-Quel matériel :
-Une bombe de sous couche blanche,
-Deux pinceaux (un 0 ou1 et un plus fin 00 ou 000), de préférence de marque Raphael (beaucoup plus précis, et se conservent mieux dans le temps)
-Des pots de peinture (prince august est un peu moins cher. Army painter est un peu décevant). A minima :
-blanc,noir,
-bleu/jaune/rouge,
-un métallique (voire plusieurs)
A ces indispensables, je pense qu’il est pratique d’avoir :
-un chair,
-un marron,
-éventuellement un lavis marron,
-éventuellement quelques verts
-et pour blood bowl : un orange vif (soit une dizaine de pot).
Un kit de soclage (un peu de fausse herbe, un peu de colle à bois, un vieux bouchon de bouteille). Le soclage peut paraitre rébarbatif, mais une figurine soclée a un bien meilleur rendu qu’une figurine non soclée, surtout lorsqu’il y en a plusieurs (si on regarde un tas de figurine soclées, peintes sans éclaircissement, l’effet est plus impressionnant que des figurines mieux peintes mais non soclées). Et ça prend très peu de temps pour un rendu de base.
-Quelle sous couche :
-Pour les novices, le noir est pratique, puisque les zones oubliées seront noires ; de plus pour peindre un métal, il faut du noir dessous,
-MAIS on a facilement un meilleur rendu avec une sous couche blanche qui permet de jouer avec la transparence et de peindre certaines couleurs (chair, jaune, blanc, etc.). Personnellement, je conseille donc le blanc.
-Dilution : il est conseillé de diluer un peu la peinture pour que cela fasse des éclaircissements presque tout seul. Pour conserver un mélange de peinture, on peut utiliser une « palette humide » (placer une éponge dans de l’eau, et du papier sulfurisé sur cette éponge, puis la peinture sur le papier. L’éponge absorbe l’eau et restitue l’humidité à la peinture qui sèche beaucoup moins vite (plusieurs heures au lieu de quelques minutes).
-Quelques astuces :
-Limiter la palette de couleur pour éviter d’avoir un effet « clown ». On est toujours tenté d’ajouter des couleurs pour faire ressortir des détails, mais il faut rester sobre.
-« Liner » : on peut séparer les zones de différentes couleurs par un fin trait noir, ce qui fait ressortir les différences (un peu comme dans une BD : les couleurs sont séparées par le trait du dessin)
-« Lasurer » : faire des dégradé sans y passer beaucoup de temps : on passe une couche de la couleur de base, et quand la figurine est sèche on la trempe dans la lasure qui va faire un lavis. On secoue, et c’est finit. Les résultats sont variables selon la technique, la lasure, les teintes de base et la figurine
-« Peindre à la bombe » : Même principe que lasurer : on passe la couche de base, on re sous couche très légèrement le dessus de la figurine, et on repasse une couche diluée de la couleur de base. Ca donne un très beau dégradé… si on sait faire.
-Peindre dans le frais : mélanger sur la figurine des nuances différentes pour éviter d’avoir des séparations dans le dégradé. On peut utiliser des médiums pour retarder le séchage de la peinture à la place de l’eau de dilution. L’autre alternative pour réussir un dégradé est de passer plus de couches de nuances différentes, très diluées…
-Mélange intéréssants :
-Pour faire du jaune, j’applique du chair dessous,
-Pour dégrader du noir, je mélange à du chair (si on mélange avec du blanc, on a vite un effet très « crayeux »,
-Pour assombrir un marron, j’utilise du bleu (ça donne un marron un peu particulier, mais moi j’aime bien).