Les liseuses électroniques

Zouuuuuuu, je profite du topic lecture d’Endersat pour dire que je n’ai jamais eu autant envie de lire depuis qu’on a une liseuse. Ca a l’air gadget ce machin, mais en fait non, c’est génial, il y a plein d’avantages:

  • plus besoin d’acheter de nouvelles étagères ni d’emporter en vacances 5kg de bouquins
  • avec l’éclairage de façade de la liseuse, la lecture dans des conditions minimales d’éclairage est très reposante (et on peut lire pendant une insomnie sans avoir à se lever ni à déranger le conjoint)
  • la liseuse permet de choisir la police et sa taille. Ca facilite beaucoup la lecture pour moi, parce que je m’habitue au format que j’ai choisi, et que du coup les mouvements oculaires sont toujours les mêmes. Je lis vraiment beaucoup plus vite et encore une fois, sans ressentir de fatigue. Ce qui ne serait pas le cas sur une tablette.
  • avec une housse adaptée, la liseuse tient toute seule en position inclinée. Il suffit de tourner la page en touchant l’écran ou en appuyant sur un bouton. Encore une fois, moins de fatigue.
  • les dictionnaires intégrés permettent de trouver rapidement la signification d’un mot.
  • la liseuse garde en mémoire les pages où s’est arrêtée la lecture, pour chacun des livres.
  • les livres électroniques sont un peu moins chers que les livres papier. Si on est un gros lecteur, l’investissement est rapidement amorti.
  • les livres tombés dans le patrimoine (ceux écrits il y a plus de 70 ans) sont accessibles gratuitement légalement (parfois il faut chercher)
  • fini le risque de perdre un livre: on le stocke sur son DD.

- raison officieuse: si on n’a pas de problème à être dans l’illégalité… il y a un choix énorme de livres accessibles rapidement

La sensation et l’odeur du papier ne me manquent pas du tout. On va même en acheter une 2è histoire d’avoir chacun la sienne :tongue:

Les moins, tout de même:

  • certains modèles de liseuses ne sont pas adaptés à la lecture de pdf avec des graphiques ou une mise en page spéciale
  • il y a la possibilité de surligner et d’annoter des passages, je n’ai jamais testé.
  • on peut se sentir perdu si on a une mémoire visuelle basée sur le repérage dans l’espace (page gauche, droite, haut, bas…)

Moi, j’utilise mon kindle principalement pour des textes que je pourrais pas trouver en papier facilement : de la nouvelle, de la vieille VO, des recueils amateurs.

J’ai fait quelques belles lectures comme ça, faudra que je retrouve les liens.

Pour ceux qui lisent l’anglais, par exemple, l’éditeur tor.com propose sur son site, très régulièrement, des nouvelles gratuites. L’epub pour kindle est gratuit, mais pas sur le store français. Par contre, Gulix il a fait les epubs d’après les textes du blog. Je pourrais les partager (voir par MP).

Et j’aurais bientôt mes petits textes en epub aussi !

moi j’ai mon vieil iPad2 qui me sert de liseuse, et le must c’est quand je sors le LRB6 sur ma tablette ^^

j’étais récalcitrant au départ, vu que je suis bibliovore, mais j’ai trouvé des .pdf de livres (notamment du Viollet-Leduc) qui en format classique sont quasi introuvables ou de très grand format :smiley:

si vous aimez Apple, cloudreaders est l’appli à avoir :bounce:

Je veux pas faire notre pub, mais je bosse dans une boite qui fabrique des liseuses et d’ailleurs c’est moi qui fait l’interface utilisateur :smiley: (enfin la nouvelle qui va sortir) : on est les seuls européens à faire ça, on est en concurrence avec kindle, kobo et pocketbook. hop le lien qui va bien : http://www.bookeen.com/

La seule question importante Pix est :" T’as des prix ?" :smiley:

Pixmen, c’est dommage qu’il n’y ait qu’un seul fabricant qui embarque le format audio. Bien pratique pour lire quand il y a du bruit autour, sans avoir à investir en plus dans un lecteur mp3.

Artus, il y a le logiciel libre Calibre qui fait des conversions de formats, notamment de pdf en epub (pas testé).

A noter que l’écran d’une liseuse est basée de sur l’encre électronique et donc ne fatigue pas les yeux comme une tablettes/smartphone, le rendu est plus proche d’une « dictée magique » (les plus vieux me comprendront :slight_smile: Et plusieurs semaine d’autonomie.
Par contre, ce n’est fait que pour lire des romans. Pour lire des BD, des LRB6, jouer ou autre, faut mieux une tablette.
Et maintenant sur les liseuses modernes, il y a un éclairage intégré qui permet de lire dans l’obscurité.

Et pis bon, c’est plus facile à transporter ses livres de games of throne dessus qu’en vrai :smiley:

On aime tous le contact du papier, mais quand on n’a pas la place de garder tous ses livres, qu’on est un lecteur régulier, qu’on prend les transports en commun, et qu’on veut lire des conditions proches la lecture sur papier, y 'a pas mieux !

J’ai été sur le site et si j’ai un petit conseil à donner : c’est d’avoir du stock car toutes les liseuses sont en rupture de stock. :smiley:
Ca fait un peu moyen pour un fabricant…
Sinon elle a l’air pas mal du tout.

J’ai moi même une liseuse,

Elle me sert pour ma part à y mettre une tonne de bouquin d’info et de SF .
Elle permet aussi à ma compagne d’avoir de la lecture en Polonais, difficile d’en trouver en France.

J’utilise Calibre pour transformer mes bouquins ou autre en format lisible par ma liseuse. ( j’ai même fait une collection d’Honor Harrington si ça tente quelqu’un)