Les astuces peintures :

-Quel matériel :
-Une bombe de sous couche blanche,
-Deux pinceaux (un 0 ou1 et un plus fin 00 ou 000), de préférence de marque Raphael (beaucoup plus précis, et se conservent mieux dans le temps)
-Des pots de peinture (prince august est un peu moins cher. Army painter est un peu décevant). A minima :
-blanc,noir,
-bleu/jaune/rouge,
-un métallique (voire plusieurs)
A ces indispensables, je pense qu’il est pratique d’avoir :
-un chair,
-un marron,
-éventuellement un lavis marron,
-éventuellement quelques verts
-et pour blood bowl : un orange vif (soit une dizaine de pot).
Un kit de soclage (un peu de fausse herbe, un peu de colle à bois, un vieux bouchon de bouteille). Le soclage peut paraitre rébarbatif, mais une figurine soclée a un bien meilleur rendu qu’une figurine non soclée, surtout lorsqu’il y en a plusieurs (si on regarde un tas de figurine soclées, peintes sans éclaircissement, l’effet est plus impressionnant que des figurines mieux peintes mais non soclées). Et ça prend très peu de temps pour un rendu de base.

-Quelle sous couche :
-Pour les novices, le noir est pratique, puisque les zones oubliées seront noires ; de plus pour peindre un métal, il faut du noir dessous,
-MAIS on a facilement un meilleur rendu avec une sous couche blanche qui permet de jouer avec la transparence et de peindre certaines couleurs (chair, jaune, blanc, etc.). Personnellement, je conseille donc le blanc.

-Dilution : il est conseillé de diluer un peu la peinture pour que cela fasse des éclaircissements presque tout seul. Pour conserver un mélange de peinture, on peut utiliser une « palette humide » (placer une éponge dans de l’eau, et du papier sulfurisé sur cette éponge, puis la peinture sur le papier. L’éponge absorbe l’eau et restitue l’humidité à la peinture qui sèche beaucoup moins vite (plusieurs heures au lieu de quelques minutes).

-Quelques astuces :
-Limiter la palette de couleur pour éviter d’avoir un effet « clown ». On est toujours tenté d’ajouter des couleurs pour faire ressortir des détails, mais il faut rester sobre.
-« Liner » : on peut séparer les zones de différentes couleurs par un fin trait noir, ce qui fait ressortir les différences (un peu comme dans une BD : les couleurs sont séparées par le trait du dessin)
-« Lasurer » : faire des dégradé sans y passer beaucoup de temps : on passe une couche de la couleur de base, et quand la figurine est sèche on la trempe dans la lasure qui va faire un lavis. On secoue, et c’est finit. Les résultats sont variables selon la technique, la lasure, les teintes de base et la figurine
-« Peindre à la bombe » : Même principe que lasurer : on passe la couche de base, on re sous couche très légèrement le dessus de la figurine, et on repasse une couche diluée de la couleur de base. Ca donne un très beau dégradé… si on sait faire.
-Peindre dans le frais : mélanger sur la figurine des nuances différentes pour éviter d’avoir des séparations dans le dégradé. On peut utiliser des médiums pour retarder le séchage de la peinture à la place de l’eau de dilution. L’autre alternative pour réussir un dégradé est de passer plus de couches de nuances différentes, très diluées…

-Mélange intéréssants :
-Pour faire du jaune, j’applique du chair dessous,
-Pour dégrader du noir, je mélange à du chair (si on mélange avec du blanc, on a vite un effet très « crayeux »,
-Pour assombrir un marron, j’utilise du bleu (ça donne un marron un peu particulier, mais moi j’aime bien).

Personnellement, pour moi, le lavis noir games est super pratique (surtout pour les débutants).

Moi j’oublie le coup des trois couleurs primaire ( de quoi a dégoutter les débutants ) et je privilégie pour la peinture d’une team le choix du schéma AVANT l’achat de peintures.
Je conseils les peinture BASE GAMES ou P3 qui sont très couvrantes.

