Comment bien organiser un Tournoi de Bloodbowl ?

Bon j’en avais parlé vite fait lors du barbeuc chez Tr@n, et ça commence doucement a se confirmer.

J’ai la possibilité d’organiser un tournoi de Bloodbowl dans les environs du mois de Janvier.
Mais autant je suis rodé pour l’organisation d’évènement lié aux cartes à jouer et à collectionner, autant en organisation BB je suis pas au point.

Vu que y’a pleins de gens compétent ici, j’aurais besoin d’un petit topo sur :

  • Le logiciel (?) d’organisation des rondes suisses
    j’ai un logiciel qui gère les rondes suisses pour les cartes, mais il est lié à une base de donnée nationnal du coup je peux pas le re-utiliser pour un tournoi BB

  • Les règles de composition de roster
    le tournoi devra se dérouler dans une fenêtre de 24h. Un tournoi BB classique semble difficile du coup. Il reste BeachBowl, DungeonBowl ou StreetBowl. Est-ce qu’un format est plus judicieux que les autres ? J’ai jamais joué à aucun des trois

  • Niveau salle et restauration, j’ai aucun souci mais y’a-t-il des spécificité lié au BB ?

Merci d’avance pour vos réponses

Vu que c’est moi et Gayoc qui organisons le DragonBowl, je réponds. Pour les logiciels d’appariement, tu as le choix entre T3 qui propose un truc sympa -mais les joueurs ne s’inscriront pas sur T3, sont trop vieux pour ça. Ou un truc fait par un fan de BB, mais perso j’aime pas trop, il y a régulièrement des plantages.

Tu peux aussi apparier sans tenir compte du classement, en appariant à la main les victoires avec les victoires etc.

Sur une journée, tu peux faire un vrai tournoi de Blood Bowl. Les angevins l’ont fait, nous aussi. Ca marche à deux conditions:
-ne pas avoir trop de joueurs (en gros une vingtaine, ça passe, au dessus tu vas devoir abbréger des matchs, il y aura des retards sur la pause repas, etc…),
-prévoir des chronos (ça limite les débordements, autrement tu seras obligé d’aller poster quelqu’un sur les joueurs qui finissent toujours avec une bonne demi heure de retard).

Pour les autres format, il y a :
-le Dungeon Bowl, qui nécéssite des terrains vraiment spéciaux, des objets, bref…beaucoup de contraintes, peu de joueurs (mais angers pourrait te filer un coup de main),
-le Street Bowl, on peut utiliser un terrain classique en le rognant, pour moi ce format est bourrin et sans interet. les parisiens (la lutèce) l’utilise si tu veux des retours dessus. Partie plus rapide.
-le Beach Bowl, un format très intéréssant (regarde le california bowl pour les règles). Les parties sont plus rapides (7 joueurs, 12 tours, pas de paquet, ça abrège). 5 matchs casés sans problèmes en une journée. Pour les terrains, tu peux prendre des terrains normaux et les rogner, ou encore les imprimer sur papier, ou encore en acheter aux rennais (10€ le terrain).

J’ai pas d’expérience sur les autres tournois. Je te suggère de préciser tout ce que tu ne veux pas voir pour être tranquille, par exemple l’alcool; ou la gestion des procédures illégales/du temps. Les gens apprécient un repas le midi, mais savent se débrouiller eux mêmes sinon. Généralement ça se passe très bien. Les gens sont généralement ponctuels le matin, tu peux espérer commencer 30minutes après l’heure affichée (le temps de prendre un café et de vérifier les listes). Si tu as plein de joueurs, prévois un suppléant, ça a deux avantages:
-un des orgas fait l’arbitre et se repose (c’est crevant de saisir les résultats dans le bruit d’une salle de BB),
-ça fait un joueur fantome,
-ça fait quelqu’un à qui parler :laughing:

Autres précisions qui me viennent en tête:
-la publicité: quelques sites peuvent etre ciblés (les ligues voisines (nantes, les bretons (breizh blood bowl), les angevins (la squig syndicat ligue), paris (lutèce bowl), et quelques sites généralistes (team france blood bowl). Il est quasiment inutile de faire de la pub sur T3 ou sur des sites dédiés au jeu en ligne.

