AG ligue BN saison 2015-16

Partenariat Chevalier de la Duchesse FINI

Le Bilan financier sera présenté par le comptable, dit Lion Noir par la suite

-Les inscriptions seront à faire pour le 15 juillet, puis seront inscrits les nouveaux arrivants par pair

  • limitation à 10°/° des rosters semblables par rapport au nombre d’inscrit
  • une photo d’identité sera demandé pour fournir à la mdj

Le Championnat sera en format Mono-Poule cette année

Les points de Classement seront de 5/2/0

Un ajout sera fait sur le site de gestion avec la date prévisionnelle de son match (à remplir par les coachs une fois leur date fixée)

Un message concernant ses dispos sera effectif dès la première semaine avec Mp
Si la date n’est pas rentrée sur le site, les commi relanceront les deux joueurs

Cas particulier, abandon des 2 joueurs
pas d’xp, pas de gains pour les 2, match nul 0 à 0

Pas de mercenaires pour remplacer les coachs ayant un empêchement

Nouveau point important: les CARTONS JAUNES

En cas d’entorse au règlement, mauvais esprit lors du match, manque de réactivité pour valider sa fdm, difficulté à donner ses dispos, 2 matchs à suivre hors délais …
Les Commi statuerons pour mettre ou non un « carton jaune », y compris pour les commis
Au bout de 2 cartons, le joueur aura 1 pt en moins au classement et à chaque carton par la suite, 1 nouveau pt en moins …

5 jours pour remplir sa feuille de match dans la limite de la date de cloture

Rappel sur des points de règlements

-Tout joueur déplacé est un joueur joué, à partir du moment que l’on a activé un autre joueur
-Toute action annoncée avec un jet de dé effectué sera à réaliser
(exemple
Je bloque tel joueur . Je lance 2 dés, sauf que je me suis trompé je n’ai qu’un dé.
L’action de blocage doit être réalisée sans annuler l’action ni amener du soutien
idem pour l’esquive:
je lance un dé, en oubliant qu’un joueur a queue préhensile ou tacle plongeant, on garde le résultat du dé
(bien sur il faudra pas d’ambiguïté sur la matérialisation de la compétence du joueur en défense)

  • définir avec son adversaire la notion de dé cassé en début de match
  • un sondage sera lancé concernant si on garde la perdition de la valeur d’un joueur blessé (-10000)
  • la règle de l’abandon sera celle du LRB6

Nouveau Commis:

Gayoc s’est proposé, des objections ?

Nous terminerons avec le sujet contreversé des tiers
(les joueurs présents ont pu voté)

Tiers 1
Sylvains-Morts Vivants-Skavens
Tiers 2
Orques-Nains-Ndc-Nordique-Elfe Noirs-Nécrp-Lézards
Tiers 3
Hauts Elfe-Humains-Elfes Pros-Pacte Chaos-Chaos-Ama-Slanns
Tiers 4
Bas Fonds-Vampires-Nurggle-Khemri-Khorne
Tiers 5
Ogres-Gobs-Halflings

(Nous ne prendront pas en compte les chevaliers cette année)

Départage pour la Mono-Poule
diff Td+Sorties ; - Défaite ; le 1/3

Est il possible d’illustrer les situations de carton jaune, pour :
1-éviter d’éventuelles controverses (lui il est commi/copain de commi/fils de i commi (fidéicommis :wink: ) alors il a pas pris de cartons),
2-définir ce qui est considéré comme abusif dans « mauvais esprit » (trash talk, triche, conseils pernicieux?).
(en fait c’était surtout pour faire une blague et placer fidéicommis!)

Arf. Dommage. Mais bon, ça pourrait simplifier la gestion, effectivement.

Il y aura t’il le retour d’un champion de la régulière? Comment avez vous matérialisé « idole des foules » (qui apparaissait dans le réglement, mais n’apparait dans les Feuilles d’équipes des champions).

Qu’en est il des actions qui devraient être annoncées quand elles ne le sont pas? (Normalement, il conviendrait d’annoncer à minima blitz, agression et passe. La transmission, de mémoire, n’a pas à être annoncée. Généralement, c’est presque évident, et donc toléré lors d’un oubli, mais dans certains cas, ça peut poser question (le plus évident, c’est le lancer de coéquipier (la passe donc), avec un jet avant. Dans la mesure ou les procédures illégales et la question de l’action après jet de dé ont été évoquées, autant être complet (mais c’est une simple suggestion, pas du tout du râlage).

Merci pour votre taff.

Bon résumé , pas de panique pour les cartons, à mon avis il n y en aura que pour dépassement calendrier ou remplissage fdm.
Si vraiment bcq de coaches se plaigne du comportement d un autre coach le cas s examine à mon avis.

