Probabilités - Du classement final

Vous avez déjà du vous en rendre compte, je suis un peu maboul au niveau programmation. Aujourd’hui, j’ai vu la lumière, et j’ai trouvé comment modéliser l’ensemble des possibles classements d’une poule, en comptant les deux derniers matches. Et ensuite, regarder le pourcentage de chance de terminer à une place donnée.
J’ai fait que la poule A, je verrais plus tard pour les deux autres poules, voire à mettre à dispo le programme (pas optimisé pour un sou).
Pour chaque match, on a autant de chance de gagner / perdre / faire un nul. Ca fait dans les 540.000 classements de générés.

Et ça donne ça, coach par coach (triés dans l’ordre du classement actuel (après J9), en comptant que Manu gagne contre Nemo, au vu de leurs classements respectifs). Pour le départage, j’ai pris que les rosters.

Brut de décoffrage, donc :

Allez, la poule C :

Pour la poule B, faudra attendre le match de lundi soir !

C interessant. Tu es parti de quoi pour la proba victoire nul défaite a chaque rencontre?

En gros, je suis parti sur du équi-probable entre le nul et une victoire d’un des adversaire (1/3 chaque, donc).
Pour chaque journée, on a 6 matches qui peuvent avoir 3 résultats différents (1, N, ou 2, comme au lotofoot). Ca donne 3 puissance 6 combinaisons possibles, soit 729 cas.
Et chaque combinaison de la J10 est combinée avec une combinaison de la J11, pour un nombre de combinaisons total de 729 puissance 2, ce qui donne 531.441 classements possibles (juste les points et les rosters, pas été plus loin).
Ensuite, je regarde le nombre de fois qu’un coach est annoncé à une place donnée, et j’obtiens le pourcentage de chance de finir à cette place.

L’algo pourrait être amélioré en donnant un poids au pronostic 1N2. Si j’ai le temps de fignoler ça, ça pourrait se faire.

Vu que le dernier match a été joué en J9, voici les probabilités pour la poule B :

Et je dois signer où pour valider ma 3ème place ? :bounce: :bounce:
Je me vois plutôt genre 5ème ou 6ème avec la règle des tiers :slight_smile:

J ai hâte de voir ces probabilités en fin de j10 :wink:

En prenant en compte les matches pas encore joués (c’est à dire qu’ils peuvent avoir un résultat variable) :

La poule A :

La poule B :

La poule C :

Poule A

Qualifiés :

  • Tran
  • ManuNecro
  • ulrian

Se battront pour les places en play-offs :

  • chicagork
  • gayoc
  • tyra
  • gulix
  • cockatrice
  • khellen

Et ces 6 là se battront aussi pour la Choko ! Un d’entre eux sera expédié en mini-choko !

Poule B (j’ai pris en compte l’abandon de zebu)
Qualifiés :

  • skavenA
  • knarf
  • heinrich
  • acryosis
  • endersat
    Peuvent encore se qualifier, en étant meilleur 6e / 7e :
  • mr.tree
  • mimic
    Pour la choko BN, reste une place entre :
  • stragen
  • julien2050
  • darkmoule

Poule C
Qualifiés :

  • Cynic
  • Popov
    Déjà qualifiés si le meilleur 6e est dans la poule, sinon sûr d’être dans les 6 :
  • Croco
  • Giom
    Et pour les dernières places :
  • nagash
  • kaazor
    Pour la Choko, reste deux places dans la poule :
  • yann
  • petitgars
  • gran lo
  • c.drik

Après, y a des cotes plus hautes que d’autres. Dans la semaine, le programme que j’utilise devrait être dispo, pour ceux qui veulent faire joujou.

Super serré en poule C ! :bounce:

Ou pas.
Kaazor et Croco sont sûr d’être qualifiés.
La seule variable c’est Giom et Nagash, si Nagash gagne et que Giom ne gagne pas, Nagash passe devant.

En poule B avec l’abandon de Zébu il n’y a plus de suspense depuis un bail.

