Les points en fin de saison

J’ai fait une petite analyse graphique de distribution des points en fin de saison, avec le système 3/1/0 et 5/2/0. Je vous livre les graphs.

Avec 3/1/0 (actuel) :

Avec 5/2/0 :

Avec 3/1/0 (actuel) :

Avec 5/2/0 :

Avec 3/1/0 (actuel) :

Avec 5/2/0 :

Bilan : ça ne change pas grand chose :slight_smile: Sauf pour Gayoc :stuck_out_tongue:

L’ordre dans les graphs ne tient pas compte des tiers pour les égalités (la flemme). Mais les conclusions c’est que ça change pas tant que ça les classements.

Poule A :
Les Sélénites de Lustrie gagnent cependant le petit point qui leur évite d’être égalité avec Oilean Na Clairsi et Croque Odile.

Poule B :
Boobs & Noobs passe devant le Talion (et non égalité)

Poule C :
RAS, si ce n’est que les Semerdemor rattrapent les Gronains du Bourg (égalité)

Bref, ça révolutionne pas des masses. Mais ça change d’un point ou deux quand même, ce qui peut transformer une égalité en une légère avance ou inversement.

Si ce n’est pas trop demandé, tu pourrais faire les mêmes simulations avec le 2/1/0.

Parce que là, je pense qu’il y aurait du changements et c’est pour cela que je ne suis pas fan de ce système de décompte des points!

  • 1 Mimic

vive le 2/1/0

Avec 2/1/0, ceux qui ont fait plusieurs matches nuls remontent bien au classement. Ce qui est logique au vu de la répartition des points.

Après, chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, une victoire devrait valoir mille matches nuls :laughing: Mais je suis un démocrate, et je me plierai à la dictature du nombre :smiley:

Voici.

Poule A :

Poule B :

Poule C :

Au final, là aussi ça change pas tant que ça les classements.
Ca m’a surpris mais en fait c’est logique. Les résultats des coachs proches ne sont pas si différents. rares sont ceux qui font 11 nuls. Ca joue souvent à 1 ou 2 victoires de moins pour 3 à 5 nuls de plus. Donc au final, il y aura 1 ou 2 pts de plus ou de moins ici ou là.

Donc peu de changement en global… mais qui peuvent être décisifs in fine (perdre 1 point peut faire perdre 2 ou 3 places quand c’est serré… d’autant plus en mono poule avec plus de monde).
Tout comme les tiers en fait. Ca ne change que les égalités mais les égalités entre 5ème et 6ème peuvent faire mal.

D’ailleurs cette analyse ets purement théorique. Les coachs ne joueront pas de la même façon… On joue toujours sa J10 ou sa J11 en fonction des autres. Si on est sûr d’être qualifié on fera moins l’effort de gagner que si on doit absolument avoir une victoire.

Bref, les chiffres sont ce que le lampadaire est à l’homme bourré et titubant : bien plus un appuis (pour argumenter) qu’un réel éclairage !

Merci Giom pour les tableaux et l’analyse que je rejoins.

C’est sur qu’à 2 points la victoire et 1 le nul, rien ne se sert de se casser la tête à aller chercher la victoire.

En fait il y a deux analyses :

1- Est-ce que ça change le classement ?
La répons est : un peu mais pas tant que ça. le cas le plus flagrant est peut-être le mien : bcp de nuls et aucune défaite. Avec du 2/1/0 je passe en effet devant Popov. mais je ne fais pas un bon énorme au classement. Et il est rare que deux coachs à une place d’écart est un ratio V/N/D si différent… donc peu d’impact (mais pas nul)

2- est-ce que ça change la façon de jouer des coach ?
Là une analyse des résultats ne donnera rien. Il faudrait une analyse sociologique des coachs. Et franchement, je ne suis pas convaincu que ça change tant que ça. Ca changera forcément un peu.
Tout comme jouer avec 2 verres d’alcool ou sobre change, jouer en multi ou en mono change, être bien/mal placé sur un classement de fame (passe, sorties, TD…) change la façon de jouer (pour améliorer ses stats…).
Bref, ça changera des choses mais ça ne révolutionnera pas la façon de jouer de chacun, je pense.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine d’essayer autre chose. Après tut, c’est la meilleure façon de voir. :slight_smile:

Je suis assez d’accord sur le fait que ça ne changera pas grand chose dans la manière de jouer.

Mais je maintient que le 2-1-0 est le système le plus équitable, chaque match ayant la même valeur.

Est ce qu’un nul a autant de valeur qu’une victoire ? Pour moi la victoire est plus belle.

Avec 2/1/0 non, le nul vaudrait une demi-victoire :slight_smile:

Et perso c’est ce qui me fait préférer le 3/1/0 >> 5/2/0 >> 2/1/0
Pour moi un nul ne devrait pas être une demi-victoire, mais un lot de consolation, une presque défaite.

Si on compare ça aux tournois, on sait que sur le podium il y a quasiment toujours que des coachs avec au moins 4 victoires, rarement, un 3/2/0 choppe la 3ème place. Bref, il faut jouer la gagne à chaque match. Se contenter d’un nul ca certainement couter le podium.

Evidement, en tournoi comme en championnat, tout lemonde en joue pas le classement final, mais le système est décidé pour ceux qui le jouent. En tout cas, la majorité des coachs veulent progresser (enfin je pense, voire j’espère^^) et pour ça, il faut viser les victoires plutôt que les nuls. Donc autant les encourager à aller les chercher et les récompenser quand ça passe :slight_smile:

Le même raisonnement se tient lorsque tu compares un nul et une défaite!

Pour le coup je ne remet pas en cause l’importance d’une victoire mais c’est le ratio victoire/défaite qui me dérange.

Valoriser la victoire c’est bien, valoriser ceux qui ne perdent pas c’est bien aussi…

Je ne suis pas du tout d’accord quand tu dis qu’un nul c’est presque comme une défaite, si je prends mon exemple perso, quand avec mes grenouille j’ai arraché un nul face aux équipes en tête au classement qu’on ne vienne pas me dire que c’est comme si j’avais perdu.

Si je veux appuyer là où ça fait mal, je peux dire que ceux qui militent pour la victoire à tout prix jouent souvent Skaven ou Elfe et je leur conseille d’essayer une saison avec un roster plus compliqué offensivement.

Nains, Slann, Elf Pro Pro et halfling, j’ai le droit de dire que la victoire mérite un plus gros bonus ?
Que risquer de perdre 1 pt pour en gagner 2 (ou 1.5) est plus encourageant et permet des matchs plus ouvert ?
Le 5/2/0 est pour moi un juste milieux entre lourd et léger. Ca valorise la victoire mais pas trop.
Même si je préfère le 4/2/1/0 (avec point de la petite défaite)
2N = 1V+grosse branlée
3N = 1V+2 petites défaites

Mais il faut en départage le nombre de victoire puis le nombre de nuls histoire qu’un 6201 soit devant un 6120.

Nan, je dis que c’est une presque défaite pour ton adversaire :wink:
Mais effectivement, pour l’équilibrage en milieu de tableau privilégier les nuls pourraient être une bonne chance. Mais récompenser un roster challenge pour un nul ou plus « punir » un power orster de ne pas avoir gagner, telle est la question ^^

Je sais qu’ici je n’ai joué que chaos et skavens, mais je joue un peu de tout. Avec du lent, je vise la victoire 1-0 (ou 2-1 contre du rapide qu’on force à marquer le plus rapidement possible) et le 2-0 c’est la cerise sur le gateau quand on peut contrer :slight_smile: