Bon l’insomnie c’est franchement pénible mais ça a d’utile parfois que ça fait (trop?) réfléchir.
Tout à l’heure je faisais un match de FrancoBowl contre le pauvre Métarvana, qui a pris la soupe au niveau des résultats de ses jets de dés. J’ai nourri mes songes de son malheur dans mon lit.
Et du coup, une chose en entraînant une autre, cela m’a rappelé une anecdote qui concerne notre sport préféré :
De 2013 à 2017 j’ai vécu en Irlande et pour beaucoup à Dublin plus précisément.
Sur place j’ai participé à une ligue de vis à vis d’environ 70 joueurs répartis en plusieurs poules etc…
Et il y avait ce joueur (de mémoire le pseudo était xX-Sailor-Xx) considéré à l’unanimité comme étant l’un des meilleurs joueurs de la ligue (un peu comme Tyra ici, je ne dis pas que ce sont les mêmes personnes mais juste qu’on ne les a jamais vu ensemble dans la même pièce, mais bref trêve de complotage).
Ce fameux joueur, au moins pendant les 4 saisons où j’ai participé à plein temps, a atteint les playoffs systématiquement, et avait des résultats très réguliers avec très peu de défaites.
Considéré par bon nombre comme un génie, il arpentait le pavé comme si ce dernier avait été fabriqué pour le porter, lui et sa gloire.
Et puis un jour, un joueur qui ne pouvait pas le blairer (j’ai oublié qui), qui faisait également partie de la même ligue de BloodBowl online, s’est étonné publiquement de ses résultats online plutôt médiocres.
Et puis un autre jour où ils disputaient un match de journée de championnat quelconque lors duquel il se faisait mettre un cul magistral, il a exigé devant témoin à vérifier le set de dés de xX-Sailor-Xx.
Et paf la supercherie fut levé : le mec avait dans son set de dés un dé de blocage qui n’avait pas de crâne et un dé à six faces sans 1.
Bon je vous laisse imaginer le nombre d’enculeries possible (pas de double/triple crâne possible, le GFI foiré dans l’en-but on oublie etc… etc…).
Le mec a été banni à vie de la ligue et sur les forum locaux idem.
Mais ça m’a fait réfléchir : à griller, une tricherie pareil c’est quasiment impossible, surtout quand on est pas chaud chaud pour s’embrouiller avec son adversaire.
Autre apport de réflexion : c’est de notoriété plutôt connu que les sets de dés ne sont pas équilibrés. Un statisticien anglais fan de Wh40k avait d’ailleurs démontré avec une table vibrante spécialisée sur l’équivalent du warfo anglais que les dés (à six faces, fabriqués par 3 gros fabricants qui se partagent le marché et qui ont des méthodes de production et d’équilibrage identiques) ont 21,63% de chance de faire d’avantage un résultat en particulier plutôt qu’un autre (ça peut être un 1, un 2, un 3, un 4, un 5, ou un 6 peu importe, ce qui importe c’est que normalement la probabilité est de 1 chance sur 6 ce qui correspond à 16,67%).
La seule exception étant les dés de casino qui sont vérifiés sous contrôle huissier. Eux sont à peu près équilibrés.
Donc selon le cul bordé de nouille qu’on a lorsqu’on achète un set de dés on a potentiellement un set qui va nous sortir que des 6 et des flashs, ou que des 4 et des push, ou que des crânes et des 1 etc… etc…
Ce qui pourrait potentiellement expliquer pourquoi certains joueurs semblent avoir été bénis par Nuffle pendant que d’autres semblent absolument maudit.
Et ça je me dis que c’est un problème dans un jeu où normalement, la plupart du temps c’est celui qui a fait preuve de la meilleure gestion de risque qui win le plus régulièrement.
Du coup je propose une solution simple pour foutre tout le monde sur un pied d’égalité et dans le même temps éviter la triche en tournoi par exemple, là où on connait pas vraiment le gus en face, c’est de simplement créer une charte dans les règlements que les deux joueurs utilise le même set de dés pour toute la partie. A eux de décider lequel.
Car même si c’est un set de dés complètement vérolé et bien au moins les deux joueurs auront la vérole en même temps ! C’est plus juste !
A vous de me dire ce que vous en pensez, sur ce je retourne à mes insomnies.