Une histoire (au / à / de ?) poil

Bon, la peinture c’est bien. Mais pour l’étaler, faut un truc appeler « pinceau ».
Les miens commencent à tourner de l’oeil pour certains : poils qui partent en vrillent, mèche rebelle, …

Donc me voici à créer ce post pour recueillir les avis des manieurs de pinceau.
Quelles marques / modèles ont vos faveurs, et pourquoi ?
Un bon rapport qualité / prix pour des pinceaux de différentes tailles ?
Des trucs et astuces pour les conserver au top de leur forme ?

Je pense que ce genre de conseils pourra aider plus d’un peintre débutant / amateur.

Les pinceaux Raphael sont top en termes de qualité. En termes d’entretien, ne pas mettre de peinture sur la virole (la partie métallique qui tient les poils), bien rincer à l’eau claire. Ne pas manipuler avec les pinceaux de la peintue à maquette type enamel (ça abime les poils, réserver un pinceau pour ces peintures). Il existe aussi des trucs plus spécifiques mais normalement ces trois consignes permettent déjà de bien faire tenir les pinceaux.

J’utilise depuis peu les pinceaux raphael en poils de martre sur les conseils de Gayoc et je dois reconnaitre leur qualité.
Achetés à côté de chez moi au géant des beaux arts

Pas mieux, pinceau raphael Kolinsky, 8404 de mémoire, en taille 1 et 2, 0 à la limite (moins de 10€ la pièce)
Entretien: nettoyage à l’eau, stockage tete en haut, eviter les solvants (c’est pour l’acrylique principalement).
Si t’es méticuleux, tu peux nettoyer au savon à la fin de chaque scéance.
Un pinceau me fait un an, voir plus en général.
Avec un pinceau 1 et un 2, je fais tout depuis les aplats jusqu’aux pupilles …
Inutile de taper dans le petit pinceau tout fin pour les détails, l’important est d’avoir une bonne pointe et une grosse reserve (partie du poil proche de la couronne).

Merci pour ces retours. Mes pinceaux datent un peu (3 ans, mais pas en intensif), et c’est vrai que je les garde pas à la verticale (allongés dans ma boite à peinture).
Je vais regarder pour les Raphael alors.

Ecoute le grand maitre Marga et tout ira bien.

TENTATION NETTOYAGE :

Eau tiède avec produit type savon a main, est parfait cela multiplie au moins la durée de vie par 2 et au prix du pinceau.

Pour la taille un 0 et 1 2/0 pour moi couplé a un pinceau citadelle ou autre de base pour les base justement et prendre la peinture dans les pots (évité avec les Raphael…)

Pas trouvé les références ce week-end, je dois pas avoir les bonnes adresses.
Vous vous fournissez par où ?

La boutique d’art à côté de la cathédrale est relativement bien fournie

Oui, elle s’appelle la Palette Saint Luc.

Pas mieux que les 2 du dessus … c’est là que je prends tout.