Ex , je choisie de peindre des Humains en gris et rouge.
J’achete de la peinture CHAIR + GRIS BASE games + Rouge BASE GAMES ou P3 + Lavis chair Games.
Ex 2: une equipe d’orque en bleu et jaune
Base vert goblin games+ base bleu choisi+ BASE JAUNE CITADEL (cette couleur est vraiment une merde et nécéssite a mon avis obligatoirement cette type de base sinon arrachage de cheveux )+ base bleu
peu enrichir avec couleur d’éclaircissement pas nécéssairement le blanc ( ex gris bleu ).

En plus de la base blancs , noir, lavis noir.

PALETTE HUMIDE: papier sulfurisé ( de cuisson ) sur eponge, sopalin ou direct eau .

1 étape: J’ébarbe mes figurines ( c’est chiant mais au final quand tu peint si tu le fais pas AVANT, tu le feras pendant et c’est encore plus chiant. )

2eme étape : Colle fig sur socle , puis soclage

3eme étape : coup de bombe de sous couche , moi je fais noir mais a mon avis ce qui est sympa à tester c’est blanc (puis pour les débutants direct un lavis games noir sur ensemble de la fig pour voir les détails )

4ème étape : la c’est ma technique perso . Coloriage, on pose toutes les couleurs de base et partout

5 ème étape : lavis noir games partout ( sauf sur la peau ou la direct un lavis peau , ou sur le jaune )

6 eme etape : la déjà vous avez un rendu supérieur a beaucoup d’équipe de tournoi.
Eclaircissement ( pas besoin de mélange à ce stade vous n’avez encore mélangé aucune couleur )
Vous reprenez votre couleur de base, dilué avec de l’eau voir un peu de lavis noir et vous eclaircissé en repassant plusieurs fois grosso merdo ( grace au coté dilué ).
Bref ne nécéssite encore pas d’etre un as du pinceau.

7 eme etape: Dis la différence. On reprends l’étape précédente en eclaircissant progressivement les zones clés ( le choix des zones a éclaircir est capitale ).
Perso je pars du principe que la lumiere est zénitale ( vient du haut ) je pousse mes eclaircissement uniquement sur les partis se faisant toucher par cette lumière.
Là vous passé en bonne finitions. Commence a demander de la dexterité, un peu de feeling.

Pour allez plus loin voir notre maitre a tous : MARGA

Son conseil le plus important, L’eau est ton ami, plus tu dilues plus c’est nuancé ( et aussi le truc cool que j’ai compri il n y a pas si longtemps moins tu a vraiment besoin d etre précis … ) C’est la superposition des petites touche rapide qui te donne une finition top.

Un conseil que j’ai récupéré auprès de Pixmen (et que petitgars a mentionné), c’est l’utilisation d’un nombre réduit de pots. Et le mix entre ces pots pour les éclaircissements / ombrages. Et franchement, je suis plutôt content de ce conseil. Quitte à faire des mélanges qui peuvent sembler étrange à première vue, mais donne une belle unité à la figurine.

question sur la qualité de la peintureP3 bien?? pas bien?? le prix m’atirre mais je voulais s’avoir si ça vaut le coup

merci de vos réponses

Tu peut y aller les yeux fermer, c’est Bruno Grelier qui m’a fait découvrir cette marque lors du concours peinture de l’Open de Bretagne en 2007 :smiley:

Depuis je travail avec du P3, le seul problème c’est qu’il y a beaucoup moins de teinte que chez PA :wink:

Du coup j’utilise du P3 et PA que ce soit pour mes fig ou mes maquettes de blindés :wink: , par contre si tu veut utilisé du P3 à l’aéro pense bien à diluer ta peinture :wink:

J’en ai quelques-unes, je les aime bien. Assez couvrantes, j’aime bien le pot (le vieux citadel), et certaines teintes sont bien sympas.

j’ai vu la gamme qui est assez fourni pour mon niveau (égal à celui d’un enfant de 5 ans) en ce qui concerne l’aéro je ne pratique pas même si les résultats sont superbes je pense que l’apprentissage est un peu compliqué et l’entretien doit être HYPER MEGA CHIANT

merci de vos retours Tsuby et gulix