[DB X] De la bière ...

J’ai été chez « La Cave & Vous » (Mouzillon, à côté de chez moi). Pour commencer, faut penser à réserver pour fin septembre / début octobre.

Ils proposent de la location de tireuse / CO2 / Refroidissement et fourniture de gobelets. On paye que les fûts, y a 500 euros de caution (chèque).

Ils peuvent fournir pleins de bières différentes. Certaines en 30, d’autres en 20 litres. 2 becs sur les tireuses, ils reprennent les fûts non-percés.

Quelques tarifs :
Prima (Blonde Lager basique) : 73€ / 30L
Cidre 29€ / 20L
Blonde du Bouffay : 95€ / 30L (ils ont toutes les Bouffay, et aussi en 20L)
Goudale Blonde : 95€ / 20L
Coreff Blonde : 59€ / 20L

Je dois voir pendant le mois de juillet au moins deux autres fournisseurs.

Essaie de voir La Trompe Souris à la Chapelle Basse Mer. Elle est pas mauvaise, meilleure que la Bouffay je trouve.

Ils fonctionnent avec le même principe (prêt tireuse gratuite) et paiement au fut, ils reprennent également les futs non ouverts. Au niveau des tarifs, c’est assez proche de mémoire.

J’adore la coreff :stuck_out_tongue:

Je compte en effet aller voir Trompe-Souris et Bières & Chopes.
Je dois peut-être aussi voir deux autres micro-brasseries nantaises.

Merci Gulix.

bieres-et-chopes.fr/document … ulaine.pdf

Voilà les tarifs chez Bières & Chopes.

Alors, il y a la bière classique (Cimoise Blonde de Savoie) à partir de 69€ le fût de 30 litres. A partir du deuxième fût, ils reprennent au prorata (poids) et on ne paye environ que ce qui a été consommé.
À noter qu’il faut rajouter 5€ par fût consommé pour la location de la tireuse (sauf à dépasser les 5 fûts).
Deux becs, possibilités d’avoir deux fûts en parallèle.

Possibilité d’avoir d’autres bières (voir PDF), mais également sur commande (tarifs plus élevés par contre).
A réserver 15 jours/3 semaines avant.

Gobelets 25 cl lisses (très important pour éviter la mousse trop importante) disponible à 6ct l’unité.

Les gobelets, c’était la question que je voulais aborder mercredi avec toi :slight_smile:
Car effectivement, c’est un ajout par rapport aux canettes!

69€ les 30 litres. 2,3€/litre.
On avait pris 150€ de bières aux 2 derniers DB

3.1€/l la grim.

Je pense que c’est jouable.
Peut être en mixant.

75€ De fut. Tireuse+fut+gobelet.
75€ de grim+Leffe etc.

A 1€ les 25cl ou la canette.

Vous en pensez quoi?

Et merci Gulix :slight_smile:

Le(s) pack(s) de secours, pour terminer le dimanche, why not.
50/50 entre fûts et packs, je vois pas l’intérêt. Autant rester simple.

Surtout si on prend à Bières & Chopes, qui reprennent au pro-rata les fûts ouverts. Faut que j’aille goûter la Cimoise d’ailleurs.

En plus, moins de canettes, moins de déchets !

Pour vos calculs, il faut prendre en compte de la perte en bière par fut.
Avec un fut de 30l, théoriquement on fait 120 demis, mais dans la pratique, c’est plutôt aux alentours de 100.

A 69 € le fut + 5 euros de location + les bières payés gratos à gauche à droite + gobelets = à peu près 100 demis à 1 euro.
Grosso modo, c’est à l’équilibre.

J’ai gouté la cimoise hier, bof, ca ressemble à de la heineken. On peut avoir une tireuse avec 2 becs et donc 2 bières différentes si on veut, la cimoise et une un peu meilleur par exemple qu’on pourrait faire à 1€50 le verre. Je peux avoir un prix un peu meilleur pour des futs à bières é choppes Bouguenais.

Par contre, gros avantage de la Cimoise, on peut percer un deuxième (voire un troisième) fût sans crainte, puisque ce sera repris au poids. Pas négligeable du tout.

Comme vous voulez pour la bière même si je préfère de la meilleur bière :smiley:
Ce que je propose : on prend un fut de bonne bière qu’on vend à 1€50 le verre et quand le fut est vide on passe sur la cimoise à 1€ et je m’arrange pour qu’il reprenne le reste du fût si on en épuise moins d’un. OU alors on part du principe qu’on épuisera de tout façon le fut de meilleur bière et on prend 2 becs pour proposer les 2 bières dés le début en précisant que la meilleur sera en quantité limitée.

@Zeb, on part sur une tireuse cette année alors?

Comme je serai derrière le bar, je donne mon avis:

Pertes sur les fûts = 10% quand gaz bien réglé et tireuse refroidie suffisamment à l’avance (branchée 4h à l’avance en général).

2 bières différentes c’est bien. Plutôt d’accord avec El Prez: 2 fûts en perce direct (une bonne bière et une classique) puis quand la bonne est terminée on reste sur la classique et on ouvre éventuellement un troisième fût de classique.

Si il peut être repris au poids c’est top!

côté tarif 1€ l’une et 2€ l’autre c’est pas mal du point de vue de la monnaie mais si on prévoit une caisse avec suffisamment de monnaie au départ (des 50 cts à fond!) ça change rien.

J’ai donné mon accord à l’essai de vente par fût cette année.

Par contre, comme c’est un essai, pas plus de 50% de nos achats.

Donc 75€ en canettes et 75€ en fûts. Après, vous prenez un équivalent HK ou une gamme au-dessus, c’est vous qui voyez.
On complétera avec des packs.

L’objectif/l’impératif est 250€ de vente pour équilibrer le budget.

Je ne comprend pas « l’essai de vente par fût cette année » qui préfère la bière en bouteille à de la bière en pression?

30 litres - la perte = 100 bières à 1€+ 100 bières à 2€ = 300€ pour 200 bières sur 2 jours à 100 personnes (1 bière/jour/personne)

Je ne comprend pas l’intérêt d’acheter en plus des bières en bouteille, surtout si on a la possibilité de reprise du 2e fut entamé, ça veut dire qu’on risque surtout de se retrouver avec de la bière en bouteille sur les bras.

Si les chiffres de Chica sont exacts, je pense qu’on peut partir sur 3 fûts (surtout si les entamés sont repris)

Je ne suis pas venu au DB depuis longtemps, je sais que l’ambiance n’est pas à la « teuf débridée » mais miser sur 3 bières par tête de pipe sur l’ensemble du we me paraît pas un pari délirant. Après, on a pas vocation non plus à « gagner de la thune » mais ça permet peut être d’être un peu plus large en tréso…

Pour les canettes, je dirais qu’avec 40 on est large (ce sera vraiment pour la fin si les fûts sont vides ou si on préfère ne pas entamer le 3ème fût)

Enfin, meilleure sera la bière et mieux elle partira je pense (en conservant un prix max de 2€). Les canettes de HK/Kro risquent de nous rester sur les bras parce que ça fait pas rêver… On a un frigo sur place au moins?

Bref, ce n’est que mon avis, on fait comme vous voulez, c’est vous qui avez l’expérience.

On ne vend pas de bières a 2€. C’est trop chère.

HK et équivalent 1€ (2 sesterces)
Grim leffe etc a 1,5 € (3 sesterces)

100 bières à 1€ = 100€ pour cimoise à 69€ le fut
100 bières à 1€50 = 150€ pour mélusine mandragore à 87€ (par exemple)
Pas de bières à 2€ :smiley: ça marche aussi

Si je comprend bien, il y a un système de jetons (sesterce) et donc pas de monnaie à rendre au bar, c’est bien ça? ça me va bien!

Non. Nous on ne fais pas ça.
Mais au Lutece, oui.
Donc c’etait pour que Chica fasse le lien avec le Lutece ou il n’y a rien à 4 Sesterces.

Je relis ce soir et je fais un post + argumenté.