-ton tournoi peut etre référencé NAF (le machin de classement national). Ca coute rien, faut juste en faire la demande à un représentant (par exemple sebco sur teamfrancebb).

-le prix: un tournoi connu (qui attire une grosse quarantaine de joueurs depuis plusieurs années) se situe à 50-60 euros, mais propose goodie, restauration, et coucher. Tu peux débuter entre 5 et 15 euros si tu ne proposes pas grand chose à part des lots pour le premier. L’avantage de faire un petit prix, c’est que c’est attractif, et que tu ne perds pas grand chose si il y a des désistements. Faut compter environ 10 % de désistements la dernière semaine: les joueurs ont tous une vie de famille qui ressurgit tot ou tard.

Pour les trophées, le système D est ton ami. Gayoc avait découvert que les petits pots de plantes, mis à l’envers, font de très bons supports à trophée. Une figurine de Blood bowl dessus, deux coups de bombe, une petite inscription, et c’est fait. Pour les lots, demande à quelqu’un qui a des prix (Henrich ou Marga).

Si tu as d’autres questions.

Pour le logiciel, TourMa 2.3 est pas mal, je peux te l’envoyer par mail si tu veux faire des tests. Ca marche pas trop mal et cela gère les classements de TDs, sorties, agressions et passe de même que les classement passoire, victime, etc…

Si tu fais un tournoi autre que du blood bowl classique, il faudra aussi gérer le problème de terrains nécessaires. C’est pour cela que j’ai fait un terrain pour le California Bowl. Au début, je devais imprimer sur papier mais après comme il y avait de la demande, je me suis renseigner pour en faire une serie sur bâche PVC à prix très correct :smiley: .

Après pour attirer du monde, tu peux partir sur un concept un peu différent du 110+5 comp comme pour le Crôm-a-gnons (Tours) ou le WarpBwol (Angen).

Ensuite pour les goodies, il y a moyen de faire des trucs sympa à petit prix… entre les dés, les figs (plus cher) et les lots à la con il y a des quoi faire :smiley: … on a bien remis des ceintures de catchs personnalisées aux 3 premiers du Breizhbowl :cheers:

Mais comme tu fais un tournoi en Janvier, tu as peut être moyen de faire des régles spéciales « trêve hivernale »: Terrains en glace, donc glissage, donc conséquences sur les déplacements, les chocs, les prises de balle, les chutes… un peu le trip inverse du beach bowl…

Personnellement, je te suggère quand même la simplicité :slight_smile: . Les angevins étaient spécialistes des formats « spéciaux » (genre du perds ton meilleur joueur pour la finale parce que tu as gagné la ronde précédente)…Et beh, c’est pas forcément plaisant.

Une ou deux règles en plus, pourquoi pas, mais faut rester sobre :drunken: .

Bon merci pour vos info.

Je suis preneur du logiciel de tournoi. (j’envoie mon mail en message privé)
Un match de blood bowl standard, on part sur un temps de 2h-2h30, mais un match de Beach Bowl ça dure combien de temps ?

Pour une question d’organisation, je pense que 16 joueurs, 4 rondes suisses, est ce qui me semble le mieux.

ça devrait s’organiser comme ça :
Soit : 2 match le samedi soir, quartier libre pour profiter de la manifestation des 24h du jeu, 2 match le dimanche matin
Soit : 4 match dans la journée du dimanche (laissant tout le samedi soir pour ceux qui veulent participer à la manifestation et dormir sur place pour être prêt pour le dimanche matin)

J’ai vu un format intéressant : Équipe de base + 5 comp, puis un joueur au hasard de chaque équipe gagne une comp à chaque fin de match

un match de Beach Bowl, ça dure entre 30min et 1h15 pour les plus lents

Par rapport au format :
-équipe de base= TR100 ? Le TR100 est intéressant, même si peu populaire. Le fait d’ajouter des compétences égalise un peu les possibilités de chaque équipe.
-5 compétences=simples ? 2 cumulables sur un même joueur ?
-Les primes de match/champions/sorcier/pot de vin et chef cuistot sont ils autorisés ?
-Les minus ont-ils des avantages (généralement, on leur file des doubles à la place des simples et l’accès pot de vin/chef cuistot).
-la compétence tirée au hasard peut elle être une mutation si l’équipe n’y a pas accès ? Peut-elle être une compétence encore plus exceptionnelle (regard hypnotique MAIS aussi gros débile et compaganie) ? Dans ce dernier cas (si on tire aussi dans un pool contenant des compétences génantes), doit-elle être attribuée à un joueur avant le tirage ?

Au niveau date, je pense qu’une journée est mieux que deux :
-ça libère une journée pour ceux qui bossent le samedi/ont des impératifs familiaux ;
-ça évite de finir à pas d’heure le samedi soir parce que pas pressé.

Au niveau du timing :
-BB : 3 minutes (parfois plus, parfois moins avec les TO) * 32=grosso merdo 1h30 ; plus le temps de se placer dans la salle, sur le terrain d’expliquer les fiches =2h ( plus les interrondes=2h30). Soit une journée de 8h pour quatre matchs, sans la pause repas…Mais ça se fait.
-BBB 2 minutes (moins de joueurs, et moins d’actions possibles) *24=1 heure1heure/30.

Je me suis mal exprimé, je pensais en effet a un TR 110 + 5 comp avec 3 tier (comme on voit souvent) mais ajouter une règle supp ou un joueur par équipe prendrait une comp à la fin de chaque match mais tout ça reste a peaufiner.

Pour ajouter ma petite expérience,

La clé d’un tournoi, quelqu’en soit son format, c’est le timing. Si tu gères le temps, tu gères le tournoi.
Perso, je suis pas partisan des chronos imposés de base, car ça glace un peu l’ambiance des matchs. Par contre, faut être intraitable: à la moitié du temps imparti, tu passes entre les tables. Ceux qui ne sont pas à la mi-temps, tu leur colles un chrono (bien entendu, tout le monde a été prévenu au début du tournoi).

Après ça, trois ou quatre matchs, ça change pas grand chose tant que le temps est bien géré.

Pour le logiciel, la toute dernière version utilisée (celle que te fileras Ptchnk) est vraiment bien foutue et facile d’utilisation.

Pour la bouffe, pas besoin de s’emmerder si tu n’as qu’une vingtaine de joueurs. Prévoie juste du café et du coca :smiley:

Pour le format, je plussoie Petitgars: plus c’est simple, mieux c’est (en tout cas au départ). Mais ce qui compte avant tout, c’est de se faire plaisir. Car après tout, c’est toi l’orga de ton tournoi, donc si tu veux des mutations partout, ba tu colles des mutations partout :smiley:

Mais je le redis: la clé, c’est la gestion du temps :wink:

Ecoute bien le castor. C’est lui qui a le plus d’expérience des tournois :slight_smile: . En plus d’etre apprécié en tant que joueur (MVP chez nous deux éditions d’affilée).

Bon la gestion du temps, c’est un peu ce qui me fait le moins peur en fait.
Je suis rodé avec les organisation de jeu de carte à collectionner.

ça se passe comment en théorie la gestion de fin de temps ?
Dans les jeu de cartes on part sur un chrono de X min, à la fin des X minutes on fait une annonce, les joueurs ont ensuite droit à deux tours chacun (pour simplifier car en vrai c’est un peu plus compliqué mais si vous voulez des info, regardez plus bas) et on fini la ronde.
ça permet de gérer le dépassement du temps.


Règle de fin de temps dans les jeux de carte :
On annonce la fin du temps.
Le joueur qui était entrain de jouer à l’annonce fini son tour.
On fait ensuite 3 tours supplémentaires (3 au total, pas 3 chacun).
Puis si c’est le joueur qui à commencé qui fini le 3éme tour additionnel, l’autre joueur à droit à un tour supplémentaire. (ça permet au deux joueurs de jouer exactement le même nombre de tour)

On pourrait appliquer ça aux tables de bloodbowl. Chaque table à un chrono, libre aux joueurs de s’en servir mais quoi qu’il en soit, au bout de 2h, c’est la fin du temps réglementaire et on lance la procédure de fin de tour.

C’est plus ou moins l’idée que te suggère Castor. Cependant, à la différence des cartes, l’amputation du temps peut déséquilibrer le résultat de la partie. C’est pour cela qu’il faut anticiper.

Exemple: je joue Khemri. Il me faut 4-5 tours pour aller marquer, mon adversaire joue sylvain, il a marqué en première mi temps. On annonce qu’il me reste deux tours pour marquer, c’est cuit, j’ai perdu parce qu’il a gagné le toss.
Situation inverse: le sylvain peut marquer en deux tours, donc cette annonce ne le pénalise pas. Et je ne peux rien faire pour accélerer le jeu en première mi temps si l’organisateur n’a pas trop fait d’annonces sans foutre la zone.

Je pense qu’après une heure et quart de jeu, il faut que tu annonces qu’il reste x heures de jeu.

Si tu peux prévoir deux ou trois chronos, ça peut suffire. Ce sont toujours les mêmes joueurs qui finissent en dernier. C’est aussi pour ça qu’il est intéréssant d’etre deux: le deuxième se colle sur la table qui va finir à la bourre et arbitre le temps.

en fait ça fait aussi des drames dans les jeu de carte « un tour de plus et je gagnais à coup sur »
Bon je vais voir pour des chrono même si tout le monde ou presque possède aujourd’hui un téléphone avec minuteur/chronomètre.
De plus, je devrais pouvoir avoir un écran PC dédié à l’affichage d’une horloge pour le tournoi ce qui devrait pas mal simplifier la chose.

Hélas…pour l’horloge, tout le monde a une montre, et avec les turn overs, tu ne peux pas faire un chrono central.
Pour les applications téléphoniques, c’est bien si tu sais t’en servir et que tu n’as pas que ça à faire. Sinon, ça te bouffe un peu le match.

Cependant, ne flippes pas trop non plus. Le jour J, tu te cales sur les plus joueurs normaux pour annoncer le temps, et tu colles les rapides à chronométrer (éventuellement avec téléphone) les plus lents.

PS: tu as réfléchis à un nom de tournoi? A une affiche? :stuck_out_tongue:

L’horloge, je pensais lui mettre un compte à rebours de 2h, les joueurs savent ainsi où ils en sont.

Vu que c’est dans les locaux de l’asptt (assos sportive au départ), j’espère bien trouver quelques chrono

Je sais pas encore le format, la date, et comment je m’organise et tu voudrais que j’ai un nom et une affiche ? T’es pas un peu fou ? :nerd:

Bien sur que je suis fou. Cependant, un thème/un nom à un tournoi pourra t’aider pour ton format/reglement.

Au vu du créneau horaire dont je dispose, du fait que je pourrais pas accueillir plus de 16 joueurs, et que je préfère faire ça sur un journée, je vais partir sur un format Beach Blood Bowl.
Le tournoi se fera durant les 24h du jeu de l’asptt dont le nom est Chaud les jeux (noté le jeu de mot Cholet jeux) qui colle plutôt bien au format beach bowl.

le planning devrait ressembler à ça (16 joueurs donc 4 ronde) :
ouverture 9h
premier match 10h-11h
deuxième match 11h30-12h30
pause déjeuner jusqu’à 13h30
troisième match 13h30-14h30
dernier match 15h-16h
16h-17h30 : remise des lots

Après pour le choix des rosters, du TR et des règles spéciales, ça demande un peu de réflexion…

Bon j’avance doucement (en même temps, j’ai 6 mois devant moi ^^)
Vous connaissez pas quelqu’un capable de faire un logo du type logo des équipes de nfl pour pas cher ? Parce que moi j’ai trouvé que des pro qui me prennent 300€ du logo :pale: et j’ai des talents d’artiste proche du talent d’un roulemort pour envoyer une balle… (même si j’ai une idée en tête)

si tu n’es pas pressé (et si pas trop compliqué), je peux peut-être m’en occuper (et moi c’est gratos :smiley: )
Tu avais quoi comme idée ?

message envoyé en privé :wink: