Les statistiques futiles

J’ai repris toutes les participations en ligue depuis 2009 jusqu’à l’année dernière par roster dans un moment de solitude. Puis j’ai ajouté le classement à la fin de la saison régulière et le nombre de participants.

Voici ce qui en ressort (si ça peut aider un débutant à faire un choix):

En termes d’efficacité (définie comme position à la fin de la saison régulière/ nombre de participants)
(elfes pros) 0,21
(pacte du chaos) 0,27
Nains 0,33
amazones 0,39
hommes lézards 0,40
(hauts elfes) 0,42
nains du chaos 0,43
Morts-vivants 0,43
Elfes noirs 0,45
chaos 0,46


Elfes sylvains 0,52
nordiques 0,53
slanns 0,54
gobelins 0,56
orques 0,57
skavens 0,59
humains 0,62
bas fonds 0,64
nécromantiques 0,75
ogres 0,80
vampires 0,81
haflings 0,82
nurgle 0,86
J’ai classé par ordre croissant. Pour les premiers rosters (à + de 50% d’efficacité), j’ai mis entre parenthèses ceux pour lesquels les résultats n’étaient pas fiables, à cause d’un trop petit nombre de participations (si un joueur fait un super résultat et que personne ne rejoue le roster, le roster est bien classé, mais ce n’est pas forcément très perinent).

Popularité (nombre de participations):
Elfes noirs 10
orques 9
humains 8
nains du chaos 7
nécromantiques 7
Nains 6
chaos 6
skavens 6
hommes lézards 5
Morts-vivants 5
nordiques 5
amazones 4
hauts elfes 3
Elfes sylvains 3
slanns 3
haflings 3
elfes pros 2
gobelins 2
ogres 2
vampires 2
nurgle 2
pacte du chaos 1
bas fonds 1

Moi, j’aime bien les trucs futiles :smiley:
Mais, je ne comprends pas ton coef d’efficacité. Plus il est bas, mieux c’est ?

Oui, c’est ça.

@ Tyra, tu vois que les Nains c’est achement plus fumé que MV :wink:

Bon, sinon, ES et Skav, ça vaut mieux quand même :unamused:

@ Zébu: pour l’efficacité, j’ai pris classement/nombre de participants. Une valeur petite (1/36) est donc marqueur d’une grosse efficacité. Au début, je pensais repasser ça en 1/ (classement/nombre de participants), mais je trouvais que c’était plus pratique d’avoir cette valeur de « classement moyen » par rapport au PO. Les PO, c’est 0.4. Tout ce qui est « en dessous de 0.4 » se qualifie régulièrement. Il y a en a peu. Et surtout, ce sont des races peu jouées (1 participation depuis le début de la ligue pour les chaos pact, direct en PO, pas représentatif).

La position du chaos, des orques et des skavens m’a surpris. Après, c’est des moyennes avec peu de chiffres pour l’instant. Les gobelins par exemple sont très déviés par la grosse perf de Zébu.