À mon avis mieux vaut un règlement qui prévoit le pire et qui sert pas ou peu, qu une absence de cadre qui laisse des possibles situations moisis s installer.

J étais pas à la réunion pour cause de ménage (et oui) , donc je ne critique pas ce qui a été vu au cours de celle-ci.

Je soutiens la candidature de gayoc qui est un ancien de la ligue, sérieux, calme et juste, je suis sur qu il fera très bien son taf.
(À mon avis il. S’enflammera moins que l ancien , celui qui a un pseudo allemand la, bref me souvient plus, il a pas du gagner grand chose;-)

:lol!:

Pas d’opposition à ce que gayoc passe commi, au contraire.

Merci pour cette ébauche de règlement les gars.

Que se passe-t-il si les bretonniens arrivent avant le début de la ligue ? Pourrait-on les jouer ?

Pour le rappel des règles, je trouve ça bien après faut pas oublier que l’on est en ligue et non en tournoi. Il faut aussi rappeler des trucs du genre : primes de match obligatoire à prendre, tirage de comp, …

Pour la décote des joueurs autant la faire sauter.

Ce que je ne comprends pas par contre :

  • répartitions des équipes en tiers. Pourquoi les skavens sont tiers 1 ? Contrairement aux nains, NdC, … qui sont plus stables et fiables. Après on s’en fout un peu car avec la diff Td-Sorties on ira rarement taper dans le départage 2 et encore moins le 3.

@ Heinrich

la répartition des tiers pour cette année s’est fait à la majorité des joueurs PRESENTS

C’est ce que j’avais compris. Je donne juste mon avis de coach :wink: . Je pense que cette idée de tiers est à revoir voire à supprimer car trop de variables en ligue contrairement en tournoi.

C’est pour ça que c’est le troisième critère de départage, nous n’en avons pas trouvé d’autre qui puisse être équitable.

Interrogation :
Je suis 100% pour Gayoc comme commi mais par soucis de transparence puisqu’on est en asso et parce qu’on est pas en Russie : Quand ont eu lieu les candidatures ? Qui d’autre était candidat ?

Les candidatures ont été demandé à l’AG, après l’annonce de l’arrêt du mandat de commi d’Heinrich. Du coup, Gayoc s’est présenté pour le remplacer.

Pour le sujet des commis :
Pour aller plus loin, l’idéal serait de proposer un sujet dédié et ouvert : « appel à candidature » où les volontaires se proposes et explicitent en 2 mots pourquoi ils se proposent.
Et qu’on échange dessus dans ce sujet au besoin.

Pour le sujet des tiers :
On a bien vu (lors de la réunion comme par le passé) la difficulté de ce sujet qui ne fera jamais l’unanimité, surtout dans un format ligue où, après 11 journées, la saison jouée impacte au moins autant, voir plus que la race jouée au départ. D’où le fait que ça ne soit plus le premier élément discriminant pour un départage.
Cependant, j’avais noté qu’on ouvrirait un sujet dédié pour en débattre avant de figer la proposition (celle-ci ou une autre).

mon avis de simple coach.

Merci au consei lde l’assoc, aux commis et aux présents poru l’AG !

Et désolé de ne pas avoir pu passer.

La reconnaissance des Gardes pour le jet de blocage sera aussi importante :wink:
Je serais pour adoucir cette règle pour les coachs débutants. Voire pour que face à eux, on prenne l’habitude, avant de lancer nos dés, d’annoncer (et expliquer au besoin) la difficulté/nb de dés correspondant à notre action, parce que c’est comme ça que ça rentre :slight_smile:

Sinon pas d’objection pour Gayoc, mais effectivement, ce serait bien à l’avenir de s’assurer que ceux intéréssés ont pu candidater.

Et juste pour mon info :

Vous ne vouliez pas ou vous ne pouviez pas donner défaite aux 2 ?

Que les coach intéressé se fasse connaitre dans ce cas.
Vous voulez que je fasse un MP à tous ?

Est-ce qu’il y a eu des discussions à propos du futur Dragon Bowl ?

Non pas pu, vu qu’il n’y avait personne de l’orga du Dragon Bowl apparemment.

C’est difficile de voir un départage en tiers pour une ligue, parce que ça dépend de beaucoup de choses, dont le calendrier (par exemple avec des nains, il pourrait être plus intéréssant de jouer des équipes qui ont accès à griffes avant qu’elles n’aient progressé, plutot que l’inverse; à l’inverse, pour toutes les équipes, il sera plus intéréssant d’affronter des haflings après quelques progressions et pas en début de ligue, etc).

Pour moi, le tiers 4 et 5 sont justes et quasi indiscutables (en tiers 5, des rosters n’ayant pas accès aux compétences générales sur un simple + des joueurs fragiles); en tiers 4, des équipes avec un handicap connu). Pour ma part, je suis plus étonné par la relative bonne position des slaans, que j’aurais pu voir un peu plus bas sur le papier, mais je n’ai pas d’expérience avec eux.

Enfin, pour le tiers 1-2, ça devient compliqué. Autant sylvains et MV sont indétronables (à mes yeux), autant pour le reste chacun aura un avis. Personnellement, je ne suis pas choqué de voir les skavens en tiers 1, et les nains en tiers 2. Les nains, c’est une équipe stable, mais qui peut facilement prendre beaucoup de matchs nuls. Les skavens prendront certes une défaite plus facilement qu’eux, mais entre 1V1D et 2N, le calcul est à l’avantage des skavens.

De plus, à points égaux, les 2 premiers critères sont déjà à l’avantage des nains (diff TD+diff sorties: les nains sont normalement en positif quoi qu’il arrive ou presque, alors que pour les skavens, ça peut vite tourner; - de défaite idem: à points égaux, des nains auraient plus de nuls, donc moins de défaites).

Merci pour le résumé Popov !

Honnêtement je suis pas convaincu par le système de départage (oui je sais j’arrive un peu apres la guerre, désolé je ne pouvais pas me rendre disponible pour l’AG) :

  • le critère 1 avantage clairement les lourds (un lourd pourra facilement avoir un différentiel de +4 ou +5 en sorties sur un match, alors que pour un léger coller 4 ou 5 Td d’avance ca reste exceptionnel). Et même au delà de ça prendre en compte les sorties ne m’a jamais semblé juste. Entre 2 même rosters avec le même nombre de points, pour moi le plus méritant c’est celui qui a le moins bon différentiel de sorties : c’est plus dur de gagner un match à 11vs11 qu’à 11vs3 !

  • le critère 2, désolé de balancer ça comme ça mais … il sert presque à rien. Avec une telle répartition : 5/2/0 ça va être rare d’avoir 2 joueurs a égalité qui n’ont pas le même nombre de défaites puisque 5 n’est pas un multiple de 2. Avec 11 matchs 2 cas possible : 5N qui compense 2V/3D (et les mêmes résultats sur le reste des matchs , par ex 5N/6D = 2V/9D) et 10N vs 4V/6D (même pour Giom, 10 nuls ça me parait compliqué).

  • le critère 3 je comprend pas, pourquoi ne pas avoir garder la répartition de cette année, qui était à mon sens BIEN meilleur (et je pèse mes mots) que celle proposé ici. Les amaz en tiers 3, dites, c’est une erreur de copier-coller? hein? hein? :scratch: .
    Là ça me donne l’impression qu’on a pris la saison en cours comme référence et qu’on a réajuster les tiers en fonction de ça (skavens surcoté par exemple). Si l’année prochaines les joueurs skavens font un flop on les redescend tiers 4 ?

A titre d’indication voici le pourcentage de victoire par roster en tournoi : member.thenaf.net/index.php?modu … statistics . Alors oui, tournoi / ligue c’est pas vraiment comparable, il n’empêche sur l’ensemble des matchs joué et au vu de la diversité des formats de tournois proposés c’est quand même révélateur d’une certaine tendance (en tous cas plus à mon sens que de se basé sur une seule saison de ligue). Je pense que ce serait pas déconnant de se baser la dessus pour former nos tiers. Ou carrément de prendre la liste de l’année précédente telle quelle pour le départage, par ordre décroissant du % de victoire.

Et puisque je dois bien proposé quelques choses apres avoir si bien critiqué :unamused: : si je devais choisir ZE critère de départage (Moi, président (sic)) je prendrais sans hésiter les points adverses : t’as affronté des coachs mieux classé, t’es plus méritant, CQFD !

EDIT : Et pourquoi pas?

  • le plus petit nombre de participation au PO (histoire de faire tourner)
  • un lancé de dé sur le forum (bloodbowl et mérite ça n’a jamais fait trop bon ménage d’où le manque de solution de départage évidente - ormis les points adverses :nerd: - alors tant qu’à faire BIM autant pousser le truc à fond, dé et bloodbowl ça fait bon ménage là pas de doute possible)

Je suis d’accord en tout point avec kaazor :slight_smile:

Tyra en vacances :stuck_out_tongue:

@Kaazor : merde un mec qui réfléchit et qui en plus a de bonnes idées ! :smiley:

L’idée des points des coachs adverses, en monopoule, est vraiment bien. :cheers:
Différentiel TD+sorties au même niveau, tjs été contre. Je me sens moins seul d’un coup. :slight_smile:

+1 Avec Kaazor aussi :slight_smile: