[S15] J5 Résultats, chouinages et blabla

Match contre @stragen ce soir qui s’annonçait compliqué, belle équipe de Haut-Elfes en face et puis moi je joue… bah alliance quoi ^^.

Je recrute un blitzer humain avec tacle et ce choix s’avèrera être le bon car il a fait le café comme safety.

En début de match je le cogne plutôt sévèrement et lui fait quelques gros bobo qui l’handicaperont par la suite (mention au pauvre blitzer qui d’abord meurt puis se retrouve avec -1 en FO grâce à l’apothicaire). Il jouera en infériorité le reste du match ce qui me facilitera la vie même si c’est des elfes. En vrai pas chouette pour lui, j’ai eu de la réussite.

Il attaque comme un Orc en essayant de forcer le passage. Je le contre ainsi en première mi temps sur son drive car il s’enferme d’abord sur un flanc et j’arrive à lui sortir du monde dans le public. Je récupère la baballe, sur un GFI raté (mais honnêtement il n’avait plus assez de joueurs pour protéger son porteur et tour suivant il prenait un mega strike à 3 dés block/tacle hin hin ! Violence !).
Hop une petite transmission à mon receveur que j’avais préalablement envoyé dans sa zone et hop 1-0.
« Excellent Smithers… Excellent… »

En 2eme je forme cage solide avec des tacles et des multi-zones autour du porteur. Mon adversaire crame ses relances dès le premier tour pour lui permettre de se replacer. Malgré ça il me pond - avec un blitzer - une percée dans la cage à coup d’esquive 5+/4+/5+ sans relance me fait un double flash sur le receveur blodge… la balle sort du terrain et atterri au pied d’un de ses linemens qui ramasse, fait une transmission à un receveur dans ma zone et 1-1 dans la foulée…
C’est brutal et inattendue.
J’aurai pas pensé que @Stragen puisse tenter un coup aussi risqué, si ça foirait il se faisait sortir 2 joueurs dans le public dans la foulée (dont son blitzer star) et c’était le 2-0 assuré. Mais apparemment, il me l’avouera à la fin du match, il est ZE spécialiste de la ligue des coups d’éclats de ce genre.

A ce moment là j’ai envie de pleurer car j’ai l’impression d’un scénario récurrent que je subis (des blitzers fous qui foncent dans mes cages pour me prendre la balle en total hors stats), mauvais souvenir du Dragon Bowl notamment ^^.

Re sur mon drive, il me tente le même scénario, mais n’obtient que « push » sur le blitz (mais là encore re série esquive 5+/4+/5+ dans ma cage sans relances… j’ai p’têtre un ptit peu gueulé sur le moment désolé).

Je verrouille alors tout. Ya pas une oreille pointue qui lève désormais la tête du sol. Je score T16.

Et bien sûr… comme à chaque fois : temps mort ! Pas compliqué c’est systématique, je l’annonce même à Stragen avant de jeter les dés : dès que je me retrouve en position de win un match et qu’il reste un tour à mon adversaire, hop un petit temps mort histoire de lui donner généreusement la possibilité pour égaliser voir gagner parfois.
Cela aurait pu passer (très difficilement) mais il finit pas se foirer sur son blitz car j’arrive à me positionner pour l’enfermer (et puis bizarrement je me positionne maintenant de manière à anticiper ce fichu temps mort).

Grosso modo je tape dur en première, et mou en 2e, lui tape mou tout le match mais gère pas trop mal ses esquives. Je suis plutôt très content de ma défense en première mi-temps.
J’ai agressé plein de fois et pourtant j’ai pas fait de sortie sur agression. Veux pas de moi le crampon d’or. Dans l’ensemble c’est équilibré sur le match en terme de dés, j’ai eu des gros jets qui ont été compensés par pas mal de double crânes et de 1 sur l’ogre (débile 1 activation sur 2).

Un bilan de match donc solide pour moi, des joueurs qui up et plein de thunes. Une victoire qui a fait palpiter mon ptit cœur tellement ça a failli virer à l’eau de boudin à cause des esquives Stragenesque !

A vous les studios.

3 « J'aime »

