Il y a quatre mois, dans une autre dimension …
Son Éminence Gilux rageait. Encore une fois, la victoire n’avait tenu qu’à un fil. Mais le trophée de champion BN (pour Boue Nantaise) de la ligue de Mud Bowl allait, une nouvelle fois, lui échapper. La peau luisante et grasse des ses joueurs ne lui permettaient pas de recueillir assez de boue pour vaincre ces amazones en finale … Son contrat avec le grand ###### (que son nom ne soit jamais écrit) arrivait à son terme, et s’il ne remportait pas la ligue la saison prochaine, son contrat (et son existence) s’arrêterait.

Il y a trois mois, dans une autre dimension …
Les prévisions de Clieauduchêne étaient formelles : sécheresse de 18 mois, et donc report de la saison de Mud Bowl pour cause d’absence de boue. Son Éminence Gilux n’en revenait pas. Cela scellait son sort ! Il ne lui restait plus qu’à exhumer son contrat avec le grand ###### (que son nom ne soit jamais écrit) pour y dénicher une faille. L’été allait se révéler studieux.

Il y a deux mois, dans notre dimension …
Scoop de la page 28 du quotidien sportif L’Epique, édition spéciale Naoned : Le coach Gulix, au sortir d’une nouvelle saison décevante, et après avoir ingurgité trop d’alcool à l’huître, décide de confier son destin futur à un mystérieux agent, monsieur K. Aazor. Celui-ci présidera sa destinée.
Il y a deux mois, dans une autre dimension …
D’autres dimensions existaient ! Il en avait la preuve sous les yeux, dans ce livre cousu main (et visage) au langage étrange mais si facilement prononcable par ceux de son peuple. Son Éminence Gilux avait découvert le moyen de s’y transporter pour de courtes périodes. L’été est propice aux voyages, à ce qu’on dit !

Il y a un mois, à travers plusieurs dimensions …
Quelques heures à peine dans chaque dimension, mais souvent il sentait que cela n’allait pas. Dans certaines le sport roi se faisait balle au pied, sans violence. Dans d’autres, cela se déroulait sur des motos fluos. Mais ici, il se sentait à son aise. La boue était remplacée par de la pelouse, la violence était autorisée sinon encouragée, et les talents physiques inhérents à ses joueurs feraient merveille pour marquer ce qu’ils appelaient des Touchedaune. Qui plus est, le championnat s’appelait aussi le championnat BN. Un signe du destin. Il allait surprendre son monde, et honorer son contrat ! Restait à ramener l’équipe …

Il y a une journée, dans notre dimension …
Le coach Gulix errait, telle une âme en peine, dans les vignes où il avait élu domicile. Ses créanciers ne l’y trouveraient sans doute pas. Il avait lui-même perdu son chemin, ainsi que sa maison et tous ses biens. Dans son oreille, les farfadets murmuraient les résultats du Cognac Bowl, le rendant encore plus triste. Une fameuse équipe d’halfelins semblait y faire régner la terreur. Peut-être chercherait-elle un coach après le tournoi ? Mais le coach Gulix rejetait ces propositions des farfadets. Car elles sous-entendait toujours une contrepartie désagréable (le coach Endersat n’était-il pas un de leurs complices, d’ailleurs, lui si souvent aux commandes d’équipes Elfes Sylvains). Mais surtout, il n’aimait pas les halfelins. Des joueurs qui voulaient toujours plus que leur part de gâteau.
- Gulix ? Mon nom est Gilux, enchanté de vous rencontrer.
Un étrange homme-grenouille vêtu d’un chic costard se tenait face à lui.
[i]- Euh, ça dépend, je vous dois de l’argent ?
- Non, mais j’ai besoin de vos services. Que diriez-vous de découvrir du pays ?
- Vous voulez m’envoyer coacher à la Condate ?
- Euh … oui oui ! Faut juste signer ici.[/i]
Le coach Gulix signa rapidement, sans lire les petits lignes. En face, l’autre arborait un grand sourire. Autour du coach Gulix, l’air se troubla. Lui-même se sentit s’évaporer. Et d’un coup d’un seul, il disparut.
- Hé bien, plus facile que prévu ! Maintenant, ramenons les petits par ici !
Un coassement ressemblant à un rire retentit dans les vignes du Sud Naonedien. Personne ne l’entendit, à part quelques farfadets. Et un certain professeur …
Il y a une journée, dans une autre dimension …
Le coach Gulix était assis par terre, dans la terre, un bout de papier à la main. N’ayant rien d’autre à faire qu’à le lire, il découvrit qu’il avait accepté un échange extra-dimensionnel courant sur 10 mois. En échange, il pouvait librement circuler sur les terres de Son Émincence Gilux.
Il y a une journée, dans notre dimension …

Le Professeur Médor von Jones s’était toujours revendiqué un homme de terrain. Enseigner aux petits nobliaux de l’université d’Altdorf n’était pas fait pour lui. Non ce qu’aimait Médor c’était découvrir d’anciennes ruines et en ramener les pièces antiques dont la place était dans un musée.
C’est ainsi qu’il s’était retrouvé dans le vignoble du sud Naonedien, à suivre le fameux coach des ZOK, champions en titre il y a quelques saisons. Une malheureuse entreprise l’avait vu s’intéresser aux orques, et si quelqu’un disposait de l’antique savoir permettant de gérer ces sauvages, c’était ce coach.
Mais le professeur avait vu l’horreur. Une créature ignoble (mais bien sapée) avait attrapée le fameux coach avant lui, et l’avait terrassé d’un sort. Alors, dépité, et trouvant le chemin trop long pour le faire en une fois, il décida de s’arrêter dans une de ces fameuses caves, vers Tou. Une cave qui tenait en fait plus du garage aménagé.
Mais tandis que le Professeur Jones consignait ses analyses dans son petit carnet, le cri d’un client résonna dans la cave.
Dehors, près des urinoirs (et des vignes, donc), apparaissaient des créatures cauchemardesques, sortes d’hommes-crapauds flamboyant, apparaissant chacun dans un déferlement de flammes et de souffre. (des hommes-grenouilles, en fait, une race plutôt commune même si assez timide. Il s’en rendrait compte le lendemain)
Devant la folie de ces images, le Professeur Médor von Jones rentra courageusement et précipitamment vers la sécurité de la cave. D’où tout le monde avait fui. Le sorcier qui avait terrassé le pauvre coach plus tôt était là, à faire son choix parmi les bouteilles.
[i]- Vous ! Vous avez tué le coach … (le professeur fouilla dans son carnet à la recherche du nom du coach) … SkavenA ! J’avais besoin de son savoir !
- Ah non, je n’ai encore tué personne ici. Cognac 2016 Prix Peinture ? C’est bon ça ?
- Je vous ai vu le faire disparaître !
- Ah, ça ! En fait, juste un échange extra-dimensionnel standard, avec contrat, et tout. Muse Cadet ? On dirait de l’urine là-dedans.
- Ca en a le goût. Mais c’est pas le propos ! Échange extra-dimensionnel ? Vous pouvez m’en dire plus ?
- Vous êtes reporter ? Voici la carte de mon équipe. Annoncez à tout le monde que nous arrivons pour gagner, merci. Au passage, j’ai connu un SkavenB, mais pas de SkavenA, désolé.[/i]
D’un bond par dessus le comptoir, l’homme-crapaud rejoignit ses troupes au complet, des bouteilles sous le bras. Le Professeur Médor von Jones rentra courageusement et précipitamment vers la sécurité de l’université d’Altdorf, où il pourrait clamer haut et fort avoir découvert les échanges extra-dimensionnels.