T’as vu ma belle armure ? ..... Et Crack ....ou pas !!!!

Et bien en fait, sachez qu’aucune protection n’est invulnérable et que vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute, même si je vous l’accorde, une protection lourde vous évitera d’avantage de désagréments qu’une veste en cuir… Encore une fois, tout n’est qu’histoire de chance, donc de probabilités.

Pour représenter cela, vos joueurs possèdent tous une valeur d’Armure (notée Av) qui s’étend au BloodBowl de 5 à 10. Certains coups du sort peuvent encore vous la faire descendre à moins, mais dans ce cas vous ne pourrez pas vous plaindre : c’est que vous l’aurez cherché !

Probabilité de passer l’armure d’un joueur
[table][tr][td] Armure du Joueur[/td][td] 5 [/td][td] 6 [/td][td] 7 [/td][td] 8 [/td][td] 9 [/td][td] 10 [/td][/tr][tr][td] Résultat requis [/td][td] 6+ [/td][td] 7+ [/td][td] 8+ [/td][td] 9+ [/td][td] 10+ [/td][td] 11+ [/td][/tr][tr][td]Probabilité [/td][td] 72% [/td][td] 58% [/td][td] 42% [/td][td] 28% [/td][td] 17% [/td][td] 8% [/td][/tr][/table]

Certaines compétences comme Châtaigne ou Griffes accordent un bonus pour passer l’armure d’un joueur. Dans ce cas, les probabilités deviennent les suivantes :

Probabilité de passer l’armure d’un joueur avec Châtaigne
[table][tr][td] Armure du Joueur[/td][td] 5 [/td][td] 6 [/td][td] 7 [/td][td] 8 [/td][td] 9 [/td][td] 10 [/td][/tr][tr][td] Résultat requis [/td][td] 5+ [/td][td] 6+ [/td][td] 7+ [/td][td] 8+ [/td][td] 9+ [/td][td] 10+ [/td][/tr][tr][td]Probabilité [/td][td] 83% [/td][td] 72% [/td][td] 58% [/td][td] 42% [/td][td] 28% [/td][td] 17% [/td][/tr][/table]

Probabilité de passer l’armure d’un joueur avec Griffes
[table][tr][td] Armure du Joueur[/td][td] 5 [/td][td] 6 [/td][td] 7 [/td][td] 8 [/td][td] 9 [/td][td] 10 [/td][/tr][tr][td] Résultat requis [/td][td] 6+ [/td][td] 7+ [/td][td] 8+ [/td][td] 8+ [/td][td] 8+ [/td][td] 8+ [/td][/tr][tr][td]Probabilité [/td][td] 72% [/td][td] 58% [/td][td] 42% [/td][td] 42% [/td][td] 42% [/td][td] 42% [/td][/tr][/table]

Allo Maman Bobo
Si votre premier jet a réussi, il va maintenant falloir déterminer si le joueur est blessé.
3 cas possibles :

  • Sur un résultat de 2 à 7 le joueur est Sonné et mettra un peu plus de temps pour se relever, il lui faudra passer un tour supplémentaire au sol
  • Pour un résultat de 8 ou 9 le joueur est K.O et doit se reposer sur le banc de touche, il reviendra peut être au prochain coup d’envoi
  • Enfin sur un jet de 10 à 12 le joueur est Sorti et file tout droit à l’hôpital (enfin, s’il n’est pas déjà mort avant).

Là encore, le résultat peut être influencé par la compétence Châtaigne qui ajoute un bonus de +1 à votre tirage :

[table][tr][td] Effet [/td][td] Joueur Sonné [/td][td] Joueur KO [/td][td] Joueur Blessé ou Mort [/td][/tr][tr][td] Résultat requis [/td][td] 2-7 [/td][td] 8-9 [/td][td] 10-12 [/td][/tr][tr][td] Sans Châtaigne [/td][td] 58% [/td][td] 25% [/td][td] 17% [/td][/tr][tr][td] Avec Châtaigne [/td][td] 42% [/td][td] 30% [/td][td] 28% [/td][/tr][/table]

De plus, certains joueurs au physique particulièrement désavantageux (Minus) ou suite à une blessure persistante souffre d’un malus de 1 à leur jet de blessure et là… rien n’va plus :

[table][tr][td] Effet [/td][td] Joueur Sonné [/td][td] Joueur KO [/td][td] Joueur Blessé ou Mort [/td][/tr][tr][td] Résultat requis [/td][td] 2-6 [/td][td] 7-8 [/td][td] 9-12 [/td][/tr][tr][td] Sans Châtaigne [/td][td] 42% [/td][td] 30% [/td][td] 28% [/td][/tr][tr][td] Avec Châtaigne [/td][td] 28% [/td][td] 30% [/td][td] 42% [/td][/tr][/table]