Hey! Mais ça fait longtemps que j’ai pas fait un p’tit résumé moi! Let’s go…
J5 contre Jerrix et ses Lézards
Alors que mon 121 commence à me rappeler dangereusement la saison dernière (182), je me mets la pression tout seul… Jerrix se fait rouler dessus depuis le début de la saison mais si j’en crois un résumé de Coupe LU de Pitounator, le gars progresse… logique en même temps! Alors imagine… sa première victoire en Ligue contre Tree! Voire même un vieux nul tant redouté pour ma franchise… ça jaserait dans le milieu!
Mais bon on a un plan… le pack de trois-quarts soutenu par l’Ogre Uini Atonio colle les Saurus, on trouve une brèche et Antoine Dupont, les blitzers et les receveurs s’y enfoncent et cassent du skink!
Oui oui je sais , stratégie de haute volée! Bon bah on fait ça mais on réussi pas la dernière étape du plan… avec 3D bloc, on couche du skink mais soit on passe pas l’armure soit on caresse plutôt que de blesser… On se fait contenir le long de la touche par le kroxi et 2 saurus. On repousse petit à petit le double rideau skink et réussit à progresser laborieusement. Mais les tours passent… A force de coller et de prendre des pains, les trois-quarts se font décrocher et les saurus manquant reviennent sur nos arrières. Le blitzer Jean-Baptiste Gros, dit « Le Férailleur », a réussi à se dégager et sert de leurre. Il attire 3 skinks et prend des baffes mais nous permet de maintenir notre lente progression… Tour 6, Jerrix voit le piège, cesse de s’occuper de lui et renforce son double rideau… On n’est pas bien… Heureusement, Uini Atonio « Le Frigo Américain » est libre. On doit s’en remettre à lui pour le blitz (sic!) qui ouvre une porte latérale… ça passe! Antoine Dupont, notre « Facteur X » s’extrait de la mêlée et fait la passe au « Férailleur » qu va à dame! Essai de pilier!
Reste 2 tours à Jerrix…Il protège son ballon en fond de cours, blitz et place un seul skink en position de marquer… Je le blitz à 3D et le sonne… Je crâne en mode « t’aurais dû mettre plus de joueur en position de marquer! »
« C’est ce que j’ai fait! » me répond le rookie effronté… Ah? Le skink à 11 cases de mon en-but a « sprint »… fuck! Autant pour Tree n’a toujours pas appris à fermer sa g…
Transmission au sprinter, blitz du saurus bloc qui couche mon receveur dans le passage… Jerrix a le choix entre enjamber 4+, esquive 3+ et 3 gfi ou 5 à 6 esquives et 3 gfi… Il enjambe, esquive, paquette, repaquette, rerepaquette et 1RR1 dans l’enbut! Je me suis fais dessus!
1-0 à la mi-temps, on reprend à 11 contre 10, c’est le drive des Lézards.
Le kick est long et le skink ne ramasse pas… Le cuir est à 9 cases de mes joueurs les plus rapides… C’est parti! Notre facteur X se charge du blitz et doit préférer une flèche à un crâne bloc pour ouvrir le passage… 7 paquets et 1RR crâmée plus tard, 2 blitzers et 1 receveur marquent le cuir. Tous les gros sont taggés. Un saurus se libère par un blitz et annule mes soutiens, un blitzer est repoussé et un skink tente le ramassage 5+. Echec! On pousse le saurus gêneur, blitz un skink et Thomas Ramos dit « L’Artilleur » s’élance, ramassage 4+, esquive 3+ et TD!
On mène 2-0 tour 10, on est bien!
Nouvel engagement et blitz! On s’élance à nouveau dans les lignes des Lézards et tente de mettre la pression sur le porteur un peu esseulé. Cette fois il ne tremble pas, il parvient à nous contourner et à transmettre à un journalier qui se fait la malle… On est monté trop haut, on est en retard sur le skink… Malgré tout on lui impose 2 zones de tacle. Mais ça ne suffira pas, TD du journalier!
2-1 tour 13, on repart à l’attaque, motivés pour tenter le 3-1 dans une attaque éclair en première main… Ah oui mais cette fois, notre Antoine national ne ramasse pas… En arrière toute! On marque le cuir et ne prend même pas le risque de laisser un joueur en position de marquer… surtout assurer la victoire plutôt que de risquer un nouveau match nul qui serait fatal… Jerrix n’a plus de RR, il tente la samba mais n’a pas le rythme dans la peau… On colle 9d de blocage au skink brésilien avant de le coucher sans succès et finit avec une passe à pex pour notre nouveau lanceur… Romain N’tamack dit « Le Maître à jouer », une future pépite!
En parlant de pex, seul Antoine avait choppé « blok » et Uini Atonio avec 2 JPV était devenu un excellent soutien (garde). 2 comps en 4 matchs… un peu juste!
Décidément, Uini est vraiment l’idole des foules car il choppe un 3ème JPV et « stabilité » au passage… Antoine devient officillement notre « chef », Greg Alldritt qui s’est illustré de notre unique sortie choppe « châtaigne » et on pourra compter sur notre pilier Jean-Baptiste Gros pour assurer un autre soutien permanent (garde). Voilà une équipe qui a plus de caractère!
Nos trois-quarts ont morflé (et pour cause) au cours de ses 5 journées: Gaël Fickou « L’Accélérateur de Particules » était décédé prématurément et Cameron Wookie « Le Couteau Suisse » l’a rejoint ad patres… On ne compte plus dans nos rangs que 2 trois-quarts: Thibaut Flament « La Tour de Control » qui est handicapé de la passe tandis que Jonathan Danty « Le Dynamiteur » a vu son armure réduire… On a fait tourner la planche à billet pour recruter Arthur Vincent « Les Barbelés » qui occupera le poste de 2ème centre! Souhaitons lui une longue carrière…

3 « J'aime »

Mais quel phrasé ! On dirait un journaliste de l’équipe ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Résumé de ma j5