La ronde suisse est elle indispensable?

Une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, c’est cette fameuse ronde suisse. Je pense personnellement que c’est du gâchis de temps*, puisque le classement est « incohérent » sur les 3 premiers matchs…Surtout avec des système de classement par équipe, on l’on se retrouve parfois à rencontrer des équipes qu’on a déjà joué.

*il faut saisir tous les matchs, classer les gens, et réorganiser la salle. Rentrer les résultats du dernier match prend généralement 15min, et 15 de plus pour que les gens trouvent leur salle. Au final, 1/2 heure de « perdue » par appariement, 1h30 le samedi, soit presque un match.

Je proposerais bien un appariement des 4 premiers matchs dès le début. En gros, l’orga prend le classement NAF du joueur, et apparie en fonction les premiers matchs (pour être un peu futé, on évite d’apparier les « meilleurs » entre eux ronde 1).
En gros avec 8 joueurs de quatre niveaux (ABCD):
ronde 1 A rencontre D, B rencontre C
ronde 2: A rencontre C, B rencontre D
ronde 3: A rencontre B, C rencontre D,
ronde 4: les A se rencontrent, etc.
Le hic, ce sont les annulations de dernière minute, mais ça se gère avec un bon fichier excel et une imprimante.

Au final, ça permet aux joueurs de faire leurs 4 premiers matchs en autonomie complète (donc BEAUCOUP de temps de gagné: tu n’a pas besoin de relancer un péquin donné, son prochain adversaire le fera pour toi s’il a finit). D’autant que ça évite aussi les déplacements si on est futé (on peut se débrouiller pour que la moitié des joueurs ne bougent pas). Le dimanche midi, il y a une pause qui permet de ne pas perdre du temps de jeu à rentrer les résultats.

Ca a l’air de rien, ce genre de broutilles, mais je pense qu’en économisant ce temps, on peut même caler un 4ème match le samedi. (9h30-11h30; 12h-14h; pause déjeuner 15h-17h; 17h-19h.). Ca fait ensuite 2 matchs en vrai ronde suisse.

Vous en pensez quoi?

Le temps vraiment perdu pour générer les rondes, c’est entre la 2 et la 3, non?

Entre la 1 et la 2, t’as la pause midi.
Pareil entre la 4 et la 5.

Entre la 3 et la 4, t’as le samedi soir.

Moi, j’aime bien les Suisses :slight_smile:

Moi je n’aime pas la ronde Suisse mais je ne vois rien de mieux pour le moment.

Ton système marche pour peu d’équipe mais dès qu’on monte, c’est plus problématique. Et surtout ça mets un biais d’entrée de jeu. Avec la ronde Suisse tout le monde part avec la même chance.

A la rigueur on pourrait faire un système de poule + PO mais faudrait diminuer drastiquement le nombre d’équipe. Par exemple si on part sur 5 matchs, il faudrait des poules de 4 puis demi-finale et finale, donc 16 équipes. Et le dimanche, seulement 4 équipes jouent \o/. C’est naze ^^

L’avantage de la ronde Suisse :
-Le gagnant est légitime
-Suffit d’un nombre pair d’équipe
-Accepté par tout le monde

Inconvénient :
-Le classement après le 1er est sujet à caution, pour moi un gars qui gagne ses 3 premiers matchs puis perd les deux derniers mérite plus que l’inverse. Mais c’est un détail.
-Faut rentrer tout les matchs, mais comme le dit Zébu, ca ne pénalise le chrono que entre la ronde 2 et 3. Ce n’est pas la mort ^^

Pour moi, ça me semble le plus efficace la ronde suisse.
J’aime changer de place dans le tournoi, grimper les tables, c’est appréciable pour l’ego.
Pour la logistique, ça tourne bien partout je trouve (sauf gros bug informatique *).
Et puis, l’annonce des appariements, c’est un moment cool.

  • niveau informatique
    je suis prêt à m’investir un peu plus de ce côté-là. Je suis développeur pro (pour ceux pas au courant), et la création d’un logiciel de gestion de tournoi est un challenge qui me plaît (sur un an, le timing est plus facile que sur un mois). Spécialement concu pour le DragonBowl, pour nous sortir tout ce qu’il faut (appariements des équipes, des joueurs au sein des équipes, classements intermédiaires, trucs à imprimer, …). Avec tests de charge s’il le faut, en amont, et modifications du programme selon les retours avant.
    Je vais, entre les fêtes, tester déjà l’existant également.

Avec le bon logiciel, une fois les résultats rentrés la génération se fait en un clic il ne faut pas plus de 10 min pour gérer la Fin de ronde

Juste une question : quid des non NAF ?

Tu les classe automatiquement en dernière position pour l’estimation de niveau. Les gros tournoyeurs sont NAF.

Sinon, Zébu a raison…Mais je n’aime pas les suisses.

moi j’aime bien la ronde suisse et au moins, on est sûr que personne ne ralera sur les matchs up.
de plus, la ronde suisse n’est pas obligatoire pour un tournoi homologué championnat de france ?

Il n’y avait pas un projet d’un logiciel unique pour tous les tournois en France ?

J’adooooooooore la proposition de Petigars. ça change, c’est une alternative intelligente et on peut rajouter un match! Trouver un système pour avoir 6 matchs au lieu de 5 je trouve ça super!

Je suis à fond pour tester ça.

Et pendant la pause du midi on peut faire un coup de ronde suisse! :wink:

Qu’il y ait eu une ronde ou 2 de joué.

Pour la ronde suisse aussi, car le gagnant est légitime…
Des que tu gagnes 3 matchs, tu joues des bons coachs, sinon en aléatoire ou en tenant comptes des équipes tu peux arriver à 5 victoiresen ayant évité les très bons joueurs…