[Tournoi] Nordiques

Pas hyper convaincu par mes prestations elfes noirs récentes (je me suis pas du tout amusé à les jouer lors de leur dernière sortie et j’ai fait du caca) du coup, je reviens sur l’option nordique pour le Lutece.

Plusieurs possibilités à tester :
L’option Wilhem pour avoir du mouv pour les drive court et un safety qui peut faire mal aux lourds :
Yeti châtaigne
Blitzer châtaigne
LG garde
Receveur esquive
6 TQ dont 1 garde
Wilhelm
2 relances
1 apo
1 en pop
=> 11 joueurs seulement ; 2 garde, 1 griffe-châtaigne, une griffe, une châtaigne ; aucun positionnel capable de prendre une comp

L’option « Blam coûte pas cher et tout est pardonné » avec du banc :
Yeti châtaigne
2 Blitzer x2 à poil
2 LG garde, lutte
2 Receveur esquive, garde
5 TQ
2 relances
=> 13 joueurs (dont une arme secrète) ; du banc pour agresser (un peu, genre avec Blam s’il a rien de mieux à faire) mais 1 seule griffe-châtaigne et 2 garde
J’ai 2 blitzers dispos pour une comp bonus.
Le LG Lutte est discutable sachant qu’avec son 2 d’agi il n’est pas hyper mobile. Mais ça offre une autre option pour mettre au sol. Remplaçable par une châtaigne sur l’un des deux blitzers.
Blam m’avait pourri qq matchs en coupe il y a 2 ans mais je l’avais trop utilisé. Ca reste un mec crane épais, armure 9 et bloc sur la loss si je commence par défendre et, au cas où, il peut servir lors d’une situation désespérée.
Autre option : remplacer un TQ par un apo. Moins de banc mais de quoi sauver le coureur garde ou blitzer.

à tester.

Ton option 1 est pourrav a mon avis :slight_smile:
11 en Norse, t’as pas finis de couiner :slight_smile:

La 2 est mieux, mais je vois pas l’intérêt des Blitzers…
2 lien et un apo, c’est pas mieux?

Bon, j’ai jamais joué Norse non plus…

Oublies les berserks, ce sont des cibles. Et tu t’éparpilles moins. Pour le norse, faut partir a 13, si t as l’apo en plus , c’est tout bénef. Les coureurs sont sous estimés, un esquive c’est bien.

Les loups, je leurs ai toujours mis blocage, le Yéti je mets plus rien… Griffes/châtaigne, c est bien quand les dés sont la, sinon, tu perds une comp. Un 3/4 garde, un chef ou un tacle a côté, généralement, c est pas mal.

L’idéal, c est Yéti, 2 LG et Wilhem pour avoir 4 armure 8. Et tu peux même jouer la passe avec Chaney.

J’aime aussi mieux la 2. Et comme le suggères Zébu, je me passerais potentiellement d’un berserker. J’en conserverais un, parce qu’il a un profil qui permet d’optimiser toute compétence bonus ou presque…

La chataigne se discute. Même sans dés, elle fait peur.

Au fait, tu l’as compté ton Blam? La ligne n’apparait pas.

Par contre, pour moi avec 12+1 joueurs en norse, tu n’as pas de banc pour agresser (tu prendras bien une sortie ou deux en première mi temps), donc tu peux revoir ton lutte (soit plus de banc, soit changer de comp’).
De plus, agresser sans joueur vicieux, ça manque de charisme.

Venant de jouer nordiques pour la première fois en tournoi voici ma compo (qui colle en format Lutèce:)) et mon ressenti :

Blam’
Yéti Chataigne
2 Lg BLoc/Garde
1 receveur Esquive
9 TQ Garde
apo
2 RR
1 ass + 1 pompom

Je jouais systématiquement Blam sur le premier drive :

  • en défense, il est très bien sur la LOS
  • en attaque, je le place sur la ligne médiane le long d’un couloir, en dernière action, il lance une bombinette sur la défense en face : c’est précis sur 3+, ça part sur 2+ --> ça touche 1, 2, 3 adversaires selon le placemetn défensif, et mêm si personne ne tombe, tu es certain que le premier blitz adverse sera pour sa pomme ! (en tout cas, j’ai attaqué 2 fois en premier, et aucun de mes adversaires ne s’est contenté de venir le coller) donc très bon paratonnerre ! Ensuite, je le collais généralement au BG ou autre gros relou, et éventuellement agression tour 7-8 parce que quitte à se faire expulser, autant être expulsé utilement !

Je n’ai pas pris de Berserker parce que :

  • on avait pas droit à 3 Gardes et c’est ce que j’aurai mis à un Berserker
  • je préfère du banc à un autre frénétique, et que FO3
    Au passage, à 13+apo+Champion AS, j’ai plusieurs fois commencé la seconde en infériorité (l’apom’a servi 2 fois sur commo d’un joueur compé en première, 3 fois sur un KO en seconde) donc perso, je ne jouerai aucune de tes 2 compos :slight_smile:

Ceci-dit :

  • je n’ai pas bien joué. Clairement je me suis retrouvé trop de fois avec le LG Garde bloqué à l’écart. Avec 2 RR, je tapais très très peu avec, et du coup, j’exposais beaucoup trop mon TQ GArde - qui a bien résisté malgré tout , mais faut pas trop se baser là-dessus^^
  • J’avais pris le yéti Chatiagne pensant qu’il m’aiderait contre les gros lourds pleins de FO4 et/ou de Garde, mais au final, s’il m’a fait une très bonne première mi-temps contre les nains d’Harti (pas d’AS, 2 blessés, 2 sonnés) il m’a plombé la seconde ( 2TO à 2D et 2D lors des 2 premiers tours et est sorti KO m’enlevant mes rêves fous de victoires.) et globalement sur les autres matchs il m’a plus handicapé qu’aidé (contre MV, Nurgle, orcs et humains donc plutôt des rosters contre lesquels il aurait dû peser). Là encore, je l’ai peut-être trop mal joué, mais je ne pense pas que je remettrais une comp dessus, voire que je le reprendrais.
  • 2 Gardes c’est très peu - même quand ils sont plutôt au bon endroit -quand les non-FO3 sont frénétiques. Ca vient peut-être aussi des roster que j’ai affrontés qui en avait tous aussi 2 sauf Nurgle mais des FO4 et 5. Mais je ne me vois pas virer un blocage de l’Ulf, on a droit qu’à un double, donc la seule option pour en avoir un 3ème serait de prendre un Berserker. Du coup, faut revoir toute la compo :slight_smile:
  • L’esquive sur Coureur m’a été super utile, je ne l’enlèverais pas.
  • 2 RR c’est quand même peu, là tout de suite, je rejouerais, je vire mon assistant, ma pompom, j’upgrade un TQ en Lanceur et je remplace la chatiagne du yéti en Chef sur Lanceur.
  • Pas de Tacleur car je compte sur les Frénésie pour « compenser », mais au final, ils sont tous AGI2, et difficile de garder le LG blocage en safety. Du coup, j’ai beaucoup plus jouer le sack que la défense contrairement à mes habitudes. Peut-être pour ça aussi que globalement j’ai mal joué (tiraillé entre mes réflexes et mes intentions initiales^^)

En conclusion : fais qq matchs tests avant de te lancer avec une compo :slight_smile:

Merci pour vos premiers retours.

J’étais qu’à moitié convaincu par Wilhelm mais Zebu m’en a dit que du bien. Vu son coup et ce qu’il reste pour l’équipe il n’a pas ma préférence. Cela dit, j’étais parti avec pour le DB VII et ça m’avait plutôt bien réussi (2V, 1N avec) mais j’avais eu la chance pas mal pour moi.

2 Berserk c’est bcp et probablement trop (j’en joue qu’un en Coupe actuelle et le second me manque pas… toute comparaison gardée, bien sûr, vu le format). Par contre s’en passer c’est se passer de blitzer 3 d’agi frénétique. Je trouve ça dommage avec du nordique. Et vu que ce n’est pas le Yeti ou les ulfs qui blitzent, j’ai plus gd monde pour faire un peu de nettoyage ou mettre la pression sur les côtés.
Sur les ulfs, je préfère plutôt mettre un 2d garde que bloc. Lutte offre une option intéressante pour compliquer le jeu adverse, je trouve. Mais en effet c’est théorique, discutable et surtout à tester.

2 relances me semblent suffisantes mais en effet, si je joue à 1 berserk + 1 receveur ou 2 receveurs sans berserk, ça vaut le coup d’aller prendre un passeur et de mettre chef.

Blam, j’aime surtout son côté Ar9, crane épais, bloc qui se relève chaque tour pour enquiquiner les gros adverses et protège de fait le reste de ta team. La bombe, j’en garde de très mauvais souvenirs.

Bref, faudra faire qq tests.

pourquoi ne pas prendre wilem sans yeti.

La compo est plus stable.

moi je trouve qu’il y a déjà trop de choix à faire pour essayer d’y insérer un champion couteux qui ne compense aucun manque du roster à la base :slight_smile:

Pour en avoir discuté avec Simon_MLF (meilleur joueur NAF français Norse), lui part toujours en tournoi avec :

  • 1 coureur esquive
  • 1 passeur (car il reste de la thune)
  • 2 Ulf : 1 blocage et 1 garde
  • Yéti châtaigne
    13 joueurs et apo

Si double, garde sur line
Sinon tacle sur Line ou dext sur passeur

De mon côté, c’est testé et validé :smiley:

Retour sur la compo nordique. Le tournoi a confirmé les 2,5 matchs tests effectués : ce n’est pas le plus fun à jouer mais c’est le plus polyvalent et efficace dans la durée.

La compo :
1 Yeti : châtaigne
2 LG : 1 garde, 1 bloc
1 coureur : esquive
9TQ : dont 1 garde
Blam
1 apo
2 RR
1 assist, 1 pompom

14 joueurs dont 1 avec arme secrète. C’est bcp mais il faut ça. On repart pas systématiquement à 11 en seconde.
Les 2 gardes sont un must have.
Le LG bloc sécurise le jeu mais son 2 d’agi, frénésie fait qu’il est parfois isolé qd on n’anticipe pas assez… Mais son 4 de force - bloc lui permet de se libérer facilement s’il est retenu que par un joueur 3F (mais souvent trop tard)
Le châtaigne sur le Yeti reste contextuel. Mais sur certains matchs il permet, si on a le toss, de prendre rapidement l’ascendant physique, surtout face à des rosters lourds. Il permet aussi de forcer le jeu si on commence à trop souffrir physiquement (ce qui implique un blitz 2D non secure). Et, enfin, il a un impact psychologique non négligeable sur le jeu adverse, tant qu’il est debout. Donc à garder.
Le coureur est indispensable. Ca offre un peu de mouv et le intrépidité m’a bcp aidé en défense (dès qu’il y a un 4 de force qui gène : NdC en particulier (qui porte la balle) mais aussi HL, nordiques, Chaos ou nécros. Esquive sur le coureur, j’hésite encore. C’est un sentiment de confort. Ca peut sauver le match quand on n’a plus assez de monde pour la cage efficace. Mais normalement c’est pas censé servir bcp… même si ça sécurise tjs un roster fragile.
Et un tacle manque ds le roster. Sans lutte, ni tacle, ni arracher le ballon, on est un peu désarmé pour faire tomber un porteur blodgé. Normalement l’impact physique suffit et la défense se joue au placement, sans nécessité de tomber la balle… mais bon un tacle c’est tjs utile, y compris pour l’impact physique. Je fais un nul au lieu de victoire facile sur mon dernier match à cause de ça.
Du coup, c’est un point sur lequel je me tâte encore… :slight_smile:

Une option non testée c’est de se passer de la pompom et de l’assistant pour prendre un passeur et lui mettre chef (à la place du receveur esquive). Je suis moyen convaincu mais ça vaut le coup d’essayer. 3RR c’est confort et permet de relancer des jets pour forcer le jeu.

Je pense que je testerai à nouveau le roster en tournoi sur le même format.