Débat Chrono

Heu, ne vous avancez pas trop.
J’avais imposé le chrono aux premiers Dragon Bowl (parce que c’est plus simple quand tu es organisateur).
J’avais joué avec, avant, à un tournoi Angevin (en 3 minutes par tour).

Pour autant, je le critique QUAND MEME dans certains aspects (notamment le 4 minutes fixe, qui avantage des équipes avec des choix peu variés, ou dans l’aspect stress du rookie).

Ok, pour un vétéran, c’est plus intéressant (parce que, d’emblée, il visualise les soutiens, les mouvements et leurs limites, etc.) et parce qu’il connait ses choix, par entrainement, pour la plupart des situations. Reste que sans entrainement, ou avec un roster un peu différent des standards, ça devient plus compliqué. Si je sors du Khorne ou du Vampire, et qu’on essaye de m’imposer un chrono, je ne suis pas sur de venir jouer (par exemple). Un peu comme pour les procédures illégales.

Ca reste un jeu, et, en l’occurrence, cette règle est à mon sens trop rigide et pas forcément conviviale, il faut à minima la re-travailler (parce que l’idée est bonne) pour en obtenir le meilleur (des matchs plus rapides, mais pas « no brain »).

Encoulé :slight_smile:

Sinon Yomit, personne n’a jamais mis un chrono a un rookie. Le but, c’est qu’ils aient envi de revenir quand même :slight_smile:

Et oui, 00h30 et je fais la queue pour de l’essence :suspect:

Mon souvenir le plus marquant c’est Mr Tree qui a mis 25 min pour un tour… On peut chercher et trouver des excuses mais pas pour un tour de 25 min… Et ça c’est celui que j’ai calculé, les autres tournait tous autour des 15 min.
Donc moi je joue vite et ensuite je dois attendre… résultat au bout de quelques minutes sans qu’il ne se passe rien je joue avec mon tel, je fais autre chose et au bout du compte qui se fait le plus chier??? Qui se retrouve à rentrer à pas d’heures en étant pas mal saoulé d’avoir joué en si longtemps?

Comme l’a dit Zebu la convivialité c’est un faux débat. Pour ce match il n’y en a qu’un qui a pris son temps, peux être qu’il s’est amusé…moi je me suis fait chier. Avec des tours aussi long on aurait pu faire une vrai pause à la mi temps et discuter et pareil en fin de match.

En fait le problème c’est pas de mettre un chrono, c’est les adversaires qui ne respectent pas le temps et trouve normal de mettre autant de temps à jouer, donc ne me parlons pas de convivialité car en général c’est toujours la victime de la tortue qui se fait chier.

:+1:

L’histoire de la paille, de la poutre et de la clope :slight_smile:

@ Heinrich: j’ai testé le chrono « à titre indicatif » avec toi 2 fois, avec Zébu, avec Skavena/yann en Old Bowl et avec Gran Lo. Je l’ai aussi testé en Deathbowl de manière stricte et j’ai aussi fait un Dragonbowl (pas de chrono mais ça revient au même). Donc oui tu t’avances mon grand, j’ai un avis différent du tien mais il est fondé sur ma propre expérience…

@ Chica: tu me rappelleras quand s’il te plaît… Si tu me cites, forcément je le prend un peu comme une attaque perso, et là j’apprécie pas…

@ Tous: je joue très souvent en multi donc beaucoup m’ont vu jouer, et si encore une fois ma lenteur de jeu n’est plus à démontrer, je n’ai pas souvenir de finir mes matchs 2h après tout le monde… oui ou non?

Par ailleurs, j’ai vu des mecs me coller un chrono parce qu’il étaient pressés de rentrer après une semaine difficile, avec du boulot de bonne heure le lendemain et patati et patata… pour finalement les voir rester 1h30 après la fin du match fumer des clopes, boire des bières et défendre le fait que le zombi bloc était le meilleur joueur de la ligue… :wink: :unamused: :smiley:

J’ai pas trouvé que tu jouais lentement contre moi Mr.tree, mal oui mais lentement non :slight_smile:

Je modérerais aussi un peu.
Mr. Tree joue pas vite. Mais pas plus lentement que bcp de gars de la ligue. J’en ai même connu des largement pires. (Mr.Tree joue pas bien non plus mais plus mal que bcp de gars de la ligue, aussi… :slight_smile: )
Perso ce que je cherche c’est la bonne ambiance avant tout.
Faire traîner et jouer lentement c’est pas cool pour l’adversaire. On est d’accord. Arriver en retard ou annuler au dernier moment c’est encore moins cool.
Ajouter le chrono peut aider. Mais l’imposer comme une contrainte forte, à voir. J’ai joué plusieurs fois avec et avec un avis mitigé, selon les matchs.
Ce que j’aime pas trop c’est le côté « moi je joue vite », « lui il joue lentement » avec un côté bouc-émissaire un poil (mais genre un gros poil de mammouth) exagéré.

Et pour aller plus loin, je préfère un gars qui joue lentement mais fair play qu’un gars qui oblige à relancer les dés sous prétexte qu’il les lance pas dans l’ordre ou qui refuse de lancer un dé sous réserve que c’est trop tard ou de changer le positionnement du dernier joueur d’une case alors qu’aucun jet n’a été fait, etc.
Après c’est mon avis. Je l’assume et tant pis si parfois ça coûté un match ou une place ne quart.
Je suis là pour m’amuser plus que pour gagner. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Encoulé va :slight_smile:

Le chrono, je l’ai posé, yep. Par contre, ça t’en a toucher une sans faire bouger l’autre :wink:

La partie conviviale de la soiree était quand même principalement après, nan?

De toute façon, chacun fera comme il veut. Le but, c’etait pas de stigmatiser qq1. C’était d’illustrer.

C’est dans le règlement. Il sera la sur mes 11 matchs. Pas de jaloux.
Moi, je passerais autant de temps sur ma soirée. Mais plus pour causer et picoler. :drunken:

Salut !

En tant que futur rookie, le chrono ne me dérange pas à titre indicatif.
Je pense qu’il est toujours intéressant d’amélioré son temps de réfection et d’aller a l’essentiel.

De plus sa pourrait nous préparer à des condition de tournois et à mieux gérer notre stress.

On a eu ce même débat à la Lutèce, on a décidé à l’AG :

Faut il imposer une limite horaire demandée par un joueur ?
=> Oui

quelle limite horaire à appliquer ?

  • => appliquer un temps total maximal par joueur pour le match. Si ce temps est dépassé, appliquer une limite plus restreinte par tour à ce joueur

Quel temps total appliquer par joueur ?
=>Un joueur peut imposer lors de son match une limite de temps d’1H30 par joueur, en cas de dépassement, ce joueur jouera ses tours en 2 minutes maximum.

@Mr Tree, je parle de ce match de choco tes orcs contre mes nains. J avais refusé de faire les prolongations le soir meme parcequ il était presque 1h. Et oui quand je pense a un match trop long, je pense à celui la

Giom +1.

C’est (mine de rien) une discussion assez cruciale, puisque ça crée une scission.

Honnêtement, de mon expérience personnelle, le chronomètre a un bilan mitigé, parce que :
-1- En bons cotés, les matchs sont plus rapides (et en tournoi, c’est très agaçant de ne pas pouvoir finir un match, voire de le perdre, parce que le coach qui a reçu la balle a joué lentement, et te laisse, au lieu d’une mi temps, 2-3 tours quand est enfin venu le temps de ta mi temps). Cette contrainte de temps ne s’applique pas en ligue;
-2- En bons cotés, les matchs vraiment lents sont effectivement pénibles (cf. post de Chica, ou d’autres événements passés sous silence), voire inéquitables (si tu joues « vite », tu assumes des erreurs que ton adversaire ne fais pas, parce qu’il prend plus de temps).
-3- En cotés négatifs, il y a cette obsession du chronomètre, qui s’étend ensuite aux temps hors jeu (je joue plus lentement, mais toi tu fumes/tu parles/etc.);
-4- En cotés négatifs, il y a l’aspect gestion du chronomètre (oh, tu as gratté 4 secondes pendant que je réglais le chronomètre, à réfléchir !);
-5- En cotés négatifs, il y a l’aspect « toutes les équipes ne se plient pas à une gestion en 4 minutes » (ni tous les niveau de coaching). Pour ceux qui jouent « online », essayer les matchs en 40 secondes. Ca n’a aucun intérêt, mais vous verrez que toutes les équipes ne sont pas à armes égales en temps contraint.

Parmi les propositions qui me semblent les plus pertinentes :

  • Cynic qui propose de débuter une mi temps en temps indicatif, puis de passer la seconde en temps chronométré, me semble très bien. Si vous jouez systématiquement avec le chronomètre, vous êtes rodés à la gestion du stress que ça implique. Pas vos adversaires. Qui in fine doivent soit vous suivre, soit partir avec un handicap.
  • Heinrich propose de ne pas l’appliquer aux rookies, je pense que c’est aussi un point important. On est là aussi pour partager un moment ludique, pas que pour faire des performances.
  • Personnellement, je proposerais de noter les durées des matchs, afin que les joueurs les plus lents puissent s’identifier (pas pour les mettre au bucher! Mais ça se trouve, je suis lent, et je l’ignore; le second but de cette manœuvre étant que ces joueurs lents puissent d’eux mêmes se dire qu’un chronomètre pourrait les aider (s’ils le souhaitent)). A voir si en pratique c’est gérable.
  • Enfin, je reste convaincu qu’un temps fixe est inéquitable. Un temps total n’est pas applicable. Donc un mix temps « fixe + rallonges » au besoin me semble un compromis acceptable, bien qu’il ne soit pas LRB6.

Par contre, si c’est possible, essayez de :
-1- ne pas imposer votre vision en pensant que les autres joueurs n’ont pas votre expérience parce qu’ils ne partagent pas votre point de vue,
-2- ne pas citer un pseudo en particulier (les MPs existent pour expliciter avec le coach concerné ce qui a posé problème sans le mettre au pilori).

Là t’abuse un peu quand même. Les deux fois où je mets le chrono excuse moi mais tu en avais rien à faire. Donc de là à dire que tu l’as joué je trouve un peu limite. Je suis pas psychorigide dessus au contraire, mais faut faire un léger effort quand même.
Bon là je trouve que le sujet tourne en rond je ne m’exprimerai plus dessus, quand je vois que ton nom ressort plusieurs fois et que tu fais le sourd.

Maintenant cette année faut suivre le règlement donc si jamais on se croise en PO, bah moi ça sera 4 minutes d’office. Je trouve ça moche d’en arriver là.

Je ne pensais pas mettre le feu au forum, juste prévenir à l’avance de ce que je ferai, pour qu’il n’y ait pas de surprise.

Pour en revenir au problème de temps fixe, ça ne me dérange de donner une minute de plus pour certains rosters (voir à tous mes adversaires), l’essentiel pour moi est d’éviter les tours vraiment trop longs. Et bien sûr, être plus tolérant avec les rookies est évident. C’est surtout avec certains vétérans qui ont un bon ou très bon niveau de base qu’il y a un problème.

Ho les mecs, le chrono n’a jamais été joué autrement qu’a titre indicatif.
Histoire de cadrer globalement le match.

Tout le monde s’en cogne qu’un gars déborde un peu. Juste qu’un peu, c’est pas 3 ou 4 mi-temps :slight_smile:

Moi je suis d accord avec tour le monde, je m adapterai à ce que veux l adversaire.
D autant plus que cette année j ai ete suffisemment à la bourre. Sur à peu près tout.
Jebbous embrasse tous et vive le blood bowl. Putain je ne sais pas si j ai mis moins de 4minutes pour ecrire le message donc si je voulais vous dire un truc super important c est… crotte Turn Over… A toi

Avec l’expérience du jeu (qui ne se voit pas dixit Tyra :stuck_out_tongue: ), c’est vrai qu’on a toujours peine à voir qu’on est lent au moment ou on joue et l’adversaire prend toujours trop de temps à notre goût. Je suis pas fan du chrono mais je trouve quand même qu’il a aussi un côté informatif et stimulant.
Avec ou sans je joue pas mieux car je perds du temps à repenser les mêmes trucs dans ma tête (est-ce que j’ai bien fermé les volets, y’a quoi au frigo pour demain midi…) pour finalement souvent faire la première idée. Donc il ne me gènerait pas.
+1 avec Petitgars pour les rosters ou tu jettes plus de dés.
Par contre quand on mettra le sombrero dans le garage, on coupe le chrono ou pas ? :mexicain:
Ouais je sais je trolle mais c’est pour détendre l’atmosphère.

Perso, j’aime bien le chrono parce que j’aime bien la compette.
Donc, je crois qu’il n’y a pas besoin de prouver que le facteur temps est un facteur intéressant pour la compette.
je joue aussi bien que toi mais au temps je suis meilleur. Donc, je suis meilleur!
Aux échecs c’est surement le seul moyen de départager des gars.

J’aime aussi le chrono pour le stress que ça entraîne. Je suis assez role play et dans l’idée, le blood bowl ça va vite. et ça crée aussi plus de plaisir en tout cas pour moi. Je résumerai comme ça
chrono = plus d’erreur = plus de fun!

Mais pour les allergiques en effet mettre un chrono seulement indicatif, (incitatif) est assez intéressant! Je pense que ça influencera les joueurs lent à faire un effort. :slight_smile:

Je serai aussi de l’avis de la Lutèce en moins strict. Si en première mi temps on a vu que ça abusait vraiment, genre des tours de plus de 7 mn! Le chrono devient strict! mais je dirai puisqu’on est pas non plus en tournoi que ça passe à 4 mn.

Et enfin concernant le Old Bowl, vu le nombre de comp, de blessures, de mutations etc. je pense qu’on peut plus partir sur des tours à 5 mn.

J’ai affronté Mr Tree à 2 reprises et je l’ai pas trouvé particulièrement lent, en tout cas bien loin de certain spécimens que l’on peut rencontré en tournoi. Et puis il partage, il commente ses réflexions, moi ça me suffit à pas me faire chier, le pire truc pour moi c’est regardé un mec réfléchir dans le silence pendant 10 minutes, ça casse totalement la dynamique et ça me fait sortir du match.

Sinon comme Yann je m’adapterais, le chrono ça me dérange pas. Il faut « juste » savoir être souple (je t’empeche pas de bouger ton ou tes derniers joueurs en 3s même si le chrono vient de sonner) sans pour autant laisser l’autre en abuser (au Korrigan cette année j’ai réussi à me payer des points de pénalité pour retard alors qu’on a jouer tout le match sous chrono et sans que je dépasse jamais les 4 mins :stuck_out_tongue: ).

edit : je plussois ce que dit le Croco, j’ai tendance à tourner en rond dans ma reflexion et le chrono a le mérite de me forcer à prendre une décision plus rapidement, qu’on me laisse 2 - 4 ou 10 minutes je suis pas sur de faire un meilleur choix.

Perso, les matchs que j’ai trouvé les plus long sont pas contre Mr.Tree. Les matchs où je me suis le plus emmerdé (pas tjs les plus longs) sont pas non plus contre Mr.Tree. Et pourtant on s’est joué un paquet de fois avec Tree.

Et oui, on voit tjs plus le temps que prend l’autre que celui qu’on prend soit même. D’ailleurs la rmq de petitgars est pertinente. Perso je t’avais trouvé super long ds notre match EN vs Vampires il y a 3 ans. Tu avais d’ailleurs arraché le nul tour 16. Mais tu jouais Vampire et c’était J11 avec des enjeux. Dois-je te cataloguer comme joueur lent ? Le dernier match qu’on a fait tu m’as meulé et j’ai pas joué en seconde donc ça s’est vite fini… Dois-je te cataloguer comme joueur rapide ?

Le Chrono je suis partagé mais chronométrer le temps de jeu de la mi-temps ça aide. Chronométrer chaque tour ça aide aussi à se positionner. Ne serait-ce pour voir qu’après 3 min on n’a tjs pris aucune décision.Tout est dans la façon de le faire, aussi.
Comme Kaazor et d’autres je me rends compte que je ne joue pas plus mal qd je joue vite.

C’est comme le cycle théorique de prise de décision dans la vie. 94,17% des décisions prises le sont en réalités dans les premières secondes. Le reste du temps est juste l’acceptation de celle-ci.