Lectures de vacances

Je cherche des bouquins biens pour les vacances. Si quelqu’un se sent de poster un chti commentaire sur une lecture qui lui a plu…

De mon coté, j’ai lu récemment en poche:
Historique romancé:
-Le conquérant des plaines (la vie de Gengis Khan, basé sur des écrits historiques, en 3 tomes. Le premier est vraiment prenant, les deux autres se laissent lire).
-44 (une histoire de tueur en série dans la russie d’après 45. La terreur du goulag transpire derrière le récit.
Par exemple, le meneur de l’enquete est confronté régulièrement devant un dilemne: dans la russie, le meurtre, qui est le fruit d’une société inégalitaire, ne peut pas exister, et donc toutes les affaires sont classées en désignant le premier suspect venu. Remettre en cause ce fait signifie qu’il y a des erreurs judiciaires est politiquement suicidaire, pour soi, mais aussi pour toute sa famille.

Bouquin de « filles »:
-le mec de la tombe d’a coté: un veuf et une veuve que tout oppose se croisent au cimetièrre. C’est rafraichissant.

SF/fantasy:
-le dernier magicien, de Robbin Hobb. Un clochard se prend (ou est?) le dernier magicien de la terre. Et effectivement, il est « invisible ». Intéréssant.
-Robbin Hobb: l’assassin royal (les premiers tomes sont intéréssants), une autre série dans le même univers.
-David Eddings (et sa femme): le cycle de la Belgariade et de la Mallorée (10 tomes en tout). Une reprise du seigneur des anneaux, avec des personnages beaucoup plus colorés, et sans anneau.
-Orson scott card: la stratégie ender
-Robert Heinlein: la guerre des étoiles (qui a donné starship troopers, qui est une version édulcorée…). Un livre qui a sa parution a jetté un doute sur les intentions d’Heinlein: dénonçait il le fascisme, ou non? Sachant qu’Heinlein avait suivit le même camp d’entrainement que les Bushs, la question restera ouverte.

[edit]pour claire et sabine: effectivement le complexe de Di c’est bof
Rubrique à déconseiller:
HHHH: l’histoire d’un attentat dirigé contre Henrich, le second d’Himler, le maitre de Prague. L’écrivain nous parle des livres et des films qu’il a lu, réecrit des scènes, utilise les noms historiques (4 personnages ont le même nom parce que c’était comme ça), bref c’est plutot chiant, mou et décousu.

Mes dernières lectures que j’ai bien aimé :

En historique romancé je viens de finir « les piliers de la terre », très gros mais très bien aussi avec beaucoup de rebondissements. « Le Montespan » de Jean teulé dans ce genre est aussi un roman historique que j’ai adoré.

En SF, je te conseille un roman que j’ai en début d’année et qui a inspiré mon équipe vampire : « Faerie Hackers » où se mêlent fantasy, horreur et jeux vidéos
Un autre passionnant qui est en fait une trilogie : « le vieil homme et la guerre » en est le premier tome

J’ai lu récemment deux thriller pas mal, un dans la franc maçonnerie : « le rituel de l’ombre », genre un peu davinci code, et un second dans un univers plus SF « la théorie des cordes »

En lecture hyper rapide, des mémoires d’enfance autour de l’apprentissage de la sexualité de David Abiker : « Zizi the kid ».
agréable et pleins de clins d’œil à la nostalgie des années 70/80

La Trilogie des Elfes de Fetjaine :slight_smile:

Celui là, je l’avais pas trouvé hénaurme.

comme quoi les goûts et les couleurs … je l’ai dévoré

@ Julien: le top de ce qui se fait en fantasy ces dernières années (avis totalement impartial, bien entendu :smiley: ):

  • « Juana Vera » de Jaworski
  • « Gagner la Guerre » de Jaworski
  • « La Horde du Contrevent » de Damasio

Et en plus, ce sont des auteurs français (ce qui est assez rare dans ce domaine).

Je plussoie sur la Horde du Contrevent, et je rajoute mes dernières lectures qui m’ont bien plu :

  • Le Voyage de Haviland Tuf : de la SF humaniste, légère, avec un personnage très sympathique, et une histoire originale
  • Perdido Street Station : une aventure au coeur d’une mégalopole étrange, poisseuse, avec des personnages atypiques, et un rythme très enlevé
  • Cygnis : du post-apo forestier court et intense

Et pour l’été, pour ceux qui veulent de l’action, du suspense, de la voltige, du feuilleton, tentez du Pierre Pevel (Wielstadt, Les Lames du Cardinal, …)

Un aperçu de mes lectures

La horde de contrevent a été un gros gros choc pour moi aussi. Faut juste tenir les 100 premières pages qui peuvent être déroutantes…

Déjà lu la Horde. :smiley:
@ GUlix: je vais consulter ça alors.

vous avez peut être vu l’adaptation télé sur HBO de game of thrones qui couvre en gros les trois premiers tomes des romans
comme toujours la version papier est beaucoup plus détaillée alors emportez " le trône de fer", vous ne le regreterez pas

Le trône de fer, pas mal de gens m’en dise beaucoup de bien, mais j’ai jamais réussi à accrocher, même après 2 tentatives …
De tout ce que j’ai vu plus haut, je rajouterais du David Gemmell!
De la fantasy pure, sans fioriture … de la bonne fantasy des familles, vraiment bien écrite …
Pour commencer je dirais « légende », son premier bouquin qui donne bien le ton!
Le cycle de Rigante est top également … le premier tome, c’est un univers « keltois » (ça devrait te parler julien), remake des gaulois VS Rome. Le second tome, c’est clairement une inspiration « Gladiator » … toujours bien écrit.

D’ailleurs, j’ai du le passer à quelqu’un « Legende », mais plus moyen de savoir à qui … Tran, ça serait pas toi?

Gemmel m’intéresse. Je vais récupérer des bouquins avec Gulix. Mais je suis livrovore, donc si t’en as du Gemmel je prends.
J’ai la Horde en échange, et aussi du Michel Robert (de la fantasy française).

PS: moi aussi, le trone de fer je n’ai pas accroché. Trop de personnages, trop long.

Je vous met un lien vers un autre fofo avec un sujet sur les livres qui peut venir completer celui ci et donner des idées à nos « livrovores » :slight_smile:
openesb.bbactif.com/t942-coin-lecture

Si tu aimes la SF? je conseille la trilogie Hyperion suivie de celle Endymion.

Pareil, pas mon truc. :blush:

J’ai pas mal de Gemmel:

« L’épée de l’orage » et « le faucon de minuit », les 2 premiers tomes du cycle de rigante
« Waylander 1 » et « waylander 2 »
« Legende », la suite : « le roi sur le seuil » et « druss la légende » qui raconte l’enface du héros de Legende.

Je peux te les passer si tu veux.

mais j’ai pas retrouvé Légende, donc si tu le trouve ailleurs, n’hésite pas.

ça me branche bien la horde, ça à l’air top!

Les voies d’Anubis de je ne sais plus qui
angleterre avec un fond d’égypte et de magie