Débat Chrono

Toujours pas décidé mon futur roster, par contre je ferai comme zébu : chrono à tous mes matchs.

Je soutiens cette initiative de jouer avec le chrono. Je jouerai aussi mes matchs au chrono la prochaine saison, sauf contre les rookies!

Alors moi je l’ai dit, mais je l’ai jamais appliqué :unamused:
Et mes 5 matchs cette année se sont déroulé sans.

Je me rappelle quand même du match avec Tree l’an dernier…32 minutes les 3 tours :unamused:
Et la meme contre Stragen et ses Gobs. 14 minutes/tour sur les 3 premiers.
Genre, finis la mi-temps au bout de 3 tours? Je finis tout seul?

C’est compliqué dans les fait le Chrono.

Mutualiser le temps des 8 tours pour une mi-temps, c’est le mieux. Mais faut que le mec en face joue le jeu.

Quand ce n’est pas le cas, on regrette de ne pas avoir mis tout simplement 4 min/tour.
Je part plutôt sur ça l’an prochain.

Je vous rejoins aussi dans cette initiative. Après faut que l’adversaire joue aussi le jeu. Parce que ça m’a gonflé l’attitude je m’en cogne de certains.

Alors ça vous surprendra pas, mais moi je suis contre le chrono obligatoire… fondamentalement!
Je suis lent à jouer, ça c’est acquis, et je me défendrai pas là-dessus. Par contre:

1°) si mon adversaire est vraiment pressé, je tâche de respecter et de faire au plus vite (même si ça reste toujours trop lent du point de vue de mon adversaire en général) et même j’accepte le chrono à titre indicatif.

2°) pour éviter le 1°) je propose à mes adversaires de se retrouver le plus tôt possible. J’ai déjà fait du 18h00 ou 19h00 en mode « apéro dinatoire tout en jouant » ça c’est plutôt sympa quand c’est possible. On peut aussi jouer de bonne heure à la MDJ. Voir même je joue en journée. Bien sûr tout le monde ne peut pas se libérer en journée, ni même dès 19h00…

3°) j’aime bien boire un coup et dire des conneries en jouant, je trouve ça plus convivial! Moi le chrono, ça me rend stressé, concentré et silencieux, … c’est pas comme ça que je vois mes soirées BB. C’est aussi pour ça que les tournois c’est sans moi…

4°) enfin, j’ai beau être lent, et même en commençant dernier carat à 21h00, je fini (presque) toujours mes matchs avant minuit. C’est à dire joués en 3h30/4h00 grand max… Donc oui c’est plus long que les 128 mn réglementaires mais c’est pas non plus le bout du monde. Bien sûr, moi aussi ça me pique les yeux quand je me lève à 6h15.

Tout ça pour dire quoi? Je pense qu’avec un peu d’organisation dans le timing (RV calés bien à l’avance pour commencer) y a moyen de rester convivial sans se coucher à pas d’heure (parce que finalement c’est bien ça le problème non?). Bref, si la mode est au chrono, ce sera sans moi…

Perso, je n’aime pas le chrono. Je ne pense jamais à appuyer dessus et au bout de 2 tours il ne veut plus rien dire.
Mais bon, je joue vite le plus souvent donc mes matchs sont rarement long. Et pour certains tours, c’est tout de même cool d’avoir 10 minutes pour réfléchir puis faire double skull sur la première action ^^

D’habitude, je peux faire sans, mais j’ai plus de contraintes de temps qu’avant, et j’ai eu quelques matchs où c’était dur sur la fin, car trop fatigué. Sinon, il faudra jouer le dimanche après midi. Maintenant, si je vois que ça joue vite, je pourrais toujours proposer d’arrêter le chrono, mais des tours à plus de cinq minutes, ben c’est chiant, surtout quand l’adversaire change d’avis toutes les cinq secondes en manipulant ses figurines.

Je rejoins Cynic sur le fait que j’accepte aussi que mon adversaire prenne plus de 4 min pour un tour de jeu compliqué (il m’arrive de faire de même). En revanche, le fait de jouer tout les tours en mode + de 4 min avec des figs qui bougent de partout pour revenir en arrière…
Le but du chrono est justement d’obliger les joueurs à prendre les bonnes décisions (ou pas) rapidement.

Et idem que Tyra je joue vite mais pourtant moi aussi je ne suis pas fan du chrono parce que l’on perd effectivement la convivialité d’une soirée de BB.

Après, il faut un juste milieu…

Le règlement n’impose pas de chrono, il peut être proposé. Après nous ne sommes pas obligé de suivre au sens strict le LRB. Nous avons déjà dérogé à plusieurs règles. Pourquoi ne pas proposer une limite de temps plus longue? Genre on fixe une limite du tour à 5 min.

Cela donne:
-tour en 4 min: 128 min le match
-tour en 5 min: 160 min le match (soit un peu plus de 2h30)

Cela donne moins de pression aux joueurs qui aiment prendre leur temps, ou lors des tours « compliqués ».

