Rolljordan - Nippo Goblin

Ca arrive dans quelques heures sur Kickstarter :

Vu à la coupe du monde, ils sont plutôt pas mal.

C’est parti
kickstarter.com/projects/ro … ject_share

Juste comme ça, déjà que je trouvais les nonnes présentées à la WC (et toujours dispo à la vente) très repompées sur les Soeurs de Sigmar de Mordheim (et après vérification, il revend en fait des conversions sur pas mal de modèles), là, il semblerait que ce soit des figurines Rackham qui soient repompées :

Ca c’est une figurine Rackham … (Dai bakemono). La ressemblance est plus que suspecte, et plutôt malhonnête à mon goût.

Les gobelins sont aussi repompés sur des gobelins Rackham, si ça peut te rassurer. :laughing:

Autant que le gros troll ? T’as un lien ? C’est quand même grave …
J’envisage une équipe de gobelins / underworld à plus ou moins long terme, mais même si j’aime l’aspect de l’équipe, je ne confierai pas d’argent à rolljordan, parce que c’est du gros parasitage quand même.

Pour info, les soeurs de Sigmar :

Les originales :

Celles de Rolljordan :

Purée c’est flippant que les forges pompées aient rien dit :open_mouth:

Moi qui comptais un jour investir dans les Sylvania… Ça remet certaines choses en question :scratch:

  • références Uraken ninja de chez (feu) Rackham.

Après, dans le monde de Blood Bowl, le pastiche est une pratique extremement courante. Plus de la moitié des références sculptées par Pedro Ramos sont plus qu’inspirées par des références du jeu vidéo (qui ne relevent pas du domaine public !), ou d’autres figurines existantes. Si vous consultez les concepts des futurs slaans, ce sont clairement les concepts des figurines Greebo, notamment pour les concepts de blitzeurs : les proportions, et surtout le design du casque, sont signés…Et pourtant repris tels quels.

C’est assez rare d’avoir des figurines vraiment originales, et malheureusement, je pense qu’en plus elles se vendent moins bien, car la plupart des acheteurs souhaitent des figurines « formatées », identifiables facilement, etc. Enfin, ces concepts « déjà éprouvés » ont été plusieurs fois corrigés…

En ce qui concerne les soeurs de Sigmar, je ne trouve pas ça choquant, car dans ce cadre précis, ça tombe dans le domaine public (dans l’imaginaire collectif, une révérende mère pourrait ressembler à ça, etc.). Pour les gobelins Uraken, c’est déjà plus complexe…Quand à d’autres références, c’est presque abusif.

On peut retrouver ça hors Blood Bowl. Si vous prenez l’Ours Joker de la marque Eden, et l’Ours Khador de la marque Battlegroup, vous noterez des ressemblances troublantes. Là encore, pour moi, c’est un ours…Difficile de crier au plagiat.

Mais clairement il existe, et dans certains cas, les fabricants font machine arrière (exemple du troll d’une campagne de Kickstarter orque qui était « inspirée » d’une figurine Privateer Press.

Y a inspiration et repompe, hein.
Pedro Ramos, il fait des sketches, il sculpte.

Les soeurs de Sigmar de Rolljordan, franchement, c’est pas de l’inspiration. Les poses, les fringues, les visages sont identiques. En gros, conversion en virant les mains plus ajout d’un logo NAF, et remoulage par derrière.
Pour l’ogre des Nippo Gobelins, tout est strictement identique aussi : jusqu’au peignoir et le noeud. S’inspirer, OK. Mais là … Rien qu’inverser le côté du peignoir, si c’était pas de la repompe, aurait pu signaler l’hommage.
D’un autre côté, l’esprit des gobelins s’inspire en effet des figurines Rackham. Mais je vois bien moins le côté « repompe » des figurines existantes. Ca ressemble plus à de la création originale « en s’inspirant de », avec des poses originales et plus dynamiques.

De toute façon, peu importe le média, rien n’est « création 100% originale ». On s’inspire toujours de quelques chose.
Après, chacun à son compas de moralité où il le souhaite. Le mien est du mauvais côté pour rolljordan.