Une autre façon d'envisager le Old Bowl ?

Un soir, dans le train me ramenant à la maison, j’ai écris des trucs sur le Old Bowl

J’ai mis ça à peu près au propre : gulix.fr/figotheque/wiki/doku.php?id=bb:oldbowl

Autant le partager, c’est une vision que j’ai d’un old bowl plus ouvert, plus fun, moins sérieux, plus perpétuel …
C’est venu en partie d’échanges réalisés cet été autour du classement du Old Bowl, de la course aux points, etc …

Je mets ça à dispo comme ça, maintenant que la finale a eu lieu. Si certains pensent que ça vaille le coup d’en discuter, qu’on en discute. C’est peut-être également un peu pourri / too much comme idée.

Voilà, c’est tout ^^

Cool! :slight_smile: on en a parlé hier soir aussi pendant la finale.

Dès que j’ai du temps je me penche bien dessus gugu. la semaine prochaine quoi, mais ça n’empêche pas que d’autres réagissent et lance le débat s’ils le souhaitent. :wink:

J’ai lu ces réflexions. Une partie de celles-ci correspondent à ce qu’on se disait hier.

Je profite de l’occasion pour donner mes constatations après cette première saison de Old Bowl. Beaucoup de ces constatations sont je pense partagées par au moins les 3 autres loulous hier de ce que j’ai retenu :

  • Le Old Bowl c’est qd même bien sympa avec un état d’esprit à part qui en fait toute sa saveur. Bref, le Old Bowl, c’est bon mangez-en
  • Les règles de calcul des points cette année étaient bcp plus simples et ont donné lieu à une meilleure compréhension et un joli suspens avant les PO
  • Le système de défis c’est bien mais il peut y avoir des abus ; le système de remplaçant pour les défis, c’est bien mais il peut y avoir des abus
  • Jouer sur l’été c’est sympa mais c’est trop court
  • Le Old Bowl manque de participants
  • Notre commi est top, merci à lui :wink:

Partant de ça, voici les qq propositions que j’ai (ou que j’ai retenu et qui m’ont plus hier, même si pas de moi) :

  • Étendre le Old Bowl sur une plus longue durée ; par exemple de janvier à fin septembre pour la phase open et de octobre à fin décembre pour les PO
  • Garder les restrictions sur les défis mises en place cette année mais en interdisant un coach de trouver le même remplaçant plus d’1 seule fois
  • Doubler les points attribués entre juillet et septembre afin de garder du suspens et une chance de participer à ceux qui ont moins le temps sur l’année

Je reste favorable à une phase de play off car c’est plutôt fun. J’aime bien aussi la notion de deadline avec une période de temps fort de la saison.
Je ne suis pas trop pour un classement ELO, surtout en Old Bowl où les roster sont tellement variables (genre un roster EN avec un Blitzer 5 en Force…). Et plus généralement si on veut vraiment avoir une comparaison entre coachs, le classement NAF est fait pour, non ?

Voilà pour les premiers retours.
En tout cas je reviendrai, j’ai un blitzeur 5 d’agi tout neuf à tester ! :smiley:

Un petit avis de coach qui ne participera probablement jamais :wink:
Principalement parce que je n’ai pas le goût des matchs à hauts TR. Je trouve que ça ressemble sérieusement au yams a un moment.

Je trouve vos matchs trop longs. 4h régulièrement. Alors que BB est prévu pour se jouer en 2h. Le jeu appel les erreurs, et s’est en jouant dans le délai prevu que l’on fait des erreurs qui donnent du rythme au match.

La gestion de la trésorerie. Je pense que vu vos TR et trésorerie, appliquer le système de la banque serait une bonne chose pour vous. Ca simplifie l’avant match et limite les envolé de TR.

Adopter un code couleur pour les comp obligatoire. C’est un énorme bordel de ce que j’ai pu voir. Et rendu à 40 matchs, les équipes ont beaucoup de comp.

Enfin, en prenant de la place sur le créneau de la coupe, vous allez faire concurrence a celle-ci. Donc moins de joueur pour la coupe. Plus pour le old bowl?

Le elo, ça fait un peu trop kikitoutdur a mon goût.

Voilà, de loin, mais surtout de haut :smiley:

Et félicitation Fendalsh!

Gros bémol pour moi pour le old bowl:
Le calendrier.
Tu joues pas l’été , c’est mort pour toi.
Donc je verrais un allongement de la durée des qualifications.

Alors, pour ma proposition, c’est pas un ELO pur. C’est un ELO qui permet de faire des qualifs, sur la meilleure progression dans ce classement. Mais c’est peut-être mal expliqué.

L’objectif avoué, c’est d’avoir un Old Bowl perpétuel, pas soumis à uniquement une phase de qualif. Genre pour participer à un multi quand on a déjà joué son match, combler une soirée, ressortir sa vieille équipe, même tester un Dungeonbowl avec son équipe pexée.

En gros Gulix, tu souhaites une ligue Open où tout le monde peut jouer contre n’importe qui et avec n’importe quelle équipe (y compris celles d’autres coachs si ils sont ok pour le prêt).

Changer la période du Old Bowl pour l’étaler sur toute l’année => ca empiète sur de l’existant à mon avis et je ne pense pas qu’il y aura bcp de joueurs partant pour la ligue + la coupe + le Old Bowl durant toute une année.

J’avoue ne pas voir l’intérêt d’une telle métamorphose du Old Bowl qui ne peut avoir comme participants que des équipes ayant déjà une saison mini dans les pattes et qui se voulait être une compétition pour les coachs de la ligue désirant continuer à lancer les dés pour leur équipe favorite durant la période « creuse » (avril/ mai jusqu’à septembre).

Quand on voit ce que ca a donné niveau magouille / chouinage / momotage cette année avec juste une refonte du calcul des points, je n’ose pas imaginer le bordel que ca va être si tout ce que tu proposes passes.

Bref, i wait and see.

Je confirme que mon idée ressemble plus à un Open Bowl. Mais le but serait de tout de même jouer des équipes Old, de continuer à les faire vivre. Pas comme en coupe, donc.

Pour ce qui est des dates, là aussi, ce serait pour permettre de se faire un petit match « qui compte » n’importe quand. L’empiètement sur les autres compét, je le vois pas trop. Personne n’a un couteau sous la gorge pour jouer ses matches, à chacun de gérer son planning. Après, on pourrait garder une période « estivale » de qualifs pour couronner le Old Bowl de l’année.

Bon, après, ce n’est qu’une idée que j’ai eu, hein :smiley: Et je me suis dit que la partager serait mieux que de la garder enterrée (même si certaines choses feraient mieux de rester enterrées … non je parle de ce qu’il y a au fond de mon jardin …)

Salut à ce topic du fond des âges.

J’étais en train de faire du ménage dans le fofo quand j’ai relu ce sujet.

Comme le Old Bowl manque un peu de joueur, il est tentant de récupérer plus de périodes de jeu pour en gagner, mais le souçis c’est que ça empiète sur d’autres compettes comme la coupe notamment, ou le deathbowl, ou d’autres choses qui pourraient être inventées. Donc, pas favorable aux temps forts préconisés par Gugu.

Je pense qu’un temps fort par saison, un titre de Old Bowl par saison, c’est bien. Profitez de l’été qui est le temps faible de la saison, c’est bien.

Mais comme Giom, je suis quand même favorable à ce que le Old Bowl génère de plus gros multis, de la convivialité pour dire simplement. Pour se faire je proposerais 2 temps à la phase open:

-1 temps faible qui court du début des POs du Old Bowl pour les nons qualifiés et néo éliminé de ces PO; en gros à partir d’octobre jusqu’à mi mai.

Là les matchs de Old Bowl rapporteraient très peu de points, genre la victoire 1 pt, le nul 0.5 pt; il y aurait moins de limitation pour les rencontres; les couples incestueux pourront s’en donner à coeur joie, popov-lionnoir, ou moi-Yann, et assouvir leurs frénésies blood bolwlistiques. La seule contrainte serait de jouer en multi. INTERDIT de jouer seul chez soi.

- le temps fort De Mi-mai environ à Octobre, où les 4 premiers matchs rapportent énormément de pts, puis les 4 suivants beaucoup moins, etc. En gros le système de la saison 2014 qui a généré plus de suspense que les saisons précédentes; merci aux différents joueurs qui nous ont éclairé de leurs réflexions.

Le fait de faire courir un Old Bowl éternel concurrençant d’autres compettes sera compensé j’espère par le peu de points que ça rapporterait, ces matchs serviraient plus à mettre de l’ambiance dans les multis.

Je me demande si introduire le Deathbowl ou le dunjeonbowl dans le Old Bowl serait pas sympa aussi. genre jouer en Deathbowl doublerait les gains d’un match. En fin de temps fort ça pourrait bien déménager. A voir avec Croco, le deathbowl c’est son bébé.
J’en suis là de mes reflexions pour la saison suivante.

Et limiter la trésorerie me parait aussi pas mal, ça permettra de voir des matchs où ça balance de la prime de match, ce qui serait rigolo.

J’espère que j’ai rien oublié et à plus.

Plutôt favorable à imaginer une compétition globale des anciennes franchises de la BN parce que c’est roleplay et sentimental et que je suis super fleur bleue :stuck_out_tongue: .
Alors évidement, le deathbowl comme composante du Oldbowl deviendrait « normal ». Faut juste en dessiner les contours.
Et une belle prime de points pour celui qui risque la vie de son équipe est effectivement de bonne augure plus que de la tréso déjà bien fournie en Deathbowl (pour le gagnant cela va sans dire). Je pourrais de mon côté limiter les risques de perte de l’équipe en mettant une destruction totale de l’équipe par le public en fin de match à un jet de 1 seulement et non de 1 ou 2

Si je peux me permettre, et pour garder la motivation de tous, je verrai bien aussi des PO avec un tour de plus (1/4), même si un coach super talentueux pourrait avoir plusieurs équipes qualifiées.

+1 pour une règle de la trésorerie

Et vu que j’essaie de caser ma figurine de BN dans une compète : pourquoi pas une règle spéciale « invocation du power of the choco BN » à utiliser une unique fois dans n’importe quel match ? :smiley:

Le principal défaut du Old Bowl (s’il faut en trouver un) c’est son manque de participant. Deux raisons à ça, je pense :

  • la durée et période sur laquelle ils e joue (fin de saison où on a envie de souffler + été où pas gd monde n’est dispo)
  • la complexité du bousin (des règles, du système de défi, des équipes en lice…)

Du coup, je suis très favorable à cette notion de temps fort et temps faible qui allonge la saison et permet, potentiellement, à plus de joueurs de jouer, tout en gardant la notion de 4 matchs min à jouer (c’est ce qui m’avait freiné il y a 2 ans et avait failli m’arrêter l’année dernière)
Je trouve l’idée d’inclure le Dragon Bowl plutôt originale et fun. mais a minima doubler les points gagner est une bonne chose.

Pour le nb d’équipes en PO (8 pour quarts de finale), j’aime l’idée mais en pratique, ça veut dire 8 coachs (je suis contre le fait qu’un coach puisse qualifier plusieurs de ses équipes) qualifiés. Donc faudrait qu’on en ait au moins une 15aine qui jouent qd même pour que ça ait du sens.

Enfin, je suis pour une amélioration de la communication pour apporter plus de joueurs :

  • fiches visibles sur le site (merci Cynic)
  • mp à tous les coachs pour annoncer le lancement de la saison

Après, l’avantage du Old Bowl, c’est qu’on a que des coachs sympas. Les gros chouineurs qui gagnent jamais rien et passent leur vie au tel par exemple se dégonflent devant la seule vrai compétition où joue Fendalsh !