Proposition de roster de départ (toutes équipes)

Introduction

Pour créer l’équipe de base, il est conseillé de partir sur une base de 3 relances et 11 joueurs. S’il reste de l’argent, gardez le en vue d’un futur achat (souvent l’apothicaire). En gros, prenez 3 relances, mettez un maximum de positionnels et complétez avec du ¾. Si ça ne passe pas, retirez des positionnels. Mais comme vous vous en doutez, il y a quelques petites subtilités
Pour chaque équipe, on va essayer de donner son style de jeu, c’est un avis purement subjectif et il est possible de les jouer différemment, mais pour nous, c’est le style qui leur convient le mieux. Voici en gros les différents style de jeu :

Cage :
Style d’attaque consistant à empêcher l’adversaire de blitzer le porteur de balle tout en avançant inexorablement vers sa ligne de TD.

Passe (et/ou transmission) :
Style d’attaque consistant à garder son porteur de balle loin dans son propre camp, hors de portée de tout adversaire, puis au moment opportun déclencher une passe (et/ou une transmission) pour marquer le TD

Course :
Style d’attaque ressemblant étrangement à la cage mais utilisé par des coachs ayant une mauvaise foi plus grosse qu’un Orque Noir et disant : Non moi je ne cage pas, j’ai un jeu de course

Contre :
Équipe ayant des prédispositions naturelles pour contrer (si si), ces équipes marquent généralement rapidement puis peuvent « facilement » faire tomber la balle, la ramasser et vous tirer la langue tel bip-bip envers le Coyote.

Physique :
Équipe ayant pour philosophie : Moins il y a de joueur sur le terrain, plus il est facile de marquer. Son but étant donc de réduire rapidement les rangs adverses avec les compétences châtaigne, griffe, écrasement et joueur vicieux

Esquive :
Équipe ayant une faible armure et devant fuir le combat (appelé aussi « équipe de lopette »), leur technique favorite étant le double rideau.

Polyvalent :
Équipe bonne nulle part et donc devant s’adapter à leur adversaire, jouer en finesse face à une équipe physique et en brutalité contre les esquiveurs)

Défensive :
Équipe incapable de contrer efficacement et devant donc tout miser sur le fait que l’adversaire ne marque pas de TD. Les rencontres entre ses équipes se soldent souvent sur un 0-0 et un match très soporifique.

Agression:
Équipe profitant (honteusement) du faible coût de leurs joueurs et donc de leur supériorité numérique pour agresser tout joueur adverse tombé à terre.

Paillasson:
Équipe servant à faire gagner de l’expérience à ses adversaires via les sorties effectuées sur blocage

Bon maintenant que l’introduction est enfin finie, place aux équipes !

Amazone
-4 Blitzeuses
-6 ¾
-2 receveuses
-3 relances
Reste 50k, soit un apothicaire, soit une 7ème ¾
Style de jeu : Cage, Agression, Défensive
Puissance du Roster : Forte au début mais s’essouffle assez vite
Commentaire : Assez soporifique à jouer, l’achat du passeuses peut se faire plus tard pour ajouter un peu de variation au jeu.

Chaos
-4 Guerriers du Chaos
-7 Hommes-bêtes
-3 relances
Variante : Un minotaure à la place d’un homme-bête et de deux relances mais c’est couillu (ou d’un guerrier et d’une relance en version demi-couillu)
Style de jeu : Cage, Physique.
Puissance du Roster : Faible au début mais comme le bon vin, s’améliore avec le temps.
Commentaire : Déconseillé aux débutants à cause du manque de compétences au début, peut aussi se jouer de façon polyvalente via certaines mutation mais perd en efficacité.
Guide : forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034556

Elfes Pros
-2 Blitzeurs
-2 Receveurs
-1 Lanceur
-6 ¾
-3 relances
Style de jeu : Passe, Esquive
Puissance du roster : Moyen
Commentaire : Le faible coût des ¾ permet d’agresser chirurgicalement.

