor donnait un peu de sous, une babe ou un autre coup bas.
Ça aurait peut-être été jouable.
Est-ce que c’est mieux que 2 Gutter Solitaire (220k) et un coup Bas si sponsor?

Je pense qu’on trouvera toujours des cas ou c’est mieux de prendre des mercos, et des cas ou c’est moins bien.
Personnellement, je suis comme Acryo : c’est la limitation des options que je trouve génante.
…Mais on peut voir ça sous l’angle fluff, et être ok.

Chacun a ses petits préférés pour les inducements, certains aiment les cartes, d’autres les serveuses ou alors les sorciers. Moi, par exemple, ce sont les champions que je kiff :slight_smile:
C’est ça qui était bien avant, chacun avait le choix de prendre ce qu’il affectionnait le plus.
Là, en virant sorcier/champion/merci, reste plus grand chose

N’oublions pas que l’exemple du rookie giom ne vaut pas généralité. Il a chatté comme un cochon quasi tout son match (sauf sur une demi mi-temps mais ça a suffi).
En effet, avec 1, voir 2 goules mercos, j’avais pas de PdV et je ne gagnais peut-être pas (encore que, avec mon talent au coup de poignet…). Mais, comme le disent mes illustres pairs, c’est en effet la limitation dans le choix qui peut être frustrante.

Par contre, j’aime bien les cartes, c’est fluff… même si je les joue jamais et qu’en fait c’est rare qu’elles soient utilisées à part les coups-bas.

Je suis toujours votre débrief avec intérêt. Du coup, ce sont les cartes LRB6 que vous utilisez? (je veux dire, les "anciennes)