Synthèse :

Maintenant que nous avons vu les différents cas dans le détail, quelles sont vos chances de sortir un joueur en cas de blocage réussi (résultat de K.O ou de Sortie) ?
Le calcul est le suivant :

  • Probabilité de sortir un joueur sans Châtaigne : 15/36 x 15/36 = 0,17
  • Probabilité de sortir le joueur avec Châtaigne = 15/36 (passer l’armure sans Châtaigne) x 21/36 (K.O et + avec Châtaigne) + 6/36 (passer l’armure avec Châtaigne) x 15/36 (K.O et + sans Châtaigne) = 0,31

Ce qui nous donne :
[table][tr][td] Armure [/td][td] Sans Châtaigne [/td][td] Avec Châtaigne [/td][td] Minus Sans Châtaigne[/td][td] Minus Avec Châtaigne [/td][td] Avec Griffes Sans Chataigne [/td][td] Avec Griffes et Châtaigne [/td][/tr][tr][td] 4 [/td][td] 35%(14%) [/td][td] 52%(25%) [/td][td] 52%(25%) [/td][td] 65%(37%) [/td][td] 35%(14%) [/td][td] 52%(25%) [/td][/tr][tr][td] 5 [/td][td] 30%(12%) [/td][td] 47%(22%) [/td][td] 47%(22%) [/td][td] 59%(33%) [/td][td] 30%(12%) [/td][td] 47%(22%) [/td][/tr][tr][td] 6 [/td][td] 24%(10%) [/td][td] 40%(18%) [/td][td] 40%(18%) [/td][td] 50%(28%) [/td][td] 24%(10%) [/td][td] 40%(18%) [/td][/tr][tr][td] 7 [/td][td] 17%(7%) [/td][td] 31%(14%) [/td][td] 31%(14%) [/td][td] 40%(22%) [/td][td] 17%(7%) [/td][td] 31%(14%) [/td][/tr][tr][td] 8 [/td][td] 11%(5%) [/td][td] 22%(10%) [/td][td] 22%(10%) [/td][td] 28%(15%) [/td][td] 17%(7%) [/td][td] 31%(14%) [/td][/tr][tr][td] 9 [/td][td] 7%(3%) [/td][td] 14%(6%) [/td][td] 14%(6%) [/td][td] 18%(10%) [/td][td] 17%(7%) [/td][td] 31%(14%) [/td][/tr][tr][td] 10 [/td][td] 3%(1%) [/td][td] 8%(4%) [/td][td] 8%(4%) [/td][td] 11%(6%) [/td][td] 17%(7%) [/td][td] 31%(14%) [/td][/tr][/table]

La valeur indiquée est la probabilité d’obtenir un K.O ou une Sortie. Le chiffre entre parenthèse représente la probabilité d’obtenir une Sortie seule.

Source :
http://bbowl.univers-virtuels.net/article/2600/Probabilites-Bloodbowlistiques-Appliquees-4.html

donc à la lecture de ce tableau il apparait clairement que je dois laisser mes joueurs au vestiaire parce que sinon ils vont se choper des migraines phénoménales
en effet :
1- le temps de penser à tous ces chiffres, leur cerveau ramolli par des années de placage, va connaitre un erreur système
2- le temps de penser encore à ces chiffres va laisser tout le temps à leur adversaire, qui s’en fout royalement des stats, de leur décoller un bourre-pif magistral.

et puis si je regarde ce tableau plus jamais je ne tente mon blocage à 3 dés contre avec mon gob contre le mino ennemi : c’est vrai ça rate pratiquement tout le temps mais le jour àù ça passe, le seul plaisir de voir la tronche de mon adversaire se liquéfier suffit à oublier tous les ratés…

Bon c’est bien tout ça, il ne te reste plus heinrich qu’à faire les applis android et iphone avec les chances de réussite de blocage incluse. :nerd:

Tiens voilà un début :

http://bbtactics.com/blocking-statistics-odds-tables/

:wink:

Une appli existe pour ANdroid, mais je ne me souviens plus de laquelle.

Sinon, il reste un truc que notre commi n’a pas dit :

  • contre CYNIC, les chances de passer l’armure doublent et celles de se faire passer l’armure sont divisées par deux, sauf si on s’appelle Gayoc.