Necromunda

Qui y joue ? jouait ? ou désirerait jouer à nouveau ?

Je suis en train de relire le tout.

Qui serait motivé ?

J’y ai joué il y a 10 ans. J’en gardais un bon souvenir. Ils ont modifiés 2-3 trucs. On pourrait se faire une petite campagne tranquillou après quelques parties tests.

En plus l’investissement n’est pas énorme comme Bloodbowl. Un gang coute 40 euros max. Après il faut un peu de décors urbains.

Faudrait voir.

Je suis actuellement en train de me monter une table et quelques bandes d’escarmouches, mais typées fantastiques. Et pour jouer, j’ai découvert le système de Song of Blades & Heroes, que je kiffe vraiment. Parties courtes, base très simple, on peut jouer avec n’importe quelle fig.

Pour ce qui est de Necromunda, j’en ai gardé de très bons souvenirs, mais surtout sur une campagne avec un arbitrator. Faudrait voir ce qui a changé depuis, et où on peut encore trouver des gangs.

Y en encore sur GW des gangs :slight_smile:

Et y a plein de figs adaptables pour Necromunda ^^

Je veux bien faire une partie de découverte un de ces 4 :smiley:

je compte finir ma table avant l’été, et je proposerai peut-être d’ici-là une après-midi découverte Song of Blades & Heroes. J’y reviendrai sur le forum en temps et en heure, et avec quelques photos. J’ai un canal à fabriquer ce week-end !

Gulix Architecte de la Démesure :stuck_out_tongue:

‹ ‹ Oui, excusez-moi les gars, mais ce weekend, je construis un canal › ›

Gulix de Lesseps :king: :king: :king:

Il y a effectivement des figurines games, mais aussi Heresy, et bien d’autres marques.

Le coté jeu d’escarmouche futuriste me plait bien.

Par contre, les règles Nécromundas sont à chier (ou au moins pas du tout à mon gout, de mémoire).
-Tu passes plus de temps en hors partie que dans la partie…
-…et la partie elle même se résume souvent à un test de moral.
Les gangs ne sont pas très équilibrés, et il n’y a non plus beaucoup de diversité dans la façon de jouer.
Les scénarios sont pas top non plus.

Bref, pour moi, faut le rééquilibrer sérieusement. C’est mieux que Mordheim, mais c’est vraiment pas top.

[center]Song of Blades and heroes : la critique[/center]

Song of Blades and heroes est un ensemble de règles d’escarmouche. Il n’a pas d’univers propre : il est conçu pour s’adapter à tout univers médiéval-fantastique. Les parties sont rapides (30 minutes), les règles sont simples, il y a même le jeu en campagne… Et en plus c’est pas cher (4$ !!) et en français. Oui mais en fait, concrètement, ça vaut quoi ?

Da rules

Les règles sont très simples. Chaque figurine est décrite par deux caractéristiques (Qualité et Combat), plus éventuellement des capacités spéciales (Vol, Lâche, Héros, Magicien…). La Qualité représente la rapidité d’action, l’habileté de la figurine. Le Combat représente… euh… son aptitude à balancer des pains autour d’elle, vous l’aurez deviné !

Tout se joue avec des dés à 6 faces. Quand c’est au tour d’un joueur, il va activer une par une ses figurines. Mais gare ! En cas de fausse manoeuvre, le tour passera à l’adversaire, même s’il n’a pas activé toutes ces figurines (c’est un turn-over, mécanisme familier aux fanas de Blood Bowl). Concrètement, il désigne une fig à activer, puis choisit de jeter 1, 2 ou 3 dés. Il faut faire des scores supérieurs ou égaux à la Qualité de la fig. Tout succès octroie une action (déplacement, tir, combat, sort…). Mais si au moins 2 dés indique des échecs, paf ! C’est le fameux turn-over décrit plus haut. Gasp. Règle ô combien sympathique, rajoutant du piment aux parties !

En cas de combat, chacun jette un dé et rajoute sa valeur de combat (plus éventuellement des modificateurs génériques. Ainsi, un combattant monté a un bonus de +1, par exemple). Celui qui fait le plus haut score remporte le combat ! S’il a obtenu le double du score de son adversaire, il tue l’ennemi. En cas de triple, il le massacre de manière si horrible que tous les témoins de la scène doivent passer un test de moral ou s’enfuir ! Si le vainqueur n’a pas obtenu au moins le double, tout dépend du chiffre indiqué par son dé. S’il est pair, l’adversaire vaincu est mis à terre ; s’il est impair, il cède du terrain et recule. Simple et efficace !

En ce qui concerne les distances, on peut mesurer quand on le souhaite (un vrai bonheur pour ceux qui, comme votre serviteur, sont des quiches en estimation de distances en pouces !). Enfin, mesurer n’est pas le terme approprié, puisque le jeu se joue sans règles ni mètres. Il faut fabriquer 3 baguettes : une correspond à une distance courte, et les 2 autres à moyenne et longue. Ainsi, la valeur de déplacement d’une fig ordinaire, type guerrier humain, est Moyenne : on se sert donc de la baguette moyenne. Pouf.

Il y a aussi le moral de géré (par un test de Qualité). On teste le moral quand un pote se fait laminer, quand le chef s’écroule percé de flèches, que la bande de guerriers est réduite à la moitié de ses effectifs de départ, ou qu’une créature causant la Terreur vous fonce dessus !

Da miniatures

Là, c’est simple : il n’y en a pas !!! Vous jouez avec ce que vous avez. Peu importe le type de socle (carré, rond, ovale, hexagonal) ou l’échelle des figs (15mm ou 28mm, tant qu’elles sont toutes à la même échelle naturellement !!!). Les règles offrent à la fin tout un tas de créatures génériques, avec leurs stats. Si vous avez une figurine exotique que vous souhaitez employer, vous pouvez créer ses stats vous-même en utilisant une feuille de calcul Excel disponible gratuitement sur la mailing-list du jeu. C’est fort, quand même.

Une feuille de référence en français, très bien faite, est disponible sur la mailing list du jeu. Vous y trouverez aussi la feuille de calcul Excel pour créer vos propres créatures, ainsi qu’une preview du jeu.

Da campaigns

Le jeu gère les campagnes ! Vous pourrez garder vos guerriers durant plusieurs batailles (enfin, ceux qui survivront !). Ils peuvent s’améliorer, trouver des trésors… Joie et bonheur !

Da future

Le suivi du jeu est d’ores et déjà assuré puisqu’une première extension est déjà disponible ! Intitulée Song of Gold and Darkness, elle comprend :

  • de nouvelles capacités spéciales ;
  • comment jouer en mode Dungeon Crawling !
  • plein de nouvelles créatures génériques utilisant les nouvelles capacités spéciales.

Cela coûte 8$, et c’est disponible selon le même procédé que les règles de base, mais en anglais uniquement pour le moment. Une nouvelle extension est en développement, qui se focalisera sur les terrains spéciaux.

Da final thoughts

Alors, un petit bilan ? C’est rien que de bonheur. Le prix ridicule, le fait qu’il soit en français et compatible avec toutes les figs existantes, en 15 ou 28mm, puisqu’on peut créer soi-même les stats des créatures non couvertes parmi les centaines déjà présentes à la fin du livret, c’est déjà génial. Si on combine cela avec des règles simples mais pas simplistes, gérant notamment les montures, le moral, le vol, et j’en passe, on est au paradis. Cerise sur le gâteau, le système d’activation avec possibilité de turn-over rend le jeu encore plus palpitant ! (cf ce compte-rendu…) Ma femme a bien rigolé, a parfaitement intégré les règles du premier coup : c’est donc accessible à tout un chacun. Moi, j’aime !

usagi3

tu l’as acheté quand le .pdf Gulix ?

Y a plusieurs mois déjà, puis je l’ai repotassé y a pas longtemps, j’ai pris quelques extensions aussi (Deeds & Glory, Wind & Water, Gold & Darkness), et aussi Mutants & Death Ray Guns.
J’ai déjà testé avec le fils de mon amie, bientôt 7 ans. S’il a pas trop de capacité spéciale, il arrive à bien jouer. J’ai ressorti des elfes, du skavens, des bretonniens, des peaux-vertes. Parties rapides et amusantes, me reste à tenter une campagne « scénarisée ».

Pour rester sur le sujet de Necromunda, je comptais transposer l’univers avec le système de Mutants & Death Ray Guns, mais c’est pas aussi facile, ce dernier ne proposant pas un système de points, mais de génération aléatoire.

On peut simplifier les caracs des gangers Necromunda avec le système ‹ ‹ Song of Blades and heroes › ›, ou les mixer à la BloodBowl ^^

Mouvement / Force / Agilité / Armure

et régler les combats à coup de POW…

Alors Henrich, tu en es ou?

Bon, après avoir relu, Nécro, c’est moins pire que Mordheim (qui pour le coup, est vraiment un gros navet à mes yeux, avec des armes à des coups supérieurs pour une efficacité inférieure par exemple). Ca reste pas top, mais ça doit être jouable avec plein de décors et un bon scénar.

Bah je suis en train de relire les règles V2, j’ai récupéré 2-3 trucs en plus et des articles de White Dwarf.

Moi ça me botterait.

Après quelques bastons, on pourrait peut être se faire une campagne mais je laisserai la tache à quelqu’un qui sait conter, faire des histoires, … Moi je n’ai pas cette qualité, la plume et moi ça fait 200. Et puis je gère déjà quelques trucs.
Mais on pourrait aussi faire en parallèle un CDA ? Comme ça on garde les gens motivés, on se met sur la tronche et un mec nous pond des scénarios nickels pour une campagne scénarisée.

Qui est partant pour une partie test ? Moi faut que je descende sur Nantes. On pourrait se faire ça en juin.

J’ai des Delaques quelque part. Gayoc a peut etre encore des ratskins convertis de toute beauté. A l’assoc, j’avais des décors intéréssants.

Le background, c’est une part du problème. De ce coté, on peut garder celui de games (bien qu’à mon sens, il y ait trop de gangs dont certains n’apportent rien). Les gros problèmes, dans mes souvenirs, sont:
-des parties inintéressantes à cause de scenarii pourris (du genre tu commences à 1 contre 10, et une des seules figs que tu as sur la table est une fig non sacrifiable de ton gang, sauf que…tu ne peux pas le protéger, bref, zhou plus de figurines, et hop t’es dans la merde)
-des évolutions mal équilibrées (en gros, dans mes souvenirs, l’accès aux comp’ techno est hyper important (et les van saar sont hyper gatés de ce coté) alors que les comp’ de corps à corps sont pas forcément très utiles (mais ça peut etre lié aux scénarii).

J’avoue que les moteurs de jeu alternatifs type CR3 (chain reaction 3, tip top) ou encore Song of Blades … me paraissent beaucoup plus intéressants (plus simples, donc plus équilibrés).

Oui, je pense qu’il faut rééquilibrer les gangs et adopter un système simplifié pour donner plus de vie aux parties tout en les gardant courtes :slight_smile:

Quant à faire des scenar, j’ai déjà 2 - 3 idées qui traînent dans ma tête ^^

Et gérer une campagne, je veux bien essayer :smiley:

On en parle ici ou on crée notre propre forum ??

Bref, il faut faire des règles par ce que games a chier et que c’est un jeu de merde…

tout n’est pas mauvais dedans mais je préfère avoir de la fluidité dans les parties plutôt que de calculer 50 trucs à cause des caracs des gangers ^^

Un mec proposait ça sur un forum : j’ai pas encore tout lu mais c’est pas mal. Voilà la discussion sur un forum ICI

Sinon voilà le lien pour le fichier PDF qui fait 14 pages : Règles Maison Bêta

Vous en pensez quoi ?

l’idée des cartes, c’est sympa MAIS ça reste encore trop lourd comme système par rapport à Song of Blades :smiley:

je regarde le système CR3 :slight_smile:

[b][center]qui veut conquérir le Sous-Monde de la Ruche Ligeriana ???



5 Gangs / 5 Territoires au départ / 221 territoires en tout
[/center]
[/b]

MOI !!! MOI !!! MOI !!!