Elfes Noirs
-4 Blitzeurs
-1 coureur
-6 ¾
-2 relances
Variante : Remplacer un blitzer et le coureur par une Furie
Style de jeu : Course, Polyvalent
Puissance du roster : Fort
Commentaire : Une des meilleures équipes du jeu, très plaisant à jouer avec des positionnels atypique qui rajoutent un peu de fun.

Elfes Sylvains
-2 Danseuses de Guerre
-8 ¾
-2 relances
Au choix, un lanceur ou un receveur
Style de jeu : Passe, Course, Transmission, Esquive, Contre (oui ils sont bons sur tout ces styles)
Puissance du roster : Très fort
Commentaire : Même mon fils sait jouer cette équipe, mais attention tout de même à ne pas exposer vos danseuses (qui sont modestement le meilleur joueur du jeu).

Gobelins
-2 Trolls
-1 barjot (tronçonneuse)
-1 fanatique (boulet)
-1 Bâton à ressort (pogo)
-9 gobelins
-3 relances
Variantes : On peut rajouter un Apothicaire ou bien enlever un gobelin pour privilégier les Pots de vins
Style de jeu : Agression, Paillasson, Physique
Puissance du Roster : Très faible
Commentaire : A jouer pour le fun, le bombardier l’est énormément mais plus pour votre adversaire

Halflings
-2 Hommes-arbres
-13 Halflings
-4 relances
Style de jeu : Agression, Paillasson
Puissance du Roster : Très faible
Commentaire : Toujours prendre le Chef cuistot, toujours ! Même si vous devez rajouter 100k de votre trésorerie.

Hauts Elfes
-2 Blitzeurs
-1 Lanceur
-2 Receveurs
-6 ¾
-2 relances
Variante : Virer les 2 receveurs contre une relance
Style de jeu : Passe, Polyvalent, Esquive
Puissance du roster : Faible
Commentaire : Les plus faibles des Elfes mais si vous voulez prendre de haut vos adversaires, ce sont les meilleurs.

Hommes Lézard
-6 Saurus
-1 Kroxygor
-4 skink
-2 relances
Style de jeu : Cage, Défensif ?
Puissance du roster : Moyen au début mais dès que les Saurus ont la compétence Blocage, ils deviennent fort
Commentaire : Protégez vos Skinks

Humains
-4 Blitzeurs
-1 Ogre
-1 lanceur
-1 receveur
-4 ¾
-3 relances
Variantes : Un blitzer en moins pour jouer à 12 ou virer le lanceur et le receveur pour avoir 4 relances
Style de jeu : Polyvalent
Puissance du roster : faible
Commentaire : Équipe intéressante à jouer car il faut se sortir les doigts du fondement pour s’en sortir

Khemri
-4 Gardiens des Tombes
-2 Blitz-ra
-1 Thro-ra
-5 squelettes
-3 relances
Variante : Remplacer une relance par le 2nd Thro-ra ou échanger un Blitz-ra avec un Thro-ra
Style de jeu : Cage, agression
Puissance du roster : Moyen
Commentaire : Agilité 2, peu de blocage, armure faible, si vous ratez une action c’est normal ! Très bien pour apprendre que le 4+, ça se tente !

Mort-vivant
-2 Momies
-2 Revenants
-3 Goules
-4 Zombies
-3 relances
Variante : Ha ba non, vous avez déjà le roster complet !
Style de jeu : Cage, Physique, Agression
Puissance du roster : Très fort
Commentaire : Les Momies tapent, les revenant blitzent, les Goules esquivent et porte la balle, les Zombies prennent des baffes et agressent. Ha ba tiens j’ai fini le guide sur cette équipe !

Nains

-2 Coureurs
-2 Blitzeurs
-2 Tueurs de Trolls
-5 Bloqueurs
-3 relances
Style de jeu : Cage, Défensif
Puissance du roster : Fort
Commentaire : Très décriés par les pleureuses, les nains demandent tout de même une grosse rigueur de positionnement.

Nains du Chaos
-2 centaures
-6 Nains
-3 Hobgobelins
-1 Apothicaire
-2 relances
Variantes : Sacrifier l’apo et une relance pour prendre le Minotaure mais c’est couillu.
Style de jeu : Cage, Physique, Agression
Puissance du roster : Fort
Commentaire : Plus mobiles, plus forts, plus bourrins que les nains normaux, mais moins résistants.

Nécromantique
-2 Golems de chair
-2 Revenants
-1 Loup
-1 Goule
-5 Zombies
-3 relance
Style de jeu : Polyvalent, Course, Agression
Puissance du Roster : Moyen au début puis fort
Commentaire : Assez dur de prise en main dû à la dualité des joueurs (la moitié rapide, la moitié lente) et le manque de compétence couplé à la frénésie des Loups. Mais se bonifie vite dès que les positionnels ont une compétence.

Nordiques

-1 Yéti
-2 Loups
-2 Blitzeurs
-1 Receveur
-5 ¾
-2 relances
Variante : Virer un Blitzeur pour la 3ème relance ou virer les blitzeurs et le coureur pour plus de ¾ et un Apo
Style de jeu : Physique, Cage, Agression
Puissance du roster : Fort
Commentaire : Il faut gagner le combat physique car si en infériorité, on prend très cher (AV7). Très plaisant à jouer mais attention aux frénétiques.

Nurgles
-1 Bête
-4 Guerriers de Nurgle
-1 Pestigor
-5 pourris
-2 relances
Variante : Troquer un guerrier contre une relance ou la Bête contre 2 pestigors.
Style de jeu : Défensif, Cage
Puissance du roster : Faible puis moyen
Commentaire : Équipe servant à faire déjouer l’adversaire (répulsion/présence perturbante et tentacule dès le départ). Si votre adversaire ne déchatte pas, il est très frustrant.

Ogres
-5 Ogres
-8 Snotlings
-2 relances
Variante : 1 Ogre de moins contre une relance et un apo ou bien une relance contre un apo et un snot.
Style de jeu : Physique, Agression, Paillasson
Puissance du Roster : Très faible
Commentaire : L’apo est très important chez les Ogres, car un ogre mort ou handicapé prématurément et on peut jeter l’équipe vu son prix. C’est le roster Minus qui profite le moins des primes de matchs (vu le prix des Ogres qui fait monter la TV en flèche)

Orques
-4 Blitzeurs
-4 Orques Noirs
-1 passeur
-2 ¾
-3 relances
Variante : Remplacer une relance par un Troll ou remplacer les ¾ et le lanceur par des gobelins pour plus de mobilité.
Style de jeu : Cage, Physique, Agression
Puissance du Roster : Moyen
Commentaire : excellente équipe pour débuter sereinement à Bloodbowl mais son manque de mobilité et la prolifération de griffes à haute TV ne lui permet pas de tant briller.

Skavens

-2 Vermines
-3 Coureurs d’égout
-1 Rat-Ogre
-5 ¾
-3 relances
Variante : remplacer le Rat-Ogre par un lanceur et un coureur pour jouer à 12 ou prendre un apothicaire.
Style de jeu : Transmission, Contre, Agression
Puissance du Roster : Fort
Commentaire : Le mouvement 9 couplé à l’agilité 4 des coureurs est un réel bonheur, une sensation de liberté rarement ressentie à Bloodbowl. Le Rat-Ogre et les vermines apportent un bon impact physique tandis que les ¾ agressent ou prennent des baffes. Bref, un roster complet et très plaisant à jouer.

Vampires
-3 vampires
-9 serviteurs
-4 relances
Style de jeu : Contre, Paillasson, Course
Puissance du roster : Faible
Commentaire : Le banc est très important afin de pouvoir mieux contrôler les petites soifs, vous serez deux à décimer votre équipe alors autant en avoir un maximum. Ne jamais jouer 6 vampires !!!

Bas-fond
-1 Troll
-2 Blitzeurs
-2 ¾
-2 Lanceurs
-5 gobelins
-1 apothicaire
-3 relances
Variante : Partir avec 4 relances
Style de jeu : Course, Agression, Paillasson, Physique
Puissance du roster : Faible puis moyen
Commentaire : L’accès aux mutations peut rendre redoutable cette équipe mais pour ça, il faudrait que les joueurs arrêtent de mourir.

Slanns
-2 receveurs
-1 Kroxygor
-8 ¾
-4 relances
Variante : Remplacer le Kroxygor par 2 Blitzer
Style de jeu : Contre, Course.
Puissance du roster : Faible puis moyen
Commentaire : Très dur à affronter à cause du saut généralisé mais encore plus dur à jouer à cause du manque de compétence. Le receveur étant même le seul force2 n’ayant pas esquive de base et avec son armure 7, ça craque assez souvent.

Pacte du Chaos
-1 Minotaure
-1 Ogre
-1 Troll
-1 Elfe noir
-1 Skaven
-1 gobelin
-5 maraudeurs
-1 apothicaire
-2 relances
Variante : Virer le Skaven pour plus de résistance et le Troll pour gagner une relance.
Style de jeu : Physique, Course
Puissance du roster : Faible
Commentaire (Dézale): je n’ai jamais joué cette équipe et très peu affrontée.

Khorne
-1 Buveur de Sang
-2 Hérauts de Khorne
-1 Sanguinaire
-7 Gladiateurs
-2 relances
Style de jeu : Physique, Course
Puissance du roster : Faible
Commentaire : Si le buveur est en forme, l’équipe est compétitive. La frénésie généralisée rend rapidement la partie n’importe quoi. Quand les blocages ne font pas trop de TO, très sympa à jouer.

Guide réalisé conjointement par Dézale et Petitgars (surtout par Dézale, mais j’étais d’accord avec la plupart de ces propositions. Ce qui est alusant, c’est que si on avait fait à l’aveugle, on aurait eu le même résultat sur 90% des propositions et sur les 10% restant on les trouvait dans les variantes (ou presque).).

Bonne initiative pour le Noob perdu qui chercherait comment débuter en ligue.

En Sylvain, la variante Gran Lo est à mon avis tentante. En tout cas je l’ai trouvé très intéressante.
Tu tombes une RR pour partir direct avec 2DDg, le passeur, et 3 receveurs…
Tu vises chef et l’apo en fin de J1.

Pour les autres races que j’ai joué, j’ai rien a rajouter.

En sylvain, tu peux même craquer l’autre relance pour y intégrer l homme arbre ou l’apothicaire :wink:

Le hic de partir d’entrée avec du positionnels c’est j1- j2. Si tu tombes sur nains/nains du chaos, tes compétences esquive sont annulées et tu prends cher avec tes force 2, avec potentiellement saison foutue si un DDg y passe. En partant avec 2ddg seuls, tu as apo fin de j1, et tu es pas tenté de l’utiliser pour un autre joueur.

D’où l’intérêt de l’homme arbre d’entrée (en plus des positionnels) Ça limite la casse, et protège le reste. Et pourtant on connaît ds histoires de joueurs qui ont perdu leur arbre en j 1!

Je suis persuadé qu’il y a plein de variantes dans chaque équipe, et qui dépendent d’ailleurs du style du coach.

Pour illustrer mon propos, en humain, mon roster de départ est composé d’un ogre, deux receveurs, un passeur, 4relances, apo, et. 12 joueurs. Pas de blitzers. Une hérésie. Et pourtant je m’amuse avec, et j’ai des résultats comparables à la vertion orthodoxe. Reste que la plupart sont plus à l’aise avec une version orthodoxe, présentée dans ce guide.

très bien ce Guide :slight_smile:
Merci Tyra et Petitgars :cheers: :cheers: :cheers: