Prix Annexes différents pour DB XVII?

Pavé César,

Lors du dernier Dragon Bowl, les prix annexes (en particulier le prix Bashlord) a eu un effet pervers sur le tournoi. En effet, deux équipes ont joué uniquement la bash, laissant le champs libre pour scorer. Pire, ils les encourageaient car cela leur offrait 3 blocages gratuit sur la LoS, en plus de faire revenir potentiellement les KO donc de nouvelles « munitions ». Le corrolaire, c’est que leurs adversaires ont eu 4 victoires pour une victoire de ronde carabinée en terme de touchdowns. Engrengeant donc un maximum de points pour le tie breaker.

Cette année on a eu de la chance, ça n’a pas impacté le podium en « faussant » le départage. On peut aisément imaginer se mettre dans les bottes d’une équipe qui ferait deuxième au départage de touchdowns en n’ayant pas joué contre une de ces équipes.

Sur un autre aspect, avec BB2020 sont apparus les Snotlings et Bas-Fonds. Deux équipes possédants beaucoups de joueurs sur le terrain, dont des profils Ar6+ Minus. Ca craque sous la dent. Tellement en fait que les titres de paillassons leur sont attribués quasi systématiquement, sans même chercher à l’avoir.

De plus, bien que je ne juge pas la manière avec laquelle les joueurs prennent du plaisir à jouer, je trouve à titre personnel que ces prix annexes sont… annexes. Quand je viens à un tournoi, c’est pour jouer à Blood Bowl. Jouer contre un adversaire qui ne s’intéresse pas au but du jeu (qui est de scorer des touchdowns, d’après les règles), ça fait un match de moins qui aurait pu être intéressant tactiquement. Parce que ce genre de match où l’on gagne 5-0, on peut le faire simplement en allant jouer contre l’IA ou sur le ladder BB3 en Bronze/Argent.

Enfin, j’ajouterai que le décompte des blessures rajoute du travail pour l’organisation sur TourMa. Silsei et moi ayant eu des problèmes avec TourMa, la saisie des blessures est clairement passée au second plan et avec la conséquence d’avoir probablement mal attribué le trophée bashlord.

Evidemment, je fais ici un procès à charge des prix annexes dans leur forme actuelle. Pour essayer d’être un peu objectif, les prix annexes dans leur forme actuelle sont simples à comprendre. Une passe: un bâton. Une sortie: un bâton. On peu argumenter que dans des tournois où tout le monde joue le jeu, on n’a pas ces effets de bords.

En ce qui me concerne, ça m’embête un peu qu’avant la Ronde 1 on puisse avoir une bonne idée de qui obtiendra les prix annexes.

Pour briser la monotonie et apporter quelque chose de nouveau, je propose les prix annexes suivants qui pourraient remplacer les existants. Le raisonnement global pour tous ceux-ci sont qu’ils récompensent des actions annexes faciles à compter. Ils doivent aller dans le sens du jeu et ne pas être facilement obtenable sans truquer le match. De plus, ils ont l’avantage d’être plus simples à compter que les actuels (moins de batonnets), et on peut toujours aller les chercher même si on fait pas des résultats exceptionnels.

Prix du Meilleur Passeur: un bâton pour chaque touchdown scoré avec une passe réussie dans le même tour.
Raisonnement: On célèbre ici les passes décisives (ou des TDs avec style), plutôt que des actions qui peuvent être de simples séquences 2+ 2+ à 1 case, sans intérêt tactique, en jouant des elfes ou des skavens.

Prix du Meilleur Plaqueur: un bâton pour chaque action (blitz, blocage, poignard, bombe, vomi de troll, lancer de coéquipier…) effectuée pendant son tour qui plaque le porteur de balle adverse.
Raisonnement: C’est déjà un petit exploit défensif en soit de plaquer le porteur, et un plaquage porteur ne signifie pas forcément un touchdown derrière.

Prix de l’Appréciation du Public: un bâton pour chaque joueur envoyé dans le public.
Raisonnement: C’est fluff, c’est pas spécialement simple à faire, et ça va généralement dans le sens du jeu.

Le débat est ouvert :slight_smile:

Nauth

2 « J'aime »

Sinon on interdit les comportements de full bash pour des raisons évidentes de déséquilibre.
Un comportement full bash avéré = forfait win 2-0 et toutes les blessures annulées.
C’est un tournois, pas l’amical de péteux sur Boulogne.
C’est vous les organisateurs, si ça vous fait chier, vous l’interdisez. Yen a qui gueuleront peut être mais on s’en bat les couilles, et les joueurs viendront quand même en masse au tournoi, à la différence près c’est qu’ils joueront tous à BloodBowl et pas à Warhammer 40.000.

C’est un poil plus compliqué que ça en fait. Techniquement rien n’empêche un joueur de jouer de telle façon. Comme je disais, je veux pas dicter aux joueurs comment avoir du fun. Si un joueur Ogres a fait 4 défaites et souhaite s’éclater à basher du Skaven sur sa 5e ronde je veux pas être le pisse froid qui l’en empêche. Même en poussant à l’extrême, les Choletais et les Mordorgitans qui ont joué full bash, ils ont sû mettre de l’ambiance tout de même.

L’idée derrière ma proposition c’est de décourager ce genre de pratique lorsque c’est motivé par la volonté d’obtenir un prix annexe en particulier, tout en proposant quelque chose de vertueux en lieu et place. Prévention plutôt que répression si tu préfères

Je suis fondamentalement d’accord, pour avoir affronter une des equipes anti-jeu, que c’est marrant 3 tours de taper sur des punching balls mais qu’apres j’avais juste envie de passer les tours en vrai.

Pour moi, ça devrais quand meme s’accompagner d’un peu de jeu. Tu peux chercher la bash mais si tu ne cherches pas le score c’est que tu ne joues pas au même jeu et que ton fun passe avant celui des autres. Joues a 40k si tu cherches juste a defoncer l’equipe en face (en tournoi. En ligue ça peut être thématique si tu joues ogre par exemple).

Je suis d’accord pour des prix un peu plus travaillés. Exemples comme les tiens:

« Prix « tada! » du spectaculaire »: plus de 7 dés ont été lancés par les porteurs de balle avant le touchdown ce tour-ci (hors armure) (ramassage, reception, passe, blocage, rush, esquives, bond…). Ça arrive dans les matchs les plus intense et peut forcer des gens a faire des conneries pour le show tout en cherchant a marquer (genre plein de rush dans le vide).

« Prix du partage » comme tu l’as dit avec le plus de surf, car c’est un evenement semi-rare si on joue bien.

« Sponsor Arbitral » avec le plus de contestations/pots de vins réussies lors de matchs gagnés ou nuls (pour ne pas avoir quelqu’un qui fait juste des aggros chaque tour sans jouer)

Un prix « Pyrrhus » pour avoir gagné des matchs en subissant le plus de blessures/expulsions (pour que les gens cherchent la gagne a tout prix)

1 « J'aime »

Conditionner le classement au prix du bashlord à avoir marqué un nombre minimum de TD ne permettrait-il pas de régler le problème (de manière subtile) ?

Y a toute une discussion qui a eu lieue en 2015 sur le forum France BB à ce sujet (prix - restrictions sur prix annexes en tournoi ? (Bashlord, Passes). Une des propositions est effectivement de ne compter les blessures/passes qu’en cas de victoire.

Une autre proposition, sans changer les prix annexes, serait d’appliquer un coefficient pour le prix Bashlord et Meilleur Passeur (nombre de blessures d’un match multiplié par 1 en cas de victoire, 0.75 si Nul, 0.5 si défaite). Mais je ne suis pas vraiment en faveur de celle-ci car ça complexifie un peu le truc et ça ajoute un côté « trucage des chiffres ».

Je pense que partir sur ce genre d’idée (restreindre l’accès à un prix annexe par des victoires/scores minimum), c’est tendre le bâton pour se faire frapper. De toutes évidence c’est pas très populaire comme décision, et je doute que les mentalités ont beaucoup changées en 10 ans. C’est pour cela que je suis plus en faveur d’autres prix annexes que Bashlord et Passeur (dans leurs versions initiales) car on propose quelque chose de différent, tout simplement.

Sinon @Deuzerre J’aime bien l’idée du prix Pyrrhus, ça se calcule bien et pour ceux que ça intéresse on pourra quand même calculer le bashlord sans pour autant donner un prix.

1 « J'aime »

Apres faut aussi se rappeler que les prix bash/etc… c’est sensé etre un complement pour les equipes moins agiles qui ne peuvent pas pretendre si facilement au « top score » ou passe.

C’est pour ça que j’ai mis le prix du spectacle en option, parce que ça marche aussi bien pour une equipe agile qui fera une serie de passes et rush pour crâner qu’à l’action désespérée d’une equipe moins douée à la balle et qui doit blitzer pour passer au travers… On peut jouer avec le nombre de dés dans l’action et trouver le bon.

Apres il y a aussi les titres de peinture, de fair play, de deguisements qui aident a l’ambiance sans detourner du jeu.