Probabilités : questions

Yo,

Je suis en train de me prendre la tête avec un calcul de proba …

Je cherche la probabilité de faire tomber un joueur blodgé (avec un joueur n’ayant ni tacle ni lutte) sur 2 dés de blocage.
Et j’arrive à 2 résultats différents :

1/ par déduction :
Faire tomber le joueur signifie faire au moins 1 étoile, ou du moins ne pas faire autre chose qu’au moins une étoile.
Je prends donc la proba de faire tout sauf une étoile sur 2 dé et je soustrais ce résultat à 1.
J’obtiens 1-(5/6x5/6) = 11/36 = 30.5% de chance.

2/ autre calcul :
Faire tomber le joueur signifie faire au moins 1 étoile, donc j’ajoute la proba de faire 1 étoile et la proba de faire n’importe quoi d’autre sur l’autre dé pour obtenir mon resultat.
J’obtiens 1/36+6/36 = 7/36 = 19.4% de chance.

Le premier calcul me semble mieux, mais le résultat du second me semble plus juste … j’suis paumé.
Quelqu’un aurait des restes un peu moins lointains de ces cours de proba ?

je pense que je vais me prendre un bouquin sur les probas moi … :study:

@ Marga a ton niveau de proba, fait une simulation de tirage , c’est plus simple…

Aucun de tes termes n’est simple, ta deuxième solution de proba est incompréhenssible…

proba etoile 1D6= 1/6
proba de faire au moins 1 étoile sur 2d6 ( c’est toi qui choisit ) sur 36 tirages tu en as 11 ou c’est le cas soit 11/36

Mon premier calcul est juste, mais plus compliqué que nécessaire …
Simuler le tirage est plus simple, c’est vrai, mais l’approche me plait moins.

Mon second calcul est faux … et en plus, je suis mal parti avec mon mode de calcul qui revient à dire : je veux que mon premier dé fasse pow et que l’autre fasse n’importe quoi … il n’y a que 6 possibilités, soit 6 fois 1/36 … soit 1/6 … normal en fait.

je propose de faire de ce post un résumé de toute les stats importantes à connaitre … je crois que ça existe déjà, mais je ne sais pas ou j’avais vu ça …
si quelqu’un à ça, j’éditerais mon premier post pour plus de clareté …

Y a cette page : francebloodbowl.com/proba.php

Faut regarder du côté de l’algèbre combinatoire. Toutes les formules et la théorie se trouvent sur Wikipedia. Une fois trouvée la répartition et la méthode de tirage, ça se trouve facilement.

Gulix, mathématicien à ses heures perdues …

Le deuxieme calcul est pas bon. Tu peux faire ton étoile sur le premier jet, mais tu peux aussi faire une fleche, et avoir l’étoile sur le deuxieme jet. D’ou la différence.

Le premier est bon. 30% de plaquer un blodgé à 2 dés sans comp’, sans relance.

[edit]Le second est quand meme complètement foireux. La proba de faire 1 étoile, c’est pas 1/36 (ça c’est un double flash). Le premier me semble aussi foireux (n’integre pas la combinatoire), mais le résultat est bon. Je peux te filer un doc excel sur lequel j’ai mis les différents évenements, ça permet de se reperer sans faire de calcul, ce qui est une bonne façon de pas se planter).

Et la probabilité pour faire tomber un blodgé avec du 2dé et une relance ?
Soit l’équivalent de 4dés en fait ?
30%*2 = 60% de chance de réussir ?

Non, c’est un peu plus compliqué que ça. Parce que sinon, en relançant plein de fois (par exemple 5), tu aurais des probas supérieures à 1 (et c’est le mal). C’est un peu comme si tu disais « 5+ relancable=3+ » (je crois que non).

Il faut donc raisonner sur la proba de le rater 2 fois (généralement le résultat est proche).
Par exemple:
1- (0.7*0.7)=0.51.

Ou encore:
0.3+(0.7*0.3)=0.51 (pour relancer, il faut l’avoir raté (0.7) et la relance t’apporte 0.3 (30% de chances de plaquer).

Je dirais que tu as une chance sur 2 de le plaquer en le relançant.