Nouveau HeroQuest 25e anniversaire!

En crowdfunding lanzanos.com/proyectos/heroq … cesidades/

Un peu sceptique sur ce projet, pour ma part, que j’ai suivi sur d’autres forums (tric trac, warhammer forum, heroquest remaster). Il semble qu’il y ait pas mal de zones d’ombres légales. Le projet a déjà « déménagé » de deux plates-formes de crowdfunding.

Mais bon, pour ma part, j’avais tenté de me remettre à Hero Quest il y a quelques temps (avec le petiot), mais ça n’a pas pris. Le système me plaît moyen, et le côté un joueur monstres / un joueur héros ne nous convient pas non plus.

Je préfère de toute façon Warhammer Quest :smiley:

Plus que 2 jours! Tous les bonus sont débloqué! Possibilité d’ajouter un pack de salles et couloirs comme warhammer quest.
Ca va être long jusqu’à décembre!

J’achète pas mais je viendrai faire une partie :wink:

Ah ouai carrément! Mais pas avant 2015 malheureusement!

En attendant, il se pourrait qu’un de ces 4 soit proposé un peu de Warhammer Quest.
Je dis ça …

Ca m’intéresse! J’ai une boite (manque quelques figs)

Et hop une grosse remontée des limbes après la 1ere démo du jeu en France.

Toujours pas de date de sortie. :unamused:

Mais au moins on peut dire que ça claque.

ICI

Les peintres seront aux anges. Les joueurs un peu moins j’en ai peur. Le système de tables à utiliser à chaque lancé de dés risque de jouer sur la fluidité du jeu.

Pour tous ceux qui ont plédgé, n’oubliez pas de mettre vos adresses physiques et/ou vos boîtes mail à jour.

On sait jamais si il sort ça serait ballot qu’il soit livré au mauvaise endroit :smiley: .

Super nouvelle je l’avais presque oublié celui là.

Chica tu gères la mise à jour de l’adresse, on ne sait jamais si cela arrive cette année. :lol!:

:smiley: j’ai déjà mis à jour mon adresse il y a une semaine. Normalement, si ça traine pas trop, je devrai encore être la quand ça sortira …

:cheers: on parle de 19… mais ça peut être 2119. Je préviendrai mes arrière petits enfants dans mon testament. :stuck_out_tongue:


juste une photo, pas de commentaire

Bien le bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour du test réalisé le 20/04/20 d’Heroquest 25th avec le maître des souterrains.

Introduction :
Nous avons effectué un petit scénario à 4 joueurs + MdJ.
Découverte du plateau, du matos, des personnages.
La prise en main a été très rapide. Peu d’explications car les règles viennent d’elles même.

Les règles :
Nous sommes partis sur les règles standards qui sont finalisées.
Il existe des règles avancées que nous n’avons pas abordées.
C’est assez simple d’où la facilité de commencer à jouer sans trop se prendre la tête.
C’est du jeu tour par tour avec 2 actions par héros puis vient le tour du MJ.
Les joueurs jouent dans le même ordre même si certains ennemis, cartes ou évènements peuvent amener à changer cet ordre.

Les persos :
Nous avons tester les 4 personnages de bases à savoir :

- Le Barbare :
C’est fort, ça tape fort et c’est pas malin.
Commence avec un équipement basique assez puissant, à savoir qu’il va taper avec 5 dès.
Il peut aussi repousser un ennemi sur un critique, suivre ou pas.

- Le Nain :
C’est fort, ça encaisse fort et c’est pas plus malin.
Le Nain est le tank de la partie. Beaucoup de PV et tape à 4 dès.
Arrive en jeu bourré, ce qui reduit ces carac durant un certain nbr de tours.
A plus de chance de crocheter les serrures non magiques.
Attaque moins fort si à côté d’un Elfe.

- Le Mage :
Avec peu de points de vie et beaucoup de points d’esprit (PE).
Il commence avec 3 types d’arcanes possible (Feu, Eau, Vent ou Terre). Piochant au hasard 3 sorts dans le 1er, 2 dans le suivant puis 1 sort dans le dernier. Une 5eme arcane est disponible mais dans les règles avancées.
Son équipement de départ lui offre 3 fioles de Mana pour remonter ses PE au Maximum.

- L’Elfe :
Aussi fort que le Nain au Cac, il est le seul à bénéficier de 2 armes au départ (Dague (4 dès) et Arc (2dés). Sachant que les critiques de l’Arc provoquent plus de dégâts.
Il choisit un sort dans l’une des arcanes de son choix (sauf feu).
Peut avancer 2 fois en diagonale durant sa phase de mouvement.
N’aime pas le feu ainsi que ses coéquipiers (Ne peut pas aider un héros sonné).

Les Monstres :
Pour ceux que nous avons rencontrés :

  • Une tentacule des abysses sans mouvement avec 1PV par tentacule.
  • Des squelettes qui avancent à 5 et tapent à 2 dès. Enlèvent 1PE à la 1ere rencontre.
  • Une Momie avec 4PM qui peut maudire un héros lors d’une campagne.
  • Un spectre qui traverse les murs et les héros pour leur ôter leurs PE.
    Bref, du classique aussi, mais avec des fiches bien détaillées.

Les lignes de vue :
On part sur du classique.
Tout mur ou personnage arrête les lignes de vue, même en diagonale.
A noter que le Nain ou certains éléments de décor bas (table…) permettent de tenter un tir à distance au dessus d’eux. Mais gare aux échecs !!!
Pas de distance maximale.

Les actions :
Ce sont donc 2 actions par tour, par personne, dans l’ordre de son choix :

  • Mouvement
  • Attaque
  • Recherche de piège
  • Recherche de trésor
  • Recherche de porte secrète
  • Action spéciale (activer un levier, désamorcer un piège, changer ou échanger de l’équipement…)
    Toute action commencée doit être terminée avant d’entreprendre la suivante.

Le déplacement :
Chaque héros n’a qu’un seul déplacement par tour. Il se termine avant de pouvoir entreprendre tout autre action ou d’entamer le tour du joueur suivant.
Pas de mouvement en diagonale, sauf stipulé (Ex : L’elfe peut effectuer 2 mouvements en diagonal durant son tour. Ceci permettant aussi de passer en diagonale entre 2 personnages).
On peut traverser les cases de ses coéquipiers mais pas s’y arrêter, bien sûr.
Chaque héros dispose d’un certain nombre de dés numéraires pour définir le nombre de case pouvant être parcourues (2 dès en majorité).

Personnellement, c’est l’aspect le plus négatif que j’ai trouvé à ce test. Les monstres ont des PM fixes ce qui permets, aux joueurs et au MJ, de préparer leur tour. Le fait que l’on puisse bouger de façon aléatoire de 2 à 12 cases, avec 2 dés, est assez perturbant et empêche toute anticipation. Cela ralentit clairement le jeu puisque l’on ne peut pas prévoir ses actions durant le tour des autres joueurs. Dans le même sens, en terme de fluff, c’est assez dérangeant de voir tout d’un coup un Nain courir sur 12 cases alors que l’Elfe n’en fait que 2.

Un échec (Face « ? ») ou une réussite (Face « HQ ») entraînant une conséquence visible sur la table adéquate.
L’ouverture d’une porte coûte un PM. Les portes ouvertes ne peuvent être refermées.

Le combat :
Là encore nous sommes dans du classique. Dés d’attaque versus dés de défense
Pas d’attaque en diagonale, sauf précisé.
Des critiques et des échecs définies par la Table de combats.

L’équipement :
Les équipements que nous avons pu voir sont clairs et simples.
Armure + Arme.
Des artefacts pimentent le tout.

Le loot :
Une pioche de loot composée d’équipement, de pièges, de potions ou rien.
J’ai bien aimé les potions. Elles ne sont pas clairement identifiables. Je m’explique. Contrairement aux jeux classiques, où vous piochez une potion de vie, de force ou de mana, ici, ce sont des liquides non identifiés, puants, fumants….que vous récoltez. Comme dans un vrai donjon en fait. A vous de tenter l’absorption, à vos risques et périls. Le principe est sympa.

Les dés :
Nous sommes sur des dés 8 faces, hexagonaux. Vraiment atypique.
Les 2 faces extérieures représentant les réussites ou échecs.
J’avais de gros doutes sur ces dés. Mais dissipés assez vite. Obtenir échec/succès ou un double échec/succès arrive. Ce qui mets un peu de piment à la partie.

Le matos :
Le cœur du jeu et le point principal de l’investissement dans ce kickstarter.
Et c’est réussi.
Plus de 100aine objets de décor différents, une 40aine des montres.
La qualité et les détails sont au rendez-vous.
Les Herses peuvent être refermée.
Les contenus des coffres peuvent être changés (Or, Potion, Bijoux, Grimoires….).
Les fiches de perso sont à tomber. Avec molette pour les PV et PE, Fluff + pouvoirs spéciaux.

La plus belle découverte de cette partie.

Point négatif, les marqueurs de blessures et PE ne sont pas dans le KS et seront vendus à part.

Conclusion :
Voilà un petit résumé de ce test.
Le jeu est conforme à ce que j’attendais. Nous sommes sur du classique, ancienne école.
Un gros potentiel pour du jeu en campagne, comme du One-Shot.
1 plateau fixe recto/verso mais surtout des tuiles modulables qui vont permettre une création infinies de scénarios.
Petit bémol sur le mouvement et grand sourire à la vue de la qualité du matos.

La petite étincelle que j’avais lors du KS est un peu ravivée mais avec l’expérience acquise, je ne peux malheureusement pas sauter au plafond.