Vous ne voudriez pas créer un sujet à part? Ca n’a pas vraiment de rapport avec le sujet.

Pour continuer sur ce sujet:

  • Ma position personelle

  • Pour ma part, aucune objection pour jouer face à un chronomètre (j’avais l’impression dans le temps de ne pas lambiner, j’ai l’impression de beaucoup plus le faire, mais je n’aime pas attendre comme une plante verte et je sais que dans le temps je pouvais me bouger). Par contre, je n’ai pas envie de le gérer. Donc si quelqu’un impose un chronomètre, c’est à lui de le régler, etc. (en tournoi, il arrive que des pinailleurs m’aient reproché de gratter quelques secondes parce que je ne m’occupais pas de ça alors que eux si). Je n’ai pas l’intention d’en utiliser systématiquement, parce que je ne suis pas équipé.

  • Argument pour le chrono :
    Le chronomètre permet de gérer plus sereinement la durée du match, qui parfois s’éternise (pour autant, je me suis beaucoup amusé contre Mr. Tree). Effectivement, ce n’est pas équitable quand un joueur effectue des simulations de tous les choix possibles, c’est long, et c’est pénible. Sans parler des multiplex, pour lesquels l’hébergeur pourrait avoir envie de fermer boutique à une heure précoce !

Argument contre le chrono :

  • Dans tous les cas, il faut gérer le chronomètre, ce qui est un peu moins convivial, surtout pour les débutants (quand tu as de l’expérience, les choix sont plus logiques et t’apparaissent plus clairement ; tu sais aussi gérer ce « stress » du temps (combien de temps tu peux t’accorder pour réfléchir, etc.)).

  • La règle « 4 minutes fixes » est pas vraiment équitable, notamment pour les équipes « un peu fun ». Dans certains cas, tu as besoin de plus de 4 minutes pour réfléchir sur le choix de la mesure désespérée. Je pense par exemple au roster vampire, aux rosters minus, qui offrent beaucoup de choix. Mais certains tours se finissent précocement, ce qui compense. Les équipes qui ont une stratégie plus bourrines (bloc, bloc, bloc, bloc, bloc) ont des choix moins compliqués à mes yeux (par quel blocage commencer) ; une règle « temps total » pose un réel problème d’application (cf. retour de Zébu).

La faisabilité / les choix techniques

  • [b]Du coup, pour gérer cet aspect des choses de façon « équitable », je proposerais bien une alternative :

  • Soit un choix à 4 minutes « fixe »,

  • Soit un choix à 3 minutes +rallonge de 3 minutes. (C’est-à-dire que tu joues tes tours en 3 minutes maximum en temps normal, mais tu as le droit de demander 3 « temps additionnels » (de 3 minutes). Dans l’exemple de Zébulon : tu joues une équipe lambda, tu pars sur du 4 minutes classique. Tu joues du minus, tu pars sur du 3 minutes de base. Si au troisième tour, tu as utilisé tes 3 jokers, il te restera 3 minutes par tour. A toi d’apprendre à gérer ces temps additionnels.[/b]

  • Enfin, si certains prévoient de jouer avec chronomètre, il faut le prévoir dans le règlement (notamment quelles pénalités en cas de non respect du temps : en tour par tour : turnover ?).

  • Instaurer une règle générique (je jouerais avec un chrono tour par tour par exemple) permet de loger tout le monde à la même enseigne (et donc de ne stigmatiser personne). Pour autant, je pense que pour 80 % des rencontres, ça se passe bien à ce niveau-là, et c’est donc en pratique une contrainte inutile et une perte de convivialité en pratique.

  • Personnellement, je proposerais bien au moins un compromis : que tout le monde chronomètre la durée du match et la renseigne sur le forum(approximativement, on est pas à deux minutes près). On pourrait ainsi voir objectivement qui est très lent. J’espère que ces coachs lents, potentiellement entrainés par l’exemple accélèreront, ou proposeront d’eux-mêmes une solution qui leur convienne pour gérer cet aspect du jeu en groupe (je me mets un chrono global ou au tour par tour ; j’essaie de jouer plus vite).

  • Enfin, si certains prévoient de jouer avec chronomètre, il faut le prévoir dans le règlement (je n’ai pas vérifié ; notamment quelles pénalités en cas de non respect du temps : en tour par tour : turnover ?).

Perso, n’ayant qu’une saison de jouée, je reste encore lent dans mon jeu (bien que j’ai progressé).
Il m’arrive encore de me faire surprendre dans le jeu vidéo sur certains tours alors que les jets de dés sont automatiques… :unamused:

Bref je ne suis pas trop chaud de jouer au chrono car, comme dit plus haut, ça enlève le côté convivial de la ligue pour apporter une ambiance tournoi…
Mais si ça devait être inscrit au règlement de la ligue, on fera avec.

Oui, mais est ce que le fait d’imposer le chrono est validée par le règlement? On déroge parfois un peu au LRB (de moins en moins, mais…cf. procédures illégales par exemple).

:wink:

Un truc que je pensais proposer à mes adversaires avec ce chrono :
Première mi-temps -> utilisé à titre indicatif (ça fait 4 minutes, grouille toi pour jouer tes cinq joueurs restant)
Seconde mi-temps -> utilisé strictement (ça fait 4 minutes, temps pis pour jouer tes cinq joueurs restant)

Perso, je m’en contre fout car il me faut en général 2 mins pour jouer un tour (sauf en old) :face:
Mais je trouve ça rude pour le rookies … et ça retire le côté convivial.

Pour moi, c’est surtout une question de respect du partenaire de jeu.
Comme le fait d’avoir des figurines facilement identifiables. Ou encore un systeme de reconaissance des compétences compréhensible.

Si un match dure 4h. J’ai regardé le mec en face se toucher la nouille pendant 3h. Il est ou le plaisir? Le mec, lui, s’est peut être éclaté. Mais on est 2.
Si je fais comme lui, y’en a pour 6h…une journée de taf :slight_smile:

Le côté convivial, il est aussi et surtout avant, a la mi-temps et apres le match si il y le temps. C’est un faux débat.

La solution idéale, c’est ce que je faisais.
32 min/mi-temps. Et 2 min de rab bonus.
Si on joue des tours rapides, on a deux tours pour prendre son temps.
Ça passe sans problème si le mec en face joue le jeu. Tester et aprouve. Meme les gars qui croient etre lent sont etonne de voir qu’ils rentrent dans les clous.

Si il s’en branle (et c’est arrivé) tu regardes le chrono dérouler…et t’est un peu vert quand la mi-temps du mec dépasse 1h15…plus que ses 16 tours théoriques.

Dans ces cas là, j’ai compris. 4min/tour strict. Il ne me faudra pas 2 tours pour comprendre.

Euh fin aux discussion qui partent en dehors du sujet de base.

Je vais creer un sujet pour cette discussion.

Ne participant l’année prochaine, je veux juste intervenir sur ce point :

Y’A PAS PLUS SYMPA ET CONVIVIAL QUE LES TOURNOIS !!
Même si on papotte surtout entre les matchs et en soirée, on déconne souvent pendant les matchs (ça aide de finir par connaitre ses adversaires, donc de papotter d’abord entre les matchs et après) d’ailleurs ce qui déconcerte au début, c’est le bruit, les cris etc. pendant les matchs !

La vitesse de jeu (=de prise de décision) c’est une question d’habitude. Quand on n’a pas de chrono, on a tendance à perdre plusieurs minutes après qu’on aie décider de ce qu’on va faire, ‹ parce qu’il y a peut-être mieux ›. Quand on a le chrono, ben on se décide et on le fait.
Et je dirais même que ce n’est pas vraiment convivial de jouer soi-même 1min toutes les 10 minutes :wink:

Pour prendre l’exemple de mon dernier match contre Marauth, il a quand même un peu de route pour rentrer sur Angers, possibilité de prolongations, la première mi-temps ayant pris 1h30, on sort le chrono pour la seconde : 45 minutes chacun. Résultat, on veut tous les 2 économiser du temps pour les tours tendus et on joue nos 6 premiers tours en moins de 20 minutes chacun, sans avoir particulièrement speeder. Juste, on applique nos plans (et qq TOs ont aidés à écourter aussi^^) résultat, on a viré le chrono pour nos 2 derniers tours et on a eu le temps de papotter tranquille après le match au lieu qu’il s’enfuit à peine les figs remballées pour ne pas rentrer trop tard :slight_smile:

Pour le débat sur les rookies, il suffit de leur donner plus de temps qu’aux plus expérimentés, voire réduire le temps de leur adversaire :smiling_imp: (ce qui n’empêche pas de parfois stopper le chrono pour leur expliquer un point de règle ou donner des conseils)

Bref, avant de critiquer le chrono, essayez-le ! Genre en old bowl.

Un énorme plus 1, tu as très bien résumé. Le chrono s’est le jeu crotte. Ceux qui le critique ne l’ont jamais utilisé.
Nous avec zeb on a commencé parce zeb était un jouehr lent de chez lent, match cool et fun mais crotte que c’était long.
Depuis que l’on a fait quelques matchs avec et ben, on ne le johe plus car on est habitué, résultat on cale des matchs entre midi et deux. On se marre, discute, café, …

Moi je mettrai un chrono sur les pauses clopes de Zébu

Je n’ai jamais dit que les tournois n’étaient pas conviviaux Acryo, au contraire !!!
Je ne vais pas développer sur mon cas, mais pour un rookie qui à peu d’expérience tu n’apprécies pas l’événement à sa juste valeur car tu es justement stressé par le temps.
Et ce que je voulais dire par « convivialité de ligue », c’est que tu peux un peu plus te permettre de regarder autour de toi pendant le match.

Bref, je ne faisais qu’apporter mon point de vue de rookie (qui a déjà joué avec un chrono) à la discussion. :smiley: