Avenant aux règles concernant le choix de sa race pour le championnat 2011/2012

Carrément !
C’est bien quand la chance tourne.

Je rebondis dans ce sujet pour savoir où on en est après avoir passé la moitié de la ligue.

Je pense que le système qu’on a est injuste avec 32 coachs! Trop de hasard! Il suffit qu’une année 1 coach ait eu la malchance de rencontrer les futurs 11 premiers de la ligue et un autre les futurs 11 derniers. Si ça arrive on dira que le système est absurde. Comme Blood Bowl est absurde pourquoi pas après tout! Mais si on veut dégager un vrai champion, il faudrait changer les choses.

la solution pour ne pas multiplier les matches ou plutôt les solutions:

2 poules ou 3 poules après tout si on est 33 c’est parfait: et il faudrait instituer un système de tête de série.
ou la ronde suisse sur 11 matches!

En revanche je suis contre le système de ligue 1 et ligue 2 parce que cela nécessiterait de toujours prendre des rosters compétitifs sous peine de risquer de perdre sa place en ligue 1 et d’attendre 1 an avant de revenir. Je pense que ça irait contre la volonté dans cette ligue de voir représenter les 24 rosters.

Clairement contre une ligue 1(ou majeure) et une ligue 2 (ou mineure). C’est absurde et forcerait les gens à prendre des rosters compétitifs pour la prochaine fois.

Contre aussi les têtes de série, cela forcerait aussi les coachs à jouer des rosters compétitifs.

C’est 2 1er points tuerait la diversité que l’on peur observer dans notre ligue, où les coachs essaient de prendre un max de rosters différents et ça faut le garder à tout prix. Je trouve ça trop bien d’avoir autant de races différentes.
On pourrait même imaginer une limitation de roster max du style pas plus de X rosters identiques selon cette formule : Coachs inscris/10 arrondi à l’entier le plus proche. Cette année donnerait : 32/10 —> 3.2 donc 3 rosters max de la même race. Ce qui est respecté cette saison.

La solution est je pense pour éviter les : merde je ne joue que contre les 1ers. ou super je joue les derniers, … Est de faire deux ou 3 poules en fonction du nombre de coachs, c’est ce que je défends depuis le début. Au moins les mecs qui terminent 1er de leur poule le mérite d’autant plus car ils auront joué les autres coachs de leur poule. Et les derniers ne pourront par pleurnicher un peu comme Marga qui pleurniche facilement :laughing:
Non sérieux une poule unique c’est vite obsolète quand on est aussi nombreux, on ne sait plus où donner la tête. Et l’injustice peut être multiplier d’autant plus.
La répartition des poules doit se faire selon sur un seul critère : le tirage au sort et sans tenir compte de la race jouée. Pas grave de jouer 2 norses d’affiler, … c’est le jeu ma pauvre Lucette.

32 coachs
répartition NFL :
4 poules de 4 équipes réparties dans 2 ligues (de même niveau)

super simple
ça permet le tirage au sort de début de saison
et pas de prise de tête pour organiser les matchs, tout est prévu par la NFL (suffit de recopier le calendrier ^^)

y a même les playoffs de prévus :smiley:

c’est ce que je prône ^^

Sauf que, plus tu feras de tirages, plus tu créeras des disparités. En répartissant sur deux poules au hasard, tu auras une poule plus forte et une poule plus faible. En créant ensuite des tirages, tu auras encore plus de disparités.

Pour donner un exemple qui parle à des lanceurs de dés, plus vous lancerez de dés, et plus vous aurez d’écarts potentiels. Si vous lancez 5 dés plusieurs fois, la plupart du temps vous obtiendrez un résultat vers 15, MAIS certains tirages donneront des résultats encore plus extrêmes (par exemple 5 ou 30), ce qui fait une énorme différence. Or, avec ce système de deux poules, on fait 1 tirage our les poules, et 22 tirages pour les 1/2 journées… ce qui veut dire qu’on aura forcément ces évenements TREs improbables.

Par exemple, si on prend le tirage actuel, je suis presque sur que quelqu’un rencontrera 6 play offables sur les 8 possibles (je crois que dans mon cas je n’en suis déjà pas loin), alors que quelqu’un d’autre rencontrera une majorité de coachs de la seconde moitié de tableau; ou tous les minus, ou tous les elfes (je n’ai rien vérifié).

Moi je reste pour la poule unique, MAIS avec un seul tirage. Et on décale à chaque journée. L’avantage de ce système, c’est que quelqu’un a forcément un tirage tres proche du sien, qu’il soit bien ou archi pourri.

Je suis plutot pour une seule poule, mais bon, ça ne me dérange pas trop qu’il y en ait deux, du moment qu’on ne multiplie pas inutilement les tirages de journées.

C’est intéréssant, mais la ronde suisse pose plusieurs problèmes. Le plus gros problème de la ronde suisse, c’est que ça ne permet pas de fixer un calendrier dès le départ. Il y a un risque par exemple que tous les légers gagnent leurs premiers matchs, et se retrouvent à jouer entre eux, sans aucun risque de se faire démolir par des équipes lourdes, moins performantes au départ de la ligue, par exemple.

L’autre problème de la ronde suisse, c’est que la fameuse « technique » du sous marin. C’est surtout vrai en tournoi, parce qu’il y a peu de matchs, mais dans le cadre d’un tournoi, si tu fais 1 défaite et 4 victoires, tu es très avantagé si tu as perdu sur la première manche, par rapport à celui qui perd sur la dernière (qui lui aura affronté que des coachs du haut de tableau), pour le même nombre de points sans les boni.

PS: J’ai capturé l’ordi de ma femme pour quelques minutes :slight_smile: , mais ça ne durera pas.

Je suis entièrement d’accord avec Petit Gars.
Il n’y aurait qu’un seul système juste (enfin deux, mais le second consiste à ce que tout le monde commence avec le même roster) : que chaque équipe rencontre toutes les autres. Et ça n’est pas réaliste. Et encore, si tu commences par rencontrer 5 minus tu seras mieux placé que si tu commences contre trois nains et deux nécros.

Quel que soit le système autrement, on risque des disparités. Le tout est de viser celui qui en produira potentiellement le moins.

J’ai toujours défendu la poule unique et je continue à le faire.
C’est plus simple (sans être simpliste) et on retrouvera les disparités de chances exactement de la même façon dans tout autre système.

Mais si la majorité préfère plusieurs poules, je ne m’en offusquerai pas, surtout pour permettre de voir que finalement c’est pas mieux :laughing:

perso,

le système à 1 poule me plait car on a l’impression d’avoir une ligue unifiée. au lieu d’avoir une sorte de clivage ligue A/ligue B (avec ou sans ligue mineure ou majeure, ce qui est aussi absurde)

le système à 2 poules me plait aussi au vu de notre taille, car effectivement, si un mec affronte que les meilleurs coachs de la ligue, il peut se sentir lésé. Et le gars part pour un an ainsi !
Dans un système à 2 poules où tout le monde s’affronte, au moins, les coachs auront eu les mêmes adversaires (même si un coach débutant peut aussi affronter les meilleurs de la ligue s’il se retrouve dans leur poule).

Au bout d"un moment, faut aussi être capable de se dire que c’est en affrontant les meilleurs qu’on a le plus de chance de progresser…

par contre, arrêtez de parler de probabilités ou autre s’il vous plait, vous vous prenez la tête pour rien là…et à moins que l’un de vous ne me montre des formules biens choisies pour parler de ca, je trouve ca complètement absurde…les probas ne sont pas une chose que l’on démontre avec des mots ou des exemples…c’est une science exacte :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

bref, tout ca pour dire qu’il n’y aura pas de système parfait entre une ligue ou deux ligues (voire 3).
Moi, j’accepterais volontiers les 2 systèmes, et si avoir le même système que la NFL me séduit dans l’idée, je ne sais pas si c’est le plus adapté pour nous.

Bref…j’ai pas vraiment un avis définitif. Alors pourquoi participer à ce sujet me direz vous ?
et bien simplement parce que j’ai encore 3 semaines de vacances avant mon nouveau taf, et qu’il faut bien que je m’occupe… :nerd: :cheers:

bisous à tous les coachs :lol!:

Perso une poule je trouve ca bien.

le truc c est plus que l’on connait les adversaires a l’avance pour toute l’année.
si par exemple on tirait les 5 ou 6 premieres journées et que l’on refaisait un tirage en milieu de saison avec un système qui équilibre un peu y aurait moyen …
le pb reste de savoir comment équilibré car ca reste quelque chose d’un peu compliqué a définir.

Sauf qu’il ne s’agit pas de probabilité, mais de statistique.
:smiley:

En commettant une telle erreur, tu jettes le discrédit sur ta capacité à appréhender la démo :slight_smile:

Je précise que je rigoles (ça se trouve il y a des probas la dedans).

Plutôt pour sur le fond, mais comment ça va se passer pour les rookies qui ont 2 équipes, qui ne veulent pas jouer la même que l’an d’avant et dont l’autre équipe est choisie par d’autre joueurs avant lui ?

Ça pourrait être mon cas l’an prochain si je continue sur ma lancée (16 joueurs + les rookies qui choisiront avant moi) et que je souhaite jouer une équipe solliciter par beaucoup de monde

@ Marauth

On putchera, c’est un loisir on va quand même pas dire au joueurs tu joues ça ou tu dégages…
Merde c’est pas un MP, c’est sur le forum houps :wink:

Je suis pour 1 poule
tous les niveaux s’affrontrent, plein de teams differentes, des mutliplex possible plus facilement…

Bref je suis partisant de la communauté et donc d’un groupe de joueur unique et pas de divisions :smiley:

En ce qui conernent les choix de team la perso je m’en fous un peu
je joue,maintenant, pour rencontré des gens, partagés la passion du jeu que ce soit avec des Necro, des Mv ou bien de Halfs .

pourquoi forcer les gens à jouer telle ou telle équipe ?

je pense qu’il y a suffisamment de types de joueurs et de bonne volonté parmi nous pour faire en sorte de ne pas avoir 10 équipes dans la même race sur 32.

par exemple, moi je fais partie de ceux qui aiment changer d’équipe à chaque fois, pour le plaisir de toutes les collectionner, et de toutes les peindre, et de toutes les jouer. Donc j’essaie de m’y prendre assez tôt (j’ai déjà dit que je jouerais des elfes pros l’an prochain :p, car on vient de m’offrir l’équipe entière).

il y a des joueurs qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas s’acheter une ou plusieurs équipes par an, on se doit de respecter cela, et ne pas les contraindre à en acquérir ou emprunter d’autres s’ils ne veulent pas.

bref, une peu de bonne volonté et de compréhension suffisent à régler ce genre de soucis. J’ai bien passé une saison à jouer une équipe du chaos que je voulais pas vraiment jouer ^^

ca y est, j’ai mal au crâne !! :laughing: :laughing:

et pour une fois, ca n’a rien à voir avec ma consommation d’alcool… :drunken:

Moi, j’aime bien le une seule poule. :smiley: Mais c’est pas nouveau.

Si on passe sur plusieurs poules, l’idée est d’affronter tout le monde, non? Or, tant qu’on reste sur onze journées il faut qu’on soit un nombre de coach multiple de 12 pour que ça passe. C’est pas le cas cette année.

Evidemment, le but n’est pas de contraindre quelqu’un à jouer une race. Comme l’a dit Tr@n, on s’amuse à un jeu. Le but c’est de proposer entre 1 à 3 races qu’on a envie de jouer, et de négocier ensuite si elles sont trop représenter. Mais c’est vrai qu’on n’a jamais eu ce cas de figure. :cheers: Vive nous.

Quand même. 18 coachs qui votent sur 32.
Plus de 50% de participation. Du jamais vu dans une élection moderne

juste pour rebondir sur le caractère « injuste » du tirage au sort et l’éclairer de ma petite expérience à la lutece.

L’année dernière sur les 16 qualifiés en play off 1 seul a eu la chance de ne jouer aucun des 15 autres qualifiés (ou peut etre 1 seulement). Parmi les 15 autres, 10 au moins n’étaient vraiment pas des surprises

Cette année, si tu regardes les 16 premiers actuels il n’y a quasiment aucune surprise (ma premiere place en est une hein ! mais pas ma présence dans les 16 je pense) : c’est que des très bons joueurs qui sont régulièrement (voir pour certains tous les ans) en play off, et ce quelques soit le roster joué. Allez ok, je met frakass dans la case surprise mais avec son equipe défoncée il n’est pas encore définitivement qualifié. meme des joueurs jouant chaos vont réussir à se qualifier car ce sont de très bons joueurs (sladmortis et merlin), et pedro va le faire aussi avec du pacte du chaos alors que la non-plus ce n’était pas gagné.

bref tout ca pour dire, que oui il peut y avoir une ou deux surprises sur 16 qualifiés mais clairement, peut importe le tirage : ce sont les meilleurs qui se qualifient.

BB est un jeu de dé ou ce sont très très très souvent les même qui gagnent à la fin ! :wink: j’aime bcp cette citation car elle est très juste. Je ne vous connais que très peu, mais je ne suis pas surpris de retrouver dans le haut du classement des zebu, heinrich ou encore djaou !

voila, pour illustrer ce que je pense du caractère « injuste » du tirage au sort dans une poule unique : en fait c’est pas vraiment injuste :slight_smile:

@ tous en reponse à Azzraog

Le problème c’est peut être qu’on est 32 et qu’on en a que 8 qualifier en play offs… et pas 16…

He bien c’est encore plus vrai : si on réduit aux 8 premiers de chaque année il n’y a alors aucune surprise : que des très bons joueurs dans les 8 premières places à la lutece.

Mais justement, votre « souci/question » ne viendrais t’elle pas du fait que le nombre de place en PO est trop limitée et qu’elle rend la qualif impossible dès le début de l’année pour une grosse partie des joueurs « lambda » ?

augmenter ce nombre de qualifié serait peut etre une solution qui résoudrais tous vos problèmes d’un coup non ?

aujourd’hui on a fixé à la lutece ce nombre de qualifié à 40% des inscrits (ok cette année ca tombe sur 16 mais ca aurait pu tomber sur un autre nombre), et à deux / trois journée de la fin il reste une quinzaine de joueurs pouvant encore se qualifier. perso je trouve que 40% est un bon rapport.

ya effectivement le risque de devoir rajouter des matchs à caser dans l’année, mais en général les joueurs de PO ne sont pas ceux qui sont « en retard » et leur caser un match en plus ne posera pas vraiment de pb.