En poule A, où c’est serré.

J’allais justement poser la question : je suis surpris de voir les variables de Kaazor. Tu as pris en compte sa large victoire 3-2 ? (le gars qui sait pas attaquer maisest un dieu en défense, qu’il dit)

D’ailleurs pour tes stats, mon résultat on le connaît : un nul comme d’hab. La seul variable c’est 3 pt d’xp car 1-1 ou 0xp car je tiens le 0-0. :smiley:

Matches non-pris en compte (pas visibles sur le site de gestion) :

  • khellen vs ManuNecro
  • gayoc vs tran
  • zebulon vs skavenA
  • c.drik vs petitgars
  • kaazor vs woodchuk

J’ai pas fait gaffe si certains de ces matches avaient été joués, je les ai considéré comme « non-joués ».

Suite au match nul de hier soir, voici l’évolution en poule A :

Avant que la J11 ne commence, et maintenant que la J10 est validée, voici les probabilités complètes !

On commence par la Poule A :

Et les classements qui ressortent le plus :

On a donc trois qualifiés sûrs : Tran, ManuNecro et ulrian. La première place se jouera entre Tran et ManuNecro.
Pour les deux places restantes (3 ou 4, et 5), nous avons :

Chicagork : qualifié s’il gagne contre Gayoc. En cas de match nul, qualifié si Gulix ou Tyra ne gagne pas. En cas de défaite, qualifié si ni Gulix, ni Tyra ni Cockatrice ne gagnent.
Gayoc : qualifié s’il gagne contre Chicagork. En cas de match nul, qualifié si ni Gulix, ni Tyra ni Cockatrice ne gagnent. En cas de défaite, qualifié si Gulix perd, Tyra perd et Cockatrice ne gagne pas.
Gulix : qualifié s’il gagne contre Tran. En cas de match nul, qualifié si Gayoc perd (ou Chica avec une énorme différence de TD/Sorties) et ni Tyra ni Cockatrice ne gagne. S’il perd, pas qualifié.
Tyra : s’il gagne contre Kruggor, qualifié si Match nul entre Chicagork et Gayoc, ou si Gulix ne gagne pas. En cas de match nul, qualifié si Gulix et Gayoc perdent. En cas de défaite, pas qualifié.
Cockatrice : Qualifiée si elle gagne et que ni Gulix ni Tyra ne gagnent, et qu’il n’y a pas de match nul entre Gayoc et Chicagork.

Et c’est sans compter la 6e place, qui pourrait être qualificative …

Sans analyse, juste en brut, les stats pour la poule B :

Et pour la poule C :

:merci:

Par contre, je paries que je finirai au moins 3ème car je suis 4ème à 1 point derrière 2 équipes qui s’affrontent en J11, et moi, j’affronte les ndc à TV1060 d’Igor ! (je ne dirai plus que mes skavens ont eu mal cette saison :open_mouth: )

Comme déjà indiqué, j’ai considéré que chaque résultat était équi-probable (autant de chances de gagner / perdre / faire un nul).

Mais c’est vrai qu’il y a des rencontres qui penchent plus d’un côté que de l’autre. D’où mon analyse pour la poule A, qui permet de bien voir qui doit battre qui.

Oui, ton logiciel est très bien en restant neutre :wink:
Je voulais juste prévenir le commi qu’il allait se faire ravager son équipe par Knarf en J11 et que j’allais lui passer devant par la même occasion :content:

On sait aussi déjà que le record de sorties sur une saison sera battu (vu qu’il l’est déjà en fin de J10 par Lionnoir :face: )
Par contre, je ne trouve pas le record de la passoire, Lionnoir pourrait être en course pour le doublé avec déjà 29 TDs encaissés ? gogogo Endersat ! :smiley:

Je vois un problème avec Khellen.
Pourquoi ne peut-il pas être 8ème alors qu’il n’a que 2 points de retard sur le 7ème. Et pourquoi à-il plus de chance de finir 10ème alors qu’il a un point d’avance sur